maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 20 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #541
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Bonjour à tous,

    D'ici quelques jours je vais attaquer les choses sérieuses, et je n'aurai plus beaucoup de temps. J'en profite pour finir le choix des matériaux.
    Le carrelage, la cuisine, l'isolation, les menuiseries étant réglés, il me reste les portes intérieures.

    Et force est de constater que c'est très compliqué.

    J'élimine d'office le bas de gamme en post-formé et consorts. Ma femme veut du gris cendré (pas du Wengé), un design assez simple et pas structuré.
    Le décor est planté.
    Après moultes recherches, les conclusions sont les suivantes:

    - Roziere: inabordable, et je ne suis pas convaincu par le bois massif ici où l'hygrométrie peut varier énormément en peu de temps.
    - Bomport: âme agglo plein, porte personnalisable mais 20% moins cher que Roziere, donc toujours très cher.
    - Ican: joli mais hors de prix.
    - JeldWen: âme alvéolaire, placage. cher pour la qualité et de l'alvéolaire.
    - Leroy-merlin: peu de choix et rapport qualité/prix médiocre.
    - Reivilo: là ce peut être la bonne surprise. Ces portes sont à âme agglo tubulaire, charnières invisibles et pose fin de chantier. Le design est sobre. et le prix correct. Je vais les voir dans un showroom la semaine prochaine.

    Vu que nous avons 14 portes, nous allons mettre des portes en chêne gris cendré dans les pièces à vivre et des Righini Ketch dans les autres pièces.
    Pour alléger la facture...

    -----
    Dernière modification par felvic ; 21/11/2013 à 07h41.

  2. #542
    berlo

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'ai acheté des portes Reivilo en tilleul, je l'ai trouve plutôt sympa, ça fait un joli bois blond veiné.

  3. #543
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    J'ai acheté des portes Reivilo en tilleul, je l'ai trouve plutôt sympa, ça fait un joli bois blond veiné.
    C'est pas du bouleau plutôt?

  4. #544
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut à tous,

    Bon ça avance. Des conditions de travail parfois rock'n'roll:

    IMAG0165.jpg

    La charpente vu du Manitou:

    charpente 3.jpg

    Le sabot douteux est changé. Voici la tronche de l'ancien:

    7fkl.jpg
    Le nouveau fait 4mm, soit le double.

  5. #545
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je suis donc allé voir une porte Reivilo. Modele Casoar, uniquement la porte pas le bloc-porte.

    Le placage est du polypropylene, ce n'est pas du bois. L'aspect est moyen voir médiocre, la finition pas terrible, les placages se voient.

    Par contre pose fin de chantier et charnières invisibles de série. Prix: 270€ HT en 830.

    Nous sommes passés chez Partner et avons vu les portes Sanrafael. Fabriquées en Espagne, mais de très bonne facture.
    Âme pleine aggloméré, placage bois cerisier magnifique, pose fin de chantier. Prix: 432€ HT. Le meilleur rapport qualité/prix pour le moment...

  6. #546
    berlo

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    C'est pas du bouleau plutôt?
    non, c'est bien du tilleul, ça à changé récemment a priori.

  7. #547
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Quelques news de l'avancement:

    - L'OSB sur la charpente est posé, les pare-feuilles et les chevrons de la terrasse traditionnelle aussi.

    - la mezzanine du garage est terminée, la trappe d'acces à la cave aussi, les escaliers placés.

    - J'ai coulé les appuis. Je l'ai fait moi-même pour être précis sur les niveaux. Trois jours de boulot, 4 sacs 12 bétonnières:
    hnnb.jpg

    ( là ce sont les deux plus larges, il y en a 6 autres)

    - Les tableaux sont presque tous dressés, les plumets seront faits la semaine prochaine.

    - Les appuis monolithes sont commandés.

    - Rendez-vous ce jeudi également avec l'entreprise qui réalisera les sous-faces et les gouttières. Tout sera en alu blanc, même les rives seront pourvues de gouttière ( pour éviter les traces sur la façade).

    Vue de la sous-face en pare-feuilles de la terrasse:

    appuis.jpg

    L'OSB et les pare-feuilles:

    IMAG0180.jpg
    Dernière modification par felvic ; 07/12/2013 à 16h28.

  8. #548
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    L'année touche à sa fin, le chantier gros-oeuvre également.

    La toiture est quasiment terminée, il reste 10 m2 et les faîtages. La porte du garage est posée. Les coulisses de VR des baies sont posées. Le conduit de cheminée en inox double peau est également posé, reste plus qu'à raccorder le poêle!

