Rénovation thermique d'une maison en Ariège - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Rénovation thermique d'une maison en Ariège



  1. #31
    Sofi29

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège


    ------

    Bonjour Fabdesbois,

    En comble perdu, si la ventilation est suffisante, le pare-vapeur n'est pas forcément indispensable sauf par exemple, en cas de plancher envisagé au-dessus de l'isolation pour utiliser le comble perdu à des fins de stockage ou si la toiture est équipée d'un écran de sous-toiture (voir l'ensemble des indications dans les Cahiers de Prescription Technique du CSTB, CPT n°3560 V2 ou n°3647- www.cstb.fr).
    Suivant la qualité d'étanchéité à l'air du plancher, tu peux par contre avoir besoin d'une membrane d'étanchéité à l'air, @ voir suivant la nature du plancher (il ne me semble pas que tu aies décrit la structure du plancher dans tes précédents posts (?)).

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Merci pour toutes ces précisions

    Pour que tu te représentes la chose, la toiture n'est pas équipée d'un écran ni de quoi que ce soit. Pour le plancher, il s'agit de bois, sur lequel a été posé un second plancher sur lambourdes (entre lesquelles a été placé un isolant non déterminé pour le moment). Sur ce second plancher, il y a des dalles plastiques grises d'environ 3 cm d'épaisseur sur lesquelles sont placés des rouleaux de LDR (mise à l'envers donc).

    Désolé de ne pas être plus précis, mais j'avoue que l'isolation et la charpente sont deux choses que je ne maîtrise pas du tout ... enfin merci du coup de main

  3. #33
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Je complète avec les infos toutes fraîches que j'ai eu tout à l'heure : l'isolant indéterminé qui se trouve entre les deux planchers est de la laine. Je n'ai pas eu plus de précision, ça peut tout aussi être de la ouate. Mais la mise en place a été faite il y a deux ans. Donc on ne part pas de rien ... reste à calculer combien d'épaisseur de laine de bois (ou autre) il faudrait que je rajoute pour avoir un truc correct.

  4. #34
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Ca y est, la maison est enfin à nous.

    J'ai eu pas mal d'infos du vendeur, entre autres :
    * la laine indéterminée est de la laine de roche qui a été pulvérisée,
    * l'arrivée d'air qui se fait dans certaines pièces (les chambres surtout) est raccordée à un boitier ventillateur, lui même raccordé à la cheminée de l'insert. Selon la température définie sur le thermostat du boitier, il se met en marche et envoie de l'air chaud directement dans les chambres via le plafond. Ca n'est donc pas à proprement parler une VMC double flux

    En ce qui concerne l'appoint de chauffage, nous avons refait le point sur la situation avec mon artisan. Lui pensait me mettre une chaudière électrique Gretel 14 kW, mais obligation de passer en triphasé. Donc niet, au vu du surcout de l'abonnement. Il m'a dit qu'il regarderait pour des modèles plus petit, sachant que la température de confort serait plus longue a atteindre et plus difficile à maintenir. Et puis il m'a parlé d'une autre possibilité : utiliser les panneaux solaires pour s'en servir d'appoint. Du coup au lieu de 2, il en faut 5, et le ballon passe de 300L à 1000L. J'attends de voir la différence au niveau du tarif pour faire un choix. Vous en pensez quoi de cette solution ?

  5. #35
    lustiot

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Oui pourquoi pas mais le devis va être sympa... Encore une fois... isolation (c'est d'ailleurs le titre de ton fil) avant usine à gaz (car Chaudière + relève elec + solaire ça commence à devenir compliqué pour pas grand chose)

    Mais ça ne sera pas 1000 L au lieu de 300L mais 300 pour l'eau chaude et 1000 pour le chauffe eau tampon (partagé avec les chaudières)... avec bascule sur le circuit le plus froid en hiver... problème, en été tu fais quoi des 10m² de panneaux solaires quand ça chauffe? à moins d'être 5 ou 6 à la maison et prendre un bain / jour ou avoir une piscine à chauffer, le retour sur investissement sera long à venir...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  6. #36
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Pour l'isolation, les combles ont été refaits il y a deux ans. Il faut que je peaufine ça, il semblerait que ça ne soit pas parfait (cf photos précédentes). Mais normalement, ça sera fait d'ici l'hiver prochain. Le changement des vitrages ainsi que celui de la porte d'entrée sera fait normalement en début d'année prochaine.

    Il ne restera donc plus que la façade de la maison à isoler, mais il faudra que l'on attende encore un peu. Cependant, ça ne concerne qu'une seul façade (exposée plein sud), les autres se trouvent protégées du vent et des intempéries par une grange qui enserre la maison. Ces murs sont aveugles, donc pas de soucis. Dans leur ensemble, les murs sont en pierre et épais d'environs 50 à 80cm (pas de mesure précise).

