Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 127 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1741
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour,

    De votre expérience, est ce que l'estimation de consommation sur les hargassner est correcte ?
    J'ai fait un tour sur le sujet des Okoffen et je suis très étonné de voir des consommations qui me paraissent énormes. 35 à plus de 50kg de granulés par jour pour des maisons de 130 à 180m2. OK, toutes les maisons sont différentes, mais quand même ! Sur le mois de décembre, je suis à environ 14kg par jour avec l'ECS, température extérieure moyenne de 5,7°, maison de 190m2, radiateurs HT.

    -----

  2. #1742
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Solstiz, l'estimation de conso d'une chaudière sera d'autant plus juste qu'elle aura été étalonnée par l'utilisateur avec ses granulés en cours. La marque de la chaudière n'y fera pas grand chose, on parle bien d'une estimation et non d'une pesée comme sur certains silos Oko.

  3. #1743
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    ...pour des maisons de 130 à 180m2. OK, toutes les maisons sont différentes, mais quand même !
    Bonsoir Solstiz
    ...quand la différence tient à l'isolation ça peut facilement faire un facteur de 1 à 3 !

  4. #1744
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir,

    Je teste un nouveau parametrage qui semble efficace mais je voudrais votre avis.
    De base, la température mini de la chaudière (corps de chauffe) est à 48º, qui coïncidait en gros avec la température de circulation. J’ai donc baissé cette température mini de chaudière à 40º; ca semble efficace, j’ai l’impression que la température de circulation est mieux respectée.

    Mais j’ai aussi l’impression que la chaudière passe bcp plus fréquemment en veille, donc sans doute avec plus de phase de redémarrage ; n’est-ce pas mauvais pour le rendement global ou la durée de vie du brûleur ?

    Bonne soirée
    Bonjour à tous,

    Après une nouvelle intervention de mon chauffagiste, la régulation semble mieux fonctionner.
    Il a bidouillé les vannes mélangeuses et rajouté un clapet anti retour.

    Je vais enfin pouvoir commencer à régler plus finement notre chaudière. J'ai lu plein de conseils ici, je vais essayer de les mettre en application ! Merci à vous tous pour vos précieuses contributions.

    Petite question ( quand même ): connaissez-vous les critères de mise en veille des Nano? J'ai repéré 2 mode de mise en veille, dont un où la chaudière se mets en veille pour une durée fixée par le paramètre K20. Elle n'en sort qu'au bout de la tempo, même si la température de départ devient largement Trop faible ( et indépendamment de la température de la chaudière également).
    L'autre mode semble être dirigé par la température de chaudière ( via les paramètres k5 et k6)

    Connaissez-vous ces modes, et pourquoi elle rentre dans l'un ou dans l'autre?

    Encore merci,

    Bonnes fêtes à tous!

  5. #1745
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Yeti
    Tant mieux si le fonctionnement s'améliore.
    Question : Le chauffagiste a laissé la température mini de la chaudière à 40° au lieu de 48° valeur usine ? J'aurais peine à le croire.
    Pour le paramètre K20 : inconnu dans ma version de logiciel.

    Bonnes fêtes à tous !

  6. #1746
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour la conso de granulés , la premiere année j'etais a peu pres bon , par contre cette année , le changement de firmware 14.0g3 a eu un gros impact sur le calcul , car la conso chez moi est carrement a la ramasse.
    depuis le remplissage de mon silo avec 4000kgs , la chaudiere m'indique qu'elle a consommé 5300kgs ! et en plus il me reste encore environ 1000kgs dans le silo

    j'attends de vider le silos pour avoir la conso exacte , mais ca sera du style 6000kgs indiqué par la chaudiere pour 4000kgs réel donc 33% d'erreur

    une fois que j'aurais le pourcentage exacte, je corrigerais le parametre dans la chaudiere et je corrigerais egalement les valeurs dans ma BDD pour l'affichage de mon site web



    pour le parametre K20 , ca me dit rien non plus , je regarderais ca chez moi
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #1747
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    je corrigerais le parametre dans la chaudiere et je corrigerais egalement les valeurs dans ma BDD pour l'affichage de mon site web
    quel parametre de chaudiere est à régler ?

