Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 125 sur 126 PremièrePremière 125 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 875 sur 1890

Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

1. YetiJS

Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Curieux ce graphe.
    Dans d'anciennes versions du logiciel ce qui s'appelle maintenant "puissance" s'appelait "%air" donc probablement la vitesse de rotation de l'extracteur de fumées exprimée en % de son maximum.
    Comme la relation %bois=(puissance * facteur F * facteur K) est toujours d'actualité je présume que la dénomination a changé de "%air" à "puissance" mais désigne toujours la même chose.
    Le graphe semble donc montrer des chutes de régime de l'extracteur de fumées que je n'ai jamais remarquées chez moi.
    Je suis surpris aussi par la consigne O2. Sur la HSV elle est autour de 12. (11.8 relevés à l'instant)
    Bonsoir,

Effectivement, le profil de puissance est directement lié à celui de l'extracteur. Jpaul a raison, cela doit vouloir dire que la vitesse de l'extracteur s'effondre; reste à voir si sa consigne suit ce même profil ou pas.

Sinon, de mon coté, les gros problèmes sont enfin résolus! Le raccordement hydraulique n'était effectivement pas bon; une fois corrigé, j'ai enfin une T°C de départ qui colle à sa petite consigne
    Il me reste maintenant à optimiser le paramétrage (mais je ne sais pas par ou commencer) car même si la T°C de départ est très régulière, la régulation de la chaudière elle même est catastrophique avec toujours des cycles de combustion a pleine puissance pendant 10-15min suivi d'une longue phase de veille:

-----

Images attachées

• Publicité

2. Jahislove

la puissance est differente de l'extraction , mais l'extraction est directement exprimé en pourcentage de la puissance.
    la consigne O2 est a 8 egalement chez moi
    Capture_12.jpg
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t autoconstruit + supervision maison (voir site dans profil)

3. Domsnsm

Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    la puissance est differente de l'extraction , mais l'extraction est directement exprimé en pourcentage de la puissance.
    la consigne O2 est a 8 egalement chez moi
    Pièce jointe 358136
    Chez moi aussi
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux moyennement isolés, alt 10m, Sud des Landes

4. Jahislove

Yeti ,
    quand je regarde tes courbes j'ai l'impression qu'il y a un probleme avec la vanne 3 voies

on a l'impression qu'elle se ferme tres tres vite et completement , du coup la temp chaudiere grimpe en fleche , c'est flagrant vers 19h00

au passage , tes courbes viennent de mon site que tu as modifié ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t autoconstruit + supervision maison (voir site dans profil)

5. YetiJS

Bonsoir,

J’ai 2 V3V, mais je ne pense pas qu’il y ait un problème car la température de départ est nickel et la 2nde vanne ne se ferme pas à priori (elle ne bouge pas particulièrement quand je la regarde durant ces phases). Mais j’ai constaté que la température de la chaudière s’envolait Systématiquement avant un decendrage.

Sinon, par rapport aux courbes, une bonne partie a été réécrite. J’te réponds plus longuement en MP

• Publicité

6. Domsnsm

Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir,

Mais j’ai constaté que la température de la chaudière s’envolait Systématiquement avant un decendrage.

Sinon, par rapport aux courbes, une bonne partie a été réécrite. J’te réponds plus longuement en MP
    e maxi à 85% ça évite que ça parte en flèche pour redescendre en suivant.
    Dominique
    Tu a essayé de limiter la puissance maxi, j'avais un peu le même phénomène, mais en baissant la puissanc
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux moyennement isolés, alt 10m, Sud des Landes

7. YetiJS

J’etais a 80%, je suis descendu à 70%, sans succès. Moins, ça posait problème pour la réchauffe ECS.
    Sur les courbes ci-dessus, j’avais essayé de revenir à 100% pour ne pas brider le premier pic et espérer une meilleure régulation mais ça n’est pas ça non plus

8. jpaul63

Mais j’ai constaté que la température de la chaudière s’envolait Systématiquement avant un decendrage.
    Non, c'est l'inverse : c'est la mise en veille consécutive à l'envolée de température qui provoque le décendrage. (Paramètres Q1 et Q2)
    Sous 180 mn de combustion : pas de décendrage ;
    Entre 180mn et 300mn (180+120) de combustion décendrage à chaque arrêt ou mise en veille ;
    A 300 mn (après 5 heures de marche continue donc) la machine s'arrête pour décendrer.

9. YetiJS

Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Non, c'est l'inverse : c'est la mise en veille consécutive à l'envolée de température qui provoque le décendrage. (Paramètres Q1 et Q2)
    Sous 180 mn de combustion : pas de décendrage ;
    Entre 180mn et 300mn (180+120) de combustion décendrage à chaque arrêt ou mise en veille ;
    A 300 mn (après 5 heures de marche continue donc) la machine s'arrête pour décendrer.
    Sur ma PK20, les reglages Q1 et Q2 usine sont 60min et 240min. Comme ma chaudière rentre en veille toutes les heures, j’ai donc droit a des decendrages très (trop?) frequents, toutes les 60min de combustion précisément.

