Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 81
Répondre à la discussion
Page 81 sur 127 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2401
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Hello,

    Pour acceder au compteur de surchauffe(s), il faut entrer le code Usine puis revenir à l’ecran principal:
    569560CA-6F1D-47D2-8E4A-0B13747D9643.jpg

    Il faut ensuite remonter d’une bonne dizaine d’écrans pour arriver là:
    77F3D1D3-73DA-4FFA-A3A1-F36B51FE5E1B.jpg

    Par exemple, chez moi, depuis janvier 2018 j’ai eu 54 surchauffes (le problème a été réglé depuis).

    C’est ce compteur qu’il faudrait regarder lorsque l’ECS se réchauffe.
    Petit MP à Jahislove au passage: je viens de voir que j’ai eu 2 «*assistant de combustion*» ...
    Quelqu’au sait il à quoi ça correspond?

    -----
    Dernière modification par YetiJS ; 14/03/2019 à 18h14.

  2. #2402
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut YetiJS ,

    Merci pour tes précisions que j'ai suivi à la lettre et j'ai alors trouvé mes infos compteurs (voir pièces jointes) Malheureusement , je confirme que je n'ai pas de compteur de surchauffes ! Je n'ai pas non plus d'assistant de combustion (as-tu trouvé à quoi çà sert ?) Quand je compare mes infos compteur avec les tiennes , il me manque vraiment de nombreux renseignements .
    Donc nous n'avons pas à priori la même chaudière .
    je t'envoie néanmoins l'ensemble de mes trouvailles .
    Images attachées Images attachées

  3. #2403
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Parade, faute d'avoir un compteur de surchauffe (?) l'écran journalier des courbes serait instructif lorsqu'une surchauffe ECS intervient. A photographier dans les 24H...

  4. #2404
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    l'assistant de combustion est un etat ( le numero 9 ) dans lequel se met la chaudiere. ce n'est pas un etat de fonctionnement normal , c'est plutot rare que ca arrive et tant mieux

    je ne l'ai vu apparaitre que apres un redemarrage trop rapide suite decendrage
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  5. #2405
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai découvert l'écran "assistant de combustion" (j'en ai aussi 2) avec la version "j" du logiciel. Parade est en version "d".
    Ok avec Tam : sans au moins les graphes il sera difficile d'avancer.
    D'ailleurs regardez le graphe du 15/03 : la température du ballon remonte de façon inexpliquée sur les 2 dernières heures ????.
    Si la résistance électrique est éteinte comment l'expliquer autrement que par un thermosiphon ?
    Merci Jah pour l'explication.
    Dernière modification par jpaul63 ; 15/03/2019 à 20h54.

  6. #2406
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, bien vu JPaul ! l'ECS remonte doucement après -4h, tout comme le bas des oscillations de la t° chaudière (??)

    [je remets les courbes du 15 mars]

  7. #2407
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ Tam :
    La remontée de la température de chaudière est normale. Le graphe montre une installation à l'arrêt (coupure sur temp. extérieure de 23h à 7h ?). Dans ces conditions - circulation coupée - la température de la cuve remonte sous l'effet de la chaleur contenue dans le foyer en réfractaire.
    J'avais publié une photo (N°885) qui met le phénomène en évidence.
    @ Parade :
    Deux intervenants ici ont eu des soucis avec leur ECS : MesnierMatthieu et Napalm.
    Dans les deux cas le schéma hydraulique n'avait pas été respecté. Il manquait la vanne de zone prévue par H. sur le schéma de la Nano et qui a pour objet d'interdire la circulation entre la chaudière et le ballon hors phases de production ECS. (vanne fermée l'eau passe du départ directement dans le retour sans passer par le ballon)
    Leur souci a été résolu par la pose de cette vanne.
    Sur le schéma hydraulique de la Classic H. prévoit le montage, après le circulateur, d'un accessoire non répertorié. Probablement un clapet anti-thermosiphon, qui comme la vanne de zone de la Nano, coupe la circulation entre la chaudière et le ballon quand le circulateur ECS ne tourne pas.
    Je pense que tu pourrais parler de ça à ton installateur.
    S'il ronchonne demande lui pourquoi la température de ton ballon augmente sur les deux dernières heures de ton graphique.......
    Maintenant les choses ne sont jamais simples.
    Mon installateur non plus n'a pas respecté le schéma officiel.
    Il a placé le circulateur ECS à l'entrée du ballon (sur le schéma il est à la sortie). Il n'a pas mis de clapet anti thermosiphon sur le tuyau retour mais un clapet anti-retour.
    Avec ce montage je n'ai pas de souci, ça fonctionne. Je ne peux donc rien dire même si j'aurais préféré une installation conforme.
    Si tu penses déceler une anomalie de fonctionnement sur ton installation n'hésite pas à publier des photos. Le graphique et, si possible, les écrans qui vont bien.

