Enduit sur fibre de bois dense
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduit sur fibre de bois dense



  1. #1
    invitebdb767b3

    Enduit sur fibre de bois dense


    ------

    Je vous fait part de mon expérience d'enduits extérieurs sur fibre de bois dense qui sont en cours .
    J'ai choisi la chaux pour sa perspirance :hydraulique en corps d'enduit et aérienne en couche de finition et bien sûr réalisés par moi-même .
    J'ai incorporé une fibre de verre dans la premiere couche pour éviter les fissurations et traité les angles ainsi que les bords de fenêtres avec le même procédé .
    L'accroche de l'enduit est très bonne avec 4% de méthylcellulose et 1 vol de chaux pour 2 de sable ( pas de caséine )(mais 1%de savon liquide)
    J'ai choisi un sable bien rouge pour donner une légere teinte à l'enduit sans incorporer de colorants ( plus facile pour les raccords )
    Voilà pour ces enduits et surtout une bonne dose d 'huile de coude et de persévérance ( pas de procédés mécanisés tout à la main)

    -----

  2. #2
    juliensud

    Re : Enduit sur fibre de bois dense

    ça m'intéresse comme procédé, car je veux isoler par l'extérieur une maison.
    Vous avez mis quoi comme laine de bois ? sur ossature ou fixer ? quel type de mur ?

    cordialement

  3. #3
    invitebdb767b3

    Re : Enduit sur fibre de bois dense

    Il s'agit d'une ossature bois avec une partie des murs finie avec bardage /douglas extérieur et l'autre partie restée en fibres de bois denses
    à enduire . L"isolation se fait en ouate de cellulose insufflée (200mm ds les murs et 300 sous le toit.)
    La partie enduite se compose de 160mm de ouate et 40 de fibres de bois denses .
    La fibre de bois est fixée ds les montants /bois par des chevilles plastiques avec collerettes
    Je n'ai pas la marque exacte de la fibre de bois haute densité mais en recherchant je pourrais eventuellement la retrouver
    Voilà pour les renseignements
    Nous concernant , l'isolation est top après un hiver passé ( 1,5 stere de bois passée plus chauffage solaire direct ds la dalle )
    Je reste à votre disposition pour plus de renseignements surtout ds le choix de l 'isol.et du chauffage mais votre problème semble
    très différent du notre pour l 'isol ext dans le vieux .
    Amicalement
    Philippe

  4. #4
    invitebc045da3

    Re : Enduit sur fibre de bois dense

    Magique!!!!

    Après avoir parcouru en long et en large le web et ce forum, j'allais poser la question suivante :

    Comment isoler une maison en pisé, par l'extérieur, en conservant un crépi comme finition... Il semble que dédé73 vienne de répondre

    Plus précisément, mon souci et celui de l'étanchéité à l'air.

    Mon idée première est de faire (int -> ext)
    - mur pisé
    - enduit chaux (existant, fait il y a 2 ans par le proprio d'avant, je vais pas le faire tomber!!!)
    - ouate sous caisson (20-25 cm, 5=5 mini, je suis preneur d'autres solutions (fibre de bois, etc)
    - pare vapeur (étanchéité à l'air, retours sur ouvrants, jonction isolation combles etc...)
    - lame d'air (tasseaux)
    - nergalto
    - enduit chaux

    bon...

    le nergalto, bof (cage de faraday)
    la lame d'air, je dois pouvoir m'en passer
    donc, remplacer la lame d'air et le nergalto par des panneaux de fibre de bois compressées, ou roseaux, ou...

    - est-ce que je peux supprimer la lame d'air si j'utilise un pare-vapeur??
    - est-ce que la solution panneaux de fibres bois compressées suffit à remplacer le pare-vapeur (les specs disent oui, MAIS, quid des joints, des jonctions entre les panneaux bois et les ouvertures, etc...

    voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbduche

    Re : Enduit sur fibre de bois dense

    Bonjour Dédé73,

    Je suis très intéressé par ton procédé d'enduit car je construit également une MOB avec 220 mm d'ossature et donc d'ouate de cellulose + DFP de 16mm en contreventement + 40mm de COVER 180 (laine de bois compressée à 180kg).
    Par contre n'y connaissant pas grand chose en matière d'enduits, peux-tu me préciser en détail de quoi est faite ta mixture d'accroche que tu mets avant l'enduit à base de "fibre de verre" "savon liquide" ?

    Par avance MERCI
    JB

  7. #6
    noel84

    Re : Enduit sur fibre de bois dense

    salut

    d'aprèc ce que je sais c'est à dire pas grand chose...le panneau fibre de bois à enduire style homa...pava..gut...font office de pare vapeur.
    ces panneaux à enduire doivent être posé suivant un calepinage assez précis à établir avant les travaux...

    une première couche d'enduit fibré (sto ou chabaut) doit être étalé puis une résille en fibre de verre 5 mmx5 mm environ est marouflé dans l'enduit frais.

    jusque là pas ni problem...chez mon fournisseur j'ai demandé si je pouvait faire un enduit traditionnel dessus ( chaux formulée (renocal) et sable)....La formule décrite ci dessus ne concerne que les enduits intérieurs en effet caséine et savon liquide ne font pas bon ménages avec la pluie

    on m'a dit oui concernant un enduit traditionnel. Effectivement l'ensemble tiens bien ...mais car il ya toujours un MAIS
    le problème vient de l'ossature bois (matériaux qui reste vivant ) même si autoclavé...la différence de température, d'hygrométrie engendre une fissuration de l'enduit au niveau des panneaux via la structure bois qui bouge de pas beaucoup mais suffisamment pour mettre la M..
    ...dans le cas d'un doublage d'un mur en pisé ...et je suis dans le même cas que toi
    le mieux est peut être de ne pas faire appel au bois dans la structure


    Voila ou j'en suis de ma réflexion

Discussions similaires

  1. DTU pour enduit sur laine de bois/liege
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 18h25
  2. enduit sur panneaux de bois.
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2012, 07h13
  3. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  4. enduit sur maison ossature bois
    Par invitea5c8e213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2010, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...