Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 127 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2911
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    et non je n'ai pas la Touch Tronic
    mais je peux faire la manip que tu proposes et voir sur le PC l'évolution.
    Je regarde ça demain.

    Merci. Bonne nuit.

    -----

  2. #2912
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer une chaudière Hargassner Classic 15Kw avec un silo de 3,8Tonnes (pour env 177m² à chauffer) et j'ai vu que l'allumage de la chaudière consommait 300W. Je voudrais savoir comment calculer le temps que ces 300w sont utilisés? La résistance tourne-t-elle tout le temps que la chaudière indique en chauffe ou alors une fois la combustion lancée, la résistance s'éteint ? De plus je voudrais savoir si vous avez une idée de la consommation électrique du Touch Tronic, l'interface tactile. Je me demande en fait, si à terme, il n'est pas possible d'alimenter la chaudière par un système panneau+régulateur de charge+batterie, qu'en pensez-vous ?

  3. #2913
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Je te rassure, la résistance n'est utilisée qu'au moment de l'allumage et compte tenu du foyer en céramique, les redémarrages

    font la plupart du temps sans utilisation de la résistance.

  4. #2914
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @jo68, salut, merci pour ta réponse ! Du coup c'est réaslite ou pas d'envisager une alimentation par panneau solaire de l'électricité de la chaudière ? Parce qu'on a souvent des coupures de courant et en hiver, c'est moyen confort

  5. #2915
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Ca me semble délicat, car la nuit tu n'auras pas de chauffage.

  6. #2916
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous,

    à quoi correspond le paramètre Z1e Nano PK plus ? (réglé sur "non" chez moi, j'ai une Nano PK2)
    Est-ce une évolution future de la Nano 2 mais non déployée ?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  7. #2917
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @jo68, salut, merci pour ta réponse ! Du coup c'est réaslite ou pas d'envisager une alimentation par panneau solaire de l'électricité de la chaudière ? Parce qu'on a souvent des coupures de courant et en hiver, c'est moyen confort
    salut,
    les chaudières Hargassner sont en effet reconnues pour leur faible consommation électrique, le plus grand poste étant la résistance pour l’allumage ...
    qui dit panneau solaire dit soleil et donc accumulation. Le soleil étant moins généreux en hivers..
    je ne voit pas l’intérêt du panneau solaire dans ta solution mais plutôt un UPS ou onduleur pour ses capacité d'accumulation. Le choix de la puissance dépendra de la durée moyenne des coupures de courant.

    bonne recherches
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  8. #2918
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    As-tu la régulation touch tronic?
    Si oui, regarde sur l’écran la valeur de consigne O2 à un moment où la chaudière fonctionne en régime continu à faible puissance. Change S3 de 1 ou 2 pourcent, puis regarde si la consigne O2 bouge en conséquence.

    Ensuite remets S3 à sa valeur usine et regarde si la consigne O2 retrouve bien sa valeur

    Ça confirmera
    J'ai fait la manip en élevant S3 à 5% (usine=4%), de fait la consigne O² augmente bien.
    Et apres 20 secondes j'ai remis les choses à l'initiale et la C O² est revenue à la valeur avant changement.

    Une subtilité m'échappe : pourquoi s'embéter d'un tel paramètre ? Pourquoi ne pas plutôt augmenter ou diminuer S1 directement ?

  9. #2919
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah oui...
    J'ai relu ton message YetiJS, donc la valeur S1 n'est utilisée que à pleine puissance.
    De fait S3 présente un intérêt si on veut intervenir sur la C O² en dehors de la pleine puissance.
    Je comprends mieux.

    Conclusion, votre S3 et le mien sont les mêmes paramètres avec une dénomination différente comme l'avançait Jahislove.

    Merci pour l'éclairage.
    Bonne soirée.

