quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?



  1. #1
    invitef679daf2

    quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je commence des travaux pour remplacer ma vieille cheminée par un poêle à bois (modèle Jena de chez Hase) :
    J'ai enlevé l'habillage et l'insert. Il me reste maintenant un emplacement vide avec du béton au sol, de l'enduit de plâtre sur le mur (en brique) et un trou au plafond (conduit de la cheminée).

    Je désire mettre des plaques de grès des Vosges au mur (de 1m de large, de 10 à 30cm de hauteur et 3cm d’épaisseur).
    Le poêle se trouvera à 30cm environ de ces plaques de grès. Je pensais les coller directement sur le plâtre, en laissant un tout petit joint d'un ou 2 millimètre. Mais le problème semble venir du type de colle à utiliser...

    Il me faudrait de la colle qui tienne sur du plâtre, qui résiste à la chaleur et qui tienne dans le temps avec le poids de mes blocs de grès...
    Que me conseillez-vous de faire ?

    Merci d'avance pour tous vos conseils.
    Benoît

    -----

  2. #2
    LaP41

    Re : quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?

    Bonjour,
    si je peux me permettre un conseil, il faut d'abord vérifier que le platre soit suffisamment adhérent à la brique pour supporter le poids + variation de chaleur.
    Pour ma part, ayant pas mal travaillé dans de l'ancien(brique + platre), j'enleverai le platre pour adhérer directement sur les briques. Et comme colle je prendrais de la colle de marque réputée (W..& B.. ou D...e ) à carrelage pour plancher chauffant. En tout cas une colle "technique".
    Mais je pense que tu aurais une réponse en interrogeant les services clients de 2 marques citées plus haut.
    Perso je vais faire presque la meme chose que toi:
    derrière un poele Altech Eclipse que je viens d'acheter (pas encore installer), j'ai 2 murs anciens en tuffeau (pierre calcaire de Loire) avec joint et enduit en sable et chaux.
    Je vais gratter tout cela, refaire un enduit chaux + sable (2 ou 3cm epaisseur) puis une couche un peu plus grasse pour coller des tommettes anciennes en terre cuite.

    Bon courage
    François

  3. #3
    invitef679daf2

    Re : quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?

    Merci pour ces renseignements, par contre, peux-tu me donner plus de précisions sur le nom des 2 marques, je ne vois pas ce que c'est ?
    Concernant mon plâtre, il tient bien et ma maison n'a "que" 16 ans. En tout cas, je voudrai éviter d'enlever cet enduit..

    Autre question : ces colles "tiennent" la chaleur dans le temps ?
    Si mon poêle se trouvera à 30cm de mon mur, mon grès va tout de même bien chauffer...

    Bon courage à toi aussi
    Benoît

  4. #4
    LaP41

    Re : quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?

    re-bonjour,
    weber & broutin et desvre
    ces 2 marques ont des colles très techniques donc en leur posant la question tu devrais avoir la bonne réponse
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef679daf2

    Re : quelle colle pour parement derriere un poele à bois ?

    Merci beaucoup.
    Je vais me renseigner

    cdlt
    Benoît

Discussions similaires

  1. Isolation en chanvre stabilisé derrière parement bois
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2011, 13h13
  2. isolation derriere poele a bois ?
    Par invite7fb669e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 19h57
  3. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...