Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 127 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1711
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai pas les même valeur usine que toi, pour une Nano V2 9kw.
    K2: 48° alors que c'est bien marqué partout sur la doc 38°, publicité mensongère???
    T3 et non K3: 30%
    K 5: 6°
    K 4: 4°

    Pour la corrosion, j'ai trouvé ça, peut être une solution?
    https://www.sentinelprotects.com/fr/...uffage-central
    Ne pas confondre : T3 est la puissance en dessous de laquelle la chaudière ne descendra pas. D'usine elle est à 30% mais on peut la mettre à 25% sans dommage. Ca favorisera les cycles longs. Quand j'ai réglé ma chaudière il y a 5 ans j'ai pris conseil auprès de l'importateur à ce sujet. On m'a déconseillé formellement de descendre à 20%. Raison invoquée : risque d'extinction de la flamme.......
    Pour K4 et K5 ce sont les valeurs de ma HSV. Bizarre.
    La corrosion dont je parlais est celle qu'on risque quand la chaudière fonctionne à température trop basse (en dessous du point de rosée). Elle est due à la condensation qui se forme dans le corps de chauffe dans ces conditions.
    Les produits Sentinel sont ajoutés à l'eau de circulation et ne pourront rien contre cette corrosion là.
    Cordialement.
    JP

    -----

  2. #1712
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je pensais que c'était la température des fumées qui provoquait ce phénomène de condensation.
    J'ai pris la page des réglages en photo, je vais essayer de la mettre ici.
    Dominique
    Images attachées Images attachées  
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  3. #1713
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    La corrosion dont je parlais est celle qu'on risque quand la chaudière fonctionne à température trop basse (en dessous du point de rosée).
    JP
    A PArtir de quel moment tu as un point de rosée ? dans quelles conditions ? T°C de fumée < x degrés ?

    D'autre part est ce préferable d'obtenir des périodes de puissances = 0 les plus longues possibles entre 2 cycles ? d'où l'allumeur electrique ...et moins de consommation ?

    ou des cycles sans que la puissance redescende à 0 ? (ce que je n'arrive pas à obtenir)

    ci dessous, cycle du jour,
    avec
    k1 : 25% (30%)
    k2 : 48°C (usine)
    k5 : 12°C (usine)
    k6 : 6°C (usine)
    T3 : 100% (usine)

    Nom : graph.JPG
Affichages : 1017
Taille : 60,3 Ko
    en rose : T°C chaudiere
    en Rouge puissance
    en Noir : T°C fumée.


    nb : j'ai l'impression que K5 correspond au DELTA entre le pic de T°C avant mise en veille de la chaudiere (point A) - T°C de chute de chaudiere .
    quand K5 12°C est atteind, la chaudiere redemarre.
    (Jahisolve affirmait que c'était entre T°C doit et T°c de redémarrage il me semble)

  4. #1714
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Je pensais que c'était la température des fumées qui provoquait ce phénomène de condensation.
    J'ai pris la page des réglages en photo, je vais essayer de la mettre ici.
    Dominique
    Les fumées provoquent de la condensation dans le conduit de fumées. Celle dont je parlais serait dans le corps de la chaudière (échangeurs).

  5. #1715
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    A PArtir de quel moment tu as un point de rosée ? dans quelles conditions ? T°C de fumée < x degrés ?

    D'autre part est ce préferable d'obtenir des périodes de puissances = 0 les plus longues possibles entre 2 cycles ? d'où l'allumeur electrique ...et moins de consommation ?

    ou des cycles sans que la puissance redescende à 0 ? (ce que je n'arrive pas à obtenir)
    Il y a danger à faire tourner une chaudière non basse température en dessous de 60°. La température mini des Hargassner gamme Classic est 72°. Les NANO sont basse température grâce à une technologie particulière. Le fabriquant a fixé leur température mini à 48°. Il ne me semble pas raisonnable de descendre en dessous.
    Les cycles de chauffe : pour moi dans l'ordre de préférence : marche continue, cycles courts avec démarrage sur les braises. Difficile de répondre pour l'allumeur. Chez moi il sert pour repartir après la coupure nocturne ensuite plus de la journée.
    Pour le redémarrage après une veille je pense que c'est bien pic de température atteint moins K5

