Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 125
Répondre à la discussion
Page 125 sur 127 PremièrePremière 125 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 721 à 3 750 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3721
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un petit soucis 2/3 fois par an sur une NANO pk 9kw, j'ai les turbulateurs qui se bloquent (alarme surintensité moteur de nettoyage). J'ai beau nettoyer régulièrement la chambre de combustion et les tubes, j'ai même passé une tige munie d'un embout de ponçage au diamètre des tubes avec une perçeuse, vérifié que chaque turbulateur coulisse bien dans son tube et ça le fait toujours. Ca me l'a même fait au redémarrage en début d'hivers alors que j'avais tout bien nettoyé lors de l'arrêt! En démontant l'axe du moteur j'ai un point dur en actionnant le levier à la main vers le milieu de la remontée. La chaudière ne tourne pas beaucoup, je ne consomme même pas une tonne de pellets par an.
    Avez vous eu ce problème et comment l'avez vous résolu.
    Merci pour votre aide.
    Dominique

    -----
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  2. #3722
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour a tous

    A tu vérifier la rectitude des turbulateurs en les faisant rouler sur une surface plane ? et a l'occasion mesurer le diametre et comparer avec les tubes de la chaudiere .

  3. #3723
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui je les ai tous nettoyé, et j'ai regardé leur rectitude. Pour le diamètre je ne l'ai pas mesuré mais je les ai pris un par un et fait coulisser dans leur tube pour voir s'il n'y a pas de point dur. Ca fonctionne bien plusieurs semaines et tout d'un coup ça coince! J'ai eu la même chose, nettoyage en fin d'hivers et au moment de la remise en route ça coince. J'ai essayé aussi de metre un tout petit peu de graisse au cuivre sur les axes mais ça ne change rien. Peut être que ça vient du support et des crochets des turbulateurs qui accrochent?
    Là je pars en vacances 15jours je regarderai ça à mon retour et j'aurai peut être d'autres conseils.
    Merci à vous
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  4. #3724
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    tu peux essayer en mode manuel sans les turbulateurs voir le fonctionnement pour cerner le problème , si ça fonctionne c'est bien les turbulateurs qui sont en causes il te faut mesurer avec précisions TOUT LES TURBULATEURS et faire la différence avec les tubes et voir le jeu disponible , il faut penser aussi a la dilatation due a la chaleur, sinon tu peux les réduire a la meuleuse .1ou 2mm en moins ne changera pas grand chose au parcours des gaz .
    en a tu parler a ton installateur ou le concessionnaire,? il a peut etre eu ce problème sur d'autres chaudière , tu en est de la garantie ?

  5. #3725
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    J’ai également ce problème avec les turbulateurs 2 ou 3 fois par an sur ma Nano 20kW.
    Hargassner est déjà intervenu pour faire passer une fraise dans les tubulures…en vain.

    Je pensais aussi à une conséquence de la dilatation, mais elle me l’a fait aussi une fois à froid, via le mode manuel.

    Lorsque ça se produit, je démonte le cash du moteur et retire la goupille. Ç’est un peu difficile car le turbulateur arc-bouté vient faire forcer cette goupille.
    Il faudrait tout bêtement prévoir de faire tourner le moteur dans l’autre sens pour libérer les contraintes mais je ne sais pas comment faire
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  6. #3726
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ce phénomène n'est pas normal , la dilatation due a la chaleur en est surement la cause .
    ces turbulateurs sont fabriqués a partir de toles plates et roulées , et certainement qu'avec la chaleur la tole a tendance a revenir a son état initial et coincer dans les tubes .Mais sur la quantité tous ne doivent pas etre coincé
    je demanderai le changement des pieces en cause , c'est un vice de fabrication ,et si sous garantie la faire jouer. sinon la meuleuse et enlever de la matiere ou ça coince , on doit voir la trace sur le turbulateur.
    sur ma Classic de 10ans jamais eu ce problémé et au démontage , remontage ,aprés entretien , les turbulateurs descendent parfaitement bien et il a du jeu entre tube et turbulateur , ça ne risque pas de coincer , peut etre que sur les Nano ils ont modifier pour faire la chasse aux calories ,d'ou le problème.

