Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 127 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #631
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message

    c'est le commercial qui me dit avoir l'habitude d'en mettre car il vendait avant des chaudières buches


    haut de gamme ( stéatite ) est neuf et de ce fait ne doit pas consommer beaucoup
    1) Excuse vaseuse, selon moi : a) quand on fait un métier, on se forme / s'informe avant ; b) je pense surtout que si cela avait marché (supposons que tu n'ais pas demandé d'autre devis, etc...), c'était tout bénéf pour lui ! Hélas, c'est un commercial "bien formé comme on en voit ebaucoup aujourd'hui" = "plus je peux vendre, et mieux je fais mon boulot et plus je touche de primes"... On est loin du "commercial" / conseil !

    2) Stéatite ou trucmuche : 1 litre d'eau à 12 ° qu'il faut chauffer à 50°, c'est tant et tant de kWh ; au compteur électrique, ce sera le même nombre de tours. Hélas ! Et hélas là encore si des vendeurs peu scrupuleux t'ont fait croire le contraire !!!

    Et en gros, c'est 13 cents du kWh contre 5 pour la chaudière à pellets.

    Ceci dit, le surcoût du ballon / circuit / circulateur / raccordement qu'il faut rajouter sur ta chaudière sera difficile à amortir !

    C'est dommage d'être amené à faire les choses dans le désordre !

    -----

  2. #632
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    DID 67 vous avez raison ,

    un commercial doit avant tout être formé et faire la proposition la plus en adéquation avec le besoin du client
    malheureusement la plupart ne travaillent pas comme ça.

    pour le ballon , lorsque l'ancien nous a laché, nous avons fait installé un simple ballon , correct à mon sens.

    à ce moment là pour différentes raisons nous ne pouvions pas investir plus

    voilà comment effectivement on ne fait pas toujours les choses comme nous devrions.

    merci pour les interventions , elles me font avancer dans la démarche

  3. #633
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Tout d'abord je voudrais dire que j'approuve et atteste les dires de Did67 et miguel88 concernant "l'usage ciblé" d'une chaudière à copeaux.
    Mon speach aurait été plus objectif si je n'avais pas omis de préciser le bémol de mon système (et tous les sytèmes de chauffage ont des inconvénients que l'on accepte différement).
    Les copeaux étants moins denses (250kg/m3) que les granulés (650kg/m3) il est évident que le stockage doit être plus volumineux.
    Il est vrai aussi que la manutention est à gérer différement : rangeons la brouette !!! et qu'elle est nettement plus aisée avec du matériel que le commun des mortels n'a pas forcément dans sa cour.
    Cela dit, les camions livreurs sont équipés de soufflerie mais le coût combustible n'est plus le même, on se trouve aux alentours de 145€ la tonne pour un rendement inférieur au granulé.
    Dans le cas de figure où l'on achète les copeaux, la chaudière à copeaux de bois est plus réservée à ces batiments et autres habitations à grands volumes et dont les besoins calorifiques sont importants. C'est le cas d'un de mes proches : une trés grande maison, 3.8m sous plafond, grande surface et isolation à revoir. Il est ravi et mille fois heureux d'avoir viré le fioul.....

    A b2j42 :

    Tu dis ne pas avoir droit à des aides, pas même le crédit d'impôt ?
    Je rejoins Did67 quant au coût de l'ECS entre bois et électrique. Saches que le chauffe-eau électrique est l'appareil le plus énergivore dans une maison, stéatite ou non. Le coût annuel est de l'ordre de 200€.
    Quelle est l'urgence de ton projet ? As-tu un prix de ce ballon sans ECS ?
    Si je puis me permettre, prends le temps de la réflexion, je crains vraiment que tu regrettes un jour.
    Pour information, mes parents en pompe à chaleur ont un coût ECS de ....... 10 centimes par jour !!!