  8. #2408
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Un grand merci pour toutes ces précisions ; je vais effectivement joindre rapidement mon installateur , et je suis persuadé qu'il ronchonne déjà .
    Concernant les courbes de temp , celle du 16/03 confirme bien la précédente .Nom : info conso 16 03.jpg
Affichages : 608
Taille : 131,2 Ko

  9. #2409
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Il y a quand même une sacrée lacune de formation d’Hargassner auprès des installateurs... vous pouvez rajouter mon nom à la liste de ceux qui avaient un mauvais raccordement hydraulique.

    Sur les captures de Parade, on voit aussi une régulation très hachée de la chaudière (en dents de scie) Je ne connais pas les Classic mais est-ce quelque chose de normal ?

  10. #2410
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    @Yeti, oui la courbe de t° chaudière oscille entre 60 et 70° alors qu'une régulation Hargassner devrait pouvoir la stabiliser pile sur la consigne, à savoir 70°.....
    @JPaul, je regardais la remontée des pics bas chaudières, à partir de -4H sur le 15 mars. Le phénomène est moins flagrant le 16 mars.

    @Parade, oui, l'écran avec les graphiques permet à chacun ici d'y voir plus clair. Le respect du schéma hydraulique recommandé étant la base d'une bonne installation, il faut nous aider à vérifier le tien en suivant chaque tuyau/composant et en surlignant sur le schéma officiel.

    Je remets le schéma recommandé

  11. #2411
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et le début de la vérification des composants. A continuer sans oublier de vérifier où est raccordée chaque longueur de tuyau. (oui, c'est le boulot de l'installateur...)

    Nom : Parade1.jpg
Affichages : 599
Taille : 80,4 Ko

    ps: mon installation est conforme à ce schéma recommandé et qui a fait ses preuves.
    Dernière modification par Tam ; 17/03/2019 à 11h43.

  12. #2412
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Parade, dernières questions du jour:
    - 2 circuits (zones) de chauffage, exact ?
    - le phénomène de remontée ECS sur le graphe du 16 se fait après une baisse vers 10:30 (idem pour le départ zone1). Que s'est-il passé à cette heure ? (une douche, une plage horaire programmée,... )

  13. #2413
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Tam,
    réponses aux dernières questions :
    - 1 seule zone de chauffage
    - sur le graphe du 16 j'avais également remarqué la forme de la courbe ; vers 10h30 , il doit s'agir d'une (ou plusieurs) douche(s)

  14. #2414
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    @Parade, l'installation est conforme au schéma recommandé, je pense:

    Nom : parade+.jpg
Affichages : 592
Taille : 46,0 Ko

  15. #2415
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voici la doc des clapets Thermador, il faudrait vérifier qu'il ne sont pas en position débrayée.

    Nom : clapet CAL.jpg
Affichages : 606
Taille : 101,1 Ko

  16. #2416
    popaserge

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    Les régulations Touch'Tronic des chaudières Hargassner sont maintenant connectables en Modbus TCP à des GTB/GTC.
    Quelqu'un a t'il utilisé cette fonctionnalité et a t'il des info sur les registres utilisés.

    Merci

  17. #2417
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Chaudière Hargassner HSV9*: exploitation de la chaleur résiduelle du foyer après l'extinction du brûleur.

