Bonjour,

Notre projet de construction en région parisienne est au stade réflexion :
Construction d'une nlle maison 100-130m² sur la partie de terrain laissée libre par l'actuel
qui est trop petite et dans un état lamentable.
On compte faire un peu de travaux nous même (surtout à cause du budget, mais uniquement sur quelques postes de second oeuvre.)

Je suis de mon coté favorable à une ITE / BCI bloc bois ciment, reste qu'il me faut convaincre
ma compagne de son intéret (surtout financier) sachant que :

Le POS/PLU nous interdit toutes baies vitrées au sud (8 mètres de retrait + 5 au nord coté rue,
et c'est à peu près la largeur de notre terrain, pour une longueur axe ~est/ouest ~36m.)

Je comptais mettre en lieu et place des baies vitrées, un mur capteur (~sud 28° ouest
et la vue n'est pas complètement dégagée.)

La chose vous semble-t-elle digne d'intéret ?
ITI ou ITE changera-t-il quelque-chose dans ce contexte ?

L'argument "épaisseur d'isolant nécéssaire pour une ITI > à celle de l'ITE" reste-t-il valable si l'apport solaire
ne consiste plus qu'en un mur capteur pas idéalement placé en lieu et place des baies vitrées sud ?

J'ai un peu de mal à convaincre "ITE" avec le seul argument confort été (ma compagne née plus au sud étant
nettement plus tolérante aux chaleurs estivales.)

Aussi, que peut-on ajouter à la balance de l'ITE (notament financièrement et pour le confort hiver / demi saison)
- pas de coût rupteurs de pont thermiques pour la dalle (économie d~1500€ ?)

Un poste de herakles mentionne l'éventuel absence d'isolant sur (le plancher bas /la dalle ?) en ITE, où puis-je
trouver un peu plus d'info sur ce sujet ?

L'activité humaine, faire la cuisine... peut-il avoir un apport significatif en ITE que n'aurait pas l'ITI ?



Bien à vous.