Conception dalle à inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Conception dalle à inertie



  1. #31
    phil12

    Re : Conception dalle à inertie


    ------

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Le principe n'est pas le même. Il s'agit d'une accumulation de chaleur à très forte inertie.

    Vas y développe ,maintenant


    Que le soleil apparaisse ou disparaisse, la température reste uniforme. Explique moi ce phénomène paranormal

    ...
    Donc tu chauffe une dalle lourde (isolée ou non isolèe en sous face)et tu la régule par ...

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #32
    phil12

    Re : Conception dalle à inertie

    Apparemment tu as eu le même questionnement ici;

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3819325

    Et tu as aussi éludé.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Après de nombreuses investigations, témoignages, etc... Je me demande si la solution ne réside pas dans l'utilisation d'un plancher isolé sur un vide sanitaire fermé.

    En effet, la dalle sur terre-plein pose pas mal de probleme :

    - décaissement important
    - dans mon cas avec une grande hauteur à combler sur une partie de la maison, cout du tout-venant.
    - probleme de stabilité et de fissures

    Dans le cas d'isolation par extérieur le vide-sanitaire est tempéré pour ne pas dire tiède en hiver ( je suis allé dans le VS d'une maison construite ainsi et il faisait doux ).

    La solution passe peut-être par un plancher isolé ( type Limoux ) et une dalle épaisse à inertie + chape + carrelage...

  4. #34
    aligator427...

    Re : Conception dalle à inertie

    salut,
    En effet, la dalle sur terre-plein pose pas mal de probleme :
    - décaissement important
    - dans mon cas avec une grande hauteur à combler sur une partie de la maison, cout du tout-venant.
    - probleme de stabilité et de fissures
    ne baisse pas les bras...demande à ton maçon s'il n'a pas la possibilité de faire des redans.

    A+
    My flowers are beautiful.

  5. #35
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Salut Stéphane et bonne année,

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ne baisse pas les bras...demande à ton maçon s'il n'a pas la possibilité de faire des redans.
    Il fera des redans, ce n'est pas le probleme.

    Voici une coupe pour comprendre:

    Nom : coupe.jpg
Affichages : 250
Taille : 39,9 Ko

    Si je veux faire une dalle sur hérisson, il va falloir décaisser 1m sur un tiers de la maison, puis combler sur 0 à 1,20m les deux tiers.

    On est sur de la roche, bonjour le cout du BRH...

  6. #36
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Voilà comment je réaliserai la dalle:

    Nom : dalle.jpg
Affichages : 830
Taille : 213,9 Ko

    La difficulté résidera dans l'implantation des tuyaux de PSD qui seront au fond de la dalle sur le treillis...

  7. #37
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Faut pas trainer sur FS!

    Nom : dalle.jpg
Affichages : 349
Taille : 214,7 Ko

  8. #38
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Bon en fait, vu la configuration du terrain, le terre-plein est irréalisable. Ce sera donc une dalle à inertie sur un plancher de limoux...

  9. #39
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Bonjour,
    nous débutons sous peu la construction de notre MOB (alpes 600 m d'altitude).
    Ma problématique est que je dois réaliser trois types de fondation sur les 11.70 mètres en pente de ma maison.
    amont :
    0 à 3.3 m simple "radier" avec dalle faible épaisseur = garage
    3 à 6.27 m. dalle sur terre plein (épaisseur 0.3 à 1.1 m ) que je souhaite isolé par en dessous (hérisson participant à l'inertie).
    6.27 à 6.47 mur de refend béton perpendiculaire (longueur 3.14) et Redan en latéral
    6.47 à 11 et 11.70 m (décroché de 0.70 pour la cuisine) V.S

    question :
    comment faire pour associer une dalle/chap flottante sur le terre plein et la dalle/chap sur le VS (tassement moyen terme du hérisson) ?
    Dois je faire deux chap distinctes ?
    Comment assurer la liaison isolation/inertie.
    J'avance pour le moment avec 3 maçons différents j'attends d'ici début septembre leur proposition technique.

    Des idées ou des liens pour m'aider ?

    Merci

  10. #40
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    un schéma aiderait...

  11. #41
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    est ce plus clair avec ces infos ? (je n'ai pas de plans de maçonnerie ni de ferraillage à l'heure actuelle)

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456 D'autre part, les documents doivent être anonymes
    Dernière modification par SK69202 ; 21/08/2012 à 12h29. Motif: suppression pièces jointes non conformes

  12. #42
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    j'ai par contre les plans techniques de la liaison Dalle/Chap avec les murs de la mob (avec traitement des ponts thermiques).
    La question reste à savoir techniquement comment assurer solidité de mes chaps et inertie/isolation...

  13. #43
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Ci joint un premier plan. Désolé pour le format et le rendu.
    plan-maçonnerie1.jpg
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Tu as déjà un mur de refend entre les deux, ce qui permet de séparer la liaison.

    Ensuite si les deux dalles se touchent, tu réalises un joint de dilatation...