  6. #1716
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    avec le firmware 14.0d la temperature mini de la nano était réglée sur 40° si je me souviens bien.
    je suis passé directement au 14.0g et avec ce firmware le mini est passé à 48°

    sur la nano La consigne de chaudière varie aussi en fonction de la température de départ comme sur la HSV mais l'ecart est de 5° au lieu de 10
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #1717
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    "Le fabricant a fixé une température mini à 48°"
    Non la température mini est de 38° et la consigne à 48°, sinon je peux revendre ma chaudière car avec 48° mini j'aurai toujours trop chaud dans la maison.

    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  8. #1718
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    "Le fabricant a fixé une température mini à 48°"
    Non la température mini est de 38° et la consigne à 48°, sinon je peux revendre ma chaudière car avec 48° mini j'aurai toujours trop chaud dans la maison.

    Dominique
    Bonjour, Domsnsm,
    Pas de panique*! En achetant une Hargassner avec REGULATION CLIMATIQUE TOUCH TRONIC c'est comme si vous aviez choisi une Ferrari ou une Porsche. Mais, apparemment, l'installateur vous l'a mise en place et vous a dit au-revoir sans rien vous expliquer.
    D'abord, pour répondre à votre inquiétude, ne confondez pas température de l'eau qui sort de la chaudière et température de l'eau qui entre dans vos radiateurs parce que entre les deux il y a
    LA VANNE 3 VOIES*.
    Elle fait quoi cette vanne*? Elle mélange l'eau chaude qui sort de la chaudière avec l'eau plus froide qui revient des radiateurs pour renvoyer dans les radiateurs une eau à la juste température pour qu'il fasse la température souhaitée dans la maison.
    Quand la vanne 3 voies est complètement ouverte, l'eau qui entre dans les radiateurs est à la même température que celle qui sort de la chaudière.
    Quand elle est complètement fermée c'est l'eau tiède qui revient des radiateurs qui retourne dans les radiateurs sans aucun mélange avec l'eau de la chaudière.
    Quand la vanne 3 voies est en position médiane elle envoie dans les radiateurs un mélange composé d'égale quantité d'eau de chaudière et d'eau qui revient des radiateurs.
    Bien sûr toutes les positions intermédiaires sont possibles.
    Ainsi, que votre chaudière soit à 48, 60 ou 80 et que la vanne 3 voie est fermée vos radiateurs seront froids.
    Comment ça marche*?*:
    LA SONDE EXTERIEURE.
    Elle est placée normalement sur la façade nord de votre maison. Son rôle est de mesurer la température extérieure et de faire ouvrir la vanne 3 voies quand il fait froid ou la refermer quand il fait plus chaud.
    Ça se règle comment*ce système ?*:
    LA LOI D'EAU.
    Imaginons que vous et votre voisin ayez acheté la même chaudière mais que vos maisons soient très différentes. La vôtre est bien isolée, et vous avez de beaux radiateurs limite surdimensionnés quand lui est dans une grosse bicoque pas isolée avec des radiateurs riquiqui dans des pièces immenses. Évidement, si vous réglez votre chaudière de la même façon, lui va se geler et vous vous aurez trop chaud*!
    Pour régler ce problème vous adopterez une LOI D'EAU basse et lui une LOI D'EAU haute.
    Que fait la loi d'eau*?
    Elle calcule, en fonction de la température extérieure, la température de l'eau qui doit être envoyée dans les radiateurs pour qu'on puisse obtenir à l'intérieur de la maison la température souhaitée.
    Quelle est la formule**Hargassner* de calcul de la loi d'eau (pour d'autres marques ça peut être différent).
    La formule Hargassner est* (du moins avec ma version de logiciel)*:
    Température de départ = ((température intérieure souhaitée moins température extérieure) x loi d'eau) + température intérieure souhaitée.
    Supposons qu'il fasse 0° dehors, que vous voulez 20° à l'intérieur et que votre loi d'eau est 1,5.
    Votre température de départ sera*: ((20-0)x1,5)+20=50.
    Votre voisin aura plutôt une loi d'eau de 2,5.
    Sa température de départ sera*: ((20-0)x2,5+20=70.
    Pour pouvoir se chauffer comme vous à 20° ses radiateurs seront à 70 et les vôtres à 50.
    Imaginons maintenant que la température ait remonté dans la journée à 10°*:
    Vos radiateurs descendront à*: ((20-10)x1,5)+20=35
    Ceux de votre voisin*à*: ((20-10)x2,5+20=45.