    Les appuis de fenêtres arrivent mardi et seront posés illico. Les portes d'entrée et du garage arrivent normalement la semaine prochaine.
    Le Knauf thane arrive lundi, je commencerai par les bordures. J'ai déjà le PER BAO du PSD et les collecteurs.

    Je ferai des photos quand la toiture sera finie, avec une vue du Manitou...

  9. #549
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Le maçon a quitté le chantier mercredi, mission accomplie:

    chantier fini.jpg

    Vous remarquerez l'effet de style du mariage des couleurs entre tableau, plumet et appui:

    xw9k.jpg

    Le conduit du poêle:

    qhko.jpg

    Seule ombre au tableau, le retard d'un mois des portes de services et d'entrée. Merci Belm'M, joli cadeau de Noël!

    Du coup, j'ai commencé l'électricité...

  10. #550
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Les menuiseries sont posées:

    Nom : menuiesries posées.jpg
Affichages : 221
Taille : 428,2 Ko

    Je ne m'attarderai pas sur le sujet qui a déjà été maintes fois abordé.
    Je posterai juste la technique de fixation du trois vantaux sur le linteau.

    Par contre je suis en train de poser le PSD et comme je n'ai pas vu de sujet identique sur le forum, je ferai un article détaillé bientôt.

    A suivre...

  11. #551
    olive 09

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour Felvic,

    superbe maison et surtout l'environnement est magnifique.
    Bon courage pour la suite.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  12. #552
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci Olive,

    J'ai suivi ton récit...top!

  13. #553
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Voici donc les premières étapes de la réalisation du PSD.


    La répartition des circuits est surtout calculée pour avoir le moins de pertes de charge, les tubes peuvent passer sous des cloisons, peu importe.
    Le tube utilisé est du BAO de 20, car la surface de contact est supérieure de 25% au tube de 16. Du coup les alimentations de collecteurs sont en 32(quelle galère à rendre droits ces tubes!).


    Par souci de bien faire j'ai tout de même reparti par zones et adapté les pas, mais tout ceci est plus psychologique qu'autre chose.
    L'installation comporte dix circuits répartis sur deux collecteurs. Les alimentations traversent l'isolant et rejoignent le garage par le vide sanitaire:

    PSD 7.jpg


    D'abord le traçage des circuits. Le plus dur a été de dessiner le plan de pose, mais j'avais du temps à ce moment de la conception.Une bombe rouge, une bombe bleue et une pige fabriquée avec les différents pas:

    PSD 2.jpg

    PSD 1.jpg



    Les collecteurs sont placés dans le vide en attente des futures cloisons:


    PSD 3.jpg

    PSD 5.jpg


    Puis on déroule les tubes en suivant le schéma. Un qui déroule les tubes (encore une fois merci à MACC et son dérouleur de tubes!) et l'autre à l'agrafeuse. Un jeu d'enfant.

  14. #554
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Pour les douches à l'italienne, j'ai placé un isolant de 40 pour la réservation:

    PSD 8.jpg

    Le réglage de niveau se fait grâce à des support muraux de fourrure:

    PSD 4.jpg

    Raccordement, mise en pression et le chapiste peut intervenir:

    PSD 6.jpg

    Prochaine étape le raccordement à l'échangeur à plaques dans le garage.


    Je continuerai l'article quand j'en serai là...

  15. #555
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    La chape est coulée:

    chape 3.jpg
    chape 1.jpg
    chape 2.jpg

  16. #556
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut François,

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    3900€ TTC ( TVA 19,6%)
    je saute du coca light...
    je suis en pleine recherche de poêle.
    plusieurs questions:
    -tu l'as acheté ou bien?
    -à quel endroit?
    -c'est le prix avec ou sans accumulateur?

    TCHAW!
    My flowers are beautiful.

  17. #557
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    Salut François,



    je saute du coca light...
    je suis en pleine recherche de poêle.
    plusieurs questions:
    -tu l'as acheté ou bien?
    -à quel endroit?
    -c'est le prix avec ou sans accumulateur?

    TCHAW!
    Salut Stéphane,

    J'ai versé l'acompte, j'attends que le carrelage soit posé dans le garage pour le faire livrer.
    Je l'ai acheté chez un détaillant à Montpellier, je t'envoie le nom par mail si tu veux.
    C'est le prix sans l'accumulateur au dessus du poêle (ce sont des pierres que l'on rajoute), mais je pense que vu l'isolation de la piaule je n'en mettrai jamais...

  18. #558
    Moux

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut les gars,

    je suis en pleine recherche de poêle.
    Ali, je croyais que tu voulais pas t'embêter avec les buches et que tu préférai opter pour des granulés. T'as changé d'avis?