  7. #3727
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je sais que , au moins sur les premieres gérérations de nano , les extremités supérieurs des turbulateurs sont carrées (et donc pointues) et peuvent occasionner des blocages
    a l'occasion d'une intervention de maintenance, le tech Hargassner qui est venu en a profiter pour passer un coup de meuleuse et arrondir les angles.
    c'était une préconisation officielle Hargassner , j'avais vu le papier explicatif.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  8. #3728
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je m'en suis occupé hier à mon retour de vacances. J'ai contrôlé tous les turbulateurs un par un dans leur tube respectifs et j'ai trouvé des ponts durs (à froid). Après avoir passé un système de ponçage mis sur ma perçeuse dans chaque tube, j'ai meulé légèrement avec un disque à lamelles les parties des turbulateurs qui accrochaient et aussi la partie du haut qui sur certains touchaient le tube.
    Ca à l'air d'aller, on verra à l'utilisation.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  9. #3729
    vnegens

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Comment remplace t'on, concrètement, la pile bouton sur les classic lambda ?
    Le manuel évoque succinctement "derrière le pupitre", mais c'est plus que flou.
    Comment accéder à l'arrière de ce pupitre ?

  10. #3730
    Jgod

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sans rapport avec le fil à proprement parler mais surprenant par le prix non ?
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2420821538.htm

  11. #3731
    JFR

    demande information panne carte mere sur chaudiere hagassner

    bonjour je suis en panne sur une chaudiere hagassner classic je pense que c est la carte mére quand je la branche la j ai le pupitre qui reste éteint qui peux me renseigner MERCIE

  12. #3732
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    soit il y a anguille sous roche, soit le gars n'a aucune idée de la valeur de cette installation

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Sans rapport avec le fil à proprement parler mais surprenant par le prix non ?
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2420821538.htm
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #3733
    hlehoux

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai enfin pu étudier comment la nano.pk dialogue avec la passerelle internet-gateway.

    En fait les 2 dialoguent en telnet bidirectionnel.

    Par exemple voici le dialogue pour passer en mode confort:

    $par get PR011
    Code:
    $PR011;6;0;5;1;0;0;0;Zone 1 Mode;Arr;Auto;R�duire;Confort;1x Confort;Refroid.;
    0;
    $par set "PR011;6;3"
    Code:
    zPa A: PR011 (Mode) = Arr
    zPa N: PR011 (Mode) = Confort
    zParamter PR011 per APP verstellt
    $ack
    $par get PR011
    Code:
    $PR011;6;3;5;1;0;0;0;Zone 1 Mode;Arr;Auto;R�duire;Confort;1x Confort;Refroid.;0;
    Par contre, il ne suffit pas de telnet la nano.pk pour lui envoyer des ordres, elle ne va pas les accepter car vous ne serez pas reconnus

  14. #3734
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut

    Bien dommage que cela ne soit pas si simple... ça ouvrirait une voie pour un pilotage par Jeedom par exemple...
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  15. #3735
    hlehoux

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    J'y travaille dur, mais il y a un handshake login token/login key entre les deux, donc il va falloir être sioux.

    D'ailleurs si qlq1 a de l'expérience pour écrire un plugin jeedom car je ne connais pas php - déjà que j'apprend python sur le tas...

  16. #3736
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    il y a un gars qui a posté des info du meme genre sur mon github, mais j'avoue que je n'y comprends rien en token
    https://github.com/Jahislove/Hargassner/issues/21
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #3737
    hlehoux

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Il y a aussi un dialogue en UDP sur le port 35601.
    Mais le telnet direct ne peut pas marcher l'igw s'authentifie auprès de la nano.pk en lui demandant un token qui permet de générer une key d'accès dynamique. et là c'est la propriété intellectuelle de hargassner


    Il y a d'autres moyens mais en conservant l'IGW

  18. #3738
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

    mon installation date de juin2023 : Nano PK 09 + Ballon ESC + 1 zone de chauffage (Radiateurs) + report de commande FR35 + Kit Recyclage (1 Zone pour
    Nano + report de commande FR35 (installé, mais la fonction sonde d'ambiance est arrêté depuis les paramètres de la chaudière), pas de ballon tampon.