  4. #634
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,


    A Dixies :

    le crédit d'impôts : j'espère bien mais personne actuellement connait ses règles pour 2013.

    pour ECS : aucun ne m'a indiqué un prix pour le ballon quand il on vu le mien qui est neuf ( ni même proposé )

    c'est vrai je dois prendre mon temps , j'ai prévu d'arrêter mon choix en mars de façon à connaitre
    les dispositions 2013 du crédit d'impôts et de faire le bon choix.

    cependant aujourd'hui trois marques m'interessent et j'attends 2 devis de celles -ci.

    autres interrogation pour le silot , j'ai de la place et dois choisir : textile ou maçonné : quel coût pour chacun

    comme quoi effectivement ce n'est pas l'achat d'une baguette de pain et ça demande du temps.

    Bon weekend à tous et encore merci pour vos conseils

  5. #635
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    je suis agriculteur et j’ai qq dizaines de kilomètres de haies à entretenir et à ce niveau-là, y a du boulot !!!
    Bonjour Dixies,
    Merci pour toutes tes informations. Je vois que ton projet a été mûrement réfléchi.

    - Arrives-tu à utiliser la totalité des produits du débroussaillage et de l'élagage?
    - Fais-tu sécher la matière brute avant la transformation? après la transformation? ou pas du tout?
    - Si les copeaux sont humides, comment gères-tu le stock contre l'échauffement ou la moisissure?

    Avec ce que tu dis, je suppose que ta production dépasse de loin ta consommation.
    - A l'instar des petits producteurs d'olives qui en échange de leur récolte obtiennent une quantité d'huile pour leur consommation personnelle (ou de mes grands-parents qui en livrant leur blé avaient leur pain "gratuit" toute l'année), ne peux-tu obtenir la gratuité de la transformation en copeaux? Ou ce genre de troc relève d'un autre age?
    - Il existe des machines "individuelles" pour fabriquer des granulés. Est-ce que ça ne pouvait pas t'intéresser?

    Cordialement.

  6. #636
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Pour le silo :

    si tu es un tout petit peu bricolleur et pas feignant, le plus simple est une "ossature bois"

    si tu as des murs sur lesquels t'appuyer c'est simple ;

    sinon, si tu as une dalle béton en haut et en bas, ce n'est pas compliqué !

    Parcours les différents forums et tu verras des photos (les miennes - lancer google sur "Okofen" + "photos" + Alsace" et normalement tu tombes sur le site éconolgie et un fil avec des photos... OU recherche ici "cox" qui a mis en ligne des photos de son silo "biscornu").

    Je crois que tu peux t'en tirer avec neviron 500 euros de matériaux.

    Autre avantage : tu exploites exactement le volume, alors qu'avec un kit, tu perds de la pace, en haut, en bas, sur les cotés...

    C'est le plus facile et moins couteux.

    On peut aussi "maçonner"

    2) Eau chaude

    Le circuit "ECS" (ballon / circulateur) peut se rajouter n'importe quand !!! Bien sûr, ce sera plus cher (il faut faire revenir le professionel). Suaf à être bon bricolleur et savoir raccorder soi-même !

    Pour l'électricité, je pense qu'il va y avoir des augmentations de prix importantes : la CSPE aurait dû être augentée de 7 ou 8 cents au 1er janvier : le gouvernement a bloqué à 3... Les tarifs aussi sont boqués... Mais tout cela va bien finir par se débloquer !!! EdF va "perdre" 2 milliards. Je ne vais ps les plmaindre, mais un jour, cela n,'ira plus !

    Le prix européen moyen est de 20 cents - illusoire de penser qu'on y échappera (avec un EPR dont les coûts explosent, et dont le courant produit coûtera aussi cher que celui produit par des "énergies renouvelables" !).

    A ce moment là, la "rentabilité" peut changer... Et il sera toujour temps de changer...

