Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 126
Répondre à la discussion
Page 126 sur 127 PremièrePremière 126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3751
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonsoir,
    Nouvelle déception...
    Encore une fois, une régulation digne du siècle dernier...En marche "on,off".
    La température extérieure est remontée, les besoins baissent et de nouveau une belle collection de yoyos avec des cycles de pleine puissance et veille...Grr.

    Help...

    Bonne soirée

    Nom : IMG_20231209_225844.jpg
Affichages : 381
Taille : 119,9 Ko

    -----

  2. #3752
    hlehoux

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je progresse: j'ai réussi à intercaler un raspberry entre la gateway et la chaudière (il faut un raspberry avec une deuxième prise ethernet); j'intercepte le dialogue entre les deux, que ce soit en UDP ou en Telnet via un script python.

    je vais maintenant essayer d'exposer la chaudiere en MQTT ; objectif, qu'elle soit découverte par un plugin type "MQTT discovery", ce qui pourrait marcher sur Home Assistant ou sur Jeedom.

    Je précise que cela ne permet pas de se passer de la gateway d'hargassner et que ce n'est pas mon objectif

  3. #3753
    tounous

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour NDZIM

    le Parametre K12 est augmenté de 10 à 30/100 pour eviter, dans certaines condition, un retour des fumée dans le sas rotatif.
    Ce retour de fumée provoque un encrassement puis un blocage du sas. Ce qui oblige le remplacement de celui-ci (le deblocage et quasi impossible à faire sans une presse !)

    Hargassner preconise un reglage de K12 entre 15 et 25/100.
    30 me semble un peu elevé.

  4. #3754
    tounous

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @NDZIM

    Avez vous sur votre circuit Z1 une vanne 3 voie motorisée ?
    Sans cela, vous ne pourrez pas reguler votre temperature de depart !!

    Comme vous l'a fait remarqué Thrr-Gilag il y a une temperature minimum pour les fumées. En dessous de cette t° le chaudiere risque de trop condenser = risque de corrosion.

    Pour faire simple, la t° d'eau de la chaudiere est plus ou moins liée a la t° des fumées
    Donc quand on demande une temperature basse en depart chauffage, la chaudiere est obligée de monter en temperature (eau et fumée), puis s'arrete jusqu'au moment ou l'eau de la chaudiere passe en dessous de la consigne depart chauffage. Puis elle recommance..... (effet yoyo)

    Deuxieme question, pourquoi arreter la fonction sonde d'ambiance ?
    Surtout si vous n'avez pas de tete thermostatique !

  5. #3755
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je suis surtout troublé parles variations de la température de l'eau en zone 1,comme si elle regulait pas correctement la température allant dans les radiateurs.

    Independemment des phénomènes de start & stop de La chaudière qu'on peut amoindrir, mais c'est du détail, la température demandée et donc fournie en zone 1 devrait être beaucoup plus stable.

    Nom : PXL_20231218_070911633.jpg
Affichages : 340
Taille : 185,8 Ko

    On voit bien que la température fournie au chauffage varie peu et indépendamment de la température de la chaudière (qui elle gère la chauffe)
    Dernière modification par Thrr-Gilag ; 18/12/2023 à 11h19.

  6. #3756
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    une temperature de depart zone1 n'est jamais super stable , la vanne 3 voies s'ouvre et se ferme sans arret pour compenser les variations de temperature de l'eau de la chaudiere

    ce qui me parait plus bizarre c'est entre -20h et -15h ta puissance est stable à 20%, ta temp depart est stable , et pourtant la temp chaudiere varie beaucoup .

    moi mon depart zone1 fluctue, mais il suit la temp chaudiere
    Nom : Capture d’écran 2023-12-18 124821.jpg
Affichages : 336
Taille : 95,9 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #3757
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Rien de bien sorcier : le 20 % correspond à la puissance minimale et faire la cuisine génère de la chaleur, fermant des thermostatique, et donc à chauffe constante fait s'élever la température de la chaudière.