    Comment ça fonctionne*t'il ?
    La température de départ est calculée par la régulation comme dit ci-dessus. Admettons que le résultat soit 50.
    Sur le tuyau qui va vers les radiateurs (le départ) il y a une sonde de température qui mesure la température de départ*: admettons 48.
    Pour corriger la régulation va envoyer à la vanne 3 voies l'ordre d'ouvrir jusqu'à ce que les 50 soient atteints avant, éventuellement, de refermer s'ils venaient à être dépassés. C'est pour cette raison qu'on peut constater sur l'écran de la Touch-Tronic des oscillations entre «*ouvrir*» et «*fermer*».
    En lecture sur la Touch Tronic température de départ DOIT = la température calculée avec la formule.
    Température de départ EST = la température mesurée par la sonde sur le tuyau de départ.

    LE REPORT DE COMMANDE AVEC CORRECTION D'AMBIANCE FR35
    La température de départ calculée en fonction de la température extérieure ne peut pas prendre en compte certains éléments comme le soleil sur les baies vitrées qui amènera une surchauffe ou au contraire un vent froid qui fera qu'on n'ait pas la température souhaitée. Le report de commande corrigera la température de départ calculée selon la formule (départ doit) en la diminuant ou en l'augmentant.
    Exemple*: la température de départ calculée est 45.
    Dans la maison il fait 18 alors qu'on veut 20. Il manque 2°,
    2 degrés que la régulation va ajouter aux 45 calculés. Le départ va être de 47. L'ambiance intérieure va donc remonter.
    En cas de surchauffe (soleil) ça marchera à l'envers. La différence constatée sera déduite de la température de départ calculée.
    La correction par défaut comme ci-dessus à valeurs égales (L'ambiance est 18 au lieu de 20 il manque 2 qui sont ajoutés au départ calculé) est plutôt douce. On peut la rendre plus vigoureuse avec le paramètre M4 «*facteur de report de commande*»
    Si on met ce facteur à 2, dans l'exemple ci-dessus ce ne sont pas 2 mais 4 degrés qui vont être ajoutés au départ calculé.*»Départ doit «* passera donc de 45 à 45+4=49.

    Voilà, j'espère qu'une partie du boulot que l'installateur n'a pas faite est faite maintenant.

    Cordialement,
    JP

  9. #1719
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Extra ces explications jpaul63 !

  10. #1720
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ton message ne m'était pas destiné mais merci franchement jpaul pour tous ces détails.
    Même si je me complique carrément mois la vie que nos amis en ce moment sur ce fil, te lire jpaul m'instruis !!! Alors merci.

