besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob



  1. #1
    yann65

    besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob


    ------

    bonsoir a tous

    d'ici peu nous allons signer le sous seing privé pour l'achat d'un terrain
    donc nous avons pris de l'avance pour le futur permis de construire.

    nous avons décider d'autoconstruire une mob dans les hautes pyrénées au dessus de lourdes (600m d'altitude) implantation plein sud avec vu sur les pics

    voici le détails de l'exterieur vers l'interieur
    MUR
    -crépis (plu oblige)
    -isolation 5cm fibre de bois si le budget passe sinon pse
    -osb3
    -ossature 200cm remplis avec ouate de cellulose
    -pare vapeur
    -vide d'air technique de 5cm (dans ce vide d'air il sera rajouter des panneau de fibre de bois 1m autour des menuiserie)
    -agepan ou plaque de platre

    TOIT
    -charpente traditionnelle couverture ardoise
    -isolation 1 couche de 10cm entre chevron de ldv puis 24cm entre ferme (ou ouate de cellulose) pare vapeur et 5cm fibre de bois finition clin 15mm

    PLANCHER BAS
    -vide sanitaire isoler ou terre plein isoler? encore en pleine réflection

    MENUISERIE
    -je cherche des menuiserie double vitrage avec un UW=1.2
    -de meme pour les 3 baie vitrées en 215*180
    -avec volet roulant

    VENTILATION la aussi en pleine réflection
    -vmc double flux haut rendement ?
    -vmc double flux thermodynamique ?

    ESC avec ballon solaire

    CHAUFFAGE
    il y aura un foyer fermé pour quelque flambée le soir et le weekend
    mais le chauffage principal je ne sais pas quoi choisir
    -chauffage central avec plafond rayonnant + pac? prix ? est ce vraiment rentable
    -poele a granulé : trop de bruit pour la soufflerie et pas totalement convaincu par les poeles deja vu (pagnaud,edilkamin,palazetti et deville)
    donc gros dilem? auriez vous des conseils?

    merci pour votre aide et toute vos remarques et conseils seront les bienvenues
    en pieces jointes les plans de la future maison

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    bonjour

    j'ai oublié de vous préciser pour les vmc , elles seront coupler a un puits canadien

  3. #3
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Salut,

    Y'a deux points qui me gênent dans ton concept :

    - l'ECS, tu veux de l'eau chaude solaire, OK mais tu ne pourra pas produire 100% de l'ECS avec des panneaux solaires, à moins que ton installation solaire produise également une partie du chauffage (associée à un accumulateur d'eau de chauffage et un ballon ECS en bain-marie par exemple).

    - les volets roulants : comment seront les coffres ? où seront-ils placés ? C'est dommage de mettre 30cm d'isolatino partout et de se retrouver avec des coffres de volet roulant qui sont des passoires niveau étanchéité à l'air et qui te créé un pont thermique équivalent à 5m2 de façade par mètre linéaire de coffre. Les stores à lamelles sont en général préférables, ils prennent moins de place et sont plus efficaces pour le confort estival, mais coûtent plus cher aussi.

    Ta réflexion sur le chauffage doit donc englober la production d'eau chaude sanitaire.

    Vu la configuration de ta maison, je vois bien du solaire thermique pour chauffage + ECS, avec en complément une PAC ou une petite chaudière à pellets.

  4. #4
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    pour l'esc il y aura un complément électrique

    pour les stores je vais me renseigné sinon j'avais pensé a des coffres de volet roulant intérieur fixé sur la menuiserie

    j'y avais réfléchi un pafond rayonnant hydro ou mur chauffant complet a un petit poele pellet hydro ou pac mais le budget explose
    le but était d'isoler au maximum pour ne pas avoir a mettre une installation de chauffage complexe

    merci par avance pour tes conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    aurai tu des références pour les stores?

  7. #6
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    J'ai pas vraiment de références à te donner désolé. Cherche "stores extérieurs à lamelles orientables"...

    Si ton but est de maximiser l'isolation, je te déconseille fortement des coffres de volets roulants intérieurs, c'est ce qui a de pire ! Il faut se rendre compte que le coefficient U d'un caisson VR, même isolé, tourne autour de 3W/m2K (ou R = 0,33 m2K/W) sur 20 cm de haut.