  10. #2920
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    bonjour à tous,

    à quoi correspond le paramètre Z1e Nano PK plus ? (réglé sur "non" chez moi, j'ai une Nano PK2)
    Est-ce une évolution future de la Nano 2 mais non déployée ?
    Hello,

    Je n’ai pas ce paramètre chez moi, je passe de Z1d à Z1f...
    Quel version de logiciel as-tu? J’ai la 14.0j
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #2921
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Jo68 : l'idée est d'avoir une ou plusieurs batteries qui chargeraient le jour et seraient éventuellement utilisées la nuit par la chaudière. J'habite une région où la température descend rarement en-dessous de 0° (c'est arrivé une fois l'hiver passé), donc généralement, la chaudière sera à l'arrêt/en veille la nuit. Si la consomation électrique de 300w ne dure pas pus qu'actuellement, ça me fait une consomation de 600w/24h (2 allumages en moyenne) avec à chque fois environ 30 minutes d'allumage mais je ne sais pas si dans la séquence d'allumage la résistance reste allumer pdt 30 minutes ou si c'est la totalité de la phase d'allumage, y compris la montée en température qui est inclus dans ces données.
    @guygnolle : Ah oui, pas bête le coup de l'onduleur, mais les coupures durent parfois jusqu'à 48h, un onduleur peut-il tenir si longtemps ?

  12. #2922
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non , les onduleurs grand-public ne sont pas prevu pour faire fonctionner des choses sur la durée .
    ils sont prevu pour laisser le temps au matos informatique de s'arreter proprement.
    le mien par exemple qui supporte 2 nas peut tenir 15mn au max.

    dans tes calculs pour la batterie , n'oublie pas qu'il n'y a pas que la resistance qui consomme , il y a aussi
    ventilateur d'extraction ( permanent)
    moteur de grille/ressort
    vis d'amené du bois (quasi permanent)
    toute l'electronique
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #2923
    ManuTaden

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @Jo68 :
    @guygnolle : Ah oui, pas bête le coup de l'onduleur, mais les coupures durent parfois jusqu'à 48h, un onduleur peut-il tenir si longtemps ?
    oui, avec beaucoup de batteries
    si vous voulez pouvoir avoir du chauffage même avec des coupures électriques il faut dimensionner la solution de secours pour l'ensemble des consommateurs :
    allumage, vis sans fin, aspirateur, circulateurs ...
    et dimensionner le parc batterie en fonction de ces besoins.
    Les panneaux solaires peuvent être une solution complémentaire de charge des batteries et de couverture du bruit de fond électrique de votre habitation (chaudière, réfrigérateurs, box internet ...)

    ça se calcule

  14. #2924
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Jahislove,
    Ok, as-tu déjà pu calculer la consomation électrique de ta chaudière ? J'ai mis en route ton ensemble de script qui marche très bien chez moi, mais je ne vois pas comment l'utiliser pour calculer la consommation électrique, est ce faisable ? Si non, comment t'y prendrais-tu ?

  15. #2925
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ManuTaden : avez-vous plus de détail sur tous ces calculs ?

  16. #2926
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non helas pas possible de calculer la conso electrique avec mon site.

    a part un wattmetre branché sur la chaudiere je vois pas d'autre solution
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #2927
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok, j'vais voir si je ne trouve pas un moyen, auquel cas je posterai ici, des fois que ça serve à d'autre

  18. #2928
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message

    Je voudrais savoir comment calculer le temps que ces 300w sont utilisés? La résistance tourne-t-elle tout le temps que la chaudière indique en chauffe ou alors une fois la combustion lancée, la résistance s'éteint ?
    Bonjour,
    L'allumeur est composé d'une résistance et d'une soufflerie. Quand on entend que la soufflerie s'arrête (au bout de 4 à 5 mn maxi chez moi, la durée mini étant de 4mn (P6)) la résistance est certainement coupée aussi.
    L'allumeur qui fonctionne très peu sur une Hargassner qui - grâce à la conception du foyer - a la faculté de démarrer sur les braises jusqu'à environ 90mn après une mise en veille n'est certainement pas le poste principal de la consommation électrique de l'installation.
    L'idée de mettre un wattmètre sur la prise me trotte aussi dans la tête depuis un moment je suis en effet persuadé que la consommation électrique de la chaudière n'est pas négligeable et j'aimerais moi aussi la connaître précisément.

  19. #2929
    ManuTaden

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @ManuTaden : avez-vous plus de détail sur tous ces calculs ?
    j'ai déjà pas mal lu de comptes rendus, mais je ne maitrise absolument pas.
    La première étape est de connaitre la consommation de la chaudière
    Peut être que l'installation d'un compteur d'énergie sur la prise d'alimentation ou le tableau permettrait d'y répondre
    ensuite, une inscription sur le forum photovolatique avec explication de votre projet vous donnerais les informations vous permettant de voir si c'est possible ou pas.