  7. #637
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message

    le crédit d'impôts : j'espère bien mais personne actuellement connait ses règles pour 2013.
    Voir aussi les certificats d'économie d'énergie (Auchan, Leclercq !) et s'assurer que le chuaffagiste ne l'a pas négocier sans t'en parler - faire marquer sur le devis que le devis est libre de "CEE" et que le fournisseur signera les certificats nécessaires...

    http://www.prime-eco-energie.auchan.fr/?ectrans=1

  8. #638
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message
    ...
    pour ECS : aucun ne m'a indiqué un prix pour le ballon quand il on vu le mien qui est neuf ( ni même proposé )
    ...
    Voici un exemple de prix public HT d'un ballon ECS à retirer chez un distributeur.

  9. #639
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Lapiring.

    Le produit du débroussaillage n'est pas exploitable. Quant à l'élagage, inévitable à un moment donné sinon on se trouve envahis par la végétation, le résidu peut être déchiqueté. Cela dit, j'imagine mal récupérer ce résidu à un endroit, organiser un transport qui consomme du fioul et du temps pour rejoindre le chantier de déchiquetage plus loin. Si cela se déroule dans un périmètre trés proche alors oui.
    Le pouvoir calorifique d'une branche ou d'un arbre d'ailleurs, ne se trouve pas dans les brindilles mais dans le tronc.
    Quand on fait du bois en bûches comme vous connaisez tous, on récupère que les plus grosses sections ; tout ce qui est en dessous de 3 à 5 cm de diamètre est brulé sur place dans un magnifique feu de la St Jean. Ce qui m'a toujours écoeuré !!!
    D'ailleurs, toutes sections inférieures à 7 cm de diamètre n'est pas vendable. Normalement ...

    Une fois déchiqueté, les copeaux doivent être stockés en tas sous abri de la pluie - évidemment - et dans un endroit bien ventilé.
    Le temps de séchage est de 4 à 6 mois pour atteindre un taux d'humidité de 20 à 25 % : c'est l'optimum.
    Une fois ce délai atteint, ils sont alors repris est entreposés dans le stockage prévu pour alimenter la chaudière.
    Ce travail peut paraître fastidieux, dans certaines professions comme la mienne, nous avons l'habitude de charger puis décharger et recharger pour encore décharger etc ...
    Vu ma consommation annuelle (20 m3) toute la partie manutention n'excédera pas une demi-journée par an. Le plus long et qui nécessite un peu d'huile de coude c'est l'abattage. Me concernant, je suis obligé de le faire, cela fait partie de l'entretien obligatiore des mes parcelles.

    J'ai dis plus haut que le coût combustible de mon système sera de 200€ par an. Ce n'est pas mon objectif pour l'heure mais si le coeur m'en dit, je peut faire déchiqueter le double de mon besoin annuel et de le vendre pour rentrer dans mes frais.
    Une association à proximité en achète afin de fournir des collèges, hôpitaux, ...

    Pour finir, il n'est pas du tout envisageable de s'équiper d'une machine à déchiqueter sauf pour en faire son métier.
    La machine qui viendra chez moi en mars est une petite bêbête qui coûte juste 100000€ plus un tracteur de trés grosse puissnace que je n'ai pas du tout envie d'avoir dans ma cour. Et pour faire des granulés moi-même, je ne me suis jamais posé la question mais à mon avis l'investissement, ..... bref autant racheter du fioul et laisser les portes ouvertes : ça coûtera encore moins cher.

    Bonne soirée bien au chaud !!!
    Dernière modification par Dixies ; 22/12/2012 à 17h24.

  10. #640
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Les rameaux de moins de 3 cm, déchiquetés, donnent un "mulch" extrêmement intéressant car encore riche en éléments nutritifs : le BRF = bois raméal fractionné. On peut ainsi enrichir son jardin ou ses parcelles, tout en réduisant l'évaporation d'eau (maraichage, par exemple). C'est encore peu connu. Mais la partie extréieure du bois est la pârtie vitale, celle où se stocke les réserves qui serviront aux bourgeons au printemps...

