Chauffage solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 130

Chauffage solaire



  1. #31
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire


    ------

    Je crois qu'il ne sert à rien de savoir combien de maison passive il existe. Ce qui faut retenir c'est que ça existe, surtout en allemagne (normal, nous avons trop souvent plusieurs métro de retard). Ces maison son conçu pour ne consommer qu'1/10 de l'énergie d'une maison classique. Il y a des matériaux et des techniques qui permettent de construire de telle maison. Personnellement, je sais que ferai partie de ceux qui construiront une maison de ce type.
    Peut importe que ce soit le solaire ou le bois qui soit l'énergie d'appoint. En fonction de la forme de la maison, tu ne pourras pas dépasser un certain nombre de panneaux et c'est la 2ème énergie qui fera le complément. Et puis, s'il n'y a pas de soleil, c'est cette 2ème énergie qui deviendra la principale. Le principe de réalisation est le même dans les 2 cas puisque l'on passe, à chaque fois, dans un échangeur (Ballon à plusieurs serpentins, echangeur à plaques etc..).

    -----

  2. #32
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    Geoffrey, fais un tour à l'étranger, ça élargira ton horizon et fera tomber quelques uns de tes à priori.

    ce que j'ai voulu dire, c'est que SI des maisons pouvaient assurer un confort décent SANS aucun chauffage ALORS une maison à peine moins isolée A FORTIORI sera plus que confortable AVEC un chauffage solaire bien orienté QUE SANS, MÊME SI sur une maison mal conçue ça marche mal PARCEQUE ça ne supporte pas d'approximations niveau isolation.

    le bois est un très bon moyen de chauffage MAIS MÊME EN HIVER, quel que soit ton expérience personnelle, nous recevons des milliers de kwh sur nos toits INUTILISES et qu'il m'a toujours semblé plus logique de les capter de façon active et passive AVANT de tronçonner des arbres, même si, une fois cet effort fait, il n'est pas incongru ni polluant de compléter au bois.

    Effectivement c'est cher OU BIEN c'est pas cher MAIS dans ce cas il faut mettre la main à la patte. je pense que tout ceux qui se sentent prêt à faire ce genre d'installation alors n'ont aucune vraie raison de s'en passer A PART des a-priori que les cartes météo, les rendements des panneaux , l'expérience de centaines de milliers d'utilisateurs contredisent... hors nous sommes dans un forum scientifique, pas ésotérique

    Voilà mon avis, la firme chez qui je me fournis vend 160 000 panneaux par ans, dans toute l'Europe, si ça marchait pas, je pense que certains prendraient des douches froides et que ça ferait un beau scandale, surtout dans des pays ou il peut faire -30 en hiver...



    assez simple comme equation non ?

  3. #33
    invite0ef7d71c

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,
    Un question et beaucoup de réponses.
    Après les avoir lu et tenté de les comprendre, je suis resté sur ma faim.
    Je repose la question, peut-être d'une autre manière :
    Achat d'une maison de 100 m², orientation Nord - Sud, région Isère.
    Le chauffage actuel est "tout électrique", donc pas vraiment intéressant.
    Le but, utiliser dans la mesure du possible, une autre énergie.
    Il m'a été proposé une pompe à chaleur reversible (air) et 4 radiateurs. Coût de l'instal pièces et main d'oeuvre TTC 7 500 euros 'coût restant normal'.
    Je recherche un autre type de chauffage pour pouvoir comparer.
    Pourquoi pas le chauffage solaire (pas pour le chauffee eau). Qu'en est-il ? Intéressant ? Coût moyen de l'instal ? Que faut-il installer comme accessoires, etc ....

  4. #34
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Pour le chauffage, le solaire ne fonctionne pas car il faut une énorme surface de capteurs. Néanmoins, ils peuvent être couplé à un autre type de chauffage. Il faut un grand ballon tampon pour stocker l'énergie solaire pour les jours ou il n'y a pas de soleil. Suivant le type de panneaux, il faut prévoir une boucle de décharge.

