Problème chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème chauffe eau solaire



  1. #1
    invite329ecbea

    Problème chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons fait installé un chauffe eau solaire de la marque GIORDANO en 2008 et nous avons de plus en plus de problèmes de fuites de liquide caloporteur au niveau de différents joints, quelqu'un as t il eu le même genre de soucis et a t il trouvé une solution? si quelqu'un est intéressé par cette discussion je pourrai vous fournir des photos et des renseignements plus précis (pression, type du liquide,endroit des fuites etc..)
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bjr à toi,
    Ben si fuites voir le pourquoi (joint défecteueux, etc...etc..)
    Un coup de clé pour ressérer ou joint à changer.
    A faire soi meme ou faire venir un personnel compétent (installateur).
    Les photos sont TOUJOURS bienvenues !
    Bonne jounrée

  3. #3
    JPA80

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Si l'installateur existe encore lui demander de voir la cause.
    Les joints sont-ils les bons ? les raccords sont-ils assez serrés ?
    De toute façon il faudra rajouter du liquide colporteur si les fuites sont importantes.
    Les fuites se produisent-elles plutôt en été (Surchauffe = surpression du liquide) ou tout le temps ?

    JPA

  4. #4
    hamelin

    Re : Problème chauffe eau solaire

    bonjour,
    Pour info de nombreux cesi ont le même problème, j ai bossé comme auditeur pour l ademe sur certaine installations il y a quelques années et j'ai souvent rencontré ce cas.
    1 soit l installateur n avait pas assez d expérience et se sont effectivement les joints qui ont pu être pincés lors du montage ou pas assez serré.
    2 soit l installateur a utilisé des raccords qui n'était pas prescrit par le fabricant, giordano comme clipsol ne fournissaient pas toujours les raccords nécessaire au raccordement du circuit primaire et du kit hydro. les joints et raccords doivent être conforme au prescription du fabricant. (vérifier la notice de montage du fabricant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Problème chauffe eau solaire

    bonsoir,

    c'est un problème de télescopage.....
    entre un métier de plombier , où effectivement pour faire l'étanchéité d'une alimentation de bidet ,on met un joint plat sur un collet battu et en serrant on a l'étanchéité.
    Et en un métier d'installateur solaire où sur la ligne solaire les raccords entre les éléments se font avec de la fillasse et de la pâte à joint qui peut tolérer jusqu'a 130° c en continu .Il n'est pas dit que les joints pour bidet peuvent tolérer de telles températures .

    yves

  7. #6
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour,
    je "me greffe et déterre un peu" car j'ai le même problème :
    visiblement une fuite d'eau sur le raccord retour du fluide des 2 capteurs,
    qui se traduit par un inquiétant bruit de cocote minute, une odeur de chaud, et une goute / 10 min.
    ce 07 mai 2012: capteurs=155°C / Cumulus=80°C
    CESI HELIOSET 250E 250litres Appoint Électrique 2 CAPTEURS HELIOPLAN SRD2.3

    mes questions:
    - quel est le niveau de gravité ?
    - l’installation vous parait-elle bonne ?
    - quel est exactement le type de joint à utiliser pour un remplacement éventuel ?

    Merci à vous

    Nom : CESI haut fuite flèché.jpg
Affichages : 2572
Taille : 61,3 Ko

  8. #7
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour Jules06

    Concernant la fuite dont tu parles, cela ressemble à un raccord union conique, donc sans doute à resserrer à moins que sous la pression, des cochonneries n'aient pu passer entre la portée et le raccord ???
    Ce qui m'inquiète plus, c'est vos températures de fonctionnement ballon et capteurs, à cette température et en fonction de la pression de service de la partie solaire, il y a fort à parier que le glycol soit en train de bouillir ce qui expliquerait les bruits de cocotte minute ...
    Il y a donc deux questions à se poser : quelle est la pression de service de la partie solaire ?
    Comment se fait il que vous arriviez à de telles températures... et comment cela se passe-t-il en été....

    Je parierai bien pour un surdimensionnement de l'installation pour commencer : 4.6m² pour 250L ...
    A+
    Fotourefair

  9. #8
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour fotourefair,

    je te remercie pour ta réponse claire et rapide.
    Effectivement, j'ai resserré le raccord et plus de fuite pour l'heure.

    Pour ce qui est de la température affichée sur l'écran du cumulus, ce doit être la Température dite "de stagnation"
    (j'avoue ne pas savoir exactement ce que cela veut dire) qui est donnée pour un maximum de 170°C sur la Notice Technique.
    La Température maximum des capteurs étant 90°C et celle du fluide 110°C.

