Identification bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification bois de chauffage



  1. #1
    maudetmik

    Identification bois de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Un vendeur me propose des grumes dans un bois.

    Il y a plusieurs essences : hêtre, charmille, érable et un résineux je pense.

    Quelqu'un saurait-il, à partir de ces photos, identifier l'essence de cette grume ?

    D'autre part, qu'est ce que la charmille exactement, quelle est sa qualité en tant que bois de chauffe ?

    Merci par avance.

    IMG_0394.jpgIMG_0395.jpg

    Mik

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Identification bois de chauffage

    Ca ressemble fort à de l'épicea. Qui plus est, il a poussé vite dans un endroit humide. Ca ne vaut pas grand chose. Certains arrivent à faire bruler ce bois sans trop de fumée. Chez moi , même sec, ca fume à crever.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    maudetmik

    Re : Identification bois de chauffage

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Je ne sais pas s'il a poussé vite mais le bois n'est pas spécialement humide.

    La grume est coupé de 2 ans.

    Votre réponse me confirme donc de laisser cette grume car on me la vend 30€ / stère.
    Sinon il faut la négocier moins chère.

  4. #4
    pueblo

    Re : Identification bois de chauffage

    l'épicéa brûle vite en "pétant" (ça surprend au début mais sans risque)
    s'il y en a pas trop (1/4) ça va en mélangeant
    mais sinon à part cadeau c'est pas la peine
    30 €/stère à prendre ou livré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Identification bois de chauffage

    1) Charmille : petit charme = un des meilleurs bois de chauffage (si pas pourri !).

    2) Oui, résineux, épicea sans doute. Sans grande valeur commercial - 30 € le stère, c'est un peu du vol même livré / coupé.

    Un peu de résineux est très utile pour démarrer les feux : se fend bien et démarre vite (résine)...

    Se brule assez bien en chaudière mais pas dans un feu ouvert (sauf écran) : cela "pête" et on risque de voir voler des braises...(comme le chataigner et aussi le chêne !).

    Faire flamber à haute température pour que la résine brule, sinon, cela peut "encrasser" les conduits... Sans mettre le feu !

  7. #6
    maudetmik

    Re : Identification bois de chauffage

    c'est 30€ à prendre et même à couper et fendre car les grumes sont en bord de chemin forestier.

    ces grumes sont milieu de grumes de hêtre, erable et charmille... donc je vais laisser l'épicéa.

    Et pour ma culture, que vaut le douglas en bois de chauffage ?

  8. #7
    Did67

    Re : Identification bois de chauffage

    C'est un résineux. Grosso modo la même chose : les résineux sont plus ou moins dense selon la vitesse à laquelle s'est faite la croissance. Donc à ma connaissance, pas de grosse différence entre différentes espèces....

    hêtre et charme très bon : c'est le top
    érable, ça va (mais déjà nettement moins dense)

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Identification bois de chauffage

    Salut,
    C'est du sapin.
    Donc résineux et on voit bien de la résine sur la face coupée
    Pas bon marché et 30€ stère c'est dépassé, plutot 30€ la grume entiere !
    Prends plutot du feuillu.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Bois de chauffage / Poêle à bois
    Par invite8261a261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 10h23
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...