  15. #45
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Merci pour cette première analyse.
    Le mur de refend ne fait que 3.14 m de long sur les 12 m de la maison.
    Mon soucis est que j'aimerais une seule dalle/chap pour l'ensemble afin d'avoir un max d'inertie et que dalle VS (plein sud) "réchauffe" la dalle sur le hérisson.

    De là dépendra l'investissement/choix techniques pour : isolation sol et sur mon mode de chauffage.

  16. #46
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    La dalle VS ne réchauffera pas la dalle terre-plein par conduction mais par l'air ambiant de la pièce.

    Tu est un peu dans le même cas que moi, pourquoi ne pas faire un VS sur toute la surface?

  17. #47
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Hérisson moins couteux (selon 1ers devis) et plus d'inertie me semble t il (?)

  18. #48
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par plouftrf Voir le message
    Hérisson moins couteux (selon 1ers devis)
    Étonnant...

    Et puis il va falloir gérer la jonction basse des isolants qui ne se situeront pas au même niveau...

  19. #49
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Je sais que cela ajoute de la difficulté.

    Penses tu qu'un VS suivant grosso modo la pente naturelle m'assurera une même qualité d'inertie qu'un radier ?
    Et penses tu qu'il sera réalisable de faire un radier terre plein (si moins cher) sur les 3/4 de la maison et de faire juste 15 à 20 m² de VS mais de 1.80 de haut ?

    Je cherche le compromis coûts/isolation/utilité.
    Comme tout le monde sans doute...

  20. #50
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par plouftrf Voir le message
    Penses tu qu'un VS suivant grosso modo la pente naturelle m'assurera une même qualité d'inertie qu'un radier ?
    Et penses tu qu'il sera réalisable de faire un radier terre plein (si moins cher) sur les 3/4 de la maison et de faire juste 15 à 20 m² de VS mais de 1.80 de haut ?
    Probablement moins mais à un coup bien moindre également. C'est à calculer car il y a aura plus de terrassement...

  21. #51
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Je vais voir la solution VS et la solution radier avec les maçons.

    A titre d'info, peux tu me préciser si ton isolation VS est sous ou sur Dalle, et les propriétés de cette dernière ?

  22. #52
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par plouftrf Voir le message
    A titre d'info, peux tu me préciser si ton isolation VS est sous ou sur Dalle, et les propriétés de cette dernière ?
    Sous dalle bien sûr!

    La dalle fera entre 15 et 18 d'épaisseur avec un PSD en fond de dalle...

  23. #53
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    Bonjour
    ci-joint un plan "simpliste" du futur VS.
    Si quelqu'un veut bien jeter un oeil ?

    Est ce que je peux isoler le VS par dessous et en remontant sur les côtés afin de rejoindre l'isolation des murs ?
    Ou se place exactement l'isolant (?) type et épaisseur ?
    Si oui est il nécessaire d'isoler le long des redents ?

    Enfin n'ai je pas intérêt à isoler simplement sous Dalle ?

    Rappel :
    MOB Mur R = 7 Toît = 8 ; 600 m d'altitude dpt Isère ; très belle expo (baies vitrée) S-E/S et O
    Attention je recherche inertie et ne poserai pas de PCBT.
    CESI et poêle bouilleur pour ECS
    Chauffage = poêle + "canalisation eau" sortie bouilleur dans mur de refend (RDC et étage).
    Je veux limiter au max l'électronique /programmation au profit d'une régulation manuelle.
    2 sèches serviette comme appoint Hors Gel ds SDB...

    merci pour votre aide et pour les forums "top niveau".
    Dernière modification par SK69202 ; 27/08/2012 à 10h30. Motif: Suppression pièce jointe erronée

  24. #54
    invitef50b192f

    Re : Conception dalle à inertie

    erreur plan lors de l'envoie précédent...

    ci dessous (enfin j'espère cette fois) plan VS simpliste

    Nom : Maçonnerie-VS-projet_1.jpg
Affichages : 415
Taille : 69,4 Ko

  25. #55
    invited5791d29

    Re : Conception dalle à inertie

    Bonjour Felvic,

    Comment avez-vous fait votre dalle à inertie sur votre plancher poutrelles/hourdis ?
    Je me pose les mêmes questions que vous actuellement : comment réaliser une dalle suffisamment lourde dans une configuration obligatoire de type vide sanitaire (argile gonflante sur terrain en pente dans mon cas) ?
    A ce jour, je vois 2 solutions mais que je n'ai pas discutées avec les maçons:
    - Prédalle 5cm sur laquelle on coule 15cm de béton => 20cm de béton au final
    - Poutrelles et entrevous béton négatifs pleins de 5cm sur lesquels on coule 13-15cm de béton => 18-20cm de béton.
    Je ne pense pas que l'on puisse couler 15cm de béton sur un plancher classique poutrelle hourdis de 16+4 car les poutrelles ne sont pas faites pour. Il n'empeche que l'on voit toujours l'épaisseur min de la table de compression mais jamais l'épaisseur max.