    Condition d'essai = mode confort

    Mon constat : comportement erratique de la régulation notamment sur la valeur "Départ zone 1"

    Je suis preneur de vos retours.


    Pièce jointe 488194
    Pièce jointe 488193

  19. #3739
    NDZIM

    Wink Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

    mon installation date de juin2023 : Nano PK 09 + Ballon ESC + 1 zone de chauffage (Radiateurs) + report de commande FR35 + Kit Recyclage (1 Zone pour
    Nano + report de commande FR35 (installé, mais la fonction sonde d'ambiance est arrêté depuis les paramètres de la chaudière), pas de ballon tampon.

    Condition d'essai = mode confort

    Mon constat : comportement erratique de la régulation notamment sur la valeur "Départ zone 1"

    Je suis preneur de vos retours. MerciPièce jointe 488219Nom : IMG_20231201_091600 courbe.jpg
Affichages : 252
Taille : 177,9 Ko

  20. #3740
    dbarkats

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour a tous,
    Tout d'abord, bravo aux initiateurs pour cette de regrouper les questions/ informations sur les chaudieres Hargassner. Il n'y a en effet pas grand chose en ligne et c'est dommage, donc super initiative.
    J'aurais en fait aimé tout d'abord faire une rechercher sur ce regroupement d'information pour voir si ma question a deja ete posé ou si il y a des elements de reponses dans les 125 pages de discussion, mais je ne sais pas comment faire une recherche juste dans ce fil d'info!
    Donc, voila, je pose ma question:
    J'ai une chaudiere Hargassener Classic Lambda 25L-35L grise ( c'est ce qui est marqué sur l'afficheur dans le dernier onglet). Elle doit avoir entre 10 et 15ans. Depuis qq mois, on une fois par semaine le message d'erreur suivant
    Nom : 20231108_193151.jpg
Affichages : 250
Taille : 123,0 Ko

    Default no: 0255
    Error IO-Platine
    Falsche Version
    Et la chaudiere n'est pas en operation. Pour la redemarrer, j'eteins l'alim de la chaudiere et je la remets et celle-ci re-demarre normalement avec le message d'erreur disparu.
    Le probleme, c'est que le message d'erreur semble revenir a peu pres une fois par semaine. Le SAV Hargassner local me dit qu'il faut juste changer la platine avec un devis tres elevé.
    N'y a t'il pas de possibilité de changer/reparer le composant qui cause cette erreur ?
    Cela est il arrivé a qq d'autre.
    Merci pour toute suggestion permettant d'eviter de payer >1000euros pour changer la platine complete.

  21. #3741
    JFR

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je viens de changer la mienne 1465 euros HT

  22. #3742
    dbarkats

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour JFR,
    Oui, c'est exactement cela que je voudrais eviter.
    Merci pour l'info

  23. #3743
    rubp

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    J'ai une Hargassner HSV 30-50 de 2008.
    Je suis à la recherche de la notice d'installation.
    Je cherche aussi à avoir accès aux réglages des paramètres avancés, réservés au menu installateur.

    Enfin, pour la première fois cette année, j'ai eu le message d'erreur "Phase L1 manquante". Première fois il y a 3 semaines, suite à une coupure EDF : c'est reparti tout seul 10-12h après. Aujourd'hui, ça persiste (et ça caille !) : c'est arrivé après de fortes intempéries dans la région (mais pas de coupure, je crois). EDF (Enerdis) me dit que j'ai les 3 phases actives à l'arrivée chez moi (Linky), alors qu'au volt-mètre, je suis à 17-18V entre chaque phase et le neutre.
    Certains manuels trouvés en ligne suggèrent qu'il est possible de contourner les "tests matériels" en appuyant sur la touche "vide en bas à gauche" en allumant la chaudière, mais ça ne fonctionne pas. Les LEDs H1, H2, H10, H11 et H12 sont toutes correctement allumées ou clignotantes comme prévu, ce qui me laisse croire que tous les fusibles sont OK.

    Pourriez-vous m'aider, si vous avez une idée ? Merci à tous ici pour vos partages.