    Il faut croire que mon installation a beaucoup plus d'inertie. En même temps c'est une ancienne installation qui fonctionnait par thermosiphon, le diamètre des tubulures en sous sol est gros, et donc la quantité d'eau en mouvement plus conséquente.

  8. #3758
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ha bin je comprends mieux tes variations .
    normalement il ne faut pas mettre de thermostatiques avec une régulation de ce type . a n'utiliser qu'en dernier recours pour eviter une surchauffe par exemple dans une chambre

    personnellement j'ai demonté toutes les tetes thermostatique sauf la chambre .

    les reglages de températures se font en premier lieux avec la courbe de chauffe et en second lieux avec les tés de reglages des radiateurs , c'est long et laborieux au début mais ensuite on est tranquille
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #3759
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je ne vois pas trop pourquoi la présence de thermostatique est une gêne. Ça ouvre ou ferme les radiateurs en fonction du besoin local (chaleur du soleil à travers la baie vitrée, cuisine, poêle à bois) et permet de gérer une chaleur spécifique pour les chambres à coucher.
    J'ai bien évidemment des radiateurs toujours ouvert (les salles d'eau) pour être sûr de ne jamais tourner à vide.

    Cela dit, niveau réglage, ça revient à la même chose que toi, si ce n'est que je peux plus facilement le faire varier :
    1/ réglage pente et température de départ, tous thermostatique ouverts, pour avoir la température de consigne dans la maison : le dimensionnement de mon installation n'a pas rendu utile de jouer sur les tés pour ça \o/
    2/ réglage des thermostatiques pour avoir une température spécifique (chambre) ou une coupure du radiateur en cas de surchauffe localisée par apport externe à la chaudière.

    Après je confirme que pour une journée normale, hormis pour les chambres, les thermostatiques sont juste ouvert et c'est la chaudière qui débite la bonne température.

    Faudrait aussi que j'arrive un jour à installer ton logiciel. Mais la dernière fois que j'ai essayé, c'était un lamentable échec de ce côté là (mon raspberry pi accueillant déjà un service web, faut que j'arrive à étager les 2 + gestion php + gestion base de données)


    Sinon pour @Nzdim, du coup quelle est la problématique exacte ?
    - As-tu la température voulue chez toi ?
    - Ou bien est-ce juste que tu désires amortir les cycles de start & stop de la chaudière ?

    En effet, votre commentaire sur une "régulation d'un autre siècle" me laisse dubitatif : la température fournie à ton réseau de chauffage varie somme toute peu, et doit donc vous délivrer la chaleur prévue --> c'est donc une bonne régulation.
    S'il s'agit de gérer les démarrage arrêt de la chaudière, c'est une autre histoire. Je pourrai partager mes changements de paramètres (basé sur toutes les explications trouvées sur ce topic) pour calmer un peu la bête, mais c'est accessoire au final.

  10. #3760
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Thrr-Gilag

    Merci pour votre commentaire.
    Je cherche effectivement à "amortir les cycles de start & stop de la chaudière" qui sont particulièrement chaotique quand la chaudière doit produire de l'eau chaude vers 30 / 35°.
    Pour ce qui est du confort dans la maison, je suis en train de peaufiner ma loi d'eau, ce n'est pas encore parfait mais on avance.
    Je suis preneur de vos changement de paramètres. Sur ce point, je suis aussi en phase de test sur quelques paramètres.
    Merci

  11. #3761
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    En premier lieu, je t'invite à te concentrer sur le réglage de ta loi d'eau. C'est le plus important à mon sens.

    Ensuite voici les changements que j'ai opéré, ainsi que les raisons qui me l'ont fait faire. D'autres ici ont poussé plus loin.
    J'ai explicité mes raisons, mais ce n'est que ma vision de la chose, et certaines justifications n'engagent que moi.

    B2 : passage de 6 à 15°C / Écart de température avec T_max ballon pour lancer le réchauffage sur les périodes autorisée de chauffe / Permet de lancer moins souvent la réchauffe du ballon + provoquer la chauffe pendant que le chauffage est lancé --> permet d'évacuer plus facilement la chaleur de la chaudière --> moins de mise en veille --> par exemple si la température de consigne ballon est à 60 °C, la réchauffe du ballon dans les horraires autorisées commence à 60 - 6 = 54 °C. Mon réglage le descend à 60 - 15 = 45 °C. À voir selon ses besoins en eau chaude chez soi.

