Filtre VMC en rouleau ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Filtre VMC en rouleau ?



  1. #61
    ticoli

    Re : Filtre VMC en rouleau ?


    ------

    Personnellement je dois changer mon filtre tous les 8 mois malgré une préfiltration.
    Hier avec l'humidité, il s'est bouché, et condensation. Filtre mort.

    Du coup, je commence à regarder comment me procurer du F7 plissé à moindre coût. Aldes vend ca la peau du c...

    Quand je vois ca: http://www.alibaba.com/product-detai...986858303.html Une commande groupée, et on est autonome pour 10 ans avec un petit billet.
    Pour le prix de 2 filtres, j'ai plus d'un demi mètre cube ...ca laisse songeur.

    -----
    Dernière modification par ticoli ; 11/01/2016 à 09h23.

  2. #62
    Lucas_Levrel

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Intéressant, mais je ne vois pas comment tu peux deviner le prix ? Ils semblent faire du sur-mesure.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #63
    ticoli

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Intéressant, mais je ne vois pas comment tu peux deviner le prix ? Ils semblent faire du sur-mesure.
    Je n'ai pas ouvert de discussion, mais dans l'interface, ca affirme 100/m3 et 1/2 m3 minimum. Après j'imagine que selon le type de filtre (fibre de verre, papier etc.) Cela doit différer. et il faut sûrement ajouter à cela les frais de port (en bateau évidemment). C'est volumineux mais léger.
    Franchement vu le gain, je suis prêt à jouer de la colle et du massicot, si les dimensions ne sont pas parfaites.
    Je vais leur poser la question.
    Je tenterais bien un premier essai avec une petite quantité (voire un échantillon) et si ca se passe bien, on fait de la commande groupée. Parce que bon, les tarifs d'Aldes, ca va un temps.

  4. #64
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par ticoli Voir le message
    Personnellement je dois changer mon filtre tous les 8 mois malgré une préfiltration.
    Hier avec l'humidité, il s'est bouché, et condensation. Filtre mort.
    Du coup, je commence à regarder comment me procurer du F7 plissé à moindre coût. Aldes vend ca la peau du c...
    Quand je vois ca: http://www.alibaba.com/product-detai...986858303.html Une commande groupée, et on est autonome pour 10 ans avec un petit billet.
    Pour le prix de 2 filtres, j'ai plus d'un demi mètre cube ...ca laisse songeur.
    Bonjour,
    tu peux expliqué plus en détail ce qu'il t'arrive, merci.
    Tu as quoi comme VMC-DF et comme pré-filtration (dimensions pré-filtration et quoi comme filtre).

    Mon idée, mais j'affinerais après ta réponse. Pour faire du filtre plissé il suffit d'utiliser un filtre plan et le poser dans un porte filtre "plissé". J'ai conscience que la surface filtrante restera plus faible qu'un vrai filtre plissé prévu pour.

    Je n'arrive pas à m'imaginer ton problème d'humidité et condensation qui bouche le filtre, peux-tu mettre une photo. Je n'ai jamais lu ça nul part.

  5. #65
    ticoli

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    J'ai une Aldes dee fly 90 avec by pass. Car c'est le seul modèle qui passait sous la charpente, pour remplacer l'existante de 1990 morte.
    J'ai avant l'insufflation (pour protéger les moteurs et consommer moins de F7 qui est coûteux) ce caisson en 160: http://shop.strato.de/epages/219750....%20160%20G4%22
    Je mets du filtre g4 dont j'ai acheté un rouleau. Normallement je devrais le changer tout les mois (faible surface).

    On a eu de très grosse pluie ce weekend, et les filtres principaux ont été changés en juillet, et le F7 commencait déjà être salle. Et je pense que le préfiltrage ne servait plus à rien car ca faisait 3 mois que je n'avais pas été le changer par flemme.(ca m'apprendra).
    La VMC s'est mise en en défaut filtre bouché.

