Installation Climatisation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation Climatisation maison



  1. #1
    Manolo136

    Installation Climatisation maison


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une maison 1970, les plafonds sont en Beton à 2.60, je vais les desendre a 2.40 avec un BA10.

    J'en profiterais pour installer une VMC. J'aimerais également prévoir des gaines pour une future climatisation.

    Savez vous quel type de gaine il faut installer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installation Climatisation maison

    bonjour, Si je crois comprendre, cet achat est tout récent. Quel est le climat de la région ? Quel est le chauffage installé ?

    Si vous ne voulez que climatiser, autant installer des splits, ce sera plus simple et moins cher.

    Peut-être qu'une bonne isolation vous permettrait de n'avoir pas vraiment besoin de climatiser.

    Il faudrait idéalement une isolation extérieure pour éviter que toute la maçonnerie ne chauffe, et voir aussi ce qu'on peut mettre dans les combles.

    Une maison de cette époque comporte des dalles béton qui font que la maison reste fraîche malgré tout un certain temps, mais avec les canicules longues comme cette année, tout finit par chauffer, sil n'y a pas d'isolation par l'extérieur.

  3. #3
    Manolo136

    Re : Installation Climatisation maison

    Bonjour

    Région : NORD de la France

    Isolation :
    Garage : Feuille argentée a bulle
    Comble Toiture : Aucune
    Mur extérieur : aucune

    Il n'y a pas de volet roulant a l'étage, un store est incrusté dans le triple vitrage, je ne sais pas si ça stop la chaleur du soleil...


    Motif de la Clim dans le Nord

    Cette année, dans une maison 1930, refaite et isolée volet roulant au 2eme, nous avons atteint un record
    30 RDC / 40° 1er étage / 43° 2eme étage
    Le parquet chêne massif au installé en 2018 RDC a été un facteur aggravant pour la montée en T°

    Malgré tout, nous pensons en mettre également dans le salon/salle a manger de cette nouvelle maison.
    Ca coupe le froid L'hiver, mais également la fraîcheur du sol en été
    Dernière modification par Manolo136 ; 22/08/2019 à 05h33.

  4. #4
    trebor

    Re : Installation Climatisation maison

    Bonjour,

    Isoler par l'extérieur (ITE) et vous serez gagnant hiver comme été, car votre maison est une passoire énergétique.

    Isoler sous la toiture en 1er avant l'hiver, la clim ça peut attendre.
    Puis les murs extérieurs exposés au soleil.
    Et oui, un parquet c'est bien l'hiver, mais en été ça aggrave la montée en température intérieure et idem si vous abaissez le plafond, car il est en béton et participe à stabiliser la chaleur interne en accumulant l'énergie, ce serait dommage de perdre cette masse qui participe à l'inertie thermique de la maison.
    https://www.ecosources.info/dossiers/Inertie_thermique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Installation Climatisation maison

    Bonjour

    Les remarques de Larzacien et trebor sont intéressantes, mais la question de Manolo, qui en est à son faux plafond, c'est : comment mettre des gaines dedans pour une climatisation éventuelle.
    Par éventuelle, je comprends que si elle se fait, il n'y aura pas à redécouper le plafond, et si elle ne se fait pas, tant pis les gaines restent perdues.

    Climatisation qui peut d'ailleurs aussi servir de chauffage, ce qui augmente ses chances de la voir se réaliser.

    Donc les idées ça peut être :

    Soit la clim split avec des unités intérieures murales (banane ou console – ou encore en plafonniers) et un circuit de tuyaux

    Soit la clim split gainable, avec circuit de gaines d’air en faux-plafond et bouches de soufflage, reprise en vrac dans le plénum.

    La réponse ne sort pas tout de suite, là, comme à une devinette. Il faut s’étudier, ou se faire étudier, un petit projet avec les estimations financières.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Installation Climatisation maison

    bonjour, Il faut préciser que le gainable revient beaucoup plus cher.

    Il faut mettre un gros anorak à votre maison.

    Chez nous dans le sud il a fait très chaud. On a résisté tout de même : plusieurs ventilateurs pour avoir une brise dans la pièce, volets bien baissés. Quelques fines pulvérisations d'eau perpendiculaires au souffle de l'air à certains moment.

    Au fait on vend des gadgets appelés abusivement climatiseurs. Et bien, si vous mettez du linge à sécher dans le séjour avec un bon ventilateur qui souffle, vous obtenez la même chose, mais il faudra faire circuler un peu l'air, sinon le taux d'humidité monte.

  8. #7
    Manolo136

    Re : Installation Climatisation maison

    Bonjour a vous 2 et merci pour vos réponses

    En fait, je ne me rends pas compte de la puissance nécessaire d'une clim.
    J'aimerais mettre 2 plafonniers au RDC puisque les plafonds ne sont pas encore fait.
    Dans les chambres 1 unité murale par chambre...

    Tout cela est peut-être démesuré et hors de prix, car je ne sais pas si tout cela peut-être connecté a un seul bloc réfrigérant ou si il en faut un par cellule
    Toujours est-il que les canicules dans le NORD sont de plus en plus invivables et que je ne veux plus subir.

    Nous avons une magnifique Véranda, la toiture est en polycarbonate sandwich 32 mm anti-chaleur et les ouvrants coulissants en double vitrage 24 mm.
    Dois-je la climatiser ?

    Voila, je me pose beaucoup de question, mais je pense que ça vaut le coup d'y penser
    Dernière modification par Manolo136 ; 24/08/2019 à 04h32. Motif: ajout

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation Climatisation maison

    Bonjour Manolo136 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Manolo136 Voir le message
    ... J'aimerais également prévoir des gaines pour une future climatisation.

    Savez vous quel type de gaine il faut installer? ...
    Je ne suis pas sûr que tu puisses d’avance prévoir des gaines masquées/cachées. Les canalisations et câbles que font passer les frigoristes doivent être accessibles pendant la pose.

    Noter que les clims actuelles peuvent être réversibles, et qu’elles peuvent servir à chauffer l’hiver.

    Pour la véranda, tu ne dis rien de l’exposition qui est déterminante pour les cas de canicule. Mais elles doivent elles aussi être chauffées l’hiver si utilisées, et refroidies en plein cagnard.

    Les canalisations sont à ramener à l’unité extérieure, qui, dans ta description, pourrait bien être double, c’est à dire comporter deux unités semblables.

Discussions similaires

  1. Installation Climatisation
    Par invite7bb18da3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 20h30
  2. installation climatisation
    Par nico02400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 18h49
  3. installation climatisation reversible
    Par invitec09a256c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 17h17
  4. [Thermique] Installation Climatisation Split
    Par mmomobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2006, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...