    La décomposition lente va enrichir le sol en matière organique et en humus. Le bois servira de support aux chmapignons, qui extraient les minéraux du sol.

    Je rêve d'avoir un tel broyeur !!!

    2) Au-delà, la partie "morte" (inerte) et constituée essentiellement de lignine, = le bois, domine. Là, on peut broyer et bruler comme plaquettes.

    CCeci est encore peu valorisé, mais c'est un "créenau" qui se développe (notamment les collectivités qui s'équipent en broyeurs pour leurs services espaces verts et en chhaudières à plaquiettes pour une école, une piscine, un groupement de locaux communaux...).

    Mais les machines dont tu parles broient des troncs bien plus épais ! Donc il n'y a pas vraiment de limites. Il y a juste que le broyage consomme une "énergie grise" qui n'est pas très sensée à mon avis (cela l'est pour les petites branches, qui sinon, ne sont pas valorisables). Il vaut mieux alors passer en buches (mais ce n'est pas automatisable).

    3) Après, en effet, on a la "charbonnette" qui est un bon bois pour le feu.

    A noter : chez nous, l'ONF oblige depuis plusieurs années à regrouper les branches et à les laisser "pourrir" pour la biodiversité. Il y a bien 10 ans qu'il n'y a plus de "feu de la St Jean" sur les coupes de bois ! Tout juste un epetite tolérance pour un petit feu histoire de griller une saucisse !



    4) Au-delà encore, la grume qui se débite en buches...
    Dernière modification par Did67 ; 22/12/2012 à 18h20.

  11. #641
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Les machine individuelles ne sont pas inabordables pour qui dispose de la matière première, de la place et du temps. Amortissables en 2 ou 3 ans? Mais qu'en est-il de la qualité des granulés?
    comme ici

    ou là

  12. #642
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Réglage de la montée en température

    En général la remontée en température de la chaudière après un décendrage, se fait à une vitesse telle que la température de consigne est dépassée et qu' il se produit une oscillation avant un retour à la consigne. Il est même possible, dans certaines configurations (faible débit, demande réduite), que la montée de température atteigne la valeur critique de mise en veille, alors qu'il n'y a aucune raison, ce qui aurait pour effet de repartir pour un tour.
    Or il y a un paramètre (T3) qui permet d'ajuster la puissance maxi de combustion.
    J'ai réalisé 3 essais à 100%, 75% et 85%.
    Sur le graphique joint on peut voir la modification de réaction de la chaudière dans des conditions de marche identiques par ailleurs:
    - mode 100%: la température dépasse la consigne de 3° et revient à la consigne en quelques minutes.
    - mode 75%: la remontée se fait sans dépassement mais prend beaucoup plus de temps pour revenir à l'équilibre de la consigne.
    - mode 85%: remontée plus dynamique mais dépassement très limité de la consigne.
    Ce dernier réglage correspond de manière optimum aux conditions climatiques de cette période. On doit pouvoir faire une modification encore à la baisse en début et fin de saison; peut-être repasser vers les 100% par grand froid.

    L'intérêt de ce paramètre T3 est donc de pouvoir délivrer de l'énergie plus ou moins rapidement. Et jouer sur la durée d'un cycle, quand celui ci est provoqué par une mise en veille prématurée.
    Images attachées Images attachées  

  13. #643
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Encore merci DID67 , je vais me pencher sur ce silot fabriqué maison.
    pour la CEE c'est drole on m'annonce 670 euros , 690 euros et 1240 euros suivant la marque de la chaudière

    Merci TAM pour l'info sur le ballon ECS

    Enfin hier reçu devis OKOFEN pour modèle PE 20 qui me semble correct.