    Pour la chaudière, comme tu le fais remarquer, j'attends le devis pour trancher. En ce qui concerne cette nouvelle proposition, il s'agit bien d'un seul ballon si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué et ce que j'ai pu lire sur la doc de Sonnenkraft (modèle comfort). Maintenant, tu as raison concernant l'excès de production pour l'été, c'est un problème et nous n'envisageons pas la piscine pour tout de suite (mais on y songe). L'idée étant de faire une installation la plus simple possible tout en y connaissant rien, je t'avouerai que c'est parfois difficile de tout comprendre et de faire les bons choix...
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    wizz

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Je ne comprends pas cette idée de chaudière électrique d'appoint alors que la maison possède déjà un insert dans le séjour et des radiateur grille pain un peu partout, et que la maison va recevoir une chaudière bois, en plus du solaire thermique
    Si c'est pour un maintient en température pour une absence de 1-2-4 semaines, il faudrait m'expliquer en quoi une chaudière électrique peut mieux faire qu'un radiateur grille pain? Une chaudière électrique, c'est cumuler tous les inconvénients de tous les modes de chauffage (prix d'une chaudière, lenteur de montée en température, manque de flexibilité...)
    Et puis est ce que toute la maison a besoin d'être maintenu en température pendant ton absence prolongé?
    Ne chauffer que la chambre du petit serait il suffisant pendant cette période?
    Et comme vous avez des radiateurs grille pain, alors il vous suffit d'acheter quelques boitiers programmateur à 15€ pour enclencher leur départ à 12-24h avant votre retour pour y retrouver une température acceptable, puis d'allumer l'insert à fond à votre retour (remplir de petits bois avant votre départ), puis la chaudière à bois à fond (idem, après avoir chauffé la cuve tampon, arrêter la chaudière et remplir de petits bois). Vous ne retrouverez pas tout de suite une température de super confort dès votre retour, mais ce ne sera pas la mort non plus. Et puis, vu le prix d'une chaudière électrique (à usage très très très ponctuel), et vu le prix du kWh, as tu calculé combien de temps tu peux utiliser tes radiateurs grilles pain avec....
    Si la place manque dans les pièces (chambre à coucher) ou que c'est pas beau, alors enlever les grilles pain en place et remplacer par des radiateurs électrique souflant, que vous mettrez dans la grange (ou le grenier, ou le garage) le reste de l'année, et que vous l'installerez dans les pièces à chauffer le jour de votre départ (avec les programmateurs électroniques). Et si jamais vous avez un abonnement heure creuse, alors vous pouvez faire fonctionner vos grilles pain 1-2 heures chaque nuit (et 12-24h avant votre retour)

    Tu t'apprêtes à faire un gros investissement, chaudière bois, chaudière élect, les radiateurs, faire toute la tuyauterie. Ça a un certain cout, surtout si c'est dimensionné pour une maison mal isolée (ou qui sera bien meilleure après). As tu calculé le cout de l'installation de chauffage pour une maison bien isole (au niveau dont tu vas obtenir après), avec une chaudière àbois plus petite, pas de chaudière élect d'appoint, des radiateurs plus petits, ou moins de radiateurs (et moins de tuyauterie). Quelle est cette différence de cout? Et combien de kWh pourras tu dépenser avec cette différence en utilisant la solution actuelle (insert + grille pain) en attendant que l'isolation soit terminée? Tes travaux d'isolation vont durer quoi, 1 an? Combien ça te coutera d'utiliser les grilles pain actuels pendant cette période? Surement bien moins cher que la différence de cout entre une grosse chaudière à bois et une chaudière juste dimensionnée pour une maison isolée..sans compter le prix de la chaudière électrique...

    Ton installateur a tout l'intérêt de te vendre des solutions dont...il installe. S'il fait que dans le fuel, alors il dira que la PAC ou le gaz ou le bois, c'est de la merde. S'il fait dans le gaz, alors il te dira que le sumum est la chaudière à gaz à condensation, que le reste est de la merde. Et si possible, il te vendra une grosse installation plutot qu'une petite. Et si possible aussi, ce sera 2 installations (comme c'est bien parti pour, avec la chaudière élect d'appoint, au lieu de te laisser utiliser les grilles pain comme appoint, qui ne te coutent rien en matériel....et qui ne fait rien gagner à ton installateur)

    Si tu devais t'aménager dans une maison sans aucun moyen de chauffage, et que les travaux d'isolation risquent de durer plusieurs années, alors je comprends que tu dois commencer par le chauffage lui même, et donc en dimensionnant cette chaudière à bois en conséquence. Mais ici, tu entre dans une maison avec déjà des moyens de chauffage (qui ne te coutent rien en matériel, en installation), et qui ne coute que le cout de l'énergie, juste le temps d'un hiver. Et comme tu auras du bois à un prix défiant toute concurence, alors ça ne te coutera que "quelques" kWh seulement en attendant.