  20. #2930
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Nouvellement équipée d'une Nano PK12 et sonde FR35 pour la production de l'ECS et chauffage par émetteurs aciers, j'ai tout récemment activé le chauffage en mode confort. Malheureusement, j'ai un bruit constant d'eau qui circule dans le réseau : premièrement, cela est assez audible, surtout dans la Salle de bain dont l'émetteur n'est qu'à moins de 3 mètres de distance de la chaudière située au niveau inférieure. Deuxièmement, j'en déduit que le circulateur est ouvert en permanence ?

    Plus gênant, la chaudière se déclenche constamment sans respecter ni la plage horaire de fonctionnement, ni les valeurs de consignes de la sonde d'ambiance ni de la sonde extérieure! Je vois un allumage presque toutes les heures et la réserve de la chaudière perd plus de 20°C par heure.
    La maison n'a de cesse de monter en température : 18°C Vendredi, 19°C Samedi, 19.5°C Dimanche, 20°C Lundi...

    Lundi 02 Novembre :
    02112020-17h22-Courbes histo 24h.jpg

    Dimanche 01 Novembre :
    01112020-18h23-Courbes histo 24h.jpg


    Voici mes paramètres :

    N3a = Du Lundi au Vendredi de 07h30 à 09h30 puis de 16h30 à 18h30.
    N4 confort = 17.0°C (auparavant à 18°C, j'ai abaissé cette valeur pour voir, mais sans influence).
    N5 réduit = 16°C.
    N11 = Arrêt confort : T ext. >16°C
    N12 = Arrêt réduit : T ext. >10°C
    N13 = Arrêt nuit : T ext. >5°C

    Voici mes compteurs:
    02112020-Infos compteurs.jpg
    02112020-Infos compteurs2.jpg


    La sonde d'ambiance relevait 20°C hier en journée avec 14°C de température extérieure. Pour autant, la chaudière s'est déclenchée plusieurs fois dans la journée... y compris la nuit où la température chute à peine sous les 10°C en cette saison (Bretagne).

    Je passe ainsi de 2Kg environ de pellets consommés pour un allumage quotidien pour l'ECS, à presque 10Kg de pellets consommés par jour! Impensable en cette mi-saison, surtout que je n'ai qu'une réserve de 1.5T de granulés pour tenir l'année.


    Je suis à l'écoute de conseils pour apprendre à ma chaudière à se réguler et surtout ne pas fonctionner en dehors des plages horaires et température définies.


    Merci par avance.

  21. #2931
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour CalamityJenn,

    Première piste déjà: tu dis avoir mis la chaudière en mode confort; doit-on comprendre que tu as forcé ce mode confort (le petit soleil) ? si oui, cela explique que ta chaudière ne se coupe pas en fonction de la température extérieure.

    Lorsqu'on passe nos chaudières en mode Hiver (=ECS+ zone1, à contrario du mode été = ECS seul), il faut la mettre en automatique (la petite horloge, via l'écran de la chaudière ou ton FR35); cela permettra d'être soit en Confort, soit en Réduit, en fonction du paramètre 3a.
    (au passage, je vois que tu as défini que du lundi au vendredi; il faut rajouter un second programme via les paramètres installateur (qui te créera un paramètre 3b) pour les week-end; sans ça, la chaudière ne saura pas dans quel mode, Confort ou Réduit, elle doit se mettre le week-end.

    Avec ça, ta chaudière se coupera bien en fonction des paramètres 11,12 et 13:

    N11 = Arrêt confort : T ext. >16°C => en mode confort, la chaudière se coupe que si T°C ext > 16°C
    N12 = Arrêt réduit : T ext. >10°C => en mode Réduit en journée, la chaudière se coupe que si T°C ext > 10°C
    N13 = Arrêt nuit : T ext. >5°C => en mode Réduit de nuit, la chaudière se coupe que si T°C ext > 5°C

    Si ma compréhension est correcte, tu as forcé le mode confort, les coupures ne se font que au dessus de 16°C (param N°11), de jour comme de nuit.


    Ensuite, concernant la température ambiante, je te conseille d'activer le paramètre A6e, qui forcera la coupure de la chaudière si la température ambiante dépasse de plus de 1°C la consigne (param N°4 ou N°5).