    Bon Dimanche

  14. #644
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message

    pour la CEE c'est drole on m'annonce 670 euros , 690 euros et 1240 euros suivant la marque de la chaudière
    Non, non, pas bizarre. Ces certificats sont "négociés", dans une logique d'économie libérale. Les vendeurs de produits pétroliers doivent consacrer tel pourcentage à des mesures d'économies d'énergie. Mais ils sont libres de la façon dont ils le font. S'ils n'ont pas dépensés, il se font taxer !

    Certains fabricants de chaudières ont négociés avec des vendeurs et gèrent cela en interne, ils affichent alors des "primes" (avec une mention plus ou moins explicites aux CEE ; la tendance est forte de faire croire que c'est eux qui "offrent" cale ; dans certains cas extrêmes - et malhonnêtes - des revendeurs de chauidère gardent cela pour eux !).

    Ex ici Okofen : c'est une prime "Okofen", mais le texte précse bien que ce sont des CEE... : http://www.okofen.fr/fr/subventions/294/323.html

    ici, chez Hargassner, c'est une aide "Vivrobois" : http://www.hargassner.fr/

    D'où mon conseil de préciser cela sur le devis, et avant signature de la commande. Soit le CEE est déjà "gagé" (moyennant une "offre spéciale", une "remise"...) et vous ne pourrez plus le négocier. Soit il ne l'est pas, et vous pourrez le négocier chez celui qui vous offre le plus. Si c'est des bons d'achats Auchan qui sont mieux que la "remise exceptionnelle de trucmuche", traitez avec Auchan (mais exigez sur le devis et le bon de commande que trucmuche vous signe l'attestation dont vous aurez besoin).

    Et attention, cela doit être bouclé avant la commande. Après c'est trop tard.

  15. #645
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    encore une bonne info Did67
    j'ai noté

  16. #646
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Did, concernant la "prime ÖkoFEN", je n'ai pas tout compris: la demande de cette prime passe par l'envoi d'un contrat signé entre "le bureau d'étude SONERGIA", le client final et l'installateur. Quel lien a donc ce B.E. SONERGIA avec ÖkoFEN ??

  17. #647
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    lapinrig, très beaux ces enregistrement de la remontée à la consigne après dé-cendrage

    Vu les temps de réponse, j'ai l'impression que la chaudière remonte en t° en étant chargée (et non à vide), ce qui fait que le besoin en chauffage du moment influence ces réponses, est-ce exact ?

  18. #648
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vu les temps de réponse, j'ai l'impression que la chaudière remonte en t° en étant chargée (et non à vide), ce qui fait que le besoin en chauffage du moment influence ces réponses, est-ce exact ?
    Tu as raison.
    Pour éviter cette influence, j'ai pris les courbes à 3h du matin, en régime réduit nuit, et température extérieure sensiblement identique pour éliminer au mieux une influence du besoin immédiat ( Min-max le 4: -2.6/8.7; le 5:-1.6/10.3; le 7: -5.8/4.7). La rigueur n'est pas absolue.
    Il a fait plus froid le 7. celà expliquerait (?) le mini chaudière à 61.38 au lieu de 62.5.
    Un point que je n'avais pas remarqué:
    sur le graphique de température retour, il y a une petite pointe à chaque décendrage que je n'arrivais pas à expliquer.
    Au départ, quand la chaudière monte en température, le circulateur radiateurs démarre (chez moi) à partir de 63°. Il s'arrète aussi lorsque la température repasse sous les 63°.C'est ce qui explique la petite pointe de remontée de la température retour, car le recyclage continue de tourner; cet arrêt dure selon le cas de 7 à 12mn.