    Comme tu esjeune, et plein de bonne volonté, et que tu as les combles non habités par où passent les gaines de chauffage, alors tu peux augmenter l'inertie de ton insert en faisant passer ces gaines dans un caisson dans lequel tu auras posé des bouteilles d'eau. Ainsi, bien remplir l'insert avant d'aller se coucher sans pour autant crever de chaud tout de suite avec toutes ces bouteilles. Et avec le volume d'eau, ça permettra de gagner un peu de temps avant que les radiateurs électriques ne se mettent en marche au milieu de la nuit
    Dernière modification par wizz ; 18/12/2011 à 12h54.

  8. #38
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Je répète, ça n'est pas un appoint au sens où tout le monde l'entend. C'est un chauffage d'appoint pour quand il n'y aura personne dans la maison, et donc aucune petite main pour alimenter la chaudière ... Les grille-pains seront bientôt de l'histoire ancienne. Maintenant au sens appoint en cas de soucis avec la chaudière (ou en cas de grand froid, ...), il y aura effectivement l'insert pour prendre le relai, ainsi que quelques radiants que nous trimbalons avec nous depuis quelques années et autant de déménagements Tu as raison, il serait aussi possible de maintenir une certaine température avec des radiants qui ne serviraient qu'à ça ...

    Concernant la chaudière électrique, cette proposition était plus intéressante économiquement que celle du fuel, c'est pour ça que j'en parlais.
    Maintenant je suis ouvert à tout du moment que ça rentre dans le budget.

    En ce qui concerne le cout de l'installation, je me suis renseigné et je n'ai pas eu de réponse assez précise, vu que l'entreprise qui a fait le diag énergétique est difficilement joignable !!
    Pour le nombre de radiateur, il y a 4 pièces en haut (dont la sdb qui sera peut-être équipée en radiant soufflant électrique, à voir), un dans la cuisine et 3 dans le salon (+ de 50 m²). Il y aura donc 8 radiateurs au maximum.

    Je comprends tout à fait que ça puisse choquer de faire les travaux de chauffage avant l'isolation, surtout en ayant déjà de quoi chauffer la maison. Mais comme je l'ai dit précédemment, les travaux d'isolation ne tarderont pas à être fait (du moins en partie, à l'exception de l'isolation extérieure). J'ai déjà parlé de ça à l'installateur, et il l'a intégré dans le choix de la chaudière. Maintenant, s'il existe une formule pour connaître la puissance de la chaudière à utiliser selon le volume à chauffer, je suis preneur pour vérifier les choix de l'artisan.

    Installateur qui d'ailleurs ne m'a pas forcé la main, je lui parle de ce que je souhaite et il se renseigne pour trouver ce qui colle le mieux. J'ai commencé sur appoint fuel, il a trouvé appoint fuel. J'ai continué sur appoint électrique, il a trouvé appoint électrique. Je cherche d'autres solutions, il m'en trouve quelques-unes, et il m'en parle pour que je choisisse. On a fait le point la dernière fois, et ça a permis d'éclaircir les choses. Je ne me focalise pas sur l'appoint, nous finirons peut-être par faire l'installation CESI et chaudière sans mettre en place l'appoint, à partir du moment où il ne s'agit pas de la solution joignant CESI et chaudière ...

    Je ne connaissais pas cette idée des bouteilles d'eau pour rallonger l'inertie de l'insert, mais je trouve ça intéressant. Mais comme l'insert ne servira que très peu, je doute de la mettre en oeuvre. Enfin je la garde en tête, on sait jamais

    Quoi qu'il en soit, merci pour tes remarques wizz

  9. #39
    wizz

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Je répète, ça n'est pas un appoint au sens où tout le monde l'entend. C'est un chauffage d'appoint pour quand il n'y aura personne dans la maison, et donc aucune petite main pour alimenter la chaudière ...
    ça, on l'a parfaitement compris
    c'est pour les jours (semaines) où tu n'es pas à la maison, pour maintenir la maison au chaud
    mais pour cela, acheter une chaudière électrique est tout sauf "logique"
    Tu ne veux pas une chaudière électrique en tant que chaudière principale, parce que ça coute beaucoup en électricité. C'est pour cela que tu as choisi une chaudière au bois. Et pour les jours où tu n'es pas là, comme il n'y a personne qui charge la chaudière en buche, qui ne sera pas fonctionnelle, alors tu t'équipes aussi d'une chaudière électrique (donc automatique), et ce juste pour quelques jours par an