  5. #35
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Roland38
    Je repose la question, peut-être d'une autre manière :
    Achat d'une maison de 100 m², orientation Nord - Sud, région Isère.
    Le chauffage actuel est "tout électrique", donc pas vraiment intéressant.
    Pour les renseignements individuels, mieux vaut aller voir les points info énergie de l'Ademe de ta région. A priori, ils connaissent les particularités de ta région, les points forts et les points faibles en matière d'énergie renouvelable, etc.
    T'as souvent de la neige sur ton toit ? Si oui, le chauffage solaire ne me semble pas une très bonne solution. En revanche, il y a pas mal de bois, en Isère, non ?

  6. #36
    invite3a4c4d58

    Smile Energies renvouvelables

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui nous avons tous besoin de confort mais pas au mépris de la santé de notre planète et celle de nos futurs enfants. L'euro a gonflé tous les prix, le gaz et le fioul ne cessent d'augmenter et le bois également sous cette influence... mais à quel prix se chauffer???
    Des nos jours, la solution existe, ce sont les énergies renouvelables !
    Je vous invite à aller faire un tour sur ce site
    www.energia-conseil.fr
    un site en constante évolution concernant les informations sur les énergies renouvelables et non polluantes, mais aussi en terme de conseils. Aérothermie, géothemie, solaire, ...
    n'hésitez pas à demander des informations.

    Bon surf... et bonnes économies à tous !

  7. #37
    Cécile

    Re : Energies renvouvelables

    Citation Envoyé par energia
    Je vous invite à aller faire un tour sur ce site
    www.energia-conseil.fr
    Plutôt que de faire de la pub, ce serait mieux de répondre aux questions des forumeurs, non ? Ca donnerait une idée de votre savoir faire.

    PS. Que le site d'Energia est lent ! pourtant, j'ai le haut débit. Il faut parfois 10 à 20 secondes pour ouvrir une page... où on trouve très très peu d'infos.

  8. #38
    Patrick222

    Re : Energies renvouvelables

    Bonjour,

    Roland 38,
    Il manque dans ton descriptif, un élément important, l'isolation de cette maison. Car les meilleurs économies d'énergie, c'est l'isolation...

  9. #39
    inviteab763770

    Re : Energies renvouvelables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile
    . . . . .
    PS. Que le site d'Energia est lent ! pourtant, j'ai le haut débit. Il faut parfois 10 à 20 secondes pour ouvrir une page... où on trouve très très peu d'infos.

    Non seulement affreusement lent mais "SITE OPTIMISE POUR INTERNET EXPLORER ET FLASH" ne s'ouvre pas dans Firefox !!!

  10. #40
    invite3a4c4d58

    chauffage solaire

    Pour répondre de manière globale à tous, sachez que comme je l'ai écris, le site d'énergia est en constante évolution aussi bien en infos qu'en conseils. Maintenant, pour ceux qui se disent en haut débit et qui trouve que les pages mettent lgtps à se charger, je pense qu'il faut revoir vos connexions ! Je suis dans la campagne ici et sachez qu'on ait pas gâté par la technologie, mais je vois que d'autres non plus finalement... Si vous avez plus de 128K et que ça coince, y'a problème. C'est pareil, on peut pas développer un site pour tous les navigateurs Jc_m.
    Cécile, je suis venu là à la base pour vous donner des directions, vous montrer que des sociétés et structures existent pour répondre à vos questions, mais aussi pour vous donner l'envie de vous débrouiller par vous même! Pourquoi vous donner toutes les infos sur un plateau ? Allez les chercher, prommenez vous, découvrez le net.

    Bye

  11. #41
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par energia
    Maintenant, pour ceux qui se disent en haut débit et qui trouve que les pages mettent lgtps à se charger, je pense qu'il faut revoir vos connexions !
    C'est bizarre, c'est que sur ton site que la connexion est lente. Pour les autres sites (parfois avec photos de bonne taille), tout va très vite.