Par contre, ce que je voulais dire à propos de la température qui s’envole:
    La consigne de chaudière est à 48°C. Après une phase de veille, elle les atteint rapidement et arrive au bout de 15min à 54°C (seuil de surelevation K6) où elle se remet en veille et souvent en decendrage. Et c’est là que la température se envole subitement, montant a ~65°C
    Dernière modification par YetiJS ; 13/01/2018 à 13h12.

10. Jahislove

tu est sur que tes Q1 et Q2 sont les valeurs d'usines ? c'est pas plutot un reglage de l'installateur ?
    car d'apres le manuel c'est 180 et 120 ( enfin sur mon manuel on ne parle pas encore de la PK20 , ca s'arrete à 15)

enfin de toute maniere comme en fonctionnement continu , elle descendre tous les 300mn , ya aucune raison de la faire descendrer toutes les 60mn

11. YetiJS

Oui, la valeur usine est informée à l’ecran pour chaque paramètre. C’est de toute évidence spécifique aux PK20 (?)

12. jpaul63

Par contre, ce que je voulais dire à propos de la température qui s’envole:
    La consigne de chaudière est à 48°C. Après une phase de veille, elle les atteint rapidement et arrive au bout de 15min à 54°C (seuil de surelevation K6) où elle se remet en veille et souvent en decendrage. Et c’est là que la température se envole subitement, montant a ~65°C
    C'est la chaleur résiduelle contenue dans le foyer en terre réfractaire qui ne s'évacue pas dans la maison et réchauffe l'eau de la chaudière. Ce n'est possible que si la pompe de circulation est arrêtée ou à la rigueur pompe de circulation en marche mais V3V fermée et donc aucune demande de chaleur de la maison. (que la chaudière puisse se réchauffer là j'y crois déjà moins car la seule circulation refroidirait la chaudière)
    Par ailleurs ça fait un moment que je m'interroge : La chaudière n'est pas surdimensionnée ?
    20kw est une puissance usuelle pour une chaudière gaz ou fuel conçue pour faire du tout ou rien mais vraiment importante pour une chaudière à pellets à laquelle on demande de ne pas s'arrêter ou du moins de faire des cycles longs.
    j'ai remplacé ma fuel 18 kw par une HSV9 et avec le recul de 5 ans je sais qu'une PK6 aurait été parfaite. (Maison de 120m2 isolation moyen/bien (1994) 400m altitude.
    Dernière modification par jpaul63 ; 13/01/2018 à 15h03.

13. Jean PESTE

Travailler sans ballon tampon, que du bonheur!

14. YetiJS

Bah mes circulateurs ne s’arretent pas non, et je n’ai pas l’impresion que mes vannes se ferment.
    La V3V de depart regule toujours le depart autour de 40deg’ et ma V3V de recyclage reste ouverte (mais ca, faut que je confirme en restant devant ma chaudière avant un décentrage)

Sinon, par rapport à la puissance : si, je pense qu’elle est un peu trop puissante.
    C’est une maison recente que nous avons achetée en aout dernier. Il n’y avait pas de chaudière du tout (mais tout le reseau de radiateurs par contre;il ne manquait que la chaudière au bout des tuyaux).

Notre chauffagiste nous a donc recommandé la puissance de la chaudière (maison de 2008 isolation correcte, ~250m2, 100m d’altitude). N’y connaissant pas grand chose, j’ai suivi ses conseils mais effectivement, avec le recul, je pense qu’une puissance moindre mais utilisée de façon plus continue aurait été préférable.
    C’est pour ça que j’ai demandé le support de Hargassner pour optimiser le fonctionnement de notre chaudière et l’adapter à son utilisation réelle...

15. jpaul63

Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Travailler sans ballon tampon, que du bonheur!
    Non, on y arrive surtout avec un plancher chauffant.
    Mais en demi saison il faut ruser. Par exemple chauffer plus fort mais moins longtemps.
    Départ mini sur 30° et démarrage "dalle froide" ma HS9 fait du continu au bas de la modulation tant que les retours ne sont pas trop chauds.
    Quand ça se produit, et pour éviter le yoyo, je l'arrête. La petite surchauffe emmagasinée et L'inertie du plancher permettront de tenir jusqu'au lendemain matin sans perte de confort.
    Ca fait, en fonction de la météo, (température extérieure, ensoleillement.....,) des cycles de chauffe de 5 heures à 15 heures en quasi continu.
    Or on a là une 9.5kw dans une maison dont les déperditions sont de 7 à 8 kw (l'isolation a vieilli) à -9°.
    Je suis persuadé qu'une 6kw serait parfaite.........même sans ballon tampon.........et sans risque de devoir se cailler !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par Jean69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3697
    Dernier message: Aujourd'hui, 07h55
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 19h34
  3. Chaudière Hargassner
    Par philclassic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 20h34
  4. Demande d'informations sur les marques de chaudières conseillées.
    Par grandt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 12h21