    Soit. Je reprends cet exemple. Je ne veux pas rouler dans un gros 4x4, parce que c'est gros, ça consomme beaucoup trop de carburant. C'est pour cela que je vais acheter un gros Scénic. Mais comme il arrive que ça neige, alors ce gros Scenic sera mal à l'aise. Aussi, je vais acheter un gros 4x4 pour les 2-3 jours par an où ça neige. C'est con hein....
    En hiver, s'équiper de bon pneus neige permet de rouler confortablement en hiver. Et en cas de grosse chute de neige, je peux toujours utiliser des chaines

    C'est presque pareil dans ton cas. Tu vas t'équiper d'une chaudière électrique, aussi chère qu'une chaudière principale, et que ça va servir juste quelques jours par an, et qui va consommer de l'électricité pour son fonctionnement. Alors dans ce cas là, autant utiliser des simples radiateurs souflants à 30€, accouplés à des programmateurs hebdomadaires. Ils pourront maintenir la maison hors gel pendant toute la semaine d'absence, puis se mettre à fonctionner à 100% juste avant ton retour (c'est bien préférable que de maintenir la maison à 15°C pendant toute votre absence). Ça te coutera à tout casser 200€ en radiateurs mobiles et en programmateurs élect
    Et comme tu as déjà ces radiants, alors ça ne te coutera comme investissement uniquement les programmateurs élect, soit à peine 50€, achetés dans n'importe quel supermarché (suffisamment grand), dans n'importe quel magasin de bricolage, ou sur le net. Ça ne coute rien en maintenance, beacoup plus fiable qu'un chauffage centralisé. Et si ça tombe en panne, tu jetes et tu en achètes d'autres. Pas comme ta chaudière élect d'appoint...


    Installateur qui d'ailleurs ne m'a pas forcé la main, je lui parle de ce que je souhaite et il se renseigne pour trouver ce qui colle le mieux. J'ai commencé sur appoint fuel, il a trouvé appoint fuel. J'ai continué sur appoint électrique, il a trouvé appoint électrique. Je cherche d'autres solutions, il m'en trouve quelques-unes, et il m'en parle pour que je choisisse.
    Disons que je suis vendeur de voiture.
    Tu veux un monospace pour amener ta famille. Alors je te vends un monospace
    Puis tu te dis qu'en hiver, les routes sont glissantes, et donc il faudrait avoir une voiture d'appoint capable d'être en sécurité dans ce genre de condition, c'est à dire un 4x4. Et donc je te vends aussi un 4x4. Non, en toute logique, je ne t'ai pas forcé la main pour te vendre 2 voitures.
    Ceci dit, je n'ai pas été non plus honête, en te conseillant par exemple de t'équiper de 4 pneus d'hivers
    Voilà, ton installateur ne t'a pas forcé la main. Mais à mon avis, il n'est pas honête non plus, peut mieux faire, peut mieux conseiller. D'après tout, le professionnel, c'est bien lui. Il a bien plus d'expérience que toi. Son role (s'il était honête) n'est pas de te conseiller le meilleur matériel pour chaque chose dont tu souhaites (la meilleure chaudière principale...PLUS la meilleure chaudière d'appoint automatique). SOn role serait de te conseiller la meilleure solution pour ce dont tu as besoin, c'est à dire te chauffer. Or, la chaudière d'appoint électrique automatique, il va l'installer et aura sa marge. Mais s'équiper de 4 programmateur électronique, il n'y gagnera rien.


    Je ne connaissais pas cette idée des bouteilles d'eau pour rallonger l'inertie de l'insert, mais je trouve ça intéressant. Mais comme l'insert ne servira que très peu, je doute de la mettre en oeuvre. Enfin je la garde en tête, on sait jamais
    ça, c'était au cas où tu devrais commencer par l'isolation, puis de mesurer les déperditions thermiques de ta maison, et donc connaitre la puissance de la chaudière nécessaire (et de son ballon tampon)
    Mais puisque tu veux commencer par t'équiper de chaudière, d'une grosse cuve tampon, alors tu peux oublier cette idée

  10. #40
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Comme quoi vos idées font leur chemin ... On en a reparlé avec ma femme tout à l'heure, et l'idée de garder des radiants pour nos absences lui semble la plus intéressante pour le moment. Et j'avoue que c'est pareil de mon coté.
    Au pire, si ça ne nous convient pas, on sera toujours à temps de trouver une autre solution... mais en attendant, la dépense est limitée !