    Cécile, je suis venu là à la base pour vous donner des directions, vous montrer que des sociétés et structures existent pour répondre à vos questions, mais aussi pour vous donner l'envie de vous débrouiller par vous même!
    Non, tu es venu polluer un forum pour y mettre ta pub. La moindre des choses aurait été de répondre aux questions que les forumeurs posent.

    Pourquoi vous donner toutes les infos sur un plateau ? Allez les chercher, prommenez vous, découvrez le net.
    Ben alors tu sers à quoi, si on trouve tout sur le net ?

  12. #42
    inviteab763770

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par energia
    . . . . . .C'est pareil, on peut pas développer un site pour tous les navigateurs Jc_m.
    . . . . .
    Oh si !!!

    On peut !!!

    Tu ne sais pas faire, c'est visible, mais on peut.

    Fais un tour sur Alsacréations et tu en trouveras DES preuves.

    J'ai regardé le code source de ta home page : tes fonctions de préchargement sont en cause, et elles sont parfaitement inutiles.

    En effet j'ai quand même pu accéder au contenu de ton site (pour les utilisateurs de FF, utiliser ce lien qui permet de s'affranchir d'un "flash" d'intro comme je les aime, assez inutile) qui s'est chargé à une vitesse assez correcte SANS préchargement.

    Note qu'avec un tel site, et en tenant compte du fait que la très grande majorité des internautes n'ira pas chercher dans le code source de ta première page un moyen détourné d'accéder au contenu, tu perds au moins 17% de tes clients potentiels, qui surfent avec FF.

    Par ailleurs je doute que ton site soit facile à trouver dans les moteurs de recherche.

    Essaye cette requête : elle est basée sur les mots clef de ta page "home.php".

    Le résultat n'est pas ... formidable, pour des raisons assez évidentes dont l'une tient au fait que Google ne prend pas en compte les mots clef de la balise "META NAME="keywords"...".

    Google scanne le contenu des pages or la structure de ton site, notamment par l'utilisation de flash, ne lui permet pas de trouver tous les textes significatifs.

    Tu perds donc probablement bien plus que 17% de tes clients potentiels !!!

    Un petit remaniement (enfin... un sérieux remaniement !) de ton site lui donnerait beaucoup plus d'impact !

  13. #43
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    Excuse moi Jm_c, oui, bien sûr qu'on peut développer pr tous les navigateurs, mais est ce bien utile aujourd'hui de perdre autant de tps qd on sait quel est le pourcentage d'internautes qui tourne sous IE par rapport aux autres navigateurs qui comprennent la moitié de ces mêmes codes. Sinon, merci, je sais que flash est pas scannable, faut savoir ce qu'on veut, c'est tout et j'ai fais le choix.
    Enfin, au début je venais pas pour parler de site internet, sachez le !
    J'avoue, c'est vrai que pour l'instant le référencement peine mais ça fait seulement 2semaines que le site est en ligne, alors laissons le tps au tps...
    Pour finir, c'est clair que je sers à rien ici Cécile, alors oublie complètement le site que j'ai donné, et continue de poser les mêmes questions jusqu'à ce qu'on t'apporte les solutions. Mais peut être que certaines personnes auront trouvés les réponses à leurs questions, ou auront trouvés l'endroit ou on pourra leur répondre, alors viens pas dire que le pollueur c'est moi ! Si j'ai pas répondu aux questions posées mais donné un lien, c'est que j'ai pas la prétention de tout savoir, moi! Je suis webmaster, pas climaticien.

    A tchao

  14. #44
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    PS : J'oubliai, si vous ne voulez pas voir mon site ramer, laisser faire le préchargement apparement inutile...

  15. #45
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par energia
    Si j'ai pas répondu aux questions posées mais donné un lien, c'est que j'ai pas la prétention de tout savoir, moi! Je suis webmaster, pas climaticien.
    Pourtant, d'après ton site, tu es "conseil en énergies renouvelables", pas simplement webmaster. Comment fais-tu pour assurer "chaque phase du projet de l'étude préalable jusqu'à la maintenance de l'installation", si tu n'es pas climaticien ?

    alors viens pas dire que le pollueur c'est moi !
    Ben si, je maintiens que tu es venu mettre un message qui n'avait rien à voir avec le post, uniquement pour faire ta pub.