    Mais tu as raison : le fluide devait être très chaud, voire en ébullition, bien que je ne vois pas pourquoi car il y a une sécurité :
    Une vidange de l'eau trop chaude du cumulus dans un dalot puis un remplissage d'eau froide, ensuite le refroidissement des capteurs par circulation du fluide dans le cumulus refroidi et enfin à nouveau dans les capteurs. Je suis dans le vrai ?

    Puisque je ne peux pas connaitre la pression du circuit et que ça dépasse mes compétences je vais faire appel à un professionnel.

    Quant à un sur-dimensionnement, je ne sais pas :
    nous sommes 2 adultes + 2 enfants,
    dans la Drôme: beaucoup de vent froid, très chaud l'été = + 35° et froid l'hiver = -10/15°
    à priori le CESI couvre à 100% nos besoins en ECS de Mars à Octobre.

    encore merci pour tes remarques, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
    (et merci à FS d'exister)

  10. #9
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Re,


    ALors commençons par la température de stagnation, c'est la température que va atteindre le capteur lorsque le circulateur est à l'arrêt c'est à dire lorsqu'il n'y a plus aucun échange... Cela correspond donc à la température maximale que va atteindre le capteur à l'arrêt celui-ci ayant des pertes de plus en plus importantes avec la montée en température jusqu'à la stabilisation à la température (théorique) de stagnation...

    Concernant ce qui est affichée sur l'écran de ton cumulus, je pense que c'est plutôt la température en temps réel de tes capteurs sinon je ne vois pas trop l'intérêt de cet écran... Les valeurs varient elles ? ou aà moins que cela soient les températures de réglages (température maximale de sécurité capteurs et ballon réglées par ton installateur ?)

    Je ne comprends pas trop ton passage :
    Mais tu as raison : le fluide devait être très chaud, voire en ébullition, bien que je ne vois pas pourquoi car il y a une sécurité :
    Une vidange de l'eau trop chaude du cumulus dans un dalot puis un remplissage d'eau froide, ensuite le refroidissement des capteurs par circulation du fluide dans le cumulus refroidi et enfin à nouveau dans les capteurs. Je suis dans le vrai ?
    Lorsqu'une installation est faite correctement il y a souvent plusieurs sécurité en installation sous pression ;
    le vase d'expansion qui sert à absorber l'expansion du liquide de l'installation solaire avec la montée en température, une soupape de sécurité souvent avec un mano de pression qui décharge une partie du liquide dans un récipient lorsque la pression dans l'installation solaire devient trop importante...
    Il y a d'ailleurs la même soupape dans le groupe de sécurité placée sur l'entre eau froide du ballon mais tarée à une pression différente 3 bars pour l'ecs contre 5 bars voire 6 le plus souvent en solaire...)
    Il peut aussi y avoir d'autres sécurités liées à ta régulation correspondant par exemple à une limite maximale de capteurs ou une limite maximale de ballon afin de ne pas abimer ces éléments et qui ont pour effet de couper la circulation...
    Enfin, en fonction de la température du ballon, certaines régulations mettent en marche le circulateur la nuit afin de faire baisser la température de celui -ci à une certaine température de consigne qui permettra au ballon d'absorber les éventuels nouveaux apports du lendemain...

    Pour ce qui est du surdimensionnement cela dépend aussi de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux mais bien évidemment le rapport entre volume du ballon et surface d'absorbeur est très importante...
    A+
    Fotourefair

  11. #10
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    merci fotourefair,

    pour toutes ces précisions,
    Oui,je crois que c'est la température en temps réel des capteurs, et oui, les valeurs varient continuellement.

    Désolé, je ne connais pas la chaine de sécurité, ni dans le principe et encore moins dans le détail.
    Pièce jointe 181750
    Je ne peux donc plus faire avancer la discussion !
    Je vais essayer de comprendre tout ça en cherchant sur la doc et le net...

    L'exposition des capteurs est sud/sud-est(15°) ; L'inclinaison du toit 33%.

    Je te remercie et te souhaite une bonne journée (de réparateur de CESI visiblement!)

  12. #11
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    rere,

    Juste pour essayer de faire avancer les choses, il faudrait que tu postes plus de photos de ton installation y compris de l'intérieur de la partie rectangulaire de ton ballon...
    Pour ce qui est du groupe de sécurité présent sur l'eau froide, je le vois, il est à droite en bas avec un siphon blanc en dessous...
    Pour le reste, c'est à creuser....

