Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe



  1. #1
    eric bordeaux

    Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose d'un plancher chauffant à détente directe SOFATH dont je souhaiterais modifier la régulation.

    Mon problème : la maison est plein Sud-Est/SudOuest avec de grandes baies vitrées. En hiver, quand le temps est ensoleillé à partir de 10h la température dépasse les 20°C dans le séjour (+cuisine+bureau) et le compresseur s'arrête. A partir de 17-18h, la température passe en dessous de 20°C et le compresseur se remet en route. Par contre, compte tenu de l'inertie thermique du plancher, la température continue de baisser avant que le plancher ne remonte en température et cela prend plusieurs heures...

    Quelle régulation adopter sachant que le compresseur n'aime pas les arrêts/démarrages fréquents. Je pense qu'une sonde de température extérieure s'impose.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    sanzatou

    Re : Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe

    si tu as trouvé la solution à ton pb, ça m'intéresse étant moi-même dans une situation très similaire ...
    Merci, @ +

  3. #3
    behache

    Re : Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe

    Bonsoir

    Il me manque quelques éléments pour te répondre en toute connaissance.

    - Ta PAC (eau/eau) est elle du type Inverter anglais " à variateur " ou bien étonnement à puissance constante comme tu sembles le sous-entendre.
    - dans le premier cas, il n'est grave que le moteur (c'est surtout lui qui risquerait de souffrir) démarre relativement fréquemment, car l'électronique démarre en toute douceur
    - en cas de PAC à puissance constante, les à-coups sont préjudiciables à la mécanique,
    et les têtes du bobinage moteur sont mécaniquement particulièrement concernées
    si l'a coup de (moment de) couple est facilement de 2 à 2.5 x le moment nominal,
    les fils eux, sont parcourus par 6 ou 6 x le courant nominal et l'effort qu'ils subissent est lui proportionnel au courant (F=BIL )

    - Quelle est le type de régulation ça " sent " le thermostat d'ambiance mais comment agit-il en ToR (tout ou rien) ou bien en proportionnel sur un vrai régulateur (j'espère qu'il n'y a pas une V3V)

    - Présence d'une bouteille de mélange ou d'un ballon tampon ?

    - Où est exactement située la sonde "température d'eau " qui provoque l'arrêt du compresseur en cas de non demande de chauffage (quel paramètre surveille t elle ) ?
    Cordialement.

  4. #4
    invite24097f7d

    Re : Régulation plancher chaufant/Géothermie détente directe

    Bonjour,

    Ayant le même problème, je souhaiterais savoir si vous avez solutionné votre problème de régulation.

    Merci.
    SJ

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher chaufant électrique.
    Par invitefdecdf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h23
  2. Geothermie VS Plancher chauffant électrique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 13h21
  3. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 22h25
  4. Détente directe en géothermie
    Par invite6713524e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2006, 17h03
  5. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...