  16. #46
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    Didonc, je pensais pas avoir à expliquer à une journaliste qu'on peut faire un site pour quelqu'un sans être expert dans le domaine ! Alors si je fais un site pour "le conseil en énergies renouvelables" je doit être Technicien, ingénieur de bureau d'étude, climaticien...?
    Et bien, faites attention si un jour on me demande de faire un site pour une compagnie aérienne, c'est peut être moi qui pilotera.

  17. #47
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par energia
    Alors si je fais un site pour "le conseil en énergies renouvelables" je doit être Technicien, ingénieur de bureau d'étude, climaticien...?
    Evidemment !!! Comment conseiller si on ne connaît pas le sujet ? Surtout quand tu proposes des études préalables et de la maintenance. Ce ne sont pas des choses qu'on confie à une personne qui n'est ni technicien, ni ingénieur de bureau d'étude, ni climaticien.
    Sinon, il s'agit d'un site de sensibilisation, voire d'information, sur les énergies renouvelables. Certainement pas de conseil.

  18. #48
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    EVIDEMMENT ? MDR
    Cécile, je vais qd mm pas te faire un dessin pour te dire que chacun son boulot !
    Toi tu es journaliste parait-il ?! Alors comme ça tu es experte dans tous les sujets que tu traites ????? Tu vas faire un article sur les chercheurs alors tu es toi aussi chercheuse ?
    Webmaster est différent de technicien, ingénieur et climaticien. Eux me disent comment faire et quoi mettre dans le site et je le fais, maintenant pour tout ce qui est technique, forcément y'a des personnes callées pour y répondre et qui sont dans les mm locaux que moi. Alors je vois pas où est le problème, si des personnes posent des questions sur le site, heureusement que ce sont des professionnels qui vont y répondre ! Enfin, toi ça a pas l'air de te rassurer, tu préférerais que ce soit le webmaster, chacun son truc.
    Aller, courage pour tous les sujets que tu auras à traiter, mais à connaitre par coeur avant bien sûr et métriser, cela va de soit.

  19. #49
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    OK t'as aucune compétence sur le chauffage solaire, tu es juste venu foutre la m.. dans un post sur le chauffage solaire, pour faire ta pub.
    T'as donc pas lu la charte du forum :
    9. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    Alors comme ça tu es experte dans tous les sujets que tu traites ?????
    Non, mais je fais un vrai travail d'investigation pour les sujets que je traite. J'apporte de l'info recueillie auprès des chercheurs. Et quand j'interviens dans ce forum, c'est pas pour faire la pub pour mes articles ou les journaux pour lesquel je bosse. Je respecte la charte, contrairement à toi.

  20. #50
    hle

    chauffage solaire : retour au sujet

    Bonjour,

    Un exemple de maison solaire en Isère (comme quoi çà semble possible !) : http://mlorenzen.free.fr/Fr/index.html.

    A visiter (en vrai), c'est encore la meilleure chose à faire avant de se lancer.

    A+

    PS : si, si, le chauffage solaire çà marche. Je l'ai vu de mes yeux (pas dans cette maison). En revanche, c'est probablement difficilement installable sur une maison ne disposant pas de planchers chauffants basse température. Quelles sont les moyens d'en mettre sur une maison existante, le sujet m'intéresse...

  21. #51
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    Heureusement que tu fais un travail d'investigation, c'est ton boulot, pas le mien!Pardon Cécile, mais je n'ai laissé aucune coordonnée professionnelle ou personnelle et le lien n'était pas une signature mais un lien à titre informatif.

    Vous voulez des infos sur le solaire?

    SOLAIRE THERMIQUE

    APPOINT
    Selon les régions et les saisons, le soleil n’a pas les mêmes capacités d’ensoleillement et donc, de réchauffement. C’est pourquoi un système d’appoint peut être couplé à l’installation solaire pour assurer une continuité de chauffage.