    Si on est bien avec une pente de 33% et non 33°, en utilisant calsol et des capteurs moyens (car je n'ai pas trouvé les caractéristiques de tes capteurs que demandent calsol); on trouve 385kWh d'apports pour 227 kwh de besoin en mai...
    Du coup, pas étonnant qu'à un moment tes capteurs montent en température jusqu'en stagnation.....

    Même avec un besoin de 250L à 55°, on est déjà en surproduction en mai...

    Du coup, il faudrait sans doute enclencher une fonction dans ta régulation qui permettrait par exemple une recirculation nocturne afin de faire baisser la température de ballon et de permettre de prendre les apports du lendemain...

    Aussi, dans ton cas, j'essaierai de trouver s'il y a un bidon quelque part avec du glycol et une soupape de sécurité sur le solaire car il y a fort à parier que cela a déjà dû décharger ce qui aurait pour effet d'avoir fait baisser de façon trop importante la pression du circuit solaire... A voir...
    Pour info, je ne suis pas réparateur mais j'essaie d'aider au mieux dans ce domaine qui me passionne tant....
    A+
    Fotourefair

  13. #12
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    bien, je vais vérifier, merci fotourefair.
    je joints une photo que je n'ai pas renseignée pour ne pas poster d’erreurs,
    et pour que ça puisse servir à d'autre néophytes comme moi...

    Nom : CESI capot Bas et Bas.jpg
Affichages : 2624
Taille : 111,9 Ko

  14. #13
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    rerere,
    En regardant vite fait, je dirais :
    1: régulation solaire
    2: boitier de connexions
    3-4 : je ne sais pas trop, il faudrait avoir une vue plus globale et une vue plus précise aussi, mais pour la 4 c'est peut être la résistance électrique ???
    5: groupe de sécurité Eau Froide Sanitaire
    6: le siphon qui va avec le 5
    7 : réduction de pression sur l'eau froide
    8: vanne d'arrêt principal de l'eau froide
    9: alimentation électrique et le boitier de raccordement des sondes (en particulier celles du ballon)
    10: circulateur solaire
    11 : ??? peut être une vanne de remplissage mais difficile à dire, je ne vois pas bien

    Un ou 2 trucs intéressants , entre les 3 et 4 il y a sur la ligne qui monte un débitmètre...
    Et il semblerait que la soupape de décharge solaire soit sur la ligne juste au dessus du 11 mais il est normalement interdit que celle-ci soit placée de la sorte car en cas de décharge le glycol qui en sortirait, serait explusé à 5 bars de pression et à une température très importante... AU passage, pour Qualisol c'est synonyme d'installation incorrecte !
    Et qui me corrige mon interro ???
    A+
    Fotourefair

  15. #14
    yves35

    Re : Problème chauffe eau solaire

    bonsoir,

    est ce ce modèle?:

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...00-10-2009.pdf
    attention, c'est un circuit en auto vidangeable ,donc un peu particulier par rapport a un cesi classique.


    yves

  16. #15
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonsoir yves35,
    merci pour votre intérêt.
    oui il s'agit du helioset-250-e,
    oui il est auto vidangeable : il y a un dalot vers les eaux usées prévu à cet effet.

    Bonsoir fotourefair,
    je rajoute ce zoom des Circulateur et Résistance stéatite (tu avais raison, encore une fois)
    et j'ai suivi la voie de la raison, et appelé un dépanneur pour les vérifications de la pression,
    du fluide, des joints et enfin de la programmation de cette "usine"
    car cette température de 155°C que j'ai pu lire sur l'écran m'inquiète...

    je vous tiendrai au courant

    Nom : Circulateur Resistance stéatite.jpg
Affichages : 2378
Taille : 69,1 Ko

    pour l'heure tout fonctionne bien puisque les T° ext sont douces,
    à voir demain car grand soleil de prévu, je vais surveiller de plus près le fonctionnent et chercher l'erreur.