    Réglages*:
    Confort de 5h à 19h*: 20°*; réduit de 19h à 5h 18° (plancher chauffant)
    Coupure de la chaudière sur dépassement de la température ambiante*: coupure à ambiance + 1° relance à ambiance + 0°.
    Cette fonction, présente sur les dernières versions du logiciel, permet d'exploiter au mieux les apports solaires gratuits ce que ne permet pas la fonction "arrêt chauffage sur température extérieure".
    Début du graphique à 10h12. La chaudière tourne depuis 5h du matin.
    A midi*: arrêt pour aspiration puis environ 3h de marche à environ 45°*;
    Vers 15h la limite de température d'ambiance (20°+1°) est atteinte. Le brûleur se coupe.
    De 15h à environ 19h la chaleur résiduelle du foyer - qui fait monter la cuve en température, est immédiatement injectée dans le plancher par petites vagues successives. (dessin haché des courbes de températures de chaudière et de départ)
    Après l'arrêt de ce processus vers 19h (soit 4h après l'arrêt du brûleur) il reste encore assez de chaleur dans le foyer pour faire monter les 38 litres d'eau de la cuve de 7 ou 8°*. Cette chaleur n'est plus exploitée.
    A 5h basculement de réduit en confort. L'ambiance intérieure (19°) est inférieure à la consigne (20°)*: la chaudière démarre à pleine puissance et se stabilise un peu au-dessus de 40° (départ + 10°)
    A 7h production ECS à pleine puissance. La priorité ECS fait chuter la température de départ afin que l'essentiel de la puissance de la chaudière soit consacrée à la production de l'ECS.
    Chauffer le ballon de 160 litres de 30° à 50° prend environ 30/35 minutes.
    Avec l'inertie du plancher chauffant la baisse de la température de départ sur ces 30/35 minutes n'est pas ressentie.
    Après une courte période de veille, le temps que la chaudière descende de 60° à 38°, démarrage sur les braises et c'est reparti.

    Nom : DSC_4159 (2).JPG
Affichages : 541
Taille : 117,8 Ko
    Dernière modification par jpaul63 ; 05/04/2019 à 12h07.

  18. #2418
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jpaul,

    Merci pour ton message, c'est très intéressant.

    En ce qui me concerne, j'ai adopté exactement la même philosophie de fonctionnement, avec une coupure sur dépassement de la T°C FR35.
    Cela permet en effet de couper lorsque l'ensoleillement prend le relais du chauffage () et aussi lors des passages de confort à réduit.

    Après de longues et difficiles discussions avec Hargassner, j'ai enfin trouvé un paramétrage me permettant d'avoir que des longs cycles en quasi-permanence, mais je rencontre toujours ce que je considère comme un bug: lors du passage de confort à réduit, la chaudière se coupe et les circulateurs continuent de tourner jusqu'à atteindre la température de 36°C (param M2). A ce moment là, mes circulateurs s'activent et se coupent de manière intempestive, comme on le voit ici:
    Nom : default.jpg
Affichages : 517
Taille : 104,9 Ko

    L'échantillonnage des mesures étant de 1minute, ca n'apparait pas forcement, mais si on est à coté de la chaudière à ce moment là, on entend les pompes se lancer/couper plusieurs fois par minute, voire par seconde! et pendant ce temps là, la T°C départ doit diminue doucement. Il n'y a aucune diffusion de la chaleur résiduelle dans mon cas.

    Hargassner a constaté avec surprise ce comportement il y a plusieurs mois, et n'est toujours pas capable aujourd'hui d'expliquer ou de solutionner ce problème...

    Tu dis qu'il s'agit d'une fonction normale de récupération d'energie? est-ce ton interpretation ou une info de Hargassner?

