Filtre VMC en rouleau ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Filtre VMC en rouleau ?



  1. #1
    cipango

    Filtre VMC en rouleau ?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si on peut trouver des filtres "en rouleau" ou "à découper".
    En démontant proprement les cassettes de la VMC DF, j'aimerais remplacer le filtre placé à l'intérieur pour économiser en évitant l'achat des cassettes neuves (75 € les deux en promo !).
    Est-ce possible ?
    En insufflation, c'est normalement du F7 et en extraction du G4. Peut-être que du F5 suffirait en insufflation ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    excellente idée ! c'est ce que je fais depuis 20 ans... avec du F5 (800€ Ht -prix public , hein..- le rouleau de 2m * 20 m soit 20€ le m2 ou 5 € pour un filtre de 50x50cm à changer tous les 6 mois , avec aspiration tous les 2 mois )
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2706_19.pdf

    Difficile d'en trouver en F7 ....

    Une recharge en 50x50 avec ce filtre F7 : http://www.france-air.com/Portals/0/...PT_2412_39.pdf = 85 à 95 € HT : nota : plissé avec surface équivalente de plus de 5m2 pour 0.25m2 de passage frontal...

    L'idéal : placer un caisson porte fitre de grande dimensions (30x30 ou plus) en appoint de filtration sur l'air neuf de la VMC DF + un autre posé côté extraction pour prolonger la durée de vie des cassettes porte-filtre . mais ca prend pas mal de place ....
    Dernière modification par herakles ; 10/09/2011 à 05h03.

  3. #3
    cipango

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Merci Herakles.
    Bon, 800 euros HT, ça fait quand même un peu peur, même si au bout du compte, c'est moins cher. Mais dans 10 ans est ce que j'aurai encore cette VMC ou même une VMC, ou vendu la maison ou perdu le rouleau... J'en rajoute un peu mais la note est vraiment salée. Quand on fait le coût total de la VMC, plus les heures passées à régler tout ça...
    Le filtre existe-t-il en rouleau plus petit (même la moitié !). Et surtout, comment commande-t-on sur France air ? Ou ailleurs ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Ben, passes une petite annonce , genre achat à 4 de ce rouleau ..
    sur 10 ans : changement chaque année d'un kit à 75 € = 750 € sans compter les frais de port et le déplacement en toto pour aller chercher le kit chez ton fournisseur adoré

    1/2 m2 par an soit 5m2 : faut être 8 à se partager les 40m2

    D'autre part , je m'en sers aussi pour la hotte de la cuisine , la VMC de l'atelier (gros débit : 1200 m3/h ) soit 1.5 m2 chaque année , il ne me reste plus qu'un bon tiers des 40m2 ....
    Tu peux toujours demander à ton copain électricien si tu en as un d'aller chez FA ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    OK pour l'achat du rouleau complet.
    FA est apparemment réservé au pro. Je peux peut-être passer par un copain artisan...
    Sinon, pour le particulier, impossible d'acheter directement du F5 en rouleau ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Tentes ta chance , moi-même je ne me suis pas vu réclamer ma carte d'architecte , on a dû voir à ma belle tête que j'étais un pro p

  8. #7
    cipango

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Je n'ai pas de magasin FA dans ma région. Dans quelle enseigne trouve-t-on le filtre F5 ? Et sur Internet, où et comment commander quand on est un particulier ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour.

    Le mieux c'est de leur demander quel est le distributeur de leur marque le plus proche, j'ai fait ça pour mes ventil Unelvent, au résultat c'était moins cher que les prix catalogues consultables en ligne.
    Le seul truc, c'est qu'il compte la TVA à 19.6%, vu que l'on n'est des particuliers.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    sachem

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Cool! Merci!

  12. #11
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    euh... attention, perso, j'ai pas testé!!!

    je sais pas ce que ça vaut!

    j'ai néanmoins l'intention de passer commande d'ici l'été.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Suite!

    J'ai commandé et reçu (de la boite citée en lien plus haut) un rouleau de G4 en 36heures , de la commande sur ternet à la livraison

    60€ ttc livraison comprise ,0.5m x 20m , j'en ai pour 10 ou 15ans!

  14. #13
    barbapapa83000

    Re : Filtre VMC en rouleau ?


  15. #14
    DoubleFluxe

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour à tous!

    J'ai une idéo depuis 1 an et j'en arrive au changement des filtres et j'en arrive au même constat: gloups.
    Hors de question d'y mettre un billet de 100.
    Je m'apprète donc moi aussi à acheter les filtres en rouleau en g4 extraction et f5 insufflation quitte à chercher ensuite un EU7 (pollens acariens) au détail.