  11. #1721
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolé pour mon intervention un peu sèche d'hier soir, je suis rentré à la maison et mon épouse avait mis le feu à la cuisine toute neuve, j'étais un peu sur les nerfs.
    Merci pour le temps que tu a passé pour donner des explications très détaillées, j'en connaissait tout de même une bonne partie.
    Malgré tout, si je laisse les paramètres usine tels qu'ils sont, la chaudière fait des marche arrêt fréquents par temps doux et je cherche à améliorer ça pour l'usure de la machine.
    Ce que je reproche aux ingénieurs et aux bureaux d'étude, c'est que souvent ils sont tellement dans leur calcul, qu'ils en oublient l'essentiel. Ici ils ont la chance de pouvoir modifier par voie logicielle, la preuve un coup ils mettent 40° puis 48° puis ils modifient les paramètres "K" et autres d''une version à l'autre, ou ils se trompent de 45% sur le débit de granulés, ...
    J'ai eu à faire à eux dans d'autres domaines (maritime) et entre les calculs théoriques, les simulateurs et les bassins de carène, la réalité était tout autre et ne convenait pas à l'utilisation première souhaité et là, pas de logiciel pour modifier, une coque ratée reste ratée.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  12. #1722
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Désolé pour mon intervention un peu sèche d'hier soir,
    Il n'y a pas de souci Dominique. J'espère que pour la cuisine ce n'est pas trop grave et surtout que Madame ne s'est pas brûlée.
    La lecture des derniers post montre des collègues un peu désemparés. Il m'a semblé utile de mettre en garde contre certaines imprudences et, dans mon dernier post, de rappeler les bases de la régulation. Dans mon esprit, même si c'était en réponse à ton post, c'était évidemment destiné à chacun que ça intéresserait.
    Pour le compteur de granulés faux, le paramètre R9 est peut être mal renseigné. Une erreur de 45% n'est pas normale.
    Pour les marche/arrêt il ne faut quand même pas trop se prendre la tête. Que la machine s'use plus reste à prouver. Qu'elle consomme plus aussi. Par contre, là ou je suis d'accord c'est que la combustion n'est pas top.
    Jean Paul

  13. #1723
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pas mal de dégâts dans la cuisine, heureusement toute la maison n'a pas brulé et madame n'a rien!
    Merci pour tes mises en garde, je suis un peu septique quand je vois que certains touchent à tous les paramètres, pour le moment je vais attendre, assez d'ennuis comme ça.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  14. #1724
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci jpaul63 pour ton intervention : même si "j'en prends un peu pour mon grade", tu as raison de rappeler qu'il ne faut pas s'amuser à l'apprenti ingénieur

    J'ai pris du recul ces derniers jours pour me replonger dans les explications de la loi de chauffe, et pour l'instant, bien que la théorie soit comprise, il m'est difficile de la mettre en pratique. En effet, je tente une approche graphique, mais malheureusement, la formule que tu donnes pour la loi d'eau chez Hargassner (Température de départ = ((température intérieure souhaitée moins température extérieure) x loi d'eau) + température intérieure souhaitée) n'est pas la bonne chez moi (Firmware 14g, Nano PK 12)
    En effet, en faisant un relevé manuel des températures de départ "DOIT" dans les paramètres pour une pente allant de 1,5 à 2,10 à 5°C extérieur, je ne trouve pas la même droite que celle théorique donnée par ta formule. Voici pour illustrer un graphique avec une consigne à 18°C et une consigne à 21°C, ainsi que les relevés détaillés :

    theopratique_nanopk12.jpgtheopratique_nanopk12_chiffres.jpg

    Aurais-tu une autre idée pour la formule ?
    Merci d'avance !