    Merci,

  19. #2419
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Pour illustrer un peu plus le comportement de ma chaudière :
    -Confort de 5h30 à 8h puis de 16h à 21h30 : consigne à 20.5°C
    -Réduit le reste du temps : consigne à 19°C
    -Coupure sur dépassement T°C FR35 à +0.5°C de la consigne et redémarrage à -0.5°C de la consigne
    -Facteur de correcteur d’ambiance à 3 pour booster les transitions Reduit->Confort
    -Paramétrage optimisé pour permettre un fonctionnement de la chaudière en continu même autour de sa température mini de 40°C

    => en temps normal, sans ensoleillement particulier, les consignes de T°C ambiantes sont parfaitement suivies. Lors du passage en Réduit Nuit à 21h30, la chaudière se coupe jusqu’à ce que la T°C ambiante atteigne 18.5°C puis réchauffe la maison à 19°C jusqu’au passage en confort de 5h30. A 8h, idem, la chaudière se coupe. S’il n’y a pas de soleil, elle redémarre vers 13h lorsque la T°C ambiante atteint les 18.5°C; si soleil, elle reste en général coupée jusqu’au passage en confort de 16h30, où elle tourne jusqu’à 21h30.

    Cette journée «*type*» est extrêmement répétable, et j’ai en général 3 longs cycles de combustion, interrompus par les décendrages lorsque le compteur atteint 240min.

    En cas de bon ensoleillement, les températures de consignes sont vite dépassées de +0.5°C et la chaudière se coupe pour plusieurs heures.

    Voici un exemple où ma chaudière a redémarré vers 13h en Réduit Jour, et a fait un seul long cycle jusqu’à 21h30, entrecoupé par un decendrage:
    Nom : C67135C9-8532-4D6F-BFC8-A69910534F29.jpg
Affichages : 498
Taille : 168,4 Ko

    Comme expliqué hier, il ne reste plus que le dysfonctionnement en refroidissement qui apparaît à la fin de cette mesure. Comme d’habitude, je dois me montrer très insistant pour avoir un retour d’Hargassner.

    Bon week-end à tous et bonne fin de saison de chauffe, je pense qu’on est dans la dernière ligne droite!!

  20. #2420
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Tu dis qu'il s'agit d'une fonction normale de récupération d'energie? est-ce ton interpretation ou une info de Hargassner?

    ,
    Bonjour Yeti,
    ce n'est que mon interprétation.

  21. #2421
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ton post est très intéressant. Et instructif dans le sens ou Il met en lumière les nombreux paramétrages offerts par le logiciel.
    Concernant ton soucis j'ai peut être une petite idée.
    Il est permis de penser que ta pompe reçoit au même moment deux ordres contradictoires : "arrête toi" et "relance toi".
    C'est peut être un conflit entre les deux paramétrages permettant la coupure de la chaudière (sur T°ambiante ou sur T°ext).
    Je pense à ça car quand ma chaudière est en coupure sur température ambiante en mode confort l'écran affiche "température ambiante atteinte". Or, j'ai déjà vu le soir, en mode réduit de nuit, "température ext > à..."
    Ça m'a fait penser, "tiens en mode réduit de nuit c'est la coupure sur T° ext. qui prend la main".......
    Sans conséquence chez moi car en réduit de nuit la coupure est demandée par l'un et l'autre paramétrage.
    Ça ne coûte rien de vérifier ce point.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 06/04/2019 à 16h36.

  22. #2422
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    J’ai le même avis que toi, je pense qu’il y a une contradiction quelque part et que les pompes reçoivent des ordres en opposition.

    Bien vu pour la «*coupure sur température extérieure*» : j’ai effectivement inhibé cette fonction car elle coupe le chauffage sans aucune considération de la température ambiante, ce qui fait que ça caillait vraiment au réveil dans certains cas. Par exemple, en temps normal, il fait 20.5°C chez moi à 21h30. Si j’utilise la «*coupure sur Temperature extérieure*», il faut qu’il fasse plus de 10°C pour qu’à 5h30 j’ai environs 18.5~19°C.
    J’avais donc réglé le paramètre correspondant à 10°C.
    Sauf que si par exemple, nous ne sommes pas là le dimanche, je force la chaudière en réduit (de jour) et il ne fera alors que 19°C à 21h30. Là, elle passera en reduit de nuit (ma plage est 5h30-21h30) et la chaudière se coupera purement et simplement et il ne fera plus que 17°C le lendemain matin à 5h30...brrr

    Du coup, je trouve réducteur teur d’avoir ce genre de coupure bêtes et méchantes, et c’est à ce moment là que j’ai étudié la fonction de coupure sur dépassement de T°C FR35.