  24. #3744
    JFR

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    impossible de réparer pour moi chaudière de 2013 elle a brulée plus de 60 tonnes de granulés en 10 ans changé une platine il y a une semaine et 2 grilles de decendrage (trouée)

  25. #3745
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Je poursuis mes investigations pour tenter de comprendre et corriger l'absence de régulation efficace de ma chaudière quand la température de départ ( DOIT ) est entre 30° et 40°.
    Non seulement La chaudière ne tient pas cette valeur très longuement, la valeur n'est pas respectée (voir mon message précédant effet yoyo) avec aussi des mises en veille de la chaudière inexplicable etc...
    J'arrête là...,ce forum fait état, malheureusement, des mêmes constats.


    Pour rappel je dispose d'une Nano PK 9 qui date de 2023 pour chauffer une maison de 130 m2 avec des radiateurs classiques, avec je l'espère la dernière version logiciel.
    J'ai bien vérifié les vannes et les pompes, circuits hydro tout est ok et conforme aux préconisations constructeur.

    Mon idée / Sachant que la chaudière embarque un mode pour des radiateurs et un mode pour un plancher chauffant, je me suis dis que pour les paramètres spécifiques pour le plancher chauffant
    pourraient probablement aider à mieux faire tourner la régulation de la chaudière pour des radiateurs.

    Encore une fois, chez moi la régulation ne marche pas bien pour une consigne température d'Eau entre 30 et 40, plage utilisable pour un plancher chauffant ou bien pour des radiateurs.

    Et effectivement la chaudière n'adopte pas les mêmes paramètres si on est chauffage mode plancher chauffant ou radiateurs, les seuils sont abaissés sur quelques paramètres, mais pas des moindres.

    Mon idée est simple : je garde le mode "radiateur", mais je modifie les paramètres qui diffèrent entre ceux du plancher et des radiateurs en rentrant ceux du plancher.

    Aussi, j'ai cherché les différences dans les paramètres sur la base du livret de service Hargassner ( liste de tous les paramètres de la chaudière)

    Ainsi :

    menu installateur :

    Zone 1 et +

    A2a = 0,6 / 1,6
    A3a = 22° / 30°
    A4a = 45° / 70°.


    Paramètres service ( usine )

    K2(K2_P) température minimale chaudière = 40°/48°
    L10(L10_P) = minimum retour (sur le circuit de recyclage ) = 30° / 35°
    L10a(L10aP) = Delta Retour = inchangé de Nano PK 6 et 9 puis 8/13 pour la nano 10 et 12 etc...
    L11(L11a) défaut dispositif recyclage = 28°/30°.

    Je pense ne rien avoir omis.

    Sans préjuger de la faisabilité et des résultats, TOUS CES PARAMÈTRES sont prescrits par Hargasser, ce qui me laisse à penser que la chaudière peut les embarquer sans sourcier...


    Je suis preneur de vos avis sur cette méthodologie ultra simple
    D'un retour d'expérience de votre part sur cette méthode...

    (Je teste ce WE).

    A +

  26. #3746
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je me suis aussi longtemps posé la question pourquoi la chaudiere se met en veille alors qu'on pense qu'elle ne devrait pas .

    parfois on la voit monter sa puissance alors qu'elle devrait rester stable ou baisser . et donc forcement elle depasse la consigne et se met en veille.
    la réponse est un parametre auquel on ne pense pas : la température des fumées .
    il y a une sécurité sur la température des fumées à 75° ( de mémoire)
    le probleme sur les petites nano , c'est que la temp des fumées est plus faible que sur les grosses nano ou les classic .

    du coup tu peux verifier : a chaque que fois que la puissance monte alors qu'elle devrait baisser , c'est que la temp fumées est sous les 75° du coup elle remonte en puissance pour augmenter ça

    regarde mes courbes , par exemple à 14h41 la chaudiere est a 50° alors qu'elle devrait etre a 48 et pourtant au lieu de baisser la puissance , elle commence a monter
    c'est parcequ'au meme moment la temp fumée passe sous les 75°.
    elle fini par atteindre la consigne est passe en veille
    Nom : Capture d’écran 2023-12-04 233851.jpg
Affichages : 217
Taille : 150,9 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #3747
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir, jahislove.