  17. #16
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour Jules et Yves,

    C'est bien ce que je pensais depuis le début c'est pour cela que je parlais de système sous pression ou non....
    Pour info, c'est même plutôt un autovidangeable en circuit fermé... qui semble quand on lit la doc fonctionner malgré tout avec du "glycol"
    Concernant les températures, cela ne semble donc pas étonnant puisque dans ce type de CESI, les capteurs se vident de liquide et se remplissent d'air lorsque le ballon atteint une certaine température de sécurité donc ils montent alors en température jusqu'à un point d'équilibre entre convection et rayonnement et apport solaire
    Pour le reste, cela se produira d'autant plus régulièrement que je persiste à dire que le ballon est sous dimensionné par rapport à la taille du "champ de capteurs". Si le ballon était plus important, la température de sécurité du ballon serait atteinte moins facilement et donc moins souvent...
    Voila pour ce que j'en pense... attendons de voir ce qu'en pense Yves et à ta place j'attendrai un peu avant de contacter un "thermicien"... d'autant plus que c'est du matériel avec un type d'installation très particulier donc il faut que la personne connaisse bien ce matériel et son installation
    A+
    Fotoruefair

    PS : pour le mano et le bidon, inutile de chercher puisqu'en autovidangeable il n'y en a pas, c'est pour cela que j'avais précisé si c'était un système sous pression ou pas et que je t'avais renvoyé un mp pour savoir la référence précise de la bête pour en avoir le "coeur net"... Donc ras de ce côté là...

  18. #17
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour fotourefair,

    j'espère que ce n'est pas moi qui t’empêche de dormir : 05h39 c'est tôt !

    Lorsque tu évoques un "auto-vidangeable en circuit fermé" et des "capteurs qui se vident de liquide et se remplissent d'air" ,
    je connais pas ce genre de sécurité et ma question va en faire rire, mais bon :

    ou le "glycol" se retire-t'il ?
    est-ce toujours le circulateur qui le met en mouvement ?
    pourquoi peut-on entendre le circulateur fonctionner alors que ça ne parait pas utile ? : T° ext plus froide que le cumulus ou T° cumulus Max de 75°C.

    Pour la question du sur-dimensionnement des capteurs, j'ai compris :
    vu que leur surface est standard et qu'il en fallait 2 pour une famille de 4 ...
    j'imagine que c'est le cumulus de 250 L qui est sous-dimensionné :

    le constructeur aurait sans doute dû en choisir un de 300 L ?

    PS : je te confirme que je n'ai vu aucun manomètre.
    Quant aux réf, il y a des N° de série partout.
    Quant aux caractéristiques, voilà ce que j'ai pu réunir :

    CESI Saunier Duval

    Cumulus HelioSet 250 E
    Appoint électrique par résistance 2.7 kW
    Capacité 253 Lt
    T° Max du ballon = 75°C
    Consommation électrique = 2.1kWh / 24 h - 766 kWh / an
    Pression Max = 10 bar
    Puissance électrique = 100 W (hors appoint électrique)


    2 Capteurs HelioPlan SRD 2.3

    pente du toit 33% soit 19° expo SUD sans masques
    2 x 2.5m²
    surface d'échange 2 x 1.3m²
    2 x 37 kg
    2 x 1.35 Lt ou 2x 8.5 Lt de fluide (je ne sais pas)

    T° Max des Capteurs = 90°C
    T° Max du fluide = 110°C
    T° Max de stagnation = 170°C

    Nom : Facade SUD panneaux solaires.jpg
Affichages : 2196
Taille : 218,6 Ko

    Quant au "thermicien" ou quelle que soit sont titre : je vais attendre quelque jours mais ça rassurerait madame (...)

    merci à toi

  19. #18
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Sur une notice trouvée sur le net :

    le fluide est caractéristique de la marque saunier duval : eau + glycol.
    il est particulier et en quantité calculée, donc tout complément est à exclure.
    il est contenu dans le serpentin, ans le cumulus, uniquement, (le capteur lui est vide, rempli d'air) et n'est mis en circulation que lorsque le capteur est chaud.

    on peut vérifier son bon fonctionnement grâce a l’œilton de la conduite en cuivre qui passe entre résistance et robinet de remplissage/vidange supérieur.
    lorsque le circulateur se met en marche on observe le fluide monter puis en fin de cycle redescendre, celui-ci ne doit pas laisser apparaitre de bulles d'air.

    est-ce le signe d'une bonne pression dans le circuit ?

    dans mon cas il y a des bulles d'air...

    la solution la plus rassurante, simple et sure serait donc de vidanger,
    puis re-remplir, et enfin mettre à la bonne pression avec un manomètre.

    bref si ce petit univers s'est déréglé après la fuite sur un raccord, c'est sans doute à cause d'une trop forte pression d'air échauffé,
    des 2 capteurs trop souvent en limite de température d'air à 155°C ... la cocotte minute !