  8. #1748
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    quel parametre de chaudiere est à régler ?
    R8 le debit horaire de la vis
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #1749
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci...je verrai ca l'année prochaine normalement .

  10. #1750
    ABruno68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le conduit est neuf et isolé.
    Par contre le fonctionnement de ma chaudière est moins régulier avec plus de M.A
    Il n'y a pas de modérateur Hargassner l'ayant déconseillé sur la nano (cf installateur)...

  11. #1751
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Ca fonctionne vraiment bien ces machines
    Une petite capture de la modulation ce dernier dimanche.

    Capture.JPG
    Images attachées Images attachées  

  12. #1752
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Solstiz
    Oui, pas mal. Tu as visiblement une chaudière bien dimensionnée et qui fonctionne bien.
    En température de cuve ça donne quoi ? Ici je pense, sauf erreur, que c'est la courbe de puissance.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 02/01/2018 à 16h34.

  13. #1753
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    La cuve ? C'est la température de l'eau de la chaudière ou des radiateurs ?
    Voici la courbe plus complète.

    Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 471
Taille : 47,6 Ko

  14. #1754
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je reponds a la place de Solstiz

    Nom : Screenshot-2018-1-2 My Hargassner.png
Affichages : 469
Taille : 94,3 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  15. #1755
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Vous avez bien de la chance avec vos superbes régulations. Ca me fait rêver!!

    Chez moi, c'est 10min de chauffe, veille, 10 min de chauffe veille, ... la consigne de T°C Chaudière est à 48°C (car limité par le seuil K2) mais elle ne sait pas la tenir donc passe en veille très rapidement (des fois forcée pendant une heure, toujours à cause des paramètres K20 ou K20a dont je ne connais pas le bienfondé...donc pas touche! ).
    Et pendant ce temps là, la T°C de départ fait le yoyo entre 40°C et température ambiante; on est bien loin de la régulation de précision promue par Hargassner

    Mais je ne désespère pas!! J'espère qu'Hargassner saura me proposer un nouveau paramétrage (remanié en profondeur) adapté.
    (et au passage, mon problème n'est toujours pas résolu. Ca marchait mieux car il faisait plus froid dehors et que ma PK20 flirtait moins avec ses limites basses...)

    Sur ce, bonne année à tous les acteurs de ce forum très complet!!
    Dernière modification par YetiJS ; 02/01/2018 à 17h46.

  16. #1756
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    suite au fonctionnement "peu idéal" que j'avais sur ma chaudiere (ndlr : demarrage et arret toutes les 30min)
    je tiens a faire un petit retour d'experience :

    je suis passé d'un fonctionnement ci dessous :
    chart dimanche EST.jpeg

    a celui ci
    chart.01-01-2018.png

    en augmentant la valeur de consigne , et en choisissant de ne chauffer que en 2 cycles d'environ 2h, avec arret chaudiere entre les 2.
    mon plancher chauffant lissant la tmeperature de part son inertie.

    j'ai simplement une question, sur le 2e graphique, lorssque la chaudiere passe d'un etat confort à directement un etat Arret dans passer par un etat "réduit", est ce que la chaudiere continue à diffuser de l'eau chaude dans le plancher, ou est ce qu'elle arrete tout ?
    merci

  17. #1757
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    NB ! : je ne saurais pas conseiller les personnes qui lisent ce post d'en faire de meme, je ne sais pas si c'est mieux pour la chaudiere , elle chauffe plus, moins d'arret, fonctionnemment sur une durée plus imporante à 100%, mais la temperature de chaudiere est moins stable....je sais pas si c'est mieux !

  18. #1758
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour repondre a ta question , il suffit de regarder la courbe "temperature depart doit" en violet sur le graphe , c'est elle qui indique si il faut ouvrir la vanne de depart ou pas
    ici ta chaudiere s'arrete a 17h58 , mais la vanne reste ouverte encore un peu jusque 18h13

    on voit parfaitement à 18h13 que la "temperature depart doit" passe a zero et en meme temps la temperature de l'eau dans la chaudiere (en rose)grimpe ce qui montre que la vanne de depart est fermée