    Merci pour ce retour, effectivement ta démonstration est limpide...et sans appel, et indiscutable
    Pour info, mon installateur a changé le paramètre K12 de 10% à 30% (Extracteur fumée en veille) le jour de la mise en service. Bon, on est d'accord c'est pas çà que la régulation est efficience...(Grrr !!) Je lui poserais la question sur le motif de ce choix....
    Et je tente mes paramètres de plancher chauffant pour mes radiateurs....
    Je vous informe. Merci et bonne soirée.

  28. #3748
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Sur ta photo, on voie l'oscillation de la température de la chaudière correspond à celle de la zone 1. Il faudrait avoir la courbe de la puissance de la chaudière, mais à première vue, je dirai que ta chaudière enchaîne les cycles de chauffe / mise en veille.
    Les démarrages de chauffe se faisant à fond pour avoir une température de fumée assez haute, la chaudière arrive très vite à sa température max autorisée et se met en veille.
    D'ailleurs on voit que lorsqu'il fait froid, tu n'as plus ces oscillations,ce qui va dans ce sens.

    Par contre je ne trouve pas cohérent que la température fournie au réseau de chauffage se calque sur celle de la chaudière, comme si tu faisais tourner l'eau de la zone 1 sans radiateur.
    Du coup question : est que tes radiateurs sont bien ouvert ? Si tu as des robinets thermostatiques sur tout tes radiateurs, ça pourrait expliquer ce comportement.
    Quand il fait chaud, les radiateurs se ferment et tu ne fais que chauffer de l'eau sans évacuer la chaleur : la température de la zone 1 ne peut que se calquer que sur celle de la chaudière.
    Par contre quand il fait froid, les robinets s'ouvrent et là tu chauffes la maison : comportement avec la température d'eau de la zone 1 en plateau.

    Donc est-ce qu'en ouvrant à fond tous les robinets thermostatique, tu as toujours ce comportement ?
    As tu laissé au moins un radiateur toujours ouvert ?

  29. #3749
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Concernant les paramètres que tu cites, A2a et A3a vont te permettre de régler ta courbe de chauffe en fonction de la température extérieur. C'est à régler selon ton logement pour avoir la température désirée en fonction de la température extérieur.

    Le paramètre A4a correspond à la température max de ton circuit chauffage. Permet d'éviter les brûlures ou tenir compte de la température max que peuvent supporter les matériaux (plancher chauffant). Trop bas, tu risques de na pas pouvoir chauffer assez ton logement. Mais ça ne jouera pas sur ce que tu observes.

    K2 correspond à la température minimale de fonctionnement de la chaudière. Jouer dessus peut augmenter l'amplitude de fonctionnement de la chaudière, mais c'est du fignolage et il ne faut pas descendre en dessous de la valeur préconisée pour ton modèle de chaudière sous peine de risquer de faire de la corrosion.

    Idem pour L10 qui va indiquer la température minimale du retour autorisé pour le circuit chauffage (et donc jouer sur le recyclage / réchauffage de l'eau froide zone 1). Il n'y a aucun intérêt à le modifier sous peine de risquer d'avoir de la corrosion.

    L10a correspond de mémoire à la perte de chaleur attendue entre l'entrée et la sortie de la zone 1. Y toucher n'a pas de sens et permet à priori juste à la chaudière d'anticiper un retour trop froid.
    le L11 j'y toucherai pas non plus puisque semble lier à la détection d'un défaut (température du retour en dessous de laquelle la chaudière se met en défaut)

  30. #3750
    NDZIM

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Thrr-Gilag,

    Merci pour ton retour. Je te passe les courbes de ce jour, avec le paramètre puissance de chaudière. Oui, tous les radiateurs sans exception sont ouverts à fond, sans thermostatique et ils produisent bien tous sans exception de la chaleur.
    Bien noté pour tous tes retours sur les paramètres, je regarde çà ce WE. Bonne journée
    Nom : IMG_20231206_071231.jpg
Affichages : 202
Taille : 159,7 Ko

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...