    ce qui revient à dire que monsieur fotourefair a très probablement raison :

    sous-dimensionnement du cumulus de 250 L par rapport à 2 grands capteurs plein sud.
    et la pratique rejoint la théorie puisque je suis à 100% d'ECS en mars dans la drôme !

    si j'avais le coeur d'en rire je dirais que tu portes bien ton pseudo : fotourefair ...

    quelqu'un peut-il valider ? merci encore

  20. #19
    yves35

    Re : Problème chauffe eau solaire

    bonsoir,

    faut pas flipper Jules une installation en autovidangeable est indifférente au surdimensionnement . Contrairement à une installation sous pression ou il arrive qu'on cherche le frein Quand c'est plein de chaleur, la régulation coupe le circulateur et les capteurs se vident donc pas de surchauffe dans le ballon. Les glou glou que tu entends ce sont les capteurs qui se vidangent ou se remplissent.

    As tu assez de liquide dans ton circuit? oui car sinon il n'y aurait pas de chaleur dans le ballon

    Quel liquide mettre? en principe c'est de l'eau du robinet (aqua simplex) mais il arrive que des installateurs aient la trouille d'une vidange incomplète et donc en cas de gel ça pète . Donc ils mettent du glycol .


    yves

    est-ce le signe d'une bonne pression dans le circuit ?
    il n'y a pas de pression dans ton circuit la laisse tomber cette question c'est comme un lait fraise que tu aspires avec une paille quand tu cesse de pomper le liquide redescend

    Consommation électrique = 2.1kWh / 24 h - 766 kWh / an
    il s'agit sans doute de la consommation d'entretien (en dehors de tout tirage ) du ballon ;2 remarques
    1- cela me semble un peu élevé tu aurais avantage à surisoler ton ballon avec une couche de laine de verre ou autre.
    2- ces gens là ne savent pas compter: un cesi dont le ballon perds 2,1 kWh par 24 h ne perds pas 365X2.1=766kWh parce qu'une bonne partie de l'année ces pertes sont remplacées par de l'énergie qui est produite beaucoup plus efficacement avec un cop de l'ordre de 20-30

    pourquoi peut-on entendre le circulateur fonctionner alors que ça ne parait pas utile ? : T° ext plus froide que le cumulus ou T° cumulus Max de 75°C.
    peur etre une mauvaise programmation de la régulation ou un mauvais placement des sondes de températures. Je n comprends pas la raiison de la limitation à 75 °C , un ballon peut mponter jusqu'a 90 °C sans problème
    Dernière modification par yves35 ; 10/05/2012 à 21h25.

  21. #20
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonsoir yves35,

    et merci d'avoir pris le temps de poster des réponses claires et surtout intelligibles par moi !
    (on ne remercie jamais assez sur le net : pour preuve le nombre de consultations de ce genre de sujet utile à plus d'un)

    effectivement ça me soulage un peu, cependant si un raccord a lâché
    (certes la pression max étant de 10 bar : c'est beaucoup pour un simple raccord)

    cela veut-il dire que la pression varie, sur une plage si large de 1 à 10 ?

    quant au volume de fluide : il est bon, puisque je n'ai perdu dans la fuite que quelques gouttes, c'était surtout de l'air qui s'échappait.
    ne devrait-il pas y avoir une soupape pour ça ?
    ou le raccord était simplement trop "fragile" et a lâché avant qu'elle n'ai percuté.

    je n'aurais donc, au pire, qu'à changer le joint de ce raccord, si joint il y a ?

    pour ce qui est de la consommation électrique,
    j'ai remarqué sur mon compteur EDF un écart de 50/60 kWh entre mois d'été et mois d'hiver
    (le chauffage étant au bois et l'éclairage fluo, mon petit côté écolo)

    je vais donc regardé de plus près la programmation de la régulation ... à suivre

    merci à toi qui m'a permis de vraiment y voir plus clair.