    Il faut savoir que ces chaudières fonctionnent avec une loi d'eau: la température de l'eau circulant dans les radiateurs dépend de la pente (paramètre A2), de la température extérieure et de la température ambiante FR35.
    Mais quoiqu'il arrive, il y a une température minimale de départ de 30°C (paramètre A3). Etant données les T°C extérieures en ce moment, et ta consigne ambiante de 17°C (à mon sens trop faible pour espérer avoir un fonctionnement optimum de la chaudière), il te faudrait beaucoup moins de 30°C dans les radiateurs; 30°C étant le minimum, c'est pour ça que ça 'surchauffe' ta maison. En ce sens, le paramètre A6e résoudra ton problème.

    Enfin, je vois effectivement que tu as une régulation très hachée (nombreux cycles très courts). Il faudra surement y jeter un coup d'œil, mais il faut attendre des températures ext + basses pour pouvoir faire quelques constatations/réglages.

    Pour le bruit d'eau dans les radiateurs, il faut p-e procéder à une purge des radiateurs (surtout si c'est la première mise en route). Il m'arrive d'avoir un peu de bruit après une intervention de mon chauffagiste, mais ca disparait dans les quelques jours, le temps que l'air mis dans le circuit lors d'un entretien soit éliminé par la purge automatique.

    Bon courage pour tes débuts avec ta chaudière
    Dernière modification par YetiJS ; 03/11/2020 à 14h17.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #2932
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @guygnolle : Ah oui, pas bête le coup de l'onduleur, mais les coupures durent parfois jusqu'à 48h, un onduleur peut-il tenir si longtemps ?
    salut, est-elle restée au 19° siècle ta région ?? avec ce type de coupure, autan aller couper du bois et allumer une flambée tous les soirs......pas d'autre solution dans ton cas, comme le précise Jahis, un onduleur (même pro, on les utilise sur nos machines) est fait pour arrêter proprement un équipement lors des pannes supérieures au micro coupures dites "longues"
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  23. #2933
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Hello,

    Je n’ai pas ce paramètre chez moi, je passe de Z1d à Z1f...
    Quel version de logiciel as-tu? J’ai la 14.0j
    salut YetiJS,
    j'ai la v.14.0k3 depuis la mer 10/2019
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  24. #2934
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Mais oui mais c'est bien sûr!
    J'étais effectivement en mode "soleil" uniquement, car en allumant le chauffage Vendredi matin, la température intérieure étant basse (moins de 15°C), je souhaitais une montée en température rapide et continue jusqu'à atteindre la température de consigne et ce sans avoir à modifier la planification... Je n'ai pas pensé à basculer sur le mode "programmation" (horloge)... honte à moi!
    J'ai évoqué les deux points pré cité à mon chauffagiste ce matin, il s'est carrément déplacé cet après-midi, très pro et efficace encore une fois mais je m'en veux un peu... Bon au moins, on a pu en profiter pour affiner le réglage de la chaudière.

    La maison semble avoir suffisamment d'inertie et d'apports solaires en cette mi saison pour carrément désactiver la chaudière lorsque le chauffage n'est pas nécessaire (paramètre A6e qui n'était pas activé jusqu'à présent).
    Aussi, on a abaissé la température de départ A3= 26°C (contre 30°C) précédemment. Température maximale de départ A4=65°C. En effet, il ne fait pas très froid pour l'instant et je n'habite pas encore à temps plein dans mon logement, j'y suis juste présente en journée, donc je ne cherche pas à atteindre une réelle température de confort, juste à maintenir une température minimale de 17°C à 18°C lors de mes présences et de gagner le reste avec les apports solaires lorsque c'est possible. Ce d'autant plus que je m'absente la semaine prochaine pour une dizaine de jour et que je vais donc passer la chaudière en congés.
    Je voulais éviter de "gaspiller" du granulés pour chauffer "pour rien" ben c'est complètement raté
    Le paramètre A2 = 1.60 avec une consigne de départ calculée de 37.3°C ce soir (avec dé mémoire 8°C extérieure et 18.9°C intérieur au moment de l'affichage).

    Pour la planification 3a elle était en réalité du Lundi au Dimanche, j'ai modifié cela aujourd'hui pour paramétrer le 3a de Lu à Ve et le 3b pour Sa+Di sur une plage horaire plus étendue

    Je laisse la chaudière faire son job selon la programmation jusqu'à cette fin de semaine puis je reviendrais ici vous soumettre mes nouvelles courbes. Ensuite je commencerais réellement à prendre le monstre en main mi Novembre à mon retour.


    Merci pour les infos et à bientôt!

  25. #2935
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ManuTaden : ok, merci pour les précisions !