    Dans les 2 systèmes que j'évoquais plus haut, la question (outre le prix) est comment faire l'isolation en sous-face : matériaux et mise en place.

    En tout cas, je serais intéressé de savoir ce que vous avez retenu.

    A+

  26. #56
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Pour l'instant je suis encore à l'étude mais il semble que la solution hourdis bien isolés KP1 Isoleader 23 + 6cm dalle de compression + 10cm dalle lourde + 7cm chappe soit la plus probable...

  27. #57
    invited5791d29

    Re : Conception dalle à inertie

    Bonjour,

    T'es sûr pour les 10cm de "dalle lourde" sur le plancher hourdis ?
    J'ai vu un maçon qui m'a proposé les entrevous PSE 23cm sur lesquels on coule 7cm de dalle de compression et ensuite 7 cm de chape. Bien sûr sans isolant type TMS entre dalle de compression et chape.
    Je dois rencontrer un BE structure la semaine prochaine. Je devrais donc avoir un avis plus technique sur charges supportées par un plancher hourdis.

    Pour info, j'ai prévu de compenser cette inertie moyenne du plancher bas par un plancher plein entre RDC et étage grâce à des entrevous négatifs pleins (6cm de béton) sur lesquels on peut couler 13cm de béton. Résultat: une dalle lourde de 20cm avec surface double par rapport à celle du plancher bas.
    Bon après, faudra voir le prix par rapport à un hourdis classique...


    A+

  28. #58
    invited5791d29

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Je me pose les mêmes questions que vous actuellement : comment réaliser une dalle suffisamment lourde dans une configuration obligatoire de type vide sanitaire (argile gonflante sur terrain en pente dans mon cas) ?
    A+
    Bonjour à tous,
    Un BE structure que nous avons rencontré récemment nous a indiqué que le meilleur moyen (en considérant les coûts) est d'utiliser des systèmes de coffrage perdu type Biocofra, Solvide, Beeplak qui permettent de couler une dalle autoportée pleine de 20cm par exemple tout en laissant quelques cms d'air sous la dalle qui permet de laisser "travailler" le sol.
    Cela permet de moins décaisser le sol que pour un VS hourdis et reviendrait moins cher. En plus, c'est bien meilleur pour l'inertie car on a une dalle pleine et pas un "mélange" béton+PSE.
    Concernant l'isolation ensuite, il y a possibilité avec ce système de poser un isolant sur les plaques de de coffrage, cet isolant étant plaqué à la dalle une fois coulée.
    La question est comment traiter l'isolation d'une manière générale:
    1) Uniquement en sous face dalle mais alors gros pont thermique en nez de dalle

    2) Iso en sous face + isolation périphérique pour traiter le pont thermique. Sur quelle profondeur ? Sur un système puits longrines, il n'y a pas à proprement parler de soubassements mais seulement des longrines. Isoler les longrines (40cm) est-suffisant pour couper le pont thermique?

    3) Iso uniquement des longrines en considérant que ce mini-VS n'est pas à considérer comme un milieu extérieur et on profiterait peut-être de l'hyperintertie du sol. Mais on rejoint la question 2) : sur quelle profondeur.

    J'ai beau parcourir les forums, je n'y ai pas vu un exemple d'utilisation de ce type de coffrage perdu et de questions sur l'isolation à y associer.

    Je suppose que je ne suis pas le seull à être emm.. avec ces argiles.

    Vos avis ?

  29. #59
    felvic

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Je me pose les mêmes questions que vous actuellement : comment réaliser une dalle suffisamment lourde dans une configuration obligatoire de type vide sanitaire (argile gonflante sur terrain en pente dans mon cas) ?
    Une petite rectification : je ne suis pas dans ce cas, le terrain est rocheux. Ce qui nécessite le VS dans mon cas, c'est la pente.

    Pour les coffrages perdus fais une recherche, j'ai déjà lu un post là-dessus...

  30. #60
    invited5791d29

    Re : Conception dalle à inertie

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Une petite rectification : je ne suis pas dans ce cas, le terrain est rocheux. Ce qui nécessite le VS dans mon cas, c'est la pente.

    Pour les coffrages perdus fais une recherche, j'ai déjà lu un post là-dessus...
    Salut Felvic

    Dans mon cas (terrain en pente de 11% orientée sud), c'est plutôt un inconvénient car je veux que le sol fini à l''aval de la maison (façade sud) soit au même niveau que le terrain naturel ce qui obligerait à creuser 60cm pour "enterrer" le VS. Et creuser 60cm sur 170m², ça en fait de la terre à évacuer...
    Pour le biocofra et consort, j'au cherché sur tout le forum. Il y a bien qques posts dessus, mais pas de réel retour d'expérience sur la mise en oeuvre

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dalle du sol isolé ou pas ? (inertie, stockage inter saisonier)
    Par inviteafbbaeef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 09h25
  2. Dalle béton pour inertie
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  3. conception dalle tactile
    Par invite0241a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  4. Dalle béton : isolation+inertie
    Par inviteb3d5ddd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  5. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...