    Pour l'artisan, je vais bien voir ce qu'il me propose par rapport à nos dernières discussions.
    Et il faudra faire un choix.
    Comme pour les voitures, le vendeur cherche toujours à fourguer le modèle au dessus ou l'optionàlacon, mais celui qui a le dernier mot est celui qui signe

    Pour revenir sur cette histoire de bouteilles, comment tu fais pour t'en servir pour mesurer la déperdition de chaleur ?
    Et comment ça te sert à décider la puissance de la chaudière ?

  11. #41
    Vince44

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Salut Fabdesbois,

    J'ai parcouru tout le fil et j'ai plusieurs remarques:

    - l'isolation du toit, surtout en comble perdu, entre les primes Leclerc ou équivalent, le crédit d'impot et la TVA réduite, à mon avis, tu payes largement l'artisan. Et tu peux mettre la facture dans ton EcoPTZ. Donc là, pour moi, on perd de l'argent en auto construction avec la loc de la machine & cie, même si on ne compte pas son temps. Gardes-toi plutôt les murs, plus de main d'oeuvre, moins de matos spécifique.
    - tu as une maison qui est selon moi de la graine de maison passive (veinard) et tu la rénoves comme une maison classique. Si j'ai bien compris, ta maison est construite dans une grange en U ouverte au sud. Tu peux sois isoler ta maison par l'extérieur avec des techniques d'habitudes réservées à l'intérieur (puisque les parois sont abrités) soit carrément isoler ta grange par l'intérieur et mettre des baie vitrées entre les murs ouest et est de ta grange et ceux de ta maison. Ainsi, tu encadres ta maison entre deux serres solaires! Dans lesquelles tu peux faire passer l'air de ta VMC en plus! Il te restera la face sud à traiter, la moins déperditive de toute façon!
    - oui l'appoint par chaudière électrique est une connerie. Tu peux effectivement garder les radiants, que tu peux d'ailleurs monter sur supports mobiles (genre de T retournés) et ne poser que la prise correspondante. Comme ça, le reste de l'année, tu les débranches et tu les remises qq part, ça facilitera l'agencement. Si tu poses un chauffage à eau, mettre quand même un résistance dans le ballon me parait pas mal, pour maintenir l'installation un peu en température, histoire que le redémarrage ne soit pas trop violent...

    Bon je sais qu'à l'achat d'une maison on ne peut pas toujours tout "repenser" mais si rien ne s'oppose à ce que je dis, tu es en train de manquer une occasion en or. Si tu fournis plus de plans, de photos, on pourrait te confirmer cette possibilité. Je sais que pour ce qui est de ta facture annuelle, ça ne changera sans doute pas grand chose, mais sur ton temps libre et la valorisation de ta maison, là, ça aura un impact non négligeable. Je ne paye pas le bois de ma chaudière bois bûches, mais j'échange contre une maison quasi passive avec appoint électrique au premier qui me le propose

    A+

    Vincent

  12. #42
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - l'isolation du toit, surtout en comble perdu, entre les primes Leclerc ou équivalent, le crédit d'impot et la TVA réduite, à mon avis, tu payes largement l'artisan. Et tu peux mettre la facture dans ton EcoPTZ. Donc là, pour moi, on perd de l'argent en auto construction avec la loc de la machine & cie, même si on ne compte pas son temps. Gardes-toi plutôt les murs, plus de main d'oeuvre, moins de matos spécifique.
    A ce sujet, rien n'est encore bien arrêté. Je pensais mettre des plaques de fibre de bois pour blinder l'isolation, mais une discussion ce matin avec une vendeuse de matériel "écolo" m'a fait douter de ce choix. Elle me proposait de mettre de la ouate, mais j'ai peur que le toit étant très aéré, la ouate se barre. Elle m'a également parlé de pare-pluie en fibre de bois, et de panneaux de fibre de bois ... J'avoue que c'est encore flou tout ça. Un des artisans que j'ai fait passer étant couvreur et charpentier, je pense que je lui redemanderai de venir pour approfondir la question

    - tu as une maison qui est selon moi de la graine de maison passive (veinard) et tu la rénoves comme une maison classique. Si j'ai bien compris, ta maison est construite dans une grange en U ouverte au sud. Tu peux sois isoler ta maison par l'extérieur avec des techniques d'habitudes réservées à l'intérieur (puisque les parois sont abrités) soit carrément isoler ta grange par l'intérieur et mettre des baie vitrées entre les murs ouest et est de ta grange et ceux de ta maison. Ainsi, tu encadres ta maison entre deux serres solaires! Dans lesquelles tu peux faire passer l'air de ta VMC en plus! Il te restera la face sud à traiter, la moins déperditive de toute façon!
    Ce que l'on ne voit pas sur les photos, c'est que la grange est faite de planches mises bout à bout sans trop de précision, donc ça jointe mal et il y a des fuites d'air partout. L'objectif à l'époque était d'avoir une surface couverte des intempéries, pas plus. Il est vrai que faire des serres solaires pourrait être intéressant, mais on part de rien. Il faudra auparavant que l'on refasse les murs avant de pouvoir espérer faire tenir des baies vitrées dessus ... De plus, pour faire des baies vitrées dans la maison, il faudrait péter les murs et là y'a pas mal de boulot vu que les murs sont assez épais. Et niveau déco, coté ouest ça donnerait sur le garage et coté ouest, c'est techniquement pas possible car il y a un petit logement entre la maison et la grange. Pour isoler la grange, c'est un peu chaud, on a 160m² de surface, en plus de la maison. Pour isoler la maison de l'extérieur avec des techniques intérieures, à voir effectivement. J'attends aussi de voir comment réagira la maison une fois chauffée ...