  26. #2936
    ManuTaden

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    salut, est-elle restée au 19° siècle ta région ?? avec ce type de coupure, autan aller couper du bois et allumer une flambée tous les soirs......pas d'autre solution dans ton cas, comme le précise Jahis, un onduleur (même pro, on les utilise sur nos machines) est fait pour arrêter proprement un équipement lors des pannes supérieures au micro coupures dites "longues"
    euh ...
    l'onduleur va protéger l'appareil de la mauvaise qualité du courant, peut déclencher une extinction contrôlée et pas brutale, et peut aussi alimenter l'appareil en puisant de l'électricité dans des batteries, il en existe même capable de piloter un groupe électrogène.

    Certains onduleurs acceptent des batteries complémentaires afin d'améliorer l'autonomie.
    Dans une vie professionnelle antérieure j'ai vendu des solutions informatiques et nous vendions des onduleurs fabriqués à Toulouse (ce fabricant avait été sérieusement touché par l'explosion AZF) et nous pouvions les équiper d'un module permettant d'ajouter des batteries au plomb d'automobile. Notre plus grosse installation avait été pour une entreprise de secrétariat téléphonique médical : 1 T de batteries, dans un local dédié situé de l'autre coté du mur de la salle serveurs. Je ne me souviens plus de l'autonomie demandée, mais un gros paquet d'heures

    Attention, on est dans le matériel professionnel, il ne s'agit pas d'un onduleur de 500 VA à quelques dizaines d'euros.

    Donc, en cas de coupure de courant, au niveau tarif, il faut sérieusement s'interroger entre l'achat d'une groupe électrogène et un éqsuipement panneaux solaires + batteries + gestionnaire.

  27. #2937
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @Jo68 : l'idée est d'avoir une ou plusieurs batteries qui chargeraient le jour et seraient éventuellement utilisées la nuit par la chaudière. J'habite une région où la température descend rarement en-dessous de 0° (c'est arrivé une fois l'hiver passé), donc généralement, la chaudière sera à l'arrêt/en veille la nuit. Si la consomation électrique de 300w ne dure pas pus qu'actuellement, ça me fait une consomation de 600w/24h (2 allumages en moyenne) avec à chque fois environ 30 minutes d'allumage mais je ne sais pas si dans la séquence d'allumage la résistance reste allumer pdt 30 minutes ou si c'est la totalité de la phase d'allumage, y compris la montée en température qui est inclus dans ces données.
    @guygnolle : Ah oui, pas bête le coup de l'onduleur, mais les coupures durent parfois jusqu'à 48h, un onduleur peut-il tenir si longtemps ?
    ...mais tu ne dois pas avoir que des soucis de chauffage du coup ?
    Avec des coupures aussi fréquentes et aussi longues, le congélateur ne doit pas aimer...

    il me semblait que EDF avait une obligation de fournir de l'électricité en toute sécurité...

    jpaul63, je suis également convaincu que nous serions tous surpris de la conso électrique de nos chaudières si elles étaient équipées de compteur.
    Il est possible de calculer de manière très approximative la conso, avec le Cos Phy et les puissances des moteurs, le tout multiplié par les durées de fonctionnement.
    J'avais pu constater que mes deux circulateurs (19w/h chacun) prenaient allégrement leur part...

  28. #2938
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @calamity

    pour eviter ce genre d'oubli , tu peux activer le mode "cocktail" plutot que soleil . ça force la chauffe tout pareil mais ça revient tout seul en mode auto au changement de mode suivant
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  29. #2939
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Dixies : cool, merci pour le témoignage

  30. #2940
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et bien je viens de refaire le calcul pour ce mois d'octobre :

    Pour 556 h de chauffage :
    circulateurs Z1 et Z2 = 26.640kw
    vis extracteur+foyer = 20.340kw
    Allumeur (22 par 4 mn) = 1.5kw
    décendrage = 0.100kw
    circulateurs Esc = 0.164kw

    soit total de 48.74 kw. En comptant 20 centimes du kw Edf ça fait un petit 10€ pour le mois.

    Le compteur Linky permet de suivre sa conso au jour le jour. Et ça correspondant grossièrement, puisque j'ai un écart de 10€ environ par mois entre l'été (non chauffé) et l'hiver. Ceci n'a pas la précision d'un T watt, mais c'est une approche.

    La preuve pour moi, que ce n'est la chaudière elle même qui consomme le plus....

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...