    AD44: es-tu content de ta commande?
    Barbapapa merci pour le tuyau!

    à vous lire

    L'idéo est une bien belle bécane, même si on a déjà changé le bypass ah ah ah ah ah ...!

  16. #15
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour,

    AD44: es-tu content de ta commande?
    Voir 3 messages plus haut!

    la réponse est donc oui.
    Dernière modification par AD 44 ; 05/09/2013 à 10h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    Blueskies

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Une piste : http://ersatzfilter-shop.de/shop/index.php
    Filtres adaptables pour pas mal de marques, on trouve aussi du G4 en rouleaux.
    C'est en allemand, c'est 2 fois moins cher que mes filtres PAUL
    A priori ils livrent en France sur demande.
    Je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder

  18. #17
    DoubleFluxe

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Coucou

    AD44: en fait je parlais de l'utilisation, j'avais vu que la commande était ultra rapide

    Blueskies: moi pas causer l'allemand, arrrrghhhh

  19. #18
    AD 44

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour,

    l'utilisation? c'est à dire?

    Si tu parles de la qualité du produit, ben je me fie aux caractéristiques annoncées et elles semblent correctes (filtration..tout ça, tout ça...).

    Sinon, pour le coté pratique, c'est livré en gros rouleau, du coup faut tailler dedans et ça se fait bien avec une paire de ciseaux.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    sachem

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour,
    J'ai une VMC Df Aldes Hygro achetée l'an dernier.
    Vu le coût que représente le remplacement de ces filtres, je m'apprête également à acheter des rouleaux (F5 et G4) mais je voudrais quelques précisions sur la phase remplacement: Vous découpez le filtre dans le rouleau, ça OK. Mais vu l'épaisseur du produit, j'imagine que vous ne le plissez pas comme dans le filtre original. Du coup, la surface de filtration est-elle assez importante? Vous en mettez une seule épaisseur ou vous doublez?

    Merci pour les infos.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    s'il est difficile de plisser (donc d'augmenter en fait la surface filtrante ,) à cause de l'épaisseur du média filtrant .
    on peut pallier à cet inconvénient en rajoutant en aval de chaque entrée de la VMCDF un caisson-tiroir filtre adapté aux recharges avec média livré en rouleaux

    de fait , on peut replacer des filtres d'origine dans le caisson VMCDF (qui dureront dix à vingt fois plus ) et utiliser les caissons tiroir fitre comme préfiltre de qualité surdimensionnés pour espacer les changements de filtre ( et aussi pour ne pas aggraver les pertes de charge ). .

    Là où ca coince , c'est le manque de place... en plus , il faut isoler ces caissons tiroir filtre...
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2013 à 11h39.

  22. #21
    sachem

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Merci pour ta réponse Hérakles mais je n'ai malheureusement pas la place d'ajouter quoi que ce soit d'un côté ou de l'autre de ma VMC. Elle est coincée entre deux murs laissant juste la place aux passages des gaines. Du coup, comment je fais pour utiliser les morceaux de filtre en rouleau? Ça ira si je les les place simplement comme ça, sans les plisser mais en doublant l'épaisseur?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Salut Sachem,

    Ce n'est pas du tout une question d'épaisseur, mais de surface filtrante la plus adaptée au au débit du flux d'air : il ne sert à rien de doubler l'épaisseur : c'est la face exposée au flux qui se colmate rapidement sur les 5 ou 10 premiers mm , le reste suivra peu à peu mais le filtre est déjà presque bouché : sur une surface de 15x15 cm non plissé , cela reste efficace durant à peine deux à trois mois..

    Les meilleurs filtres sont les filtres plissés car offrant 50 à 100% de surface filtrante en plus à dimension égale . http://espacepro.france-air.com/fr-m...fficacite.html
    ou ces préfiltres http://espacepro.france-air.com/fr-w...dre-galva.html

    Hélas, souvent petits et chers venant du fabricant de la VMCDF...

    n'ai malheureusement pas la place d'ajouter quoi que ce soit d'un côté ou de l'autre de ma VMC.
    Même à 1 ou 2m du caisson , on peut toujours placer les caissons tiroir-filtre ...soit sous la VMCDF soit dessus ..http://espacepro.france-air.com/cata...irculaire.html
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2013 à 16h04.