    Nom : Screenshot-2018-1-2 My Hargassner(1).png
Affichages : 485
Taille : 29,1 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #1759
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.
    Oui, entièrement d'accord avec Jahislove.
    Quand la chaudière passe en "arrêt" l'alimentation en granulés est stoppée, et la chaudière passe en mode refroidissement : ce qui reste dans le foyer est brulé, et toute la chaleur contenue dans le foyer est très progressivement envoyée dans le circuit avant que tout ne s'arrête : vanne 3V fermée et circulateur coupé.
    Je note que dans les versions récentes du logiciel le mode "refroidissement" est bien mieux géré que sur ma HSV avec le logiciel 14.0d où ça donne ça : (coupure nocturne à 19h et rallumage à 4h30)

    Nom : 009.JPG
Affichages : 488
Taille : 179,3 Ko

    On constate que la chaudière descend une fois à 38° après l'arrêt (mode refroidissement), et qu'ensuite la pompe se coupe, et la V3V se ferme. Après ce premier refroidissement il reste assez de chaleur dans le foyer en réfractaire pour faire monter la cuve de près de 30°. Cette énergie résiduelle est en partie perdue dans le refroidissement nocturne de la chaudière.

  20. #1760
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Chez moi, c'est 10min de chauffe, veille, 10 min de chauffe veille, ... la consigne de T°C Chaudière est à 48°C (car limité par le seuil K2) mais elle ne sait pas la tenir donc passe en veille très rapidement (des fois forcée pendant une heure, toujours à cause des paramètres K20 ou K20a dont je ne connais pas le bienfondé...donc pas touche! ).
    Et pendant ce temps là, la T°C de départ fait le yoyo entre 40°C et température ambiante; on est bien loin de la régulation de précision promue par Hargassner

    Bonjour Yeti
    J'ai peut être une explication pour ce mode de fonctionnement inhabituel. Mais avant il faut que je sache*: tu as bien une FR35 et une version de logiciel très récente*?
    A+

  21. #1761
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jpaul63

    Oui, FR35 et a priori dernier firmware

  22. #1762
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonjour Jpaul63

    Oui, FR35 et a priori dernier firmware
    Ok, si tu as une FR35 c'est probablement de ce côté qu'il faut regarder surtout pour ce problème de température de départ qui fait le yoyo entre la température ambiante et 40°.
    Voilà ce que ça m'inspire*:
    Je fais d'abord un constat sur un mode de fonctionnement avec les versions anciennes du logiciel*:
    Avec ces versions, quand la FR35 constatait une température intérieure trop élevée (disons +2°) elle diminuait la température de départ calculée de ces 2° x le paramètre M4 (facteur de report de commande).
    Ce mode de correction* doux était inapproprié aux maisons bénéficiant d'apports solaires importants ce qui est mon cas*: j'ai de grandes baies vitrées plein sud qui font monter la température intérieure à 23 voire 24 degrés dès que le soleil tape un peu.
    Dans cette situation la FR35 ferme la vanne 3 voies mais la circulation continue. La température de départ peut descendre jusqu'au mini programmée (A3) mais pas plus bas. La chaudière passe en veille et se refroidit doucement.
    Arrivée à 38° elle se relance soit sur les braises soit, pire, avec l'allumeur si la veille a été trop longue. Et ceci de façon parfaitement inutile car, rappelons le, il fait 23 ou 24 à l'intérieur et que évidemment l'installation devrait être à l'arrêt*: chaudière éteinte, vanne fermée, pompe arrêtée.
    Depuis que j'ai constaté cette anomalie je supplée la régulation en passant la chaudière en mode ballon, (tout s'arrête) puis, le soir à nouveau en mode auto pour qu'elle se relance le lendemain matin après la coupure nocturne programmée.
    Après ce constat voyons l'amélioration introduite sur la dernière version du logiciel*:
    A la dernière foire de Clermont Ferrand j'ai fait part de ce fonctionnement un peu décevant sur le stand de l’importateur. Il m'a été répondu que le problème était connu et pris en compte dans la dernière version du logiciel où la FR35 peut au choix agir en douceur comme dit ci-dessus, ou plus brutalement en arrêtant la pompe de circulation.
    Il est possible que ta FR35 soit programmée de cette façon et qu'elle arrête ta pompe de circulation quand la consigne intérieure est dépassée. Ça expliquerait le yoyo de ta température de départ.
    Pour valider ou infirmer l'hypothèse tu pourrais baisser ta température de consigne de 3 ou 4 degrés et voir si la pompe circulation s'arrête (éventuellement après un certain délai) ou pas.
    A+

  23. #1763
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ta réponse.