    Le premier filtre G4 était mouillé, et le fond du caisson avait un peu d'eau, sûrement par condensation car les gaines étaient sèches. La caisson est placé au sol bas alors que la VMC est suspendue à la charpente, car s'il y a de l'eau qui rentre, je ne veux pas que ca parte dans les moteurs.

    L'autre filtre était humide, et complétement bouché. L'eau a dû rendre le filtre complétement étanche. Je n'ai pas de photo, je l'ai déjà mis à la poubelle. Il était noir et lisse.
    L'intérieur des conduits du module avec les moteurs était totalement sec.
    J'ai ouvert l'échangeur, à part le filtre d'insufflation, tout était sec.

    Ce n'est pas un problème, c'est à mon avis normal.
    C'est juste que je trouve les filtres relativement couteux, surtout s'il faut les changer tous les 6 mois.

  6. #66
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    NON et NON, c'est pas normal

    Ok tu as une dee fly flat. C'est vrai que ta pré-filtration est petite (220x220 au mieux). Mais de là à la changer tous les mois, je ne crois pas ou alors tu es dans une zone très polluée !
    Tu dis que ton F7 était noir et lisse ! Dommage que tu n'es pas fait de photo.

    C'est absolument pas normal, même en temps de pluie, que tu es de l'eau comme ça dans le caisson filtre et sur les filtres. Donc soit l'eau de pluie rentre quelque part, soit tu as une condensation anormale. Rappel, la condensation se fait toujours dans le sens chaud vers froid !!!!!

    Ta VMC-DF est dans les combles, comment est isolées la gaine d'arrivée d'air jusqu'au caisson pré-filtre et jusqu'à la VMC-DF ? Si elle n'est pas isolées et que la chaleur dans les combles est bien plus faible que l'air externe (ça arrive fréquemment même l'hiver et surtout l'hiver avec un air du sud).

    Et la condensation dont tu parles, n'est peut-être pas du jour de pluie mais des jours précédents !

    Tu peux mettre une photo de ton instal où on voit bien la vmc-df, le pré-filtre et surtout l'ensemble de la gaine d'arrivée d'air. Merci
    Dernière modification par daniel222 ; 12/01/2016 à 12h14.

  7. #67
    ticoli

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Taux d'hygrométrie à ce moment: 93%, on fait passer l'air dans le filtre un peu sale, il y a 3 gouttes dans le caisson et le filtre est humide, pour moi c'est normal... On n'est pas d'accord, bon.
    Revenons au sujet.
    J'ai le retour du devis, j'ai un problème: qté minimale: 500unités. Mais le prix unitaire: 2.6$, 30$ de frais de port. Pifométriquement, pour 80€ on a 30 filtres .... si on est 16/17 sur le coup, ca peut faire une belle opération.

  8. #68
    Lucas_Levrel

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Unités de quoi ? Tu as demandé des cartouches filtre prêtes à l'emploi ou des panneaux de plissé « bruts » ?
    (Le problème d'un produit fini, c'est qu'il faut que tous les participants aient besoin de la même dimension...)
    16/17, ça me paraît lourd à gérer.
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 14/01/2016 à 14h55.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #69
    ticoli

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    unité: filtre en 310x275 48mm de profondeur F7 plissé.

  10. #70
    Lucas_Levrel

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Sur mon Initia (Unelvent / Soler&Palau) : 19x40 (cm)...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  11. #71
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Je te souhaite de trouver, mais j'ai beaucoup de doute car trop spécifique comme Filtre. Redécouper ce type de filtre, il faut avoir le bon matos et surtout le bon porte-filtre.

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonsoir,

    Peut-être ici , http://www.envirofluides.com/content...ouleau_f7.html pour avoir du F7 en rouleau (non plissé )

    Il faudra trouver le moyen de plisser ce filtre avec un porte-filtre adéquat rechargeable comme indiqué sur le blog de Daniel222

    unité: filtre en 310x275 48mm de profondeur F7 plissé.
    Tiens ,c 'est intéressant !!!!
    Comme tu dis , il faudrait se grouper , je connais un autre intéressé .

    j'en suis

    Tiens moi au courant
    Dernière modification par herakles ; 15/01/2016 à 17h34.