    APPOINT SEPARE
    Pour la production d'eau chaude sanitaire ont peut utiliser un ballon en appoint à coupler en série au ballon solaire. Pour le chauffage, le complément est assuré par une cheminée, un poêle, des convecteurs, etc.

    APPOINT INTEGRE
    Le chauffage est assuré par plancher chauffant basse température car lorsque les capteurs ne fournissent pas assez d'énergie, une chaudière au gaz, au fioul, ou encore électrique prend le relais. Avec ce système, une personnalisation du fonctionnement de chauffage est programmable en fonction de votre rythme de vie pour que vos consommations soient au plus juste.

    LES CAPTEURS SOLAIRES
    Les capteurs varient entre 10 et 30m² et s’intègrent parfaitement et visuellement dans la toiture. L’inclinaison des panneaux et variable en fonction de la région mais aussi de l’angle du toit. En général, un angle variant entre 45 et 60° et optimal pour ce qui est du rendement, mais permet aussi d’éviter l’accumulation de neige en hiver.


    LA RENTABILITE
    L’installation peut varier de 10m² de capteurs pour 70m² chauffé à 30m² de panneau pour 220m² de maison. Le coût d’une installation se situe entre 15000 à 45000 € et comprend l’ensemble des matériels permettant de capter l’énergie, de la stocker, de la distribuer, le montage mais n’intègre pas l’appoint à la production d’eau chaude.

    A titre d’exemple, une maison de 100m² située dans le sud et équipé de 10m² de capteurs permet une économie d’énergie d’environ 50%. Si cette maison est située dans le nord, son économie est de plus de 25%.

  22. #52
    Larixd

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par energia
    Excuse moi Jm_c, oui, bien sûr qu'on peut développer pr tous les navigateurs, mais est ce bien utile aujourd'hui de perdre autant de tps(...)
    On peut aussi, tout simplement, respecter les normes Internet.

  23. #53
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Larixd
    On peut aussi, tout simplement, respecter les normes Internet.
    Tu entends quoi par là?

  24. #54
    inviteab763770

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    Larixd évoque probablement les Recommandations du W3C.

    Et je parierais que tu ne connais pas celle là !


    Et développer pour TOUS les navigateurs n'est pas une perte de temps : actuellement Firefox est utilisé en France par environ 17% des internautes et cela risque d'augmenter...

    Voir Vulnérabilité inquiétante dans Internet Explorer.

    IE qui, comme chacun sait, est le top du top en matière de failles de sécurité (il n'y a aucun navigateur qui atteigne son niveau sur ce plan, à ma connaissance).

  25. #55
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire

    Ha oui et tu serais prêt à parier combien?!
    T'es gentil, ce ne sont que des recommandations et qui concernent plus les handicapés que les minorités qui tournent avec des explorateurs peut être infaillibles (ce serait trop beau) mais pas vraiment capable de comprendre tous ce qu'on leur raconte.
    Si pour toi ne pas être aux normes c'est privilégier une technologie plutôt qu'une autre, ok, continue de diffuser ton superbe lien que personne connait.

    Aller, parlez solaire ou tous le monde va s'emmerder à la fin.

    Bye

  26. #56
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    En général, un angle variant entre 45 et 60° et optimal pour ce qui est du rendement, mais permet aussi d’éviter l’accumulation de neige en hiver.
    eeeet non !

    dès qu'on tape chauffage solaire, il faut orienter spécifiquement "hiver"
    pourquoi ?
    - ben parce que c'est là qu'on en a besoin
    - parceque concernant l'eau chaude solaire, tu en auras toujours trop en été vu la surface de capteur, il faudra même décharger le trop plein, donc l'orientation hiver contribue à limiter les surchauffes estivales.

    l'orientation hiver c'est ta latitude + 22° soit 67° au sud de la france, et 70 au nord. il est donc préjudiciable de quitter les angles allent de 62 à 75°/hor, 45°c c'est déplorable comme rendement

