retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI



  1. #1
    fredherault

    retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche des avis au sujet des poêles à eau ou foyers bouilleur.J'habite au sud du languedoc, la maison a 20 ans, isolée par l'extérieur (RTH 85) elle est adossée a un vieux batiment massif. sous la dalle du séjour: 40 tonnes de galets. On avait installé un foyer fermé SUPRA avec ventilation pour chauffer toute la maison; petit chauffage électrique à la salle de bain à l'Est . La cuisine au rez de chaussée et à l'Est aussi reste très froide(le matin:14°C et se réchauffe en fin de soirée: dommage on va se coucher!
    En 1999 j'ai construit 2 chambres supplémentaires à l'étage du batiment mitoyen qui sont chauffées par radiateurs fonte + chaudière a Butane ainsi que la salle de bain.Tant qu'on y était on a mis 2 radiateurs dans la salle de séjour et 1 dans la SDB.
    Y'en a marre de se faire racketter par #### pour la cuve et de prendre le petit dej avec un manteau. Puis la soufflerie du foyer c'est super pour envoyer de la poussière jusqu'à l'étage ; on n'est déja pas des fana du ménage !

    Le projet c'est de remplacer l'insert par un foyer bouilleur, sans toucher à la cheminée si on peut.
    J'ai repéré des marques: Wekos , Normatherm, Wasserfurhende kaminoffen Aqua, Jolly MEC, CTM Totus et surtout Walltherm !
    C'est très séduisant : Un seul appareil qui chauffe le séjour par rayonnement et tout le reste avec les radiateurs fonte en fonction des besoins via un gros ballon placé derriere.Problème: l'écart de prix est assez large:de 3000 à 6000 Euros pour de rendements de 75 à 93%
    Est ce que la différence de technologie des différents foyers et des rendements annoncés justifie un tel écart de prix ?La combustion inversée, est ce du luxe?
    Merci de m' aider par vos remarques et expériences !

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 22/01/2012 à 18h47. Motif: suppression nom commercial

  2. #2
    SK69202

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bonsoir.

    Il y a plusieurs discussions sur ce thème, il faut faire une recherche.

    Je chauffe ma maison avec un poêle bouilleur (Charnwood) dont le rendement reste moyen comme son prix et qui c'est payé (investissement) en 3 hivers en raison du coût du propane de chez un collègue de #### .
    En plus du foyer, il faut prendre en compte les organes de sécurité et le ballon tampon qui reste obligatoire avec certain poêle et très fortement conseillé pour les autres. La dépendance à l'électricité peut être un handicap, mais il existe au moins un modèle qui supporte la panne.

    Il faut privilégier la puissance à l'eau, c'est elle qui chauffe le reste de la maison et le tampon, pour le rendement mon avis reste que cela se discute, la valeur est obtenu lors d'un essai dans des conditions qui s'éloignent de l'usage courant.
    Il y a aussi le problème de la condensation et du retour froid à gérer, c'est éventuellement des frais en plus.
    Plus le tampon est gros, plus on a d'autonomie mais plus on a chaud dans la pièce où se trouve le poêle.

    J'ai néanmoins conservé le gaz, pour la cuisine, l'eau chaude, la fin de nuit glaciale et les jours de flemme, ma cuve ####devrait durer dans les 3 à 4 ans, c'est acceptable en raison de la souplesse du gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    fredherault

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    bonjour

    Merci SK 69202 pour ton experience . Sinon personne ne peut me renseigner sur les poêles Normatherm ,Totus maxi, ou Walltherm ?
    Je serai bien intéressé par la technique du dernier... mais le prix!!! Qui se chauffe avec un foyer-buche à bouilleur ?

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    SI, moi, mais je ne veut pas faire de pub!

    Si SK m'autoriz, j'en parle volontier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbda68d7

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Allez, SK, stp, dis-lui oui, pour une fois qu'on en a un!

  7. #6
    SK69202

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bonjour.

    Le contrôle se fait a postériori, mais il en a déjà parlé, si on peut dire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitebbda68d7

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    En effet, mais j'espérais un vrai retour : quelle installation, rendement, couplage solaire, région, surface, isolation, à l'utilisation, etc. (et numéro sécurité sociale, passeport, CB... )...

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Dès que l'on dépasse la "norme établie", tout concept "nouveau" est forcement suspect.

    personne n'est dérangé par les poeles a triple combustion inversée double controle de bistrage par je ne sais quel systeme breveté, a 4000 euros et plus, mais des que l'on parle d'un simple poele chaudiere a combustion inversée, c'est la quata.

    Moi je sais que ca marche, personne n'est obligée de me croire.

    Nous sommes sur un forum de bricolage, il n'a de nom scientifique que celui qui pense que c'est la panacée.

  10. #9
    invitebbda68d7

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Personnellement, je n'ai aucun apriori vu que je n'y connais rien et que j'aimerais m'équiper.
    J'ai donc vu sur un site qui vend du matériel bois et solaire avec cette machine Walltherm . J'ai ensuite vu une vidéo en allemand où tout à l'air pur et parfait, les enfants jouent auprès du feu, c'est le bonheur... J'ai vu une vidéo sur un site d'infos sur le feu où une jolie hôtesse essayait d'expliquer que c'était bien.