    K3 : 75°C - pas de changement / Température maximale en fonctionnement normal de la chaudière

    K2 : passage de 48 à 42°C / Température minimale de fonctionnement chaudière / L'abaisser permet d'augmenter l'amplitude de fonctionnement avant passage en veille. J'ai lu que Hargassner préconise 40°C, la pub parle de 36°C mini pour ma nano (à vérifier selon ta chaudière), j'ai choisi 42 pour limiter les risques (problème de corrosion si Tchaud trop basse). À noter que c'est bien la température minimale. Si le besoin en chaleur est plus important, la température de consigne sera plus haute (typiquement température radiateur ou consigne ballon + 10 °C par défaut).

    K1 : passage de 30 à 20 % / Puissance minimale de la chaudière / Permet de la faire fonctionner à un régime + bas => on atteint Tmax_chaud (K3) plus tard --> moins de mise en veille

    K14a : passage de -3 à -7K / Delta température pour entrée en veille vs Tmax_chaud (K3) quand passage en régime réduit => provoque le passage en veille plus tôt (Tchaud > 68°C contre 73°C) lors du changement confort vers réduit --> met la chaudière en veille plus tôt, et permet donc son réveil plus rapidement en cas de besoins : limite éventuellement le nombre d'allumage + permet de ne pas brûler du bois pour rien

    K15 : passage de 2 à 8K / Sortie de veille si Tchaudière < Tmin_chaud (K2) + K15 / Permet de raccourcir le temps entre 2 veilles et de favoriser un rallumage sur braise (moins d'utilisation de l'allumeur mais surtout le rallumage est plus doux sur une sortie de veille ==> puissance au rallumage moins grande --> on limite l'effet yoyo). De plus permet de compenser la baisse de K2 plus en amont : on redémarre donc à 50 °C (enfin on amorce le processus de démarrage. Dans les faits, on démarre plus bas, la chaleur continuant à s'évacuer). Enfin, même sur démarrage sans braise, la puissance en démarrage sera moins importante puisqu'on démarrera avec une chaudière moins froide donc demandant une puissance moindre pour atteindre la consigne.

    Q1 : passage de 60' à 120' (voire 180') / temps minimal entre 2 décendrages / En cas de mise en veille après un redémarrage à froid brusque : ne provoque pas de décendrage : but garder des braises pour un redémarrage sur braises (plus doux qu'un redémarrage à froid)

    Q2 : passage de 240' à 300' (voire 600' chez certains) / Temps max avant décendrage / Permet de limiter le nombre d'arrêt pour décendrage donc de redémarrage avec une remontée de puissance par rapport au besoin

    À noter que je n'ai pas souhaiter au paramètre T1 (température minimale des fumées) réglé à 75°C par défaut, que certains diminuent à 65°C mais avec le risque de produire des condensats (théoriquement vers 62 °C, mais si on est à 65 °C en sortie de chaudière, ça va forcément condenser dans le tubage) donc il faut un système d'évacuation des condensat qui va bien, un tubage qui accepte, et être sûr que ça ne revient pas dans la chaudière (mais ça devrait normalement être le cas pour une installation correcte).

    On peut aussi jouer sur le paramètre T3 (puissance max de la chaudière) : le diminuer à 90 ou 80 % diminue la puissance au démarrage. Mais ça implique d'avoir une puissance de chaudière moindre, notamment visible pour la production d'eau chaude tout en maintenant le chauffage (je ne donne pas la priorité à la production d'ECS).

  12. #3762
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir
    Thrr-Gilag

    Tout d'abord, merci pour le partage des informations avec un très bon niveau de détail. Franchement, bravo et merci.

  13. #3763
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    re-bonsoir,

    Voilà la capture écran de la journée, avec tous les paramètres réglés en mode usine.
    Mon installateur doit passer dans la semaine, je veux pas de remarque " vous ne devriez pas etc.."., alors que lui même ne connait certainement pas toutes les subtilités de la machine.