  22. #21
    fotourefair

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour Jules, Yves,

    J'essaie d'apporter ma petite pierre... Pour le mano, comme je te disais tu n'es pas en circuit pressurisé donc inutile de chercher tu n'en auras pas car dans les circuits fermés autovidangeables, la variation de pression est très faible (d'ailleurs, tu n'as pas de vase d'expansion non plus et c'est normal).
    Pour ta pression, elle est forcément bonne du fait qu'il n'y a quasiment pas de pression dans ce type d'installation et quasiment pas d'échange... De plus, si tu n'as quasiment rien perdu en glycol, pas d'inquiétude...
    Pour ce qui est du raccord, je pense pas qu'il y aura de joint, la plupart du temps, ce sont des raccords à portée conique et c'est vrai que certaines fois, il faut les resserrer mais rien de grave... et il n'y a pas de sécurité là dessus...???
    Tout cela pour dire qu'il est inutile de vidanger pour reremplir, tu n'as de pression dans ton circuit solaire que dans les installations sous pression ce qui n'est pas ton cas...
    Pour ce qui est de ta question sur la résistance du raccord, c'est une question de norme et c'est souvent les mêmes raccords qui sont utilisés en solaire pour les installations sous pressions et celles auto vidangeables... et en installation sous pression, la pression max est souvent entre 5 et 6 bars sur la soupape... donc c'est une sécurité

    Pour ce qui est du liquide, c'est bien du glycol, c'est noté dans la notice... Pour les bulles d'air, c'est plutôt normal me semble -t-il, lorsqu'il y a brassage, c'est le temps que tout le monde (liquide et glycol) trouve "sa place"... pareil lorsque le circu s'arrête...

    Pour ce qui est de la surchauffe, je n'ai pas parlé de surchauffe du ballon, dans ce cas là c'est à dire quand la Tmax du ballon est atteinte, le circulateur s'arrête et les capteurs se vident donc pas de problème. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire qu'en autovidangeable, une installation est insensible au surdimensionnement pour plusieurs raisons... D'une part parce que le dimensionnement de la surface de capteurs est lié à la surface de l'échangeur interne du ballon (pour Jules pas d'inquiétude car 2 capteurs pour un ballon de 200l, il y a fort à parier que cela convient à ce niveau là), d'autre part, si surdimensionnement il y a, plus celui-ci sera important, plus les capteurs sont fréquemment à l'arrêt et donc montent en température jusqu'à la température de stagnation... comment va vieillir ce matériel ??? j'ai cherché longtemps sur internet et il est difficile pour ne pas dire très difficile de trouver des informations sur des tests de vieillissement de capteurs... Aussi c'est le revêtement sélectif qui doit être souvent le plus mal traité (j'avais d'ailleurs vu sur un autre forum une personne qui avait posté des changements de couleurs du revêtement sélectif liés à ces surchauffes répétés...). Bien évidemment, les moments d'arrêt étaient moins """"graves"""" (pas d'inquiétude Jules...) avec les anciennes installations car les capteurs étaient moins performants et montaient moins haut en température surtout avec des revêtements peints...
    Tout cela pour dire que même en autovidangeable, je ne m'amuserais pas si j'étais installateur à surdimensionner mes installs... Enfin, et je ne sais pas si c'est prévu pour cette référence, mais que ce passerait il par exemple en cas de tirage important d'eau le midi, et donc baisse de température avec remise en circulation du glycol qui arrive à la température du ballon sur les capteurs en stagnation...SI la température max des capteurs est atteinte, ce n'est pas grave car le circu ne s'enclenchera sans doute pas mais si on est un peu en dessous... Il y aura forcément choc thermique... Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt malgré tout pour un dimensionnement cohérent entre la consommation, la surface de capteurs et le volume de ballon...
    A+
    Fotourefair

  23. #22
    invitea64e47f6

    Re : Problème chauffe eau solaire

    Bonjour fotourefair,

    Pour le mano, il est vrai dans ce cas qu'il est inutile (même si c'est une info qu'on appréciera toujours d'avoir).
    Quant au dimensionnement, je suis tout à fait d'accord avec toi, car sans être technicien il est évident que l'ensemble doit être cohérent.

    Je vais donc surveiller les raccords jusqu'aux longues périodes de chauffe qu'offre l'été et j'aviserai à l'automne.
    Je tâcherai de ne pas oublier de poster l'heureuse conclusion sur cette discussion,
    à ce propos ce n'est pas la mienne, donc si le Modérateur veut bien y placer une Balise [RÉGLÉ] merci à lui.

    enfin, merci à toi fotourefair , et merci à toi yves35 ,
    en particulier pour votre rapidité à "décoincer" et pour votre bonne humeur,
    si j'étais mauvaise langue, je dirais que la hot line du SAV de S.D. devrait recruter ...

Discussions similaires

  1. Problème régulation chauffe eau solaire
    Par invite889949ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2021, 10h39
  2. Problème pression Chauffe eau solaire
    Par kaza7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 154
    Dernier message: 03/09/2018, 22h05
  3. [Thermique] Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h40
  4. Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h59
  5. probleme chauffe eau solaire
    Par invite2e5996f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2008, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...