    Si tu as un R de 6 ou 7 sur tes murs (U=0,15), tu obtiens un coefficient U moyen de 0,35 sur ton mur (au lieu de 0,15, du à la présence du coffre. C'est comme si le caisson de VR te rajoutait 7m2 de façade supplémentaire par mètre linéaire de coffre !!! (hauteur sous plafond de 10m au lieu de 3).

    Il faut absolument que ton coffre soit à l'extérieur, et que tu puisse avoir une couche d'isolant derrière (volet roulant en applique extérieur ou coffre de store).

    Pour l'isolant derrière, il faut une solution compacte type mousse de polyuréthane ou même PIV (en faisant attention à la pose). Sur les quelques cm2 que représentent ces surfaces, le bilan global en comptant l'énergie grise est en général très positif, et surtout ça t'évite un gros pont thermique qui pourrait te créer localement des problèmes de moisissure à l'intérieur.

  8. #7
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Autre question : pourquoi un plafond rayonnant plutôt que par exemple un chauffage au sol ?

    La plupart des études menées par des grands noms comme C.A. Roulet ou Fanger tendent à montrer que ce genre de système est plutôt défavorable au confort thermique, surtout dans de l'habitat.

    Et concernant les murs chauffants, les seuls système que je connaisse sont des système électriques !! (mais je ne connais pas tout...)

  9. #8
    KATDEN

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    aurai tu des références pour les stores?
    Salut,
    j'ai une MOB et j'avais pris chez eux, ça m'a permis de les caser entre le bardage et le contreventement. Par contre ça n'occulte pas la lumière à 100% et le bruit au vent peut être gênant parfois.

  10. #9
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    j'ai une MOB et j'avais pris chez eux, ça m'a permis de les caser entre le bardage et le contreventement. Par contre ça n'occulte pas la lumière à 100% et le bruit au vent peut être gênant parfois.
    as tu été obligé de mettre du verre sécurité n'ayant pas de volets?

    Autre question : pourquoi un plafond rayonnant plutôt que par exemple un chauffage au sol ?
    je voulais garder l'inertie de la dalle béton

  11. #10
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Ah ben c'est clair que le manque d'inertie va être ton plus gros problème... c'est le gros défaut des MOB.

    Dans ce cas là moi je partirais sur des émetteurs basse température, des radiateurs classiques quoi, je trouve ça moins risqué et plus élégant qu'un plafond rayonnant (qui sont en général plutôt utilisés pour l'émission de froid). Mais après c'est une question de goût aussi hein !

  12. #11
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    pour plus d'inertie il y aura un mur de refend lourd derriere le poele ou la cheminée

    que pensez vous des fenetres avec store intégré dans le vitrage?

    plus de pont thermique du au coffre de volet roulant?

  13. #12
    KATDEN

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    as tu été obligé de mettre du verre sécurité n'ayant pas de volets?
    j'en ai pas mis mais je ne me suis pas renseigné auprès de l'assureur, il faudrait lire les clauses d'exclusion de garantie pour voir si c'est dedans ou pas.

  14. #13
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Les fenêtres avec stores intégrés sont une excellente solution, le store étant dans le vitrage, il n'y a pas de caissons. Ca présente malgré tout quelques menus inconvénients :
    - Une protection moindre contre les effractions ou en cas de tempêtre, 1 des vitrages étant directement en contact avec l'extérieur,

    - la maintenance : si un jour un store se bloque, t'es emmerdé, tu ne peux pas réparer toit même, sans risque de virer tout l'argon qui se trouve entre les vitres ou altérer la couche de faible émissivité, je ne sais même pas comment ils font pour réparer,

    - une occultation lumineuse plus faible, le store entre les vitres étant plus fin,

    - le prix : surtout si tu prends du verre anti-effraction et des fenêtres de qualité pour compenser les deux premiers points. En général, un vitre comme ça va te revenir plus cher que 1 fenêtre + 1 store.

    Bon pour l'instant j'ai jamais vu de store se bloquer dans un vitrage, tout est fait pour que ce soit fiable.