    Je ferais des test après son passage.

    Au concours des yoyos, qui dit mieux ? Et faudra qu'on m'explique comme je peux avoir une température "stable" dans la maison...Vaut mieux en rire

    Nom : IMG_20231219_185522.jpg
Affichages : 326
Taille : 137,9 Ko
    Dernière modification par NDZIM ; 19/12/2023 à 18h51.

  14. #3764
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Il faudrait remplacer la température extérieure par la température de chaudière pour mieux voir ce qui se passe.

    Concernant le chauffage réel de votre maison, c'est la courbe verte qui importe (température entrant dans les radiateurs).
    La loi d'eau permet de déterminer, à partir de la température extérieure, la quantité de chaleur à apporter chez vous.

    Quand votre loi d'eau sera bien régler, elle devrait permettre d'avoir une température proche de la température désirée dans votre logement.

    Le fonctionnement en yoyo est certes moche (et traduit soit un surdimensionnement de la chaudière par rapport à votre besoin de chauffe, soit des périodes très froides / une mauvaise isolation à pouvoir gérer au cours de l'hiver) mais n'est pas primordial pour avoir votre confort thermique puisque cela concerne principalement que la partie chaudière. D'autant plus que les Harssgarner redémarre sur braises.

  15. #3765
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Thrr-Gilag, voilà avec la T° de la chaudière...

    Merci encore pour votre aide.



    Nom : Capture d'écran 2023-12-20 190710.png
Affichages : 322
Taille : 864,6 Ko

  16. #3766
    tounous

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour NDZIM
    vous ne m'avez pas répondu !
    Avez vous une vanne 3 voies motorisé sur votre départ radiateurs ?
    Est il possible d'avoir une photo de l'installation ?

  17. #3767
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Oups, désolé.
    Oui, il y a bien une V3V sur le départ de la zone 1 chauffage.
    Je vous passe une photo de l'installation.
    (le schéma collé à l'intérieur de la chaudière n'est pas conforme à l'installation, en effet j'ai kit de recyclage IHM1)
    [ATTACH=CONFIG]489290

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  18. #3768
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Re-bonjour.
    Sonde d'ambiance neutralisée pour régler la loi d'eau.
    Merci

  19. #3769
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, belles fêtes de fin d'année à tous.
    Je partagerai dans quelques jours mes paramètres. En effet, à l'aide de tous vos conseils, j'ai réussi à stabiliser la marche de la chaudière et elle semble désormais apte à réguler sans ses effets yoyos avec des cycles de plusieurs heures.

    Pour autant, avant d'envoyer une demande officielle au délégué régional Hargasser, je pose ici une AUTRE QUESTION :

    Comme la plupart des familles, nous alternons des périodes d'activités et des périodes de congés. Des congés en étant présent à la maison.
    Donc notre besoin de chauffage n'est pas le même que lorsque nous sommes partir au boulot de 7H00 à 18h00 du Lundi au Vendredi qu'à l'occasion de nos vacances.
    Pour autant, je n'ai pas trouvé de solution simple, sauf à :
    • Changer les paramètres à chaque début de vacances et fin ( flemme !)
    • Au lever, lancer le mode "chauffage permanent" ( le petit soleil)


    Voilà "une illustration" de mon besoin :

    Nom : Capture d'écran 2023-12-25 200509.jpg
Affichages : 310
Taille : 60,5 Ko

    Or, sauf erreur, pas moyen de programmer d'une seule semaine type dans la machine.
    Je suis preneur de nos retours...

    Bonne soirée
    Dernière modification par NDZIM ; 25/12/2023 à 19h06.

  20. #3770
    vl69

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous et bravo pour toutes les contributions

    Nouveau sur le forum, j'ai 2 questions.

    Sur une chaudière Hargassner CLASSIC 40 L, est-il possible d'appliquer une correction sur la température de la sonde extérieure ?
    En effet, la sonde n'est pas idélalement placée et je constate un écart de + 6 ou 7° par rapport à la température extérieure réelle.
    Il me semble que cela fausse pas mal la régulation.