    Sinon, pour le poêle, le principal problème avec STUV, c'est qu'il n'y a qu'un seul revendeur par département (voir moins...), donc pour négocier, la balle est plus dans leur camps que dans le tien... Sinon, moi, pour le Stuv 30 compact bas, j'ai aussi eu 15% de remise alors j'ai sauté sur l'occasion même si il est pas prêt d'être installé...

  19. #559
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut les d'jeuns,

    Je l'ai acheté chez un détaillant à Montpellier, je t'envoie le nom par mail si tu veux.
    OK, fait péter!

    C'est le prix sans l'accumulateur au dessus du poêle (ce sont des pierres que l'on rajoute), mais je pense que vu l'isolation de la piaule je n'en mettrai jamais...
    c'est dommage non?
    tu cramerais moins de bois avec une chaleur plus "douce".

    Ali, je croyais que tu voulais pas t'embêter avec les buches et que tu préférai opter pour des granulés. T'as changé d'avis?
    ouep, j'ai changé d'avis.
    pas évident d'en trouver un qui ne ressemble pas à une caisse en tôle.
    en plus je n'ai pas prévu d'arrivée d'air extérieure.et ça, les poêle à pellet, y z'aiment pas trop.
    la sortie à l'arrière du poêle ne m'arrange pas non plus.
    voilà...

    bon allez, je retourne au taff.
    My flowers are beautiful.

  20. #560
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous ,

    en plus je n'ai pas prévu d'arrivée d'air extérieure.et ça, les poêle à pellet, y z'aiment pas trop.
    la sortie à l'arrière du poêle ne m'arrange pas non plus.
    Pas trop grave , vu que la maison va être tout le temps en légère surpression... presque pas besoin d'arrivée d'air extérieure sauf qu'il faudra surveiller un peu l'allure du feu en réglant la tirette des fois que le ventilo s'emballe par grand beau temps dehors..
    Perso , j'ai prévu une entrée d'air 100 mm au cas où.. toujours mon côté perfectionniste .

    Sinon , chapeau pour les aménagements côté cuisine , le carrelage , ma femme adore..

    @ plus

  21. #561
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'ai le noble privilège d'accueillir dans mon post le premier message de notre maître depuis 134 jours...

  22. #562
    Moux

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Content de te revoir Herakles!!! Moi aussi j'ai prévu une arrivée d'air sous le poele. Mais dans mon cas, j'ai laissé un PVC de 160 de peur d'avoir trop de perte de charge (presque 5 m de toyo).

  23. #563
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut
    J'ai le noble privilège d'accueillir dans mon post le premier message de notre maître depuis 134 jours...
    Content de te revoir Herakles!!!
    ca fait chaud au coeur !
    merci les amis !

    Bonne continuation et chapeau pour le boulot , Felvic!
    e l'ai acheté chez un détaillant à Montpellier, je t'envoie le nom par mail si tu veux.
    Le STUV 30 compact H ? ... belle bête ...L'un de mes poêles préférés que je conseille aux copains..
    Dernière modification par herakles ; 05/03/2014 à 08h43.

  24. #564
    loz48

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour ,
    Etant aussi à la recherche d'un poele a bois, j'ai vu celui ci:
    le poele" eleonore "de terramonté(entreprise francaise) distribué par flamespace, disponible en 800kg/900kg/1000kg.
    Il m'a l'air pas mal, par contre je n'ai à ce jour aucun retour d'experience, prix utilisation...
    Exusez pour l'incruste
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    Salut François,



    je saute du coca light...
    je suis en pleine recherche de poêle.
    plusieurs questions:
    -tu l'as acheté ou bien?
    -à quel endroit?
    -c'est le prix avec ou sans accumulateur?

    TCHAW!

  25. #565
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Pas trop grave , vu que la maison va être tout le temps en légère surpression... presque pas besoin d'arrivée d'air extérieure sauf qu'il faudra surveiller un peu l'allure du feu en réglant la tirette des fois que le ventilo s'emballe par grand beau temps dehors..
    Perso , j'ai prévu une entrée d'air 100 mm au cas où.. toujours mon côté perfectionniste .
    Sinon , chapeau pour les aménagements côté cuisine , le carrelage , ma femme adore..
    @ plus
    c'est ce que je pensais aussi,mais les VMI n'empechent pas ces foutus poêles de se mettre parfois en sécurité.
    il faut vraiment une arrivée d'air extérieure.

    j'ai pas encore eu le temps de regarder les docs tu m'as envoyé...dès que j'ai 5 min...
    j'essaierai aussi d'aller à la pêche au LINKY...

    disponible en 800kg/900kg/1000kg
    trop lourd pour moi.
    Dernière modification par aligator427... ; 05/03/2014 à 13h47.
    My flowers are beautiful.