  15. #14
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    il me samble avoir vu des fentres dv équipé d'une troisieme vitre pour justement intégré le store et si démontage on ne touche pas au dv

  16. #15
    gseize

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Au vu de ton isolation, qui est quand même impressionante, je me poserai pas trop de pb pour le chauffage, ton foyé fermé c'est que pour le fun ?
    Il pourait etre suffisant pour chauffer 80% de la maison, le reste avec quelques appoints électrique (sdb, et chambre du haut en cas de gd froid)
    Sinon pour tes murs, pourquoi mettre l'osb en exterieur ?
    Tu peux trés bien faire:
    _crepis sur nergalto
    _lame d'aire 27mm
    _pare pluie fibre de bois 50mm(tu peux descendre a 22mm)
    _ouate insuflé 200mm entre montants d'ossature
    _osb 9 ou 13mm (tu fais l'economie du frein vapeur faut juste scotcher les panneau avec le "bon scotch")
    _gaine techniques 50mm
    _panneau fermacell ou autres
    L'avantage dans cette configuration c'est que tu as un mur prespirant(l'humidité est naturellement aspirée vers l'exterieur).
    Dans la même idée pour le toit
    _ardoise
    _lame d'aire 27
    _panneau pare pluie fibre de bois 50mm (tu peux descendre a 35 en dessous le 22 faut pas le bousillé en mettant tes ardoises, possible mais plus dure.)
    _ouate insufflé entre chevron 300mm(c'est bien plus simple qu'entre panne)
    _frein vapeur armé (pour pouvoir insuffler)
    _liteaux 27 (pour tenir ton frein vapeur pendant le soufflage te permet aussi de passer quelques gaines élec si besoin)
    _lambris ou autre

    Et le tout sur un plancher isolé ourdis en beton 20polyester/6béton avec chappe liquide ciment de 6, avec 12 cm de beton/ciment ça vas te faire un peu d'inertie.
    Dernière modification par gseize ; 26/07/2011 à 20h58. Motif: inertie

  17. #16
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    l'osb en extérieur est pour le contreventement de l'ensemble

    qu’appelle tu panneau pare pluie fibre de bois?

    je voulais un autre systeme de chauffage car nous rentrons pas forcement tous les midis donc nous avions peur que le soir il fasse froid quand l'on rentre

  18. #17
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    je viens d'avoir un retour de réponse sur les vmc thermodynamique de chez nilan
    voici quelques courbes pour les caractéristiques des vmc se sont des petits pdf a télécharger

    http://www.nilan.fr/professionnel/professionel.php

    pourriez vous me dire une telle vmc pourrez me garantir un bon confort dans mon habitat? merci
    Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2011 à 08h50. Motif: Ajout de la phrase en italique et du lien suppression des pj

  19. #18
    gseize

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    l'osb en extérieur est pour le contreventement de l'ensemble

    qu’appelle tu panneau pare pluie fibre de bois?

    je voulais un autre systeme de chauffage car nous rentrons pas forcement tous les midis donc nous avions peur que le soir il fasse froid quand l'on rentre
    L'osb qu'il soit a l'interieur ou a l'exterieur contrevente l'ensemble
    Les panneaux de fibre de bois pare pluie sont rigide participent a l'isolation au contreventement est sont...pare pluie^^ (compter entre 7€(22MM)et 11€(35mm)ht/m²)
    Si tu opte pour chauffage bois, un petit poêle de masse devrait couvrir tes besoin surtout s'il est placé devant ton mur de refend, avec un seul feu par jour voir 2 quand il fait vraiment trés froid.
    Si tu veux voir, j'autoconstruit ma mob pas loin de chez toi dans le même genre de config (un peu moins d'iso)au dessus de montrejeau, je devrait etre bientot hors d'air hors d'eau.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erresseoe.html
    Comme tu pourras le constater si tu lis mon fil j'ai changer pas mal de chose par rapport a l'idée de depard

  20. #19
    invite4d6d0420

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    l'osb en extérieur est pour le contreventement de l'ensemble
    Comme l'as déjà évoqué gseize, l'OSB à une résistance à la migration de vapeur non négligeable, mettre la couche d'OSB à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur peut te dispenser du pare-vapeur, puisque c'est l'OSB qui fera office de pare-vapeur.

    Tout ça à condition bien sûr que tous les bords soient correctement scotchés, y compris les jonctions avec les menuiseries, le plancher, les points d'ancrage, etc. et qu'il n'y ait personne qui vienne ensuite percer l'OSB pour faire passer de la plomberie ou de l'électricité.