    Je te confirme bien le comportement lié au FR35: en cas de "surchauffe" dans la maison, la température de départ est ajustée en conséquence, selon l'écart entre la T°C ambiante et la T°C de confort. Le circulateur continue bien de tourner.
    J’ai effectivement la possibilité de couper le circulateur lorsque la T°C de confort est atteinte. De mon point de vue, c’est une solution palliative qui permet d’économiser quelques granulé mais qui reste bien loin de la régulation « aux petits oignons » vantée par Hargassner.

    Mon problème est un peu différent je pense:
    Lorsqu'il fait ~10°C dehors, j'ai besoin d'une T°C de circulation dans la radiateur d'environs 35°C pour avoir 20°C dans la maison. Cette température de départ de 35°C, la chaudière est incapable de la tenir.
    Elle monte très rapidement à 42°C/43°C minimum; ma chaudière ne sait pas envoyer "que" 35°C dans les radiateurs. Je suspecte la vanne mélangeuse d’être purement et simplement défectueuse (car quoiqu'il arrive, j’ai constaté qu’une partie de l'eau du circuit de recyclage part vers les radiateurs, même quand la vanne est supposée être complètement fermée).

    Je pense que mon problème est également lié à une très mauvaise régulation de la T°C Chaudière.
    N'ayant pas besoin d'une T°C de circulation très élevée, la T°C consigne de la chaudière est son seuil minimal: 48°C.
    Mais à chaque sortie de veille (très souvent sur allumage électrique...), la puissance est quasi-maximale et la température de la chaudière grimpe très vite au-dessus de 56°C (surélévation K5 de mémoire) et la chaudière s’arrête donc; des fois en veille "classique" (redémarrage quand elle redescend sous 36°C) parfois en veille forcée pendant 1h (paramètres K20 ou K20a), mais je ne sais pas pourquoi elle va dans l'un ou autre mode. Quand elle est en veille forcée pour 1h, le circulateur tourne toujours, mais l'eau refroidit évidemment très rapidement jusqu'à retomber pratiquement à la T°C ambiante; d'où le yoyo dont je parlais, du aux nombreuses micro-phases de combustion et longues phases de veille.
    Je vous enverrai quelques courbes pour illustration.

    De mon humble avis (je n’y connais pas grand-chose), le paramétrage global actuel de la chaudière ne lui permet pas de fonctionner à « basse » température

  24. #1764
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    si il faut ouvrir la vanne de depart ou pas
    tu fais comment pour choisir d'ouvrir la vanne ou pas ?
    réglage de temporisation ?
    ou passage en mode réduit ? à la suite du mode confort (ce que j'ai fait pour le 02 et 03/01 avec des résultats différents avec les mêmes reglages)
    2 janvier :
    02-01.jpg

    3 janvier (aujourdhui)
    03-01.png

    il me semble que le 3 janvier c'est mieux.


    AUTRE QUESTION :
    est ce que faire produite mon eau chaude sanitaire (ECS) par ma chaudière serait interessant, au vu de la faible temperature de sortie pour le plancher chauffant (30°C)
    (sachant que mon chauffe eau est équipé pour (double corps de chauffe)
    - est ce que ce dernier permettrait un peu de faire "ballon tampon" ?
    Dernière modification par mesniermathieu ; 03/01/2018 à 13h47.

  25. #1765
    Powpow36

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Me voilà heureuse propriétaire d'une chaudière hargassner.
    J'ai cependant une question, je ne comprends pas ce que veut dire le terme '' réduit jour '', par exemple, il y a un menu de programme avec écrit '' si T° extérieur supérieure à 10 degrés, réduit jour s'arrête '' cela veut dire quoi concrètement svp ? Car aujourd'hui il a fait super bon dehors et la chaudière a tourné à fond non stop, radiateur brûlant alors que je n'ai rien changé à la programmation...
    Merci

