Bonjour,
Je sais que des plaques de cuisson 4 feux doivent en principe être raccordées à l'aide d'un câble 3x6mm2 et un disjoncteur 32A.
Or, j'ai fait l'acquisition d'une table vitrocéramique Rosieres ROCTH64CT/1 (puissance totale 6500W) et celle-ci est pré-câblée avec un câble 3x2,5mm2 (il n'y a que trois fils).
J'avais auparavant pris livraison d'une table Bosch PKF645B17E (que j'ai rendu). Malgré sa puissance totale de 6600W, le carton contenait un câble 3x2,5mm2.
J'ai fait quelques recherche sur Internet, mais je n'ai pas trouvé la clé du mystère. J'ai constaté que certains tentent de justifier la faiblesse de la section du câble de raccordement des plaques en faisant un parallèle avec les lampes de chevet dont le cordon d'alimentation est en 0,75mm2 alors que la prise est câblée en 2,5mm2. Il y a cependant une différence fondamentale. Une lampe de chevet consomme 40W, une puissance largement acceptable par des fils de section 0,75mm2. A l'inverse, des fils de 2,5mm2 ne sont pas prévus pour encaisser 5000 ou 6000 watts.
Comment comprendre que les fabricants fournissent des cordon en 3x2,5mm2 avec leur plaques de plus de 6000W ? Est-ce lié à la faible longueur de ces cordons (environ 1 mètre) ?
-----