  19. #649
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bravo lapinrig pour ces graphiques de reprise de température après décendrage.
    T3 est donné pour limiter la puissance, agit-il sur la vitesse de vis comme je l'imagine?
    Lorsque la chaudière redémarre, elle ne sait pas quelle est la puissance thermique appelée, c'est pourquoi elle pousse l'alimentation en granulés au max. Si la puissance appelée est voisine de 100% c'est la bonne stratégie (la plus rapide), si la puissance appelée est voisine du min., c'est beaucoup trop fort et elle va dépasser la consigne de température dès que suffisamment de granulés entreront en combustion, c'est ce que tu constates. La réponse d'une régulation par PID à un échelon en entrée va varier selon les 3 facteurs P, I et D. L'optimum (atteinte la plus rapide du nouveau point d'équilibre) est obtenu pour un fonctionnement pseudo oscillant (on dépasse la consigne, on revient au dessous etc avec 2 ou 3 oscillations au max.
    A+
    Herve

  20. #650
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Hervé,

    Le technicien Hargassner m'avait indiqué que c'était l'air qui faisait varier la puissance de la chaudière et que le bois suivait selon la relation que j'ai déjà rapportée ici: %bois = % air x %F x %K où F est un paramètre lié à la qualité du combustible ( mais aussi "paramètre de combustion moyen sur les 2 dernières heures" ce qui reste toujours aussi obscur pour moi) et K la valeur corrective de la sonde Lambda.

    C'est donc la baisse de température de sortie qui agit sur l'air pour faire augmenter la puissance. Pourquoi cette stratégie, plutôt que d'agir sur le bois? Y-a-t-il plus de souplesse dans le pilotage du débit d'air?
    J'ai constaté, autant que celà soit perceptible qu'au cours d'une perturbation c'est le paramètre air qui bouge en premier.
    En me positionnant à 85% de puissance, le %air ne dépasse pas 88% et le bois en proportion.
    Vitesse de la vis:
    Je suppose que tu fais un raccourci, a moins que sur ta P2 ce soit différent:
    La vis fonctionne toujours à la même vitesse mais c'est sa durée de marche qui est plus ou moins longue sur une séquence de 10s.
    La correction est toujours relativement lente et c'est bien ainsi: 15mn pour que l'air passe de 50 à 66% tandis que le bois passe de 17 à 22.

    Concernant la réponse P.I.D.
    Il y a bien des paramètres ( de T7 à T20) que je n'ose pas toucher car je ne connais pas leur signification (en abrégé et en allemand). La petite oscillation avec dépassement de consigne n'est pas bien gênante, et ce que j'ai fait sur la puissance est plutôt anecdotique.
    Si on se réfère à des courbes "type" ce serait une action dérivée un peu forte qui engendre le dépassement, car l'effet "intégral" devrai détecter que l'écart de température par rapport à la consigne se réduit et donc arriver à s'annuler quand T atteint la consigne.

    Au final, le maintient de la température de consigne se fait tout en finesse et c'est ce qui est agréable dans la conduite de la chaudière. Ce serait peut-être difficile de mieux faire.

  21. #651
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir lapinrig,
    Bien d'accord toutes ces remarques. Pour tes relevés, je pense qu'en modifiant la puissance, cela équivaut à agir sur le seul paramètre "P", comme en témoignent les résultats:
    - fort gain: rapide mais oscillant
    - gain moyen: bon compromis
    - faible gain: trop lent.

    Bizarre qu'ils ne documentent pas les paramètres chez Hargassner, sur ma doc Öko, les P, I et D sont bien identifiés.

    Je pense également inutile de toucher à ces paramètres, le constructeur les ayant sans doute optimisés. Perso je me méfie du "I" qui annule l'erreur de position mais contribue à déstabiliser la boucle. Souvent on se focalise à tord sur cette erreur statique au détriment du dynamique. Pour ma régulation de v3v, je n'ai pas d'action intégrale mais uniquement du PD.

  22. #652
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonne année à tous,

    voilà un peu plus d'un an que ce fil existe pour un traitement spécifique.

    Plus de 600 interventions qui sont venues enrichir nos connaissances réciproques. Quelques incidents mineurs et autres extérieurs à la chaudière.
    Parmi tous les intervenants, nous sommes 18 propriétaires de chaudières "hargassner". Combien de déçus? Combien de satisfaits? Sur de nombreux points il semble que l'on supporte largement la concurrence.