    Maintenant, j'aimerais avoir des retours de consommateurs sur : si ça chauffe bien chez eux (quelle surface, quelle isolation, quelle région), si ça fume, si ça sent mauvais, si ça brûle bien, si le rendement parait juste, si ils l'ont couplé avec du solaire. En gros, comme le dis le sujet de la discussion, un retour d'expérience...

    Merci!

  11. #10
    SK69202

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bonsoir.

    Dès que l'on dépasse la "norme établie", tout concept "nouveau" est forcement suspect.
    Il faudrait que "le retour" dépasse les 5 lignes, dont une ou deux de critiques des autres, on est tout à fait prêt à lire les arguments, la théorie veut que si la combustion est meilleur cela doit être meilleur, mais le forum est rempli de témoignage de gens qui se battent pour mettre la théorie en pratique.

    Je reste convaincu que l'installation et le poêle doivent rester simple pour ne pas cumuler les inconvénients d'un poêle, d'une chaudière, et d'un SAV.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Je peut joindre une fiche technique pour tenter de présenter le principe, seras t'elle acceptée?

    C'est du PDF alors je ne sais pas trop comment faire?

  13. #12
    invitebbda68d7

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Je me permet de faire un résumé de ce que j'ai compris sur un forum de la perfide Albion : http://www.navitron.org.uk/forum/ind...?topic=14757.0
    Pour ceux qui veulent une trad automatique (mais AVEC les photos) : http://translate.google.fr/translate...opic%3D14757.0

    - La personne qui donne son info avait un cottage en Irlande avec ce chauffage en remplacement d'une 7kw et à ajouté 10m2 de solaire.
    - Il faut au moins un ballon de 1000 l (eux avaient un 750)
    - il faut compter de 20 à 30 min avant de mettre la deuxième combustion en marche (15 min annoncé par Walltherm). D'autres ont bien 15 min.
    - C'est joli dans le salon
    - Il faut une bonne isolation, car avec juste une isolation du toit, ça chauffe l'équivalent de 25 m2 (et ils sont en Irlande où il fait plus humide que froid)
    - Par contre si trop petit et sur isolé... Bah trop chaud. Donc comme d'hab, bien choisir le poêle en fonction de son besoin.
    - Plusieurs d'ailleurs commandent un double vitrage et d'autres accessoires d'isolation pour qu'il ne chauffe pas trop la pièce et améliore ainsi la chauffe du ballon.
    - Il faut aussi réfléchir aux problèmes de cheminée ( a priori, avec les règles sur le tubage en France, on est pas touchés)
    - la chauffe importante du sommet dégage une odeur désagréable pendant les premières chauffes jusqu'à une semaine
    - certains utilisateurs se plaignent des réglages de sortie et entrée de l'eau chaude. Mais a priori, ça peut se régler. ((Etant moi même novice dans tout cela , je vous propose de traduire vous-même cette partie!!!))
    - Il y a même deux photos IR du poêle.

    Bon j'espère avoir été assez fidèle dans un résumé traduction transversal à la va-vite!

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Je ne connaissais pas le JUPO 15,

    C'est le même principe.

  15. #14
    Mayeric

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bonjour,

    Avez-vous progressé dans votre réflexion ? Elle m'a permis de découvrir le Walltherm qui, en version isolée, pourrait bien correspondre à mon besoin (répartition 80/20 entre eau et airt, soit 3kW max en emission directe si je calcule bien) !!

    Mais ca fait vraiment cher le zonzon alors ca mettrait en confiance d'avoir un retour critique sur son fonctionnement... en plus, si on pouvait savoir comment se le procurer (et se le faire installer ! avec hydroaccumulation, etc.), ce serait top !

    Merci !

  16. #15
    invite9f8657dd

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bsr, je suis installateur passionné de bouilleur et j' ai installé 2 Walltherm, il y a 3, 4 ans. Personnellement, je ne sais pas où ils vont chercher leur rendement. Surtout que le bois brûle beaucoup dessus. La flamme inversée use rapidement la grille. Quant au modèle soit disant isolé, il ne l'ai pas directement, c'est un un habillage en promat qui ne fait pas grand chose. Ce n'est pas le produit de référence, vous parliez de Wekos, le modèle Vénétien avec échangeur tubulaire tamponne plus fort et consomme moins de bois.

  17. #16
    critophe

    Re : retour d'experience sur poeles a bouilleur NORMATHERM , WALLTHERM , TOTUS MAXI

    Bonjour Valseo,
    Je suis également installateur de systèmes de chauffage au bois et je tombe sur ces anciens messages en faisant quelques recherches sur les poêles bouilleurs. J'ai aussi eu quelques déboires en installant ces produits car entre les performances annoncées par les fabricants et la réalité il y a souvent un grand décalage. Avez-vous depuis trouvés des produits performants à bon rapport qualité/prix sur le marché français ? Si c'est le cas je preneur de bonnes infos car c'est très compliqué de trouver des produits performants, assez puissants et avec de bon ratio air/eau.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience Poele (bouilleur) JUSTUS ?
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2019, 10h35
  2. Retour d'expérience de poêle de masse bouilleur
    Par invite745aae94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2011, 17h51
  3. Retour d'experience sur les poeles mixtes Eurofiamma ?
    Par invite862d2d46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 14h26
  4. retour d'experience sur les poeles de masse tigchelaar et leur equivalent francais
    Par invite7f34348b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 12h06
  5. Retour d'expérience - Fourneau bouilleur
    Par invite81e26a65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 03h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...