  15. #1725
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message
    Merci jpaul63 pour ton intervention : même si "j'en prends un peu pour mon grade", tu as raison de rappeler qu'il ne faut pas s'amuser à l'apprenti ingénieur
    Bonjour DonPalpatine.
    Je suis désolé. En relisant ce que j'ai écrit je me rends compte que j'aurais pu dire la même chose un peu plus gentiment.
    Pour le réglage de ta courbe tu te compliques inutilement la vie.
    Pour illustrer*: ma courbe de chauffe est à 07 depuis l'origine. Ça nous procure une agréable surchauffe. Eh oui on devient frileux avec l'âge*!
    Si ma maison venait à être reprise par un jeune couple ils ne mettraient pas trois jours pour constater qu'il ont trop chaud. Sans se poser de questions ils baisseraient la courbe à 0,65 puis probablement à 0,60 et seraient tranquilles pour les années futures. Inutile en effet de chercher plus loin. La machine fera tout.
    Revenons à ton problème. Il faut désactiver les systèmes qui viennent corriger la température donnée par la courbe*: le report de commande avec correction d'ambiance (paramètre installateur A6 et A6a). Et, les robinets thermostatiques (s'il y en a sur les radiateurs) seront ouverts à fond au moins dans la pièce de vie.
    Tu as un enregistreur de température*? C'est parfait. Place le là ou ça va bien (la notice doit le dire).
    Tu dis, quelques posts plus haut, qu'une courbe à 1,80 donne 20°. Mets la donc à 1,80 et laisse faire pendant 2 jours ou 3.
    Tu peux éventuellement noter le temps qu'il à fait dans la journée surtout s'il est exceptionnel (beaucoup de soleil ou au contraire vent froid et pluie). Ça viendra expliquer des creux et pics éventuels sur l'enregistreur dont il ne faudra pas tenir compte. La sonde intérieure corrigera ça quand tout sera réglé.
    Au bout des 2/3 jours tu regardes l'enregistreur. Globalement trop chaud ou trop froid*? De beaucoup ou de peu*? Tu corrigeras en conséquence. (0,05 ou 0,1). Et tu recommences un nouvel enregistrement pour valider ou recorriger.
    Quand tu seras satisfait, tu rebranches la sonde d'ambiance et ne touches plus à rien.
    EPICETOUT*…........
    …...Jusqu'au printemps du moins. Car il y a de fortes chances que la courbe choisie, parfaite en période hivernale, ne conviendra plus quand il fera plus doux (il fera peut être trop froid dans la maison). A ce moment il faudra régler la température minimum de départ en conséquence. 35*? 40*? 45*? Encore des tâtonnement en perspective.
    Mais chaque chose en son temps.
    Cordialement,
    JP
    Dernière modification par jpaul63 ; 18/12/2017 à 09h30.

  16. #1726
    Ff08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, pour le réglage de la courbe de chauffe, je suis tout à fait d'accord avec ce que viens de dire jpaul avec une petite précision surtout ne pas faire d'abaissement mais rester en mode confort.
    Bonne journée