    2ème question, j'ai souvent (1 fois par semaine) le message 'Surintensité nettoyage échangeur' et ceci même après avoir bien nettoyé les turbulateurs et leurs puits.
    La doc indique que ce message arrive quand l'intensité dépasse 5A. En mode manuel la chaudière indique une valeur d'intensité autour de 3A.
    D'ou peut venir le problème ?

    Merci de vos retours.

  21. #3771
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Paramètre D9 tu peux choisir de faire des programmations hebdomadaires.
    parametre D10, le nombre de plages horaires de fonctionnement différentes.
    par défaut c'est à 2,mzis tu peux monter à 7 programmes au besoin.

    Ca devrait répondre à tes attentes, même si le passage boulot / congés se fera nécessairement manuellement, tu pourras avoir les 2 programmations déjà faites.

  22. #3772
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci bien pour ton retour. J'ai paramétré 1 bloc hebdomadaire supplémentaire qui correspond à mes besoins pour les vacances : du L,M,M,J,V,S,D chauffage de 8h00 à 22h00. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'assigner à la programmation, dit autrement comment je donne l'instruction à la machine d'appliquer et suivre le "bloc" L à D chauffage de 8h00 à 22H00 ? ,Et comment re-passer à un autre bloc pour la période de de travail avec chauffage du L à V de 6h à 7h puis de 17h à 22H ? La machine enregistre bien les blocs, jusqu'à 7 differents, mais comment donner l'info pour que la machine suite le bloc hebdomadaire vacances ou travail ? Bonne soirée

  23. #3773
    rouroual

    erreur défaut 002

    J'ai fait installé une chaudière HARGASSNER Classic 15 kw en septembre 2019.
    En février 2021, après plusieurs messages d'erreur défaut 002 (surintensité vis entrée chaudière), mon installateur a changé le moteur de la vis entrée chaudière.
    En 2021-2022 et en 2022-2023 pas de problème.
    Cette année, en novembre à nouveau message d'erreur défaut 002 (2 fois), puis en décembre (3 fois). Depuis le début du mois de janvier ce message s'affiche très souvent (ce qui entraîne l'arrêt de la chaudière et oblige à la relancer en appuyant sur la touche verte validation).
    Mon installateur va donc rechanger ce moteur.
    Est-il possible que ces deux moteurs aient été défectueux ?
    Si c'est le cas, je n'ai vraiment pas eu de chance...

  24. #3774
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    A roucoual,
    Le déclenchement répété de la sécurité surintensité pour le moteur de vis ne signifie pas nécessairement que ce moteur est défectueux. Cette sécurité est précisément destinée à provoquer l'arrêt avant que la surchauffe ait fait "griller" le moteur.
    Pour un moteur asynchrone, monophasé à 2 bobinages, voici comment le tester :
    - commencer par tester le condensateur dit de démarrage
    - puis tester l'isolation du bobinage principal et celle du bobinage secondaire
    - enfin vérifier q'il n'y a aucun grippage mécanique en le faisant tourner à la main après découplage
    Si ces différents tests ne révèlent aucune anomalie, le moteur n'est pas défectueux.
    Il n'en reste pas moins que la cause de ce déclenchement est à chercher ailleurs. Il est possible que le moto-réducteur associé au moteur ait un problème, pour vérifier il faut faire fonctionner l'ensemble moteur-réducteur-vis sans granulé et noter l'intensité moteur qui doit rester faible par rapport à l'intensité max.
    Enfin la cause est peut être à chercher du côté des granulés à convoyer jusqu'à la chambre de combustion:
    - granulés humides et/ou beaucoup de poussières peuvent occasionner un bourrage de la vis
    - granulés de mauvaise fabrication, bruns, lisses et brillants, très durs à casser. A l'entrée de la vis, ces granulés peuvent provoquer un surcouple et même bloquer le moteur ou le faire passer en surcharge. C'est ce qui est arrivé à joss21 sur le fil "partage d'informations sur chaudières Froling" page 198.

  25. #3775
    rouroual

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour votre réponse. Je vais voir avec mon installateur.