  26. #1766
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Powpow36 Voir le message
    Bonjour,
    Me voilà heureuse propriétaire d'une chaudière hargassner.
    J'ai cependant une question, je ne comprends pas ce que veut dire le terme '' réduit jour '', par exemple, il y a un menu de programme avec écrit '' si T° extérieur supérieure à 10 degrés, réduit jour s'arrête '' cela veut dire quoi concrètement svp ? Car aujourd'hui il a fait super bon dehors et la chaudière a tourné à fond non stop, radiateur brûlant alors que je n'ai rien changé à la programmation...
    Merci
    Bonjour Powpow

    en general sur une chaudiere il existe 2 mode : confort et réduit, chez Hargassner il y a 3 modes de fonctionnement et c'est vrai que c'est pas évident a comprendre:
    arret chauffage en mode confort 16°
    si on est en mode confort quelque soit la plage horaire et que la temperature MOYENNE exterieur est superieur à 16° : la chaudiere s'arrete. en d'autres termes , la chaudiere demarre si il fait moins de 16°

    arret chauffage en mode reduit jour 8°
    si on est dans la plage jour (06h00-22h00) et en mode réduit et que la temperature MOYENNE exterieur est superieur à 8° : la chaudiere s'arrete. en d'autres termes , la chaudiere demarre si il fait moins de 8°

    arret chauffage en mode reduit nuit -5°
    si on est dans la plage nuit (22h00-06h00) et en mode réduit et que la temperature MOYENNE exterieur est superieur à -5° : la chaudiere s'arrete.en d'autres termes , la chaudiere demarre si il fait moins de -5°


    prenons un exemple :
    tout d'abord , le reglage jour/nuit se fait par le parametre D5 du menu installateur : par defaut le jour est considéré 06h00-22h00 et la nuit donc de 22h00-06h00
    la temperature de confort est de 20°
    la temperature de reduit est de 16°


    quand tu programme ta chaudiere pour chauffer par exemple de 08h00 à 24h00
    ca veut dire que que 08h00 à 24h00 tu sera en mode confort (20°)et le reste du temps en mode reduit (16°)

    de 00h00 à 06h00 nous sommes en réduit de nuit (16°) mais si la temperature MOYENNE exterieur est superieure à -5° : la chaudiere s'arrete.
    de 06h00 à 08h00 nous sommes en réduit de jour (16°)mais si la temperature MOYENNE exterieur est superieure à 8° : la chaudiere s'arrete.
    de 08h00 à 24h00 nous sommes en confort (20°), si la temperature MOYENNE exterieur est superieure à 16° : la chaudiere s'arrete.

    donc pour ton probleme , oui il a fait super bon mais pour que la chaudiere s'arrete il aurait fallu faire plus de 16°
    Dernière modification par Jahislove ; 03/01/2018 à 21h14.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #1767
    Powpow36

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ces explications mais moi mon problème c'est qu aujourd'hui, il a fait plus chaud que d'habitude en température extérieure et ma chaudière a chauffé à fond, il faisait 22 degrés chez moi alors que j'ai programmé à 19.5 degrés et d'habitude elle respecte cette température ma chaudière, alors je ne comprends pas.
    Ensuite, la nuit elle s'arrête jamais ma chaudière mais se met en mode réduit donc avec tes explications, je ne comprends pas, il a jamais fait de température en dessous de -5°, elle aurait du s'arrêter alors ?
    J'ai l'impression que que le mode réduit ne fonctionne pas chez moi... Je ne comprends pas. Avec tes explications, en gros, la chaudière aurait dû s'arrêter quasi tous les jours car j'ai en moyenne 12 degrés en température extérieur la journée... Franchement, à force d'essayer de comprendre, je ne comprends plus rien.

  28. #1768
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    vu les temperatures ces jours ci , oui elle doit s'arreter la nuit et ne doit fonctionner que durant la phase confort
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  29. #1769
    Powpow36

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui ça j'ai bien compris mais ma question c'est pourquoi elle ne le fait pas ? Que dois je faire ? Et surtout pourquoi elle s'est mise à chauffer bien plus aujourd'hui alors que ça a été la journée la plus chaude depuis que je l'ai... Merci

  30. #1770
    Powpow36

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En tout cas, merci pour les explications, je vais essayer de revoir la programmation demain...

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...