  17. #1727
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour DonPalpatine.
    Je suis désolé. En relisant ce que j'ai écrit je me rends compte que j'aurais pu dire la même chose un peu plus gentiment.
    Pour le réglage de ta courbe tu te compliques inutilement la vie.
    Pour illustrer*: ma courbe de chauffe est à 07 depuis l'origine. Ça nous procure une agréable surchauffe. Eh oui on devient frileux avec l'âge*!
    Si ma maison venait à être reprise par un jeune couple ils ne mettraient pas trois jours pour constater qu'il ont trop chaud. Sans se poser de questions ils baisseraient la courbe à 0,65 puis probablement à 0,60 et seraient tranquilles pour les années futures. Inutile en effet de chercher plus loin. La machine fera tout.
    Revenons à ton problème. Il faut désactiver les systèmes qui viennent corriger la température donnée par la courbe*: le report de commande avec correction d'ambiance (paramètre installateur A6 et A6a). Et, les robinets thermostatiques (s'il y en a sur les radiateurs) seront ouverts à fond au moins dans la pièce de vie.
    Tu as un enregistreur de température*? C'est parfait. Place le là ou ça va bien (la notice doit le dire).
    Tu dis, quelques posts plus haut, qu'une courbe à 1,80 donne 20°. Mets la donc à 1,80 et laisse faire pendant 2 jours ou 3.
    Tu peux éventuellement noter le temps qu'il à fait dans la journée surtout s'il est exceptionnel (beaucoup de soleil ou au contraire vent froid et pluie). Ça viendra expliquer des creux et pics éventuels sur l'enregistreur dont il ne faudra pas tenir compte. La sonde intérieure corrigera ça quand tout sera réglé.
    Au bout des 2/3 jours tu regardes l'enregistreur. Globalement trop chaud ou trop froid*? De beaucoup ou de peu*? Tu corrigeras en conséquence. (0,05 ou 0,1). Et tu recommences un nouvel enregistrement pour valider ou recorriger.
    Quand tu seras satisfait, tu rebranches la sonde d'ambiance et ne touches plus à rien.
    EPICETOUT*…........
    …...Jusqu'au printemps du moins. Car il y a de fortes chances que la courbe choisie, parfaite en période hivernale, ne conviendra plus quand il fera plus doux (il fera peut être trop froid dans la maison). A ce moment il faudra régler la température minimum de départ en conséquence. 35*? 40*? 45*? Encore des tâtonnement en perspective.
    Mais chaque chose en son temps.
    Cordialement,
    JP
    Merci pour tes compléments : mais c'est bien là le problème, je n'ai plus de réglage disponible pour que la loi d'eau soit bonne en cette période (pour une consigne à 21°C, à 1,85, avec 0°C extérieur, il faut trop chaud (environ 22,5°C), mais c'est OK à 1,80. Mais du coup, quand il fait 6°C à l'extérieur, il fait trop froid (environ 19,5°C)...).
    Je n'ai des robinets thermostatiques que dans les chambres, toutes les autres pièces n'en ont pas (salles de bain, salon, cuisine...). Je n'ai pas non plus de thermostat d'ambiance (FR35 ou autres).

    Je voulais donc tenter une autre approche : au regard de la formule que tu as donné, je vais jouer sur la température de consigne pour essayer de trouver un réglage plus adapté. Je teste donc actuellement 20°C de consigne avec une pente à 1,85, et on verra ce que çà donne.
    @Ff08 : si je te comprends bien, tu proposes de ne pas passer en réduit le temps de régler la courbe de chauffe ?

    Sinon, il s'avère que j'ai à nouveau de la condensation dans la fumisterie (environ 3L récupérés sur la semaine dernière)... Je pensais le souci réglé avec le modérateur, mais non. De plus, la chaudière a quasi tourné en cycle continu, ne s'arrêtant que pour les décendrages. Je vais voir ce que me dit l'installateur.

  18. #1728
    Ff08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Exactement, ne pas passer en mode réduit le temps de réglage de la courbe de chauffe, surtout si tu as une maison à forte inertie.

  19. #1729
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message
    Merci pour tes compléments : mais c'est bien là le problème, je n'ai plus de réglage disponible pour que la loi d'eau soit bonne en cette période (pour une consigne à 21°C, à 1,85, avec 0°C extérieur, il faut trop chaud (environ 22,5°C), mais c'est OK à 1,80. Mais du coup, quand il fait 6°C à l'extérieur, il fait trop froid (environ 19,5°C)...).
    le reglage d'une courbe de chauffe se fait normalement avec 2 parametres : la pente et la parallele . le probleme c'est que chez Hargassner on ne peut pas regler la parallele.


    je prends l'exemple chez moi :
    en debut de saison :
    -courbe 1.6
    -temp ext 10-15°
    -consigne 20.5°
    -temp int 20.5° => tout est OK

    l'hiver arrive , la temperature ext baisse
    -courbe 1.6
    -temp ext +5°
    -consigne 20.5°
    -temp int 22° => il fait trop chaud .

    si je baisse la courbe à 1.4 , je retrouve 20° int mais du coup en mi saison j'aurais trop froid
    => dans mon cas la solution serait de baisse la pente et d'augmenter la parallele.

