L'humidité ascencionnelle: un mythe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

L'humidité ascencionnelle: un mythe?

Vue hybride

invite90bb2978

Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

Bjr,

On pourrait te retourner l'argument. N'est ce pas un peu raccourci de mettre tous les problèmes d'humidité sur le dos des remontées ascensionnelles. Le test proposé par le chercheur me parait au contraire frappé au coin du bon sens et me parait refléter une réalité parfois connue.

Ca vaut la peine ( pour ceux qui comprennent l'anglais ) de regarder le reportage dans son ensemble et surtout les réponses du pdg de Rentokil à la suite de ses 2 interventions sans succès! - Nos interventions n'ont servi à rien. On ne sait pas d'où vient le problème mais on est quasi certain qu'il s'agit d'humidité ascensionnelle -

En tout cas, ce reportage a l'intérêt de remettre en question un dogme accepté par tous...

poloassalili

Bonjour,
    Un peu de bon sens ne fait pas de mal de temps en temps...

Ce n'est pas l'eau liquide qui monte dans un mur en pierre brique ou terre... ou alors seulement dans les premiers cm ou dm m'est avis.
    C'est la vapeur d'eau qui monte, et qui condense au fur et à mesure de sa montée dès qu'elle rencontre des petites différences de température associées à une saturation de l'humidité de l'air dans le mur.
    Mettez un polyane sur un sol d'apparence même très sec: en peu de temps, le dessous sera mouillé, preuve qu'il y a bien de la vapeur qui monte continuellement du sol!!! c'est pareil pour les murs!!
    donc, dès lors qu'on met une barrière à cette vapeur, l'humidité ne peut que condenser et s'accumuler jusque saturation. dans le cas contraire, le mur reste sec d'aspect.
    je l'ai constaté chez moi, c'est sans appel: murs les pieds dans la terre humide argileuse, pierre calcaire montée à la terre: là où c'était enduit de ciment, le mur était gorgé d'humidité (les poutres aussi). ailleurs (enduit chaux), tout était parfaitement sec d'aspect.

inviteb943ab38

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

On pourrait te retourner l'argument. N'est ce pas un peu raccourci de mettre tous les problèmes d'humidité sur le dos des remontées ascensionnelles.
    J'ai dit ca ? c'est souvent multi factoriel en général les problèmes d’humidité dans un mur
    d'où la difficulté de prouver que les pb d'humidité ne proviennent pas de l'humidité ascensionnelle
    Rien ne prouve que le fait que l'humidité remonte seulement de quelques centimètres n'aggravent pas les autres facteurs d'humidité

Citation Envoyé par ririmason Voir le message

Le test proposé par le chercheur me parait au contraire frappé au coin du bon sens et me parait refléter une réalité parfois connue.
    oui si on vivait dans des maisons faites uniquement de colonnes de briques...

car on devine dans le reportage qu'il a joué sur plusieurs facteurs :
    - la nature du mortier
    - la position des briques dans les colonnes

mais j'ai pas l'impression qu'il ai testé autre chose que des briques de terre cuite....

de plus il manque une paire de facteurs que l'on rencontre dans un habitat réel... et qui sont à juste titre cités dans le reportage
    paroi chaude, paroi froide, et type d'isolant (point de rosée ?)
    finition extérieure, intérieure perspirante ou non
    pluie battante qui peut faire croire que l'humidité remonte jusqu'à un certain point

Il serait bien de faire les tests en croisant les conditions (chaud / froid avec ou sans pied dans l'eau par ex)

on ne connait pas non plus les conditions d'humidité et de ventilation de la pièce qui a servit à faire les tests si ca se trouve la pièce est ventilée suffisament et l'air est sec... du coup évaporation de l'eau au fur et à mesure ou elle "monte dans le mur"
    ...

Le plus simple serait de voir s'il a publié le résultat de ses recherches dans une revue pour fouiller...
    en tous cas cela a le mérite de nous questionner sur ce point !

Personnellement j'ai adopté la méthode ceinture plus bretelles, rupture de capilarité plus murs et sols perspirants chez moi

Car à mon avis... si l'humidité ne remonte pas (trop) dans la brique de terre cuite (quid des roches calcaires ou du bloc béton par ex) le fait d'avoir la base du mur dans l'eau ne doit pas aider à se débarrasser du problème... (déjà ça prouve qu'il y a de l'humidité au moins au pied du mur donc...)

palus06

Il soumet alors cet échantillon à l'analyse chimique. Si la fiole devient rouge il s'agit d'eau provenant du sol. Or, elle devient jaune qui est le signe d'une fuite d'eau potable du robinet
    riri, c'est gentil de faire une traduction - je sais que ton message est simpliste, pour nous éclairer sur le discours de la vidéo - Mais il faut quand même savoir qu'il faut faire des analyses assez poussées pour arriver à ce genre de distinction entre eau du sol ou eau du robinet; c'est pas le labo du coin de rue qui peut faire ces analyses - j'espère qu'ils ont été chercher les bons!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite90bb2978

Salut palus06,

J'ose quand même espérer que ce gars, qui dit avoir examiné un bon millier de maisons à problèmes et qui ose affronter de plein fouet une profession qui fait ses choux gras avec ces injections, a quand même pris la peine de valider ses tests!

Comme le dit lustiot, ce reportage a déja le mérite de se poser des questions sur un phénomène considéré jusqu'ici comme étant établi et non discutable. C'est d'ailleurs dommage que l'on ait pas en France des programmes d'investigation de ce genre ( en l'occurrence c'est le magazine Panorama qui est reconnu pour son sérieux outre manche ).

Discussions similaires

1. Controle de l'humidité relative
    Par invitea94cbf56 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 11h01
  2. que faire contre l'humidité
    Par inviteead81a64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2011, 13h00
  3. Extraction de l'humidité de l'air.
    Par inviteea07c9e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2009, 11h38
  4. Evacuation de l'humidité
    Par invitea196ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 13h24
  5. Protection contre l'humidité
    Par invite266ccd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...