    En 2013, j'espère que nous serons encore plus nombreux à partager nos points de vue, avec la même satisfaction, et pourrons sentir l'odeur des granulés au tarif de l'année précédente.

    Mon souhait serait d'obtenir du fabricant plus d'informations sur la gestion de la machine afin de mieux la maitriser. Ce n'est pas pour "doubler" les pros, mais les installateurs ont-ils le temps (et l'envie) de suivre dans le détail les subtilités de la régulation?.
    Ce qui nous manque c'est la possibilité de suivre et d'enregistrer les réactions de la "bête".
    Caesar où en es-tu de ton travail de transfert de données de la chaudière?
    Combien sommes nous de fanas (fadas?) à faire des relevés quotidiens à la main?

    "Hargassner" si tu m'entends.....

    cordialement.

  23. #653
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Did, concernant la "prime ÖkoFEN", je n'ai pas tout compris: la demande de cette prime passe par l'envoi d'un contrat signé entre "le bureau d'étude SONERGIA", le client final et l'installateur. Quel lien a donc ce B.E. SONERGIA avec ÖkoFEN ??
    Oups, j'avais zappé.

    Je pense que ce bureau d'étude" est un "marchand" de certificats, tout simplement. Ils en récupèrent des gros paquets auprès de tel ou tel distributeurs de combustibles fossiles (par ex : les stations Total ; je dis n'importe quoi). Celui-ci, à la fin d el'année, doit "remettre" x mille certificats, proportionnellement à la quantité d'énergie fossile qu'il a distribué. Sinon, il se fait taxer sévèrement.

    S'il n'a pas envie de s'embarasser, il "sous-traite" cette collecte en passant un accord avec un diffuseur d'équipements éligibles (par ex Okofen - qui n'a peut-être pas envie d egérer et passe par Sonergia).

    Les gros groupes qui font toute sles énergies (GDFsuez, etc) traitent cela en "interne". S'ils en ont besoin, ils se font de la pub avace.

    Sinon, ils passent sous silence et encaissent eux-mêmes. D'où la nécessité de le faire marquer sur les devis avant de signer les commandes. Sinon, après, c'est le clash. Et comme cela ne fait pas partie de l'accord de vente, c'est le client qui est baba... Jurdiquement imparable.

  24. #654
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Mon souhait serait d'obtenir du fabricant plus d'informations sur la gestion de la machine afin de mieux la maitriser. Ce n'est pas pour "doubler" les pros, mais les installateurs ont-ils le temps (et l'envie) de suivre dans le détail les subtilités de la régulation?.
    Ce qui nous manque c'est la possibilité de suivre et d'enregistrer les réactions de la "bête".
    Caesar où en es-tu de ton travail de transfert de données de la chaudière?
    Combien sommes nous de fanas (fadas?) à faire des relevés quotidiens à la main?

    "Hargassner" si tu m'entends.....

    cordialement.
    As-tu fais remonter l'existence de ce fil aux "commerciaux" du siège ???

    Pour ma marque favorite, j'ai fini par être bien connu. Lors du congrès "pro-pellet" à Strasbourg, j'ai même rencontré l'état-major d'Okofen France.

    Nous avons des rapports cordiaux, ne sommes pas toujours d'accord, des fois mes points de vue critiques irritent...

    Ceci dit, on reste des amateurs, face à des services R/D forcément "secrets"... et autrichiens !

    Là, où j'ai les rapports les plus conflictuels, c'est avec les représentations régionales. Il m'arrive d'expliquer à un forumeur qui signale des dysfonctionnement et exprime sa déception que tel paramétrage, c'est du grand n'importe quoi... Le client le répète au technicien, qui, 3 fois sur 4 le prend très très mal. Et c'est là que c'est bien d'être connu à l'étage au-dessus (national)... Quelques propriétaires ont ainsi été dépannés par arbitrage du SAV central...