    - oui l'appoint par chaudière électrique est une connerie. Tu peux effectivement garder les radiants, que tu peux d'ailleurs monter sur supports mobiles (genre de T retournés) et ne poser que la prise correspondante. Comme ça, le reste de l'année, tu les débranches et tu les remises qq part, ça facilitera l'agencement. Si tu poses un chauffage à eau, mettre quand même un résistance dans le ballon me parait pas mal, pour maintenir l'installation un peu en température, histoire que le redémarrage ne soit pas trop violent...
    Pour la résistance dans le ballon d'eau chaude, ça me semble préférable et le surcoût n'est pas non plus rédhibitoire. Et plus ça va et moins j'envisage de chauffage d'appoint, à part conserver les radiants pour les absences de longue durée. La seule question que je me pose, c'est "qu'est-ce-qui me garantira que mes conduites ne gèleront pas pendant mon absence" ?? Ok la grange protège, mais j'y ai passé 3 heures hier matin et il faisait vraiment pas chaud

    Bon je sais qu'à l'achat d'une maison on ne peut pas toujours tout "repenser" mais si rien ne s'oppose à ce que je dis, tu es en train de manquer une occasion en or. Si tu fournis plus de plans, de photos, on pourrait te confirmer cette possibilité. Je sais que pour ce qui est de ta facture annuelle, ça ne changera sans doute pas grand chose, mais sur ton temps libre et la valorisation de ta maison, là, ça aura un impact non négligeable. Je ne paye pas le bois de ma chaudière bois bûches, mais j'échange contre une maison quasi passive avec appoint électrique au premier qui me le propose
    Non effectivement, difficile de tout repenser surtout quand on n'est pas de la partie. Je bricole un peu, je cherche des infos, ... mais ça ne résout pas tout. Je vais tenter de faire plus de photos et de faire des plans pour que tu te rendes compte de tout ça, et on verra ce que toi et les autres direz JE ne voudrais pas louper l'occasion de faire une chouette rénovation, mais madame n'envisage pas de vivre trop longtemps dans les travaux. Donc pour la maison, ça semble assez limité ou alors vraiment de façon très ponctuelle pendant l'été. Pour la grange, moins de soucis d'organisation, mais tout est question de budget.

    Merci pour toutes tes remarques Vincent

  13. #43
    Vince44

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Salut fabdesbois,

    Je fais en style expéditif donc directif, mais il va de soi que ça n'est que des conseils de qqun d'extérieur!

    Pour la ouate, elle peut être croûtée pour tenir au vent (on mouille le premier centimètre qui fait du coup "papier mâché").
    Pour des combles perdu, je mettrais plutôt 10 cm de ouate de plus que 5 cm de fibre de bois en pare pluie. Pareil pour l'été, mieux pour l'hiver, même prix.

    Le pare pluie, c'est à faire entre la charpente et la couverture en principe, si il y a une problématique d'étanchéité de la toiture il faut la gérer le plus "haut" possible. Si la ouate prend un verre de flotte au m² 10 fois dans l'année, c'est pas un sujet, tu règlera ça le jour où tu devras intervenir sur la couverture pour autre chose.

    Pour l'isolation de la grange, en fait, dans l'isolation extérieur, le parement (bardage et sa structure, crépis, ... est responsable du plus gros de la facture. Donc oui, il te faudrait quand même un contreventement, tu peux pas faire ça comme une simple contre cloison sur un mur bien étanche, mais le principe reste globalement vrai: tu peux faire de l'isolation très efficace pour un budget raisonnable. Tiens, d'ailleurs, un truc intéressant serait d'étudier une structure en botte de paille auto-porteuse dans ta grange! Vu les conditions, ça me parait sans risque et si tu peux avoir du bois pas cher, ça peut se troquer contre de la paille je pense!Ok ça accroit la surface, mais ça réduit les besoins et les frais. Isoler, il faudra y passer, mais refaire la déco de la maison, c'est pas pareil que celle de la grange en terme de coût et/où d'effort. Sans parler des impacts sur l'élec, la plomberie, ...