  26. #3776
    hlehoux

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @Jahislove petit message de remerciement: ce matin avec mon chauffagiste nous avons utilisé votre software pour comprendre et résoudre les problèmes de ma nanoPK

  27. #3777
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    super content de voir que ça peut servir
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #3778
    yoggy7978

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Je suis l'heureux possesseur d'une Hargassner Classic 22 depuis 2012 qui tourne comme une horloge ... Autrichienne on va dire.

    Pour mon grand malheur de geek/nerd/informaticien barbu, j'ai l'ancien modele : sans touch tronic et donc sans accès aux données.
    J'ai suivi cette discussion pendant pas mal de temps, quasi dés ses débuts avec LE Did67 ("Potager/paresseux" ?).
    J'avoue que le programme de @Jahislove (bravo pour le travail !) me fait baver ... Mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi.

    J'ai quand même pu réaliser un petit module de lecture RS232 à base d'ESP32 qui récupère les infos qui sortent de la machine, me les envois à un broker MQTT et je peux m'amuser un peu. Mais ça reste assez limité (état (allumage, ...), différentes températures et autres infos de fonctionnement ...). Je peux à minima reproduire les graphes touch tronic.
    Ce qui m'intérresse ce serait certaines infos, comme les erreurs/messages qui s'affichent sur le l'écran LCD (cendrier plein, erreur de chargement), et récupérer également les estimations de pellets utilisés, afin d'avoir une idée du niveau dans le silo pour me notifier, par exemple via Home Assistant, SMS, Discord, ...

    Je sais depuis un certain temps qu'il est possible de se connecter via le BUS CAN pour récupérer plus d'infos.
    Si je me décide aujourd'hui à poster ici pour savoir si quelqu'un est arrivé à utiliser le CAN BUS.

    Voici l'état de mes investigations (ça reste théorique) :
    J'ai identifié le port CAN BUS (socket RJ45) sur la carte mère et il est inerte de base.
    Le bus can est utilisé pour connecter les déports de commande F35 digitaux, donc il faut aller dans le menu installateur et activer le déport pour FR35 pour que le port sur la carte mère soit alimenté.
    Ensuite, à l'aide d'un module à base de puce MCP2515, il est possible de communiquer avec la chaudière, via un arduino ou un raspi par exemple.
    Je ne connais pas encore le protocole CAN BUS, mais j'ai l'intention de faire mes premières armes avec 2 modules MCP2515 et arduino/esp et éviter de tout griller.

  29. #3779
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    hello , a ma connaissance helas, personne

    a mon avis le seul endroit ou tu peux peut etre trouver des infos c'est sur les forums en allemand/autrichien. ils bidouillent sur les hargassner depuis bien plus longtemps que nous
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #3780
    dd38150

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.
    J'ai une HSV22 qui tournait comme une horloge depuis plus de 10 ans.
    Dernièrement : défaut 0029 à de multiples reprises.
    En vidant la trémie tampon, et en tamisant, j'ai trouvé de la sciure en quantité (fine et grossière).
    J'ai d'abord incriminé la qualité des granulés, ayant changé de fournisseur l'été dernier.
    J'ai aussi envisagé de l'humidité dans le silo (sous-sol, et bien protégé, mais on ne sait jamais ...), mais un déshumidificateur n'a rien trouvé.
    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ce sont les marches arrière de la vis chaudière, que je n'avais jamais observées précédemment.
    Un test du condensateur de déphasage (bornes 22 et 25) m'a confirmé qu'il était malade (0.4 microfarad au lieu des 0.68 nominaux).
    Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre ... (jusqu'à aujourd'hui)
    Pour les non-électriciens : avec le vieillissement du condensateur, le moteur de la vis tourne parfois en marche arrière (à l'inverse de la flèche dessinée sur le support moteur) et donc enlève du granulé au brûleur, au lieu de lui en apporter.
    Résultat, plus de combustible, le brûleur s'éteint (même symptôme qu'une trémie vide, ou dans laquelle une voûte de sciure se serait formée).
    On croise les doigts pour la suite !

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6034
    Dernier message: 06/05/2024, 10h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...