  25. #655
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    lapinrig, j'espère que tu trouveras cette année un moyen plus automatisé de faire tes enregistrements, riches d'informations. Peut-être avec l'aide de Caesar ?

    Did, merci pour l'explication des certificats. Je viens de comprendre qu'une rénovation biomasse profite à un "éligible" et que ma prime va sans doute m'être payée par un "obligé". Moi qui croyait que nos fabricants faisaient des cadeaux

    Concernant les enregistrements sur nos chaudières, öko semble plus coopératif avec ses connecteurs USB et Compact flash. L'usb semble bogué, peu gênant en fait avec une régul. perso, quant à la CF, j'ai pas encore essayé. On peut aussi passer par la porte normale: le bus de la chaudière; je suppose qu'il y a aussi un bus informatique sur les Hargassner ?

  26. #656
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Prendre les bus, le commun des mortels, il est largué !!!

  27. #657
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Did, merci pour l'explication des certificats. Je viens de comprendre qu'une rénovation biomasse profite à un "éligible" et que ma prime va sans doute m'être payée par un "obligé". Moi qui croyait que nos fabricants faisaient des cadeaux
    Si une société te fait un "cadeau", vu qu'elle n'imprime pas de billets, c'est qu'elle a pris l'argent quelque part ! Les marges payées par les autres clients ou les clients précédents (le cas classique des soldes), ou elle se rattrape par une "vente forcée" sur un consommable (typique pour les imprimantes par ex), ou elle échappe à une taxe (le cas des CEE)... Mais en moyenne, quelqu'un paye toujours..

  28. #658
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonne année à tous,

    voilà un peu plus d'un an que ce fil existe pour un traitement spécifique.

    Plus de 600 interventions qui sont venues enrichir nos connaissances réciproques. Quelques incidents mineurs et autres extérieurs à la chaudière.
    Parmi tous les intervenants, nous sommes 18 propriétaires de chaudières "hargassner". Combien de déçus? Combien de satisfaits? Sur de nombreux points il semble que l'on supporte largement la concurrence.

    En 2013, j'espère que nous serons encore plus nombreux à partager nos points de vue, avec la même satisfaction, et pourrons sentir l'odeur des granulés au tarif de l'année précédente.

    Mon souhait serait d'obtenir du fabricant plus d'informations sur la gestion de la machine afin de mieux la maitriser. Ce n'est pas pour "doubler" les pros, mais les installateurs ont-ils le temps (et l'envie) de suivre dans le détail les subtilités de la régulation?.
    Ce qui nous manque c'est la possibilité de suivre et d'enregistrer les réactions de la "bête".
    Caesar où en es-tu de ton travail de transfert de données de la chaudière?
    Combien sommes nous de fanas (fadas?) à faire des relevés quotidiens à la main?

    "Hargassner" si tu m'entends.....

    cordialement.
    bonne année à tous les pelletistes de toutes confessions , même si je rends une petite visite de courtoisie presque tous les jours à ma chaudiére je ne fais qu un relevé par mois , petit joueur que je suis ...sinon demarrge ecs +chauffage au 01/10 , 1 tonne 300 brulée à ce jour et 0 incident
    Dernière modification par miguel88 ; 03/01/2013 à 13h40.

  29. #659
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Miguel ferait il plus chaud dans les Vosges qu'en Alsace ? Pour ma part démarrage de la chaudière le 10/09 et 1,7 tonnes de consommées en comptant la consommation ECS de cet été.

  30. #660
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Miguel ferait il plus chaud dans les Vosges qu'en Alsace ? Pour ma part démarrage de la chaudière le 10/09 et 1,7 tonnes de consommées en comptant la consommation ECS de cet été.
    et non en fait je suis dans l ain au pied du bugey et riviere d ain ... je chauffe 150 m2

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...