    Pour les baies, ça pourrait être du léger, déjà, c'est pas obligatoirement ouvrant, surtout au second, p-e le plus important d'ailleurs. Et quand c'est pour une serre, c'est pas nécessairement le double vitrage dernier cri qui est demandé. Si tu ne peux le faire que d'un côté, c'est pas grave, c'est déjà ça tu pourra par exemple y piocher ton air pour la ventilation. De l'autre simple isolation. Pas de baies sur la partie habitée, tant pis, de toute façon tu vas poser un moyen de chauffage donc c'est pas nécéssaire d'atteindre un vrai comportement passif. Il faudra juste penser à isoler cette face un mimimum pour l'effet paroi froide à l'intérieur si tu veux faire par l'extérieur ensuite.
    ----
    Avec une circulation d'eau tièdie dans la distri de chauffage et une maison chauffée à 15°C par l'électricité, si ça gèle, c'est que tes canalisations passent dehors ou que t'as plus de courant. Mais ça, c'est valable aussi avec chaudière fioul ou élec en appoint Tout ce qu'il te faut ici c'est un petit groupe électrogène et un pote / voisin qui sâche faire tourner la chaudière en ton absence conjuguée à une panne d'élec!
    ----
    Pour les travaux, tu verras que les finitions après le passage du chauffage central & cie font des travaux plus chiants que les travaux extérieurs. En plus, si au final, tu peux vendre à ta femme la possibilité de manger au soleil en plein hiver au milieu de citronniers et orangers! Et ça, dans l'Ariège, c'est pas donné à tout le monde
    Pour toi, c'est un chantier à l'extérieur, même pas côté façade, mais à l'abri. Bonne conditions, pas trop de pression pour des résultats rapides!
    -----
    Même si on ne peut pas tout penser, je t'invite à te faire aider pour vraiment considérer cette option, parce que ça va grandement te faciliter la vie et le budget pour tes premiers travaux. Par exemple, si tu isoles par l'extérieur ta maison pour les murs "dans la grange" tu peux faire passer des réseaux en façade directement. Pour la ventilation tu sais qu'il ne faut pas rejeter dans la grange, mais tu peux prévoir de prendre l'air dedans à terme, ..... Quand tu places un radiateur, tu peux le mettre sur un mur extérieur, vu qu'il ne risque pas d'être isolé par l'intérieur ensuite, si tu ouvres une serre solaire, pourquoi pas une fenêtre qui donne dessus? Et là, Madame, elle se verrait pas mieux dans une chambre avec balcon sur serres solaire que dans une chambre aveugle

    Bref, on peut pas tout penser et début et non plus tout repenser tout le temps, mais il faut quand même savoir où on va! C'est un autre projet, mais je crois qu'il pourrait être beaucoup plus pertinent et agréable pour un budget similaire et sans plus de travaux. Mais si tu ne le prends pas en compte dès le départ, tu perdras une partie de ces avantages

    Tu devrais p-e chercher les coordonnées d'un archi spécialisée dans le bio climatique, il pourrait trouver ce projet "excitant" et t'aider à faire les choses bien et gagner des ronds en faisant le bons choix!

    A+

    Vincent

  14. #44
    wizz

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    La seule question que je me pose, c'est "qu'est-ce-qui me garantira que mes conduites ne gèleront pas pendant mon absence" ?? Ok la grange protège, mais j'y ai passé 3 heures hier matin et il faisait vraiment pas chaud
    Un chauffage central, c'est une source de chaleur, qui chauffe un liquide, qui est transporté jusqu'aux radiateurs, qui évacue les calories dans l'air ambiant. Je comprends que tu aies peur que ça gèle pendant ton absence

    Mais au fait, une source de chaleur, qui chauffe un liquide, qui évacue les calories dans l'air ambiant, c'est aussi....une bagnole. Alors, si jamais tu es absent pendant plusieurs jours, et que la voiture reste en Arriège, est ce que tu comptes aussi y brancher une résistance électrique pour éviter que ça ne gèle??? Ou est ce que tu vas tout simplement mettre de l'antigel dans le liquide de refroidissement de ta voiture

    http://www.bricodepot.fr/verniolle-pamiers/node/1010157
    ou
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...oduct&backurl=

    bref, essaie de faire simple, surtout lorsque des solutions existent

  15. #45
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Wizz, merci pour la mise au point
    Mais une voiture a un liquide de refroidissement qui est bien souvent antigel ... alors qu'il me semblait que le circuit d'une chaudière était rempli simplement à l'eau, d'où mon interrogation... J'ignorais simplement que c'était possible, mais à la réflexion, ça semble logique.