    du coup pour tricher , j'augmente la temperature de consigne , ce qui equivaut a changer la parallele.( enfin je pense , si quelqu'un a un avis contraire ?)
    a force de tatonner , j'ai trouver un reglage correcte toute saison avec la pente à 1,2 et la consigne à 24° => avec ca j'ai tout le temps 20,5 environ
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  20. #1730
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    le reglage d'une courbe de chauffe se fait normalement avec 2 parametres : la pente et la parallele . le probleme c'est que chez Hargassner on ne peut pas regler la parallele.


    je prends l'exemple chez moi :
    en debut de saison :
    -courbe 1.6
    -temp ext 10-15°
    -consigne 20.5°
    -temp int 20.5° => tout est OK

    l'hiver arrive , la temperature ext baisse
    -courbe 1.6
    -temp ext +5°
    -consigne 20.5°
    -temp int 22° => il fait trop chaud .

    si je baisse la courbe à 1.4 , je retrouve 20° int mais du coup en mi saison j'aurais trop froid
    => dans mon cas la solution serait de baisse la pente et d'augmenter la parallele.

    du coup pour tricher , j'augmente la temperature de consigne , ce qui equivaut a changer la parallele.( enfin je pense , si quelqu'un a un avis contraire ?)
    a force de tatonner , j'ai trouver un reglage correcte toute saison avec la pente à 1,2 et la consigne à 24° => avec ca j'ai tout le temps 20,5 environ
    Super, Jahislove ! il fallait y penser ! Oui ç'est certainement équivalent.
    Avec une courbe de chauffe qui ne permet pas de régler la parallèle c'est effectivement le problème : réglage ok en hiver mais trop froid en demi-saison.
    Ton astuce devrait permettre à Donpalpatine de résoudre son problème. Il faudra donc qu'il tâtonne encore un peu. Moi je suis resté, sur le conseil d'un technicien sur un stand de foire, à jouer sur le départ minimum. C'est un pis aller qui fait chauffer pareil à + 15 extérieur qu'à +10. Avec un plancher chauffant et un départ mini à 27 ou 30 ça passe encore. Mais avec des radiateurs ?????
    Avec ta solution cet inconvénient disparaît : le départ reste dégressif sur toute la plage des températures extérieures. Parfait donc.
    Je n'osais pas suggérer à DonPalpatine de mettre son départ mini à 50 et étais très embêté !
    Avec ta solution il faut donc qu'il augmente sa température de consigne et baisse sa pente. De combien ?
    J'ai fouillé sur le net : la correction d'un trop froid de 5 à 15 extérieurs (son cas) consisterait à faire pente -0.1 parallèle +1.
    A consigne 21 pente 1.80 et 0 extérieurs c'est bon.
    La première étape de la correction serait donc consigne 22 et pente 1.70. Puis éventuellement 22.5 et 1.65 et ainsi de suite.
    Si on est d'accord là dessus, DonPalpatine, ya plus ka. Dis nous le suivi.
    Merci Jarislove pour ce tuyau précieux.
    N.B. J'ai l'impression que l'investissement dans une FR35 serait judicieux. Vous en pensez quoi ?

    Cordialement,
    JP
    Dernière modification par jpaul63 ; 18/12/2017 à 16h44.

  21. #1731
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci à tous les deux, vous êtes cohérents avec ce à quoi je pensais en modifiant la consigne : quand on regarde l'équation de la loi d'eau, la température de consigne est assimilable à la parallèle (ie pied de pente) ! Cela devrait donc fonctionner, même s'il va falloir tatonner car changer la consigne va également intervenir dans le calcul de la pente, contrairement à un vrai "pied de pente".
    Je me lance, et je vous tiens au courant !
    Bonne soirée et encore merci

    PS : Une idée pour la condensation ?

  22. #1732
    Ff08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    N.B. J'ai l'impression que l'investissement dans une FR35 serait judicieux. Vous en pensez quoi ?

    En ce qui me concerne , j'ai ajouté un FR25 ainsi mon probléme de courbe de chauffe à été résolu.