  13. #73
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour,

    oui tu as raison heracles, c'est ce que je proposais en première réponse à ticoli.

    ticoli préférerait commander du filtre "spécial F7 plissé-gaufré" comme il a sur sa VMC-DF. C'est bien là que ça coince un peu même si tout est possible.

    Le problème des filtres "propriétaires" surtout en F7 c'est qu'il n'y a pas souvent de porte-filtre mais un filtre global avec son porte filtre en carton ou plastic. Et s'il y a un porte-filtre, encore faut-il trouver la bonne épaisseur de F7 plissé-gaufré et pouvoir le découper aussi net que possible ... attention aux fuites

    Bref les constructeurs de VMC-DF font tout pour que l'on puisse que très difficilement se passer des filtres propriétaires ... ben voyons

  14. #74
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Salut,

    en pré-filtrant aux bouches d'extraction on peut limiter sensiblement l'encrassement d 'un des F7 (en conséquence, espacement périodique du remplacement du filtre). On préserve également la propreté des conduits.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #75
    Lucas_Levrel

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Le problème des filtres "propriétaires" surtout en F7 c'est qu'il n'y a pas souvent de porte-filtre mais un filtre global avec son porte filtre en carton ou plastic. Et s'il y a un porte-filtre, encore faut-il trouver la bonne épaisseur de F7 plissé-gaufré et pouvoir le découper aussi net que possible ... attention aux fuites
    Dans le cas de cartouches à cadre carton, pour éviter les fuites entre la feuille et le carton il suffit d'un coup de pistolet à colle... Supériorité de la cartouche jetable sur ce coup-là
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  16. #76
    Lucas_Levrel

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    en pré-filtrant aux bouches d'extraction on peut limiter sensiblement l'encrassement d 'un des F7
    Un F7 en extraction ? Quel gâchis
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  17. #77
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    bien d'accord... et pourtant... c'est pas rare
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #78
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    pré-filtres aux bouches d'extract, il faut surtout penser à les changer ou les nettoyer tous les mois au moins

  19. #79
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    exact, c'est tres rapide à faire...dés qu'on sort l'aspi pour faire le ménage, on en profite pour les dépoussiérer rapido...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #80
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    exact, c'est tres rapide à faire...dés qu'on sort l'aspi pour faire le ménage, on en profite pour les dépoussiérer rapido...
    Super, je pense que tu es une exception qui confirme la règle

  21. #81
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Salut

    A votre avis vaut t'il mieux nettoyer régulièrement ou préfiltrer ?
    Pour le moment je nettoie tous les mois les filtres, je les changent tous les 3 mois (par du fait maison).
    En ce moment aprés presque 1 mois je sens que ca "rame", le bruit diffère de l'habituel.

    Sinon en moyenne quelle est la durée de vie d'une vmc double flux ?

    Merci ;=)
    Dernière modification par manchette ; 20/01/2016 à 13h48.

  22. #82
    daniel222

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Salut
    A votre avis vaut t'il mieux nettoyer régulièrement ou préfiltrer ?
    Pour le moment je nettoie tous les mois les filtres, je les changent tous les 3 mois (par du fait maison).
    En ce moment aprés presque 1 mois je sens que ca "rame", le bruit diffère de l'habituel.
    Sinon en moyenne quelle est la durée de vie d'une vmc double flux ?
    Merci ;=)
    Il faut nettoyer régulièrement, tous les mois à 6 mois selon VMC-DF et surtout de l'endroit pollué ou pas où est situé la maison. Oui une pré-filtration c'est super à condition de voir grand en pré-filtration !

    La durée de vie d'une VMC-DF va de moins de 10 ans à 30 ans selon la qualité de la VMC-DF. C'est comme une voiture

  23. #83
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?



