Citation Envoyé par yves35 Voir le message
bonsoir,


olivier silder qui est thermicien et assez impliqué dans les économies d'énergie (c'est une litote) et l'association Négawatt ont pourtant une opinion opposée:
http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf.
et en particulier page 32:

yves

merci du lien très intérressant.

c'est vraiment pas évident l'isolation est un sujet compliqué, malgrès ce qu'on peux pensé.

Moi j'ai eu la démarche de commencé par démarché des artisans pour mon isolation il y a 1 ans, je me suis rendu compte que ce qu'on me proposait ne tenait pas du tout la route. ex remplacé mes 10 cm de lv des rampant par 10 cm de nouveau isolant.

Dans le lien on voit l'importante de la vmc même simple flux hydro B, je me demande si en therme economie d'énergie une vmc ne vaut pas une ITE.