    COrdialement
    FF08

  23. #1733
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai un FR 35, c'est pratique pour piloter la chaudiere avec les differents mode , ca permet aussi eventuellement d'utiliser la correction d'ambiance .
    on peut aussi augmenter ou baisser la temperature avec .

    si vous avez la passerelle internet et l'appli mobile , ca fait exactement la meme chose.

    je n'avais encore jamais testé la correction , je viens de l'activer aujourd'hui , je vais observer les changements.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  24. #1734
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    ASTUCE :
    ]
    Bonjour, Mathieu,
    J'ai fait plusieurs tentatives de Message Privé.
    Je n'ai rien dans ma boîte d'envoi.
    Tu as reçu ou bug ?
    Merci.

  25. #1735
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir. Je crois que Jpaul a déjà donné une formule. Je ne l'ai pas vue.

    En regardant les droites fournies sur la notice, la formule est:

    T-20=m(t-20) où T est la température de l'eau chaudière, t la température extérieure et m la pente (négative).

    Exemple pour la valeur 1,5 on aurait T=-1,5(t-20)+20.

  26. #1736
    ABruno68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    Nouveau sur le forum j'ai passé pas mal de temps a lire une partie des 116 pages..
    J'ai depuis peu une nanopk15 (+ passerelle internet) installée dans une maison de 140m2 datant de 1998 en Alsace à 500m d'altitude.
    Le tout avec des radiateurs Jaga DBE.
    Après quelques talonnements, courbe à 1.6 température confort 21 réduit 17
    Le conduit de cheminée est en inox (modinox) et se trouve à l'extérieur de la maison.
    Mon problème: 10l de condensation semaine...
    Pour Hargassner, contacté par l'installateur, cela est normal.
    Qu'en pensez vous?
    Merci

  27. #1737
    Jean PESTE

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ta cheminée condense, bah oui, y'a du rendement!

    Plus sérieusement, soit tu augmente tes températures de fumées, soit tu isoles encore plus ton conduit de cheminée, si c'est possible.

    Je ne connais pas trop Hargassner, plutot Froling.

    Chez Froling tu peut gérer la température de consigne de fumée

    Hargassner je ne sais pas.

  28. #1738
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir. J'ai eu la même chose la première année de l'installation et bizarrement je n'ai plus du tout de condensation depuis. Ceci étant la chaudière fonctionnant en

    température glissante la température des fumées sont faibles, d'où une condensation éventuelle.

  29. #1739
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    peut etre qu'un conduit exterieur non isolé peut etre la cause , je ne sais pas, mais dans mon cas :

    effectivement sur les chaudieres a modulation , les temperatures de fumées sont faibles car la plupart du temps la chaudiere tourne a faible puissance.

    cependant les fumées sont normalement toujours au dessus de 65°C ( la condensation pour le bois apparait avec une temperatures des fumées inférieur a 60°), il y a des parametres qui surveillent cette temperature mini et la durée a cette temperature , en cas de depassement des seuils, la chaudiere se met en defaut.

    donc en fonctionnement optimal , et quelque soit la puissance , la chaudiere tourne en permanence avec des fumées au dessus de 65°.

    chez moi j'ai eu des soucis de condensation au debut . la chaudiere ne fonctionnait pas en cycle continu mais plutot avec des cycles de marche/arret.
    du coup les temperature de fumées font le yoyo et passe sans arret par le 60° donc ca condensait.
    j'ai beaucoup galéré a jouer sur les parametres pour améliorer les choses sans trop de succés , puis finalement Hargasnner a sorti un firmware qui a corrigé tout mes soucis : le 14.0g3
    le comportement de la chaudiere a changé radicalement par rapport au 14.0d

    firmware 14.0d
    ScreenShot072.jpg
    firmware 14.0g3
    ScreenShot071.jpg
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #1740
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jahislove, bien content d'apprendre que les M/A sous le 14.0d ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
    Pour moi ce fonctionnement ne correspondait pas à la modulation réputée des Hargassner.
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2017 à 14h49.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6027
    Dernier message: Hier, 16h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...