    Pourquoi nous vend-on le 45°c voir moins ? ... parce que c'est vraiment le minimum en dessous duquel ça ne chauffe même plus, et que ça corresponds aux toits de français.

    c'est en fait presque un mesonge comercial qui permet de dire aux gens "vous pouvez mettre ce panneau sur votre toit" , mais je ne suis pas sûr que ça serve la cause du solaire

    Il vaut mieux être plus pédagogue et conseiller le client sur une réhausse, un installation en gradin sur jardin, en volet ou que sais-je, que de chercher à fourguer à tout prix au risque de laisser les critiques sur ce système se developper

  27. #57
    claude27

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    eeeet non !

    Pourquoi nous vend-on le 45°c voir moins ? ... parce que c'est vraiment le minimum en dessous duquel ça ne chauffe même plus, et que ça corresponds aux toits de français.

    c'est en fait presque un mesonge comercial qui permet de dire aux gens "vous pouvez mettre ce panneau sur votre toit" , mais je ne suis pas sûr que ça serve la cause du solaire

    Il vaut mieux être plus pédagogue et conseiller le client sur une réhausse, un installation en gradin sur jardin, en volet ou que sais-je, que de chercher à fourguer à tout prix au risque de laisser les critiques sur ce système se developper
    Comme quoi , faut toujours se méfier des vendeurs de soupe . faut donc réfléchir un peu et savoir poser ou se poser des questions .
    merci pour ces précisions intéressantes et édifiantes !!!

  28. #58
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Bonsoir tout le monde.

    lattitude + 22°?

    Chez moi en Bretagne, ca donne 69°. J'attend toujours ma rencontre avec l'architecte de l'urbanisme pour savoir si je peux incliner la pente sud de la maison à 65° voir 70°. C'est qui me ferait pencher ou non vers le solaire.

    Sinon, j'ai une question :
    22° ca correspond à la position zenitale du soleil la plus basse de l'année soit vers le 21-22 decembre. A cette date, avec lattitude + 22°, le panneau est perpendicualire une seule fois au soleil dans la journée. Or le plus froid est vers janvier-fevrier, ou le soleil commence à etre plus haut. ce qui inciterait à rendre plus horizontal le panneau de quelques degrés pour cette saison.

    Faut-il donc se focaliser sur la position zenitale du soleil qui tenderait donc à incliner un peu moins le panneau ou faudrait il plutot accentuer l'angle du panneau (c'est à dire verticaliser) afin de profiter d'une "plage horaire" optimum?

    Par exemple en optimisant le panneau pour l'inclinaison à 12h-14h, on aurait une plage optimale moyenne de fonctionnement de 11h jusqu'à 15h. (le zenit etant atteint à 13h en hiver en France), avec une plage plus prononcée de 12h à 14h puis qu'en plus le soleil serait plus aligné sur le panneau lors de son parcours est-ouest.

    J'espère que vous aurez compris...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #59
    bmorl

    Re : chauffage solaire

    Bonjour à tous,
    Voici le site d' un chauffagiste, qui je pense saura répondre à bcp de vos questions :
    http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/solaire.htm

  30. #60
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par bmorl
    Bonjour à tous,
    Voici le site d' un chauffagiste, qui je pense saura répondre à bcp de vos questions :
    http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/solaire.htm
    Impressionnant, enfin quelque chose de complet!

    Quant à dire qu'un chauffage solaire ne pourra jamais couvrir 100% des besoins de chauffage, je n'adhere pas. Comme il a déjà été dit, ca dépend de l'isolation. Un chauffage solaire sera par exemple superflu avec une maison passive...
    Et entre une maison allemande avec des murs R=6 et une maison traditionnelle française avec seulement R=2.....

    Personne n'a t-il penser à tirer un store devant une partie des panneaux pour eviter les surchauffes d'été sur une installation complete chauffage + ECS. Evidemment ca nécessite un acces aux panneaux. Sinon, pourquoi ne pas imaginer des brises soleil correctement conçu...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  2. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...