    Ok, du coup quelles sont les marques mieux réputées en fiabilité ? (en voiture je dirai Honda, Toyota, Dacia)

  24. #84
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    En complément : Avez vous parfois de l'eau sous la vmc DF ?
    C'est le cas pour moi ce matin (2 serpillières pour éponger ca), j'ai constaté ca alors que je voulais aspirer les filtres pour les nettoyer ...
    Ce matin il faisait bien froid (-5°c environ) est ce lié ?
    Merci ;=)

  25. #85
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    En complément : Avez vous parfois de l'eau sous la vmc DF ?
    C'est le cas pour moi ce matin (2 serpillières pour éponger ca), j'ai constaté ca alors que je voulais aspirer les filtres pour les nettoyer ...
    sous la VMC... c'est à dire au sol??? Non fort heureusement.

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Ce matin il faisait bien froid (-5°c environ) est ce lié ?
    oui c'est lié.

    Air extrait de la maison chargé en humidité -> au passage dans l'échangeur (qui est froid par l'admission d'air extérieur) et à son contact l'air rejeté se refroidit lui aussi cédant ses calories à l'air entrant-> en se refroidissant l'humidité contenu dans cet air rejeté condense dans l'échangeur.

    Mais cette eau condensée ne doit pas coulée telle quelle sur le sol. Elle doit être récupérée et évacuée par le biais d'un siphon placé sous le bloc (vers l'extérieur via une canalisation).

    plus le taux HR intérieur sera élevé et plus l'air extérieur sera froid et plus l’échangeur évacuera d'eau.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #86
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Merci. Malheureusement ca coule d'un tuyau, ca fuit jusqu'au sol, j'ai vu des gouttes tomber du tuyau
    Dernière modification par manchette ; 22/01/2016 à 14h11.

  27. #87
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Ce type de fuite d'eau : est ce lié à l'état du filtre , à la température de la pièce (en bas +/- 19°c et en haut +/- 16°c) , ou uniquement aux branchements des tuyaux qui évacuent l'eau ?

  28. #88
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    de quel tuyau??? un conduit d'extraction? une canalisation d’évacuation sous la VMC? ... Une photo de l'endroit où ça coule?

    aux bouches d'extraction ça aspire?

    A priori l'état du filtre n'influe pas (ou alors indirectement, plus il est sale et moins le débit est important et moins il y a de condensats dans l'échangeur...).
    Dernière modification par AD 44 ; 22/01/2016 à 15h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #89
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Ca fuit sous la vmc, elle est fixée en hauteur. Un tuyau en flexible blanc en sort en bas et il est récupéré dans un tuyau gris de marque "Nicoll" , ce tuyau gris part vers l'extérieur de la toiture.
    A la jonction ca fuit. Je vois une goutte, j'ai mis une bassine dessous pour éviter la flaque au sol.
    Je ferais une photo demain.

  30. #90
    manchette

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    a ce qui précède je fais une précision :

    Ca fuit sous la vmc, elle est fixée en hauteur. Un tuyau en flexible blanc en sort en bas et il est récupéré dans un tuyau gris de marque "Nicoll" .

    Ce tuyau gris qui récupère le flexible blanc fait un coude, puis se trouve là un dispositif dont j'ignore le nom.
    (quand on l'ouvre s'y trouve une balle de ping pong à l'intérieur ). A la jonction avant ce dispositif ca fuit.


    ce tuyau gris part vers l'extérieur de la toiture.
    A la jonction ca fuit. Je vois une goutte, j'ai mis une bassine dessous pour éviter la flaque au sol.
    Je ferais une photo demain.
    Dernière modification par manchette ; 22/01/2016 à 20h08.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 04/05/2023, 13h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 10h16
  3. Rouleau liège naturel ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 09h17
  4. frotement roulement rouleau
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 00h50
  5. cherche un rouleau entrainé
    Par invite440e00f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...