capteur à air + DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur à air + DF



  1. #1
    invitecfe0584b

    capteur à air + DF


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser les calories d'un grand capteur à air qu'est ma toiture en bac acier (gris anthracite) avec sa lame d'air ventilée. Au moindre rayon de soleil la température de l'air atteint facilement les 40 degrés au faitage.
    J'y vois un moyen de limiter l'utilisation de mon poêle bois dans une maison déja bien isolée et à inertie correcte.

    Le souci, c'est que je ne peux pas souffler dans la maison l'air en provenance directe de la lame d'air car le revêtement anti-condensation en sous-face du bac acier semble dégagé pas mal de COV (en tout cas ca sent pas terrible).

    Je pense donc récupérer les calories via l'échangeur air/air de ma DF.

    Donc idéalement je voudrais utiliser un vanne 4 voies de commutation qui fait passer dans l'échangeur ou l'air vicé d'extraction ou l'air du capteur suivant lequel est le plus chaud (via un boitier de régulation).

    Quelqu'un connait-il des fabricants pour ce genre de vanne ? car je n'en ai pas trouvé de mon coté...

    Je joins un schéma de l'installation et suis intéressé par toute remarque bienveillante!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur à air + DF

    Attention aux limites de T° de l'air pour les ventilateurs de ta VMCDF = souvent limité à 40°C ..certains modèles acceptent 50 ou 60°C , voir la notice

    l'idéal est de placer un caisson spécial avec échangeur air-air et un seul ventilo : l'air chaud de sous le bac passe en boucle continue : bac> échangeur> bac .., l'air neuf passant de l'autre côté à travers l'échangeur pour être aspiré par la VMCDF sans trop de risques pour le ventilo d'insufflation .

    pas besoin de vanne à ce moment -là : le ventilateur d'appoint se déclenche ou non selon qu'il y a du chaud à aspirer , l'air neuf continuant de passer dans l'échangeur d'appoint .

  3. #3
    invitecfe0584b

    Re : capteur à air + DF

    Merci d'avoir mis le doigt sur la température supportée par le moteur de la DF, je n'y avais pas pensé.
    Ma VMCDF est la Dee Fly 90 de Aldes, je vais vérifier.

    J'ai mis sur schéma ta proposition Heraklès, si tu peux me confirmer que c'est bien ça....

    Par contre je ne vois pas bien l'histoire de la boucle fermée car ma lame d'air sous le bac n'est pas étanchement fermée... si c'était le cas j'aurais sans doute de grands problèmes de condensation dans mon isolant...
    Un ventilateur en entrée de l'échangeur d'appoint doit suffire??

    Le cout d'un 2e échangeur (~800€ si équivalent à celui de la Dee fly) me paraissait plus élevé que la 4 voies. Le gain en température apporté par le double échange (dans cet ordre : avec l'air intérieur extrait puis avec celui du bac acier) ne semble pas apporté beaucoup plus que celui seulement avec le bac.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur à air + DF

    le circuit air chaud bac vers échangeur d'appoint peut être aussi bien ouvert .

    schéma joint , avec une option possible , en été , l'air est bien plus chaud ce qui laisse la possibilité de chauffer de l'eau en appoint pour l'ECS , une batterie d'echange air-eau valant dans les 300€, avec petit circulateur et ballon tampon muni d'un échangeur eau-eau .

    par ailleurs, récupération calories toiture bac acier.jpgrendement batterie air-eau.jpgrendement batterie_600m3h.jpgbatterie_RCEREZO_calcul copie.jpg j'ai déjà mis des courbes de rendement (grâce à Joanet) de telles batteries air-eau sur le fil capteur à air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe0584b

    Re : capteur à air + DF

    Un grand merci pour ton aide heraklès.

    Dommage, j'ai deja investi dans un ballon solaire.

    Sais tu où je peux trouver ce genre de circulateur d'air qui résiste à des hautes températures?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur à air + DF

    Citation Envoyé par squal17 Voir le message
    Un grand merci pour ton aide heraklès.

    Dommage, j'ai deja investi dans un ballon solaire.

    Sais tu où je peux trouver ce genre de circulateur d'air qui résiste à des hautes températures?
    Ballon solaire avec capteur thermique ??

    Si tu as le ballon solaire sans capteur , tu peux y brancher la batterie air-eau à la place du capteur ..

    tu peux trouver un ventilateur pour air chaud ici : http://www.vim.fr/element.asp?ID=34
    http://www.vim.fr/download.asp?ID=302
    Chez Poujoulat aussi de 150 à 500m3/h : http://www.poujoulat.fr/pro_societe_...ge_confort.asp

    etc... te reste plus qu'à trouver un thermostat déclenchant le ventilateur à partir de 25 ou 30°C , le must étant d'adapter un variateur de vitesse piloté par sonde de température (voir sur le site de france-air )L'échangeur air air à plaques peut se trouver chez http://www.deltaairplus.com/ , te reste qu'à faire un caisson adapté en tôle et 4 piquages D150 ou D180 selon le débit à assurer

    Un coupe va faire de l'eau chaude comme ici : Nom : CESI vs batterie copie.jpg
Affichages : 72
Taille : 372,6 Ko

    cordialement

  8. #7
    invitecfe0584b

    Re : capteur à air + DF

    J'ai déja le capteur à fluide glycolé pour mon ECS....

    Je n'arrive pas à ouvrir ta dernière pièce jointe, un problème du site je crois.

    Intéressant le fait de fabriquer le caisson du capteur air-air, j'imagine qu'il y a des euros à gagner par rapport à un échangeur ALDES! J'imagine que le faire en contreplaqué est exclu pour des raisons d'étanchéité et de moississures (condensats!).

    Je vous tiens au courant de mon avancement dans le projet....

Discussions similaires

  1. capteur a air ou serre
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2016, 06h44
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 11h33
  3. bypass de puits canadien ou capteur à air
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2011, 18h39
  4. Ardoises: capteur air chaud ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 22h37
  5. Capteur à air et ionisation
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 05h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...