  26. #566
    chataxe

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    en plus je n'ai pas prévu d'arrivée d'air extérieure.et ça, les poêle à pellet, y z'aiment pas trop.
    Poêle à Pellet ou Poêle à Bûche, même combat, pour bruler il faut de l’oxygène donc de l’air.
    Et j’aurais même tendance à dire l’inverse de toi car souvent les poêles à pellet sont moins puissants que les poêles à bois bûche, donc moins de kg de bois/heure donc plus faible conso d’air et en plus ils ont souvent des ventilateurs pour aider.
    De toute façon pour ces 2 types de poêle il est obligatoire de soit, relier le poêle à une arrivée d’air extérieur (si le poêle le permet) soit de réaliser une arrivée d’air (spécifique pour le poêle) dans un des murs ou la dalle via le vide sanitaire (sous certaines condition).
    Nota : la taille de l’arrivée d’air doit être en fonction de la puissance du poêle et disposé face aux vents dominants.
    Super ta cuisine, mais tu n’as pas pensé à faire un plan de travail en béton ciré pour augmenter encore ton inertie


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas trop grave , vu que la maison va être tout le temps en légère surpression... presque pas besoin d'arrivée d'air extérieure sauf qu'il faudra surveiller un peu l'allure du feu en réglant la tirette des fois que le ventilo s'emballe par grand beau temps dehors..
    Comme tous, très heureux de ton retour
    Mais si tu as une panne du ventilo ou une coupure EDF….
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Perso , j'ai prévu une entrée d'air 100 mm au cas où.. toujours mon côté perfectionniste .
    Ø 100mm, donc 78cm² ce qui correspond à un foyer avec une sortie de fumée Ø 200mm maxi (à vérifier sur notice fabricant)
    Pour les Poêles de Masse, le Ø demandé est souvent de 150 à160mm minimum.
    A+

  27. #567
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Pour les Poêles de Masse, le Ø demandé est souvent de 150 à160mm minimum.
    Ca se comprend , vu la forte puissance du foyer et les grosses flambées d'un gros PDM , dépassant les 20KW .
    Un détail : pour le NO 40 et le NO 60 , H******a préconise un diamètre de 100mm pour l'arrivée d'air frais , avec clapet de fermeture .

    Dans mon cas, la maison a déjà une très forte inertie avec une orientation optimisée pour le solaire et TAG. pour engranger la chaleur estivale ..Un tout petit Jotul dans le séjour serait déjà suffisant pour les appoints . Et mon budget est juste limite ..
    d'autre part , il est prévu de placer une ou deux batteries CIREC D125 autorégulées de 500W sur les départs du caisson d'insufflation .

    Bon , désolé Felvic , je ne voulais pas polluer cette discussion
    Bon courage pour les finitions ...

  28. #568
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Des news:

    - la chape est poncée. Je suis en train de placer les suspentes, le placo sera livré lundi.

    - Les nappes à excroissances sont posées, le drain placé avec le gravier:

    951414.jpg

    Merci à la brouette thermique, pratiquement trois jours d'économisés:

    carburant-article-jardin-TRANSPORTEUR-BROUETTE-A-CHENILLES-AUTO-CHARGEUR-moyen.jpg



    Le zingueur a attaqué les sous-faces. C'est encore plus beau que ce que je croyais. Un aperçu du balancement des angles:

    951413.jpg
    Dernière modification par felvic ; 07/03/2014 à 19h54.

  29. #569
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut,
    j'ai suivi avec attention ton projet.
    Pour remonter un peu en arrière, j'ai eu le devis pour le bloc fixolite HI (équivalent du isolabloc) en 40cm (4 = paroi /17= voile beton /19=isolant)
    Le prix catalogue est de 71€ le m² non livré HT (mais il m'est écrit que je bénéficie de 20%) soit 60€ le m²
    a méditer, j'hésite toujours entre :
    - fixolite Hi / isolabloc
    - bloc à bancher 20cm basique et 20cm d'isolant (mais je ne sais pas lequel, sans doute à base de bois)

    Bonne continuation pour ta maison.

  30. #570
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    fixolite Hi / isolabloc
    Fixolite sans hésiter !

    L'isolant est du PSE graphité très ferme pour le Fixolite , alors que le PSE de l'Isolabloc me paraît bien friable et mal solidarisé avec le bloc

    J'ai eu un devis du même ordre de prix et le commercial est compétent ( Ph***Co****i) )

Page 19 sur 20 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...