  24. #23
    sachem

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Re.
    Côté prise d'air extérieure, la gaine sort de la VMC puis entre presque tout de suite dans le mur pour ressortir dehors. Le "caisson" serait donc dehors ce qui ne me pose pas de souci.
    Côté aspiration dans la maison, la gaine qui sort de la VMC se divise immédiatement pour se répartir dans la maison ce qui multiplie les "caissons". Est-ce envisageable de mettre un morceau de filtre dans les gaines elles-mêmes? Je comprends bien que leur diamètre n'offre que peu de surface au filtre mais faute de mieux. Ou alors je dois réaliser autant de caissons que de gaines.

    Autre question pour rejoindre le fil des capteurs solaires à air: Puis-je envisager d'utiliser ces mêmes filtres G4 ou F5 pour mon capteur à air? Si oui, en amont ou en aval du ventilateur?

    Merci!

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Si tu peux intégrer un caisson par gaine d'extraction ou réunissant deux gaines ou 3 à la place du té de jonction , et restant accessible , ca ne pose pas de souci : la gaine entre ce filtre et le caisson sera moins sujette aux poussières .
    J'avais mis un caisson entre l'extraction du WC/cuisine à 3 m du caisson VLCDF qui est dans la cave , mon gendre en est ravi : il n'aura pas à descendre trop fréquemment à la cave , sauf pour le pinard .

    ce caisson prend place au plafond , caché par un faux-plafond ou dans un placard , etc.. Un peu d 'imagination , que diable..

    remède de cheval : placer les filtres devant chaque bouche d'extraction .. dissimulés derrière une boîte plate /dessus grille perforée blanche de 30x30 ou 40x40 ou 20x60 etc..qui se fixe par plots magnétiques .
    La grille peut être peinte en blanc , rouge , en "oeuvre d'art" à la Kandinsky., etc...) et le préfiltre aura au moins l'avantage de maintenir plus propres le réseau et de ménager la VMCDF..

  26. #25
    papa73

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    plutot creuser la piste de filtres habitacle de voiture (F7) se rapprochant de la taille voulu quitte à le recouper?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    plutot creuser la piste de filtres habitacle de voiture (F7) se rapprochant de la taille voulu quitte à le recouper?
    Tu peux donner le débit d'air courant dans les habitacles de voiture et la fréquence de changement du filtre à air ??

    Pas sûr que ce soit le même débit que dans les maisons individuelles ; de plus on ne vit pas 24h dans une voiture ..la VMC des maisons individuelles , c'est 24h/24 à 150~250m3/h...

  28. #27
    Orpheus03

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour à tous,

    Je déterre un peu ce topic.

    J'ai une VMC DF Helios KWL 300 Pro et j'aimerais acheter du filtre G4 en rouleau car comme le faisaient remarquer certains, les filtres Helios coûtent relativement cher. Le problème c'est qu'Envirofluides ne vend que des rouleaux en 20mm d'épaisseur et les filtres G4 Helios sont en 10mm d'épaisseur. D'où ma question:

    Est ce que ça pose problème de mettre du G4 en 20mm d'épaisseur au lieu de 10mm d'épaisseur?

    D'avance, merci pour votre aide.

  29. #28
    Orpheus03

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Citation Envoyé par Orpheus03 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je déterre un peu ce topic.

    J'ai une VMC DF Helios KWL 300 Pro et j'aimerais acheter du filtre G4 en rouleau car comme le faisaient remarquer certains, les filtres Helios coûtent relativement cher. Le problème c'est qu'Envirofluides ne vend que des rouleaux en 20mm d'épaisseur et les filtres G4 Helios sont en 10mm d'épaisseur. D'où ma question:

    Est ce que ça pose problème de mettre du G4 en 20mm d'épaisseur au lieu de 10mm d'épaisseur?

    D'avance, merci pour votre aide.
    Bonjour et bonne année 2014!!!

    Personne n'aurait d'avis sur la question? Merci

  30. #29
    Marie662

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    Bonjour,
    les filtres de VMC sont identiques aux filtres des gainables.
    Pour ma part, j'ai commandé les miens sur ce site: http://clim-efpservices-66.com/vente...-lot-de-2.html
    Cordialement.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Filtre VMC en rouleau ?

    bonjour, Je n'ai jamais vu ces filtres de près, mais une suggestion me vient à l'esprit : le filtre de hotte aspirante blanc, ne conviendrait-il pas ?? On trouve les deux filtres de 60 sur 60 à environ 3 euros.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 04/05/2023, 13h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 10h16
  3. Rouleau liège naturel ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 09h17
  4. frotement roulement rouleau
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 00h50
  5. cherche un rouleau entrainé
    Par invite440e00f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...