    Pour la solution du pare-pluie en fibre de bois, comme tu sera en configuration "façade ventilée" (isolant protégé par un bardage, directement en contact avec l'air), il faudra vérifier que ce matériau ne constitue pas un nid douillet fort enviable pour les insectes ou rongeurs. Pour la ouate, juste derrière les fibres, y'a pas de problème normalement, la présence des sels de bore (anti-feu) assèche les muqueuses et repousse les insectes et autres fouines.

    Sinon, il faudra par précaution mettre en place des grilles adéquates.

  21. #20
    KATDEN

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    y'a pas de problème normalement, la présence des sels de bore (anti-feu) assèche les muqueuses et repousse les insectes et autres fouines.

    Sinon, il faudra par précaution mettre en place des grilles adéquates.
    Salut,
    la ouate avec ou sans sels de bore ne repousse pas les rongeurs et autres insectes, elle n'est simplement pas consommée, ça ne les empêche pas d'y nicher ou y faire des galeries, d'ailleurs aucun isolant ne leur résiste.

  22. #21
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    pour l'osb je pense que je vais rester sur mon idée plus simple a mettre en place

    je vais me renseigner pour les panneaux fibre de bois qui sont parre pluie

    pour le pdm je serais pas contre mais toujours le budget qui va coincé je pense

    Si tu veux voir, j'autoconstruit ma mob pas loin de chez toi dans le même genre de config (un peu moins d'iso)au dessus de montrejeau, je devrait etre bientot hors d'air hors d'eau.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erresseoe.html
    Comme tu pourras le constater si tu lis mon fil j'ai changer pas mal de chose par rapport a l'idée de depard
    en 3 jours l'ossature a été vite montée
    avais tu préparé a l'avance tes pans de mur?

  23. #22
    invite26513bf8

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Bonjour,

    je suis en loire atlantique et je construit en ce moment même une MOB aussi.

    Elle est hors d'eau hors d'air mi avril et n'as encore jamais été chauffer ni habiter d'ailleurs.
    Et bien il fait en permanence entre 19 et 22.
    Seule une VMC DF tourne depuis mi-juin.

    Au final, pour le moment je suis satisfait des choix que j'ai fait.
    L'avenir et un hiver passer dans la maison nous en diras plus. Mais pour le moment ça à l'air de très aller.

    Une petite description de la bête :

    Dalle (12cm) sur terre plein isoler sous dalle avec du polystirène.
    Ossature en douglas non traité 145*45 avec pare pluie en fibre de bois 18mm
    Bardage en Douglas non traité 22mm
    Une première couche de fibre de bois de140 entre ossature
    Pare vapeur
    Une seconde couche de fibre de bois de 60 maintenu dans une ossature placo.
    Placo.

    Le plafond est isolé avec 400mm de ouate de cellulose.

    Pour l'inertie la dalle apporte sa part et j'ai aussi un mur de 2 mètres de haut et 7 mètres de long en parpaing plein qui vient s'y ajouter.

    Pour le chauffage nous avons opter pour un poele à granuler et un seche serviette dans ma salle de bain.

    Petite précision, c'est plein pieds, la dalle fait 170M² nue.

    Voili voilo.
    Si tu as des quéstions n'hésite pas.

  24. #23
    gseize

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    en 3 jours l'ossature a été vite montée
    avais tu préparé a l'avance tes pans de mur?
    C'était même un kit tout pret (murs en 11morceaux, charpente tradi a 60% et fermettes pour le reste)
    J'aurais du préciser que c'est une autoconstruction partielle, du reste on a fais les 35 heures sur ces 3 jours

  25. #24
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    bonsoir ayant eu l'accord de nilan
    je remet les pdf des caractéristiques des vmc thermodynamiques

    la vp 25 ou 28 m’intéresserai
    j'attend vos avis
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    yann65

    Re : besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob

    voici 2 autres fichier pdf avec toujours l'autorisation de nilan
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/04/2011, 22h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h19
  3. Besoin d'un conseil pour le choix d'une formation ...
    Par invite5556a99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 19h38
  4. besoin de conseil pour un choix de M2 recherche pour thèse
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...