    Voila, tu sais tout 😉

  23. #2423
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J’ai repondu un peu vite:
    Ça n’est peut-être pas une contradiction d’ordre.

    J’ai fait beaucoup d’essais de principe pour trouver la cause et corriger le problème, en vain. Et même après une réinitialisation complète de la chaudière et de son parametrage, le simple fait d’activer la fonction de coupure sur dépassement T°C ambiante génère le problème.

    Si au moment où le problème se produit, on remonte le paramètre M2 de 36°C à 38°C, les pompes se coupent pour de bon. La chaleur réfractaire refait prendre au moins 2°C à la chaudière qui redepasse les 38°C et le problème se reproduit.

    Donc pour moi, il manque «*simplement*» un hysteresis quelque part dans le firmware.
    (A 36°C, les pompes se coupent => à cause/grâce à la chaleur réfractaire, ça remonte à 36.1°C => ça se remet en route et ça redescend à 36°C => ça coupe et ainsi de suite).

  24. #2424
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Donc pour moi, il manque «*simplement*» un hysteresis quelque part dans le firmware.
    (A 36°C, les pompes se coupent => à cause/grâce à la chaleur réfractaire, ça remonte à 36.1°C => ça se remet en route et ça redescend à 36°C => ça coupe et ainsi de suite).
    Bonjour, je suis d'accord sur le manque probable d’hystérésis.

    J'ai constaté le même phénomène lors de la phase de post- circulation sur ma régul (pas une Hargassner) mais n'ai pas jugé utile d'implanter d'hystérésis car le phénomène est "sain" et ne dure pas. Après quelques redémarrages de post-circulation la temp. chaudière reste en dessous du seuil.
    Dernière modification par Tam ; 06/04/2019 à 20h07.

  25. #2425
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quant aux relations avec le constructeur. J'imagine que les remontées R&D et les mises à jours logicielles éventuelles ne sont pas immédiates, notamment si n'y a pas de risque avéré. [A titre de comparaison (!!), Boeing a beau avoir une énorme pression, ses 737 max restent cloués au sol en attendant une mise à jour certifiée de leurs calculateurs ]

  26. #2426
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonjour Jpaul,

    Merci pour ton message, c'est très intéressant.

    En ce qui me concerne, j'ai adopté exactement la même philosophie de fonctionnement, avec une coupure sur dépassement de la T°C FR35.
    Cela permet en effet de couper lorsque l'ensoleillement prend le relais du chauffage () et aussi lors des passages de confort à réduit.

    Après de longues et difficiles discussions avec Hargassner, j'ai enfin trouvé un paramétrage me permettant d'avoir que des longs cycles en quasi-permanence, mais je rencontre toujours ce que je considère comme un bug: lors du passage de confort à réduit, la chaudière se coupe et les circulateurs continuent de tourner jusqu'à atteindre la température de 36°C (param M2). A ce moment là, mes circulateurs s'activent et se coupent de manière intempestive, comme on le voit ici:
    Pièce jointe 386386

    L'échantillonnage des mesures étant de 1minute, ca n'apparait pas forcement, mais si on est à coté de la chaudière à ce moment là, on entend les pompes se lancer/couper plusieurs fois par minute, voire par seconde! et pendant ce temps là, la T°C départ doit diminue doucement. Il n'y a aucune diffusion de la chaleur résiduelle dans mon cas.

    Hargassner a constaté avec surprise ce comportement il y a plusieurs mois, et n'est toujours pas capable aujourd'hui d'expliquer ou de solutionner ce problème...

    Tu dis qu'il s'agit d'une fonction normale de récupération d'energie? est-ce ton interpretation ou une info de Hargassner?

    Merci,
    Bonjour YetiJS,

    2 petites questions:
    a) quels paramètres faut il régler pour que la chaudiere fasse un arrêt sur dépassement de la T°C FR35?

    b) quel a été le paramétrage principal te permettant de n'avoir que des longs cycles en quasi-permanence?

    Merci d'avance!

  27. #2427
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Bonjour YetiJS,

    2 petites questions:
    a) quels paramètres faut il régler pour que la chaudiere fasse un arrêt sur dépassement de la T°C FR35?

    b) quel a été le paramétrage principal te permettant de n'avoir que des longs cycles en quasi-permanence?