    Je vois qu'on peut donc faire effectivement très simple ... Ca m'arrange, ça simplifie les choses
    Et ça fai une réponse de plus à mes nombreuses questions (parfois à la con je le reconnais )

  16. #46
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Vincent, pas de soucis pour le style, je ne le prends pas mal ne t'inquiètes pas

    Le petit soucis que j'ai pour isoler les combles, c'est l'accès. Il se fait par un escalier traditionnel, et ça fait une énorme entrée d'air froid. Mon idée était de poser une porte pour fermer cette ouverture, et poser dessus un isolant. C'était d'autant plus facile que l'isolant est en plaque comme les panneaux de fibre de bois ... et nettement plus compliqué pour un isolant à pulvériser. La ouate est plus performante en isolation que la fibre de bois à épaisseur plus faible ? Je ne le savais pas (mais je n'ai pas encore tout lu sur le sujet).

    Pour la question du pare-pluie, c'était en complément de l'isolation déjà présente au sol ... mais évidement pas posé au sol mais à sa place sous les tuiles. Enfin à ce que j'ai pu voir, le toit ne laisse rien passer, donc pas de soucis de fuite qui nécessite une intervention sur la couverture.

    J'ai pas très bien compris la partie initiale de l'isolation de la grange (parement, contreventement, ...). Par contre, l'isolation en botte de paille, à voir. Sachant que la maison est quasi enterrée coté nord (cf photos), il y aurait seulement 2 cotés à travailler. C'est sur que pour faire des travaux dans la grange, ça peut être moins joli, ça n'est pas très grave. Je serais probablement le seul à y trainer, alors je pense pouvoir m'en arranger

    Pour l'histoire de la serre (ou de la création d'ouvertures sur la grange), et pour tous les éléments concernant l'isolation de la maison, effectivement, peut-être qu'un spécialiste serait plus à même de me renseigner. Faut que je voie ça. Pour le moment de toute façon, ce sont les fêtes et on est au point mort au niveau des artisans. Ca nous laisse encore un peu de temps pour travailler sur la chose.

  17. #47
    Vince44

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Re'

    La ouate n'est pas plus performante que la fibre de bois, c'est une question de densité. Si on met plus dense, c'est un peu moins "isolant" (valeur de R) et c'est un peu plus déphasant (gain notamment en confort estival). En revanche, le prix, lui, penche fortement en faveur de la ouate La fibre à d'autres atouts, mais si ils ne sont pas utiles pour un usage, autant aller au moins cher. Par ailleurs, avec un isolant déversé, pas de problème de jointure entre les rouleaux/plaques. ça n'empêche pas de faire un raccord avec isolant en panneaux pour ta trappe d'accès.

    Le parement c'est le bardage ou le crépis, et c'est cher. Le contreventement, ça sert à protéger l'isolant. ça peut être par exemple de l'osb, du contre plaqué, de la fibre de bois haute densité. Avec les bottes de pailles, c'est un peu différent. C'est un isolant lourd et auto-porteur.

    A+

    Vincent

  18. #48
    phil12

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Re'



    . Le contreventement, ça sert à protéger l'isolant. ça peut être par exemple de l'osb, du contre plaqué, de la fibre de bois haute densité.

    A+

    Vincent
    Bhen non un contreventement sert a contreventer !
    Dernière modification par phil12 ; 19/12/2011 à 22h33.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #49
    Vince44

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Certes, certes, je prends un raccourci là, mais bon, tu m'accorderas que le premier truc qui morflerait si on le met pas c'est l'isolant qui est juste derrière

    Vincent

  20. #50
    phil12

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Appel rejeté vince!

    Il y a minimum un parement exter ou un pare pluie!

    pour cette fonction.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #51
    Vince44

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    N'étant pas en capacité de mener ce combat moi-même, je ne me pourvoirais pas en cassation!

    Bon, sémantique pointue mise à part, avec un bardage approximatif et ancien, il faut un "truc" pour protéger l'isolant. Si un pare pluie souple risque de ne pas résister à la poussée du vent, il te faudra un .... contreventement!

    De toute façon, à mon avis, le mieux serait les bottes de pailles qui apporteraient un peu d'inertie/de déphasage et la structure!

    A+

    VIncent

  22. #52
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Ok pour la ouate, je pense que ce sera l'objet de nouvelles recherches ...

    Voilà des photos de la maison pour que tout le monde puisse se faire une idée plus précise de la maison. Les plans sont en cours ...
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    fabdesbois

    Re : Rénovation thermique d'une maison en Ariège

    Et fin des photos
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renovation d'une maison girondine
    Par invite2de0d7f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 00h42
  2. rénovation d'une maison
    Par invite0840cc9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h26
  3. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...