Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson [Résolu]



  1. #1
    John_Lemon

    Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson [Résolu]


    ------

    Bonjour,


    Je sais que des plaques de cuisson 4 feux doivent en principe être raccordées à l'aide d'un câble 3x6mm2 et un disjoncteur 32A.
    Or, j'ai fait l'acquisition d'une table vitrocéramique Rosieres ROCTH64CT/1 (puissance totale 6500W) et celle-ci est pré-câblée avec un câble 3x2,5mm2 (il n'y a que trois fils).
    J'avais auparavant pris livraison d'une table Bosch PKF645B17E (que j'ai rendu). Malgré sa puissance totale de 6600W, le carton contenait un câble 3x2,5mm2.

    J'ai fait quelques recherche sur Internet, mais je n'ai pas trouvé la clé du mystère. J'ai constaté que certains tentent de justifier la faiblesse de la section du câble de raccordement des plaques en faisant un parallèle avec les lampes de chevet dont le cordon d'alimentation est en 0,75mm2 alors que la prise est câblée en 2,5mm2. Il y a cependant une différence fondamentale. Une lampe de chevet consomme 40W, une puissance largement acceptable par des fils de section 0,75mm2. A l'inverse, des fils de 2,5mm2 ne sont pas prévus pour encaisser 5000 ou 6000 watts.

    Comment comprendre que les fabricants fournissent des cordon en 3x2,5mm2 avec leur plaques de plus de 6000W ? Est-ce lié à la faible longueur de ces cordons (environ 1 mètre) ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    Bonjour,
    tout simplement parce que en réalité le 3x2.5 accepte la puissance de la plaque qui est annoncée en global a 6600w mais c'est le global
    ce qui n'est en réalité pas le cas dans la pratique
    cela a cause des régulations qui font que cela n'arrive jamais a la valeur globale,
    qui est la somme des puissances de chacune des plaques mais pas la somme utilisée en utilisation pratique
    de toute façon le constructeur effectue l'assemblage en fonction des directives de l'AFNOR qui leur accorde le certificat de conformité
    vous n'avez donc pas a vous inquiéter de cela
    pour autre info
    ne soyez pas étonné qu'un four même a pyrolyse ait un cordon en 3x1.5²
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    bonjour
    il est possible comme pour les plaques à inductions que la puissance maxi soit limitée et répartie en alternance sur les foyers quand ils sont tous allumés.

  4. #4
    John_Lemon

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    Merci pour ces réponses éclairantes.
    Cela signifie-t-il que ces plaques livrées par le fabricant avec un câbles 3x2,5mm2 peuvent être raccordée en 3x2,5mm2 jusqu'au tableau ? Ou y a-t-il une histoire de longueur du câble qui entre en jeu (par exemple 1 mètre en 2,5 ne poserait pas de problème mais 15 mètres serait dangereux) ?
    Dernière modification par John_Lemon ; 23/08/2019 à 16h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    vous devez respecter la norme NFC 15-100 pour la ligne électrique,cette norme ne concerne pas l'appareil.
    Il faut une ligne 3x6mm2 protégée par un disjoncteur 32A et un interrupteur différentiel 30ma

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    Bonsoir

    Il ne faut pas confondre :
    - les caractéristiques du circuit électrique dans le mur, définit par la NF C15-100 pour s'adapter à tout type de plaque standard domestique, donc obligatoirement 6² 32A. Donc vous ne pouvez pas mettre de 2,5² pour aller au tableau.
    - le cordon de raccordement de l'appareil dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l'appareil et pour la longueur définie par le fabricant (d'ailleurs vous ne vous posez pas la question de comment sont dimensionnés les composants à l'intérieur de l'appareil). J'insiste sur l'aspect longueur. Si vous deviez remplacer le cordon standard par un plus long, la prudence dicterait d'utiliser un cordon en 6².
    Carminas

  8. #7
    John_Lemon

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    Donc il y a bien un paramètre de longueur du câble à prendre en compte dans le dimensionnement. Je trouve cela assez contre intuitif si je fais une analogie avec un rétrécissement de la chaussée sur une autoroute, mais je veux bien le croire.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson

    re,
    il y a toujours eu un paramètre de longueur de câble,
    ceci n'est pas une nouveauté loin s'en faut
    reste a en voir le contexte
    un câble de cuisinière de 1m de long par rapport a un câble de 2 m
    cela de même section ne va pas influencer l'utilisation
    reste toutefois que l'installation murale ne reconnait pas le montage que vous y effectuez

    cela peut tout aussi bien une plaque a 2 foyers, une plaque a 4 foyers, ou une cuisinière toute électrique,
    voire un piano de cuisson de 90 ou 120 voire plus de large
    il faut donc que ce raccordement puisse accepter tout cela via une ligne de section 6mm²
    pour ce qui vous concerne avoir un raccordement de plaque fourni en 3x2.5² est conforme a la norme AFNOR
    pour ce qui concerne son assemblage,
    et il a obtenu un certificat de conformité qui en autorise la vente au grand public,
    de fait vous n'avez pas a vous préoccuper de cela

    la ligne murale dédiée a la cuisson est elle différente,
    et répond a la norme NF C 15-100 qui est un tout autre critère
    celui du bâti
    de fait la section augmente en amont et pas en aval il n'y a rien d'illogique a cela
    je pense que cette fois vous avez tous les éléments qui répondent a vos interrogations
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Section câble pour raccordement studio
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2016, 13h45
  2. [Blanc] Raccordement plaque cuisson vitrocéramique Siemens
    Par MikeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 09h04
  3. [Blanc] Table de cuisson vitrocéramique : section câble alimentation ?
    Par invite32acbc3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 22h22
  4. [Blanc] raccordement plaque de cuisson en 220v
    Par invite38aeb998 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...