    Merci d'avance!
    Salut,

    Il s'agit de la fonction «*Thermostat*», à activer via le paramètre A6e du menu usine. Ensuite, M6 est l'écart au dessus duquel ça coupe (usine: 1°C; si consigne à 20.5°C, ça coupera à 21.5°C. M6a est l’ecart avec la consigne pour redémarrer (usine 0°C. Si tu mets 0.5 et que la consigne est 20.5°C, ça redémarrera à 20°C)

    Pour les longs cycles, il y a beaucoup de paramètres primordiaux: Temperature mini de la chaudière, température mini des fumées, seuils K5 et K6, consigne d’O2 a faible et forte puissance, arrivée du bois en phase d’allumage.

    J’ai prévu de vous partager tout ça, pour information, lorsque tous mes problèmes seront résolus.

    Bonne soirée
    Dernière modification par YetiJS ; 06/04/2019 à 22h27.

  28. #2428
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok merci.
    Par contre je ne comprends pas trop en quoi revenir à un fonctionnement en mode thermostat peut être un progrès? Ca va un peu à l'encontre de la régulation automatique par sonde exterieure, on revient un peu au vieux systeme de la régulation on/off non?

  29. #2429
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Ok merci.
    Par contre je ne comprends pas trop en quoi revenir à un fonctionnement en mode thermostat peut être un progrès? Ca va un peu à l'encontre de la régulation automatique par sonde exterieure, on revient un peu au vieux systeme de la régulation on/off non?
    Salut,

    En temps normal, avec un bon réglage de chaudière (pente), la température ambiante est sensée être suivie sans trop dépasser, et on bénéficie des avantages de la régulation par courbes de chauffe (loi d’eau).

    Maintenant, telle qu’elle est mise en œuvre chez Hargassner, j’ai rencontré 3 situations où ça n’était pas adapté (à mon cas personnel, j’entends bien):
    Ayant beaucoup de baies vitrées, dès que le soleils tape un peu, ça chauffe très vite la maison. Idem, lorsqu’on reçoit beaucoup de monde et/ou qu’on cuisine beaucoup, la chaleur dégagée chauffe la maison plus que nécessaire. Et enfin, aimant bien faire une petite flambée de temps en temps, lorsque j’allume ma cheminée, je (sur)chauffe (volontairement) la maison.

    Dans ces 3 cas, sans coupure sur «*dépassement de T°C ambiante*», la chaudière continue bêtement de tourner, avec une température «*depart DOIT*» à son minimum (33°C en ce qui me concerne), en enchaînants des cycles courts combustion/veille pour rien, car dans ces 3 cas, la maison n’a plus besoin de chauffage.

    On pourrait très bien couper la chaudière manuellement dans ce cas là, mais perso, j’aime bien qu’un système soit assez «*intelligent*» pour se débrouiller tout seul 🙂

    Voilà pourquoi, dans mon cas, je trouve que cette fonction est un +. Mais il ne faut effectivement pas la voir comme une manière de réguler au quotidien.

  30. #2430
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Yeti et à tous.
    J'ai observé comment se déroule la fonction refroidissement.
    Elle s'enclenche quand la chaudière atteint 37° (un peu avant même parfois)
    . la pompe de circulation se met en route et tourne en permanence ; celle de recyclage reste à l'arrêt ;
    . la V3V s'ouvre progressivement ; la T° de chaudière continue à monter doucement (la V3V est n'est encore
    que partiellement ouverte) jusque 38° puis chute ;
    . sur l'écran "info/zone" " :
    . "Temp amb atteinte" et "refroidissement" clignotent ;
    . la "flèche V3V" indique ouverture par impulsions ;
    . "départ doit" passe de 0 à sa valeur calculée ;
    . pompe = "marche".
    Chaudière descendue à 36° la pompe de circulation se coupe, la V3V se ferme le clignotement sur l'écran cesse, "départ doit" = 0 ; pompe = "arrêt".
    Chaudière remontée à 37° ça recommence.
    Si ta pompe recevait les mêmes impulsions que la V3V elle ne se comporterait pas autrement ???

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...