Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE



  1. #1
    invite134427a4

    Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE


    ------

    J'ai fait l'acquisition d'un CESI Helioset 250 (Saunier Duval)(http://www.saunierduval.fr/produits-...?tab=downloads).

    250 car la cuve est de 250 litres, hors ce week-end je me suis aperçu que malgré un mitigeur thermostatique réglé à 38 ° je ne pouvais obtenir que 90 litres d'eau chaude.
    Le thermostat du chauffe-eau est réglé à 67 ° et au bout de 90 litres d'eau la température est descendue à 24 °.
    J'ai contacté mon installateur qui m'a affirmé que c'était normal car la résistance est placée au centre de la cuve; et que donc il fallait prévoir une autre période de chauffe dans la journée.
    N'ayant en heure creuse qu'une période de 22h30 à 6h30, je ne peux donc en période temps gris bénéficier que de très peu d'eau chaude.
    EST-CE NORMAL !!!! de ne pouvoir bénéficier d'aussi peu d'eau chaude sur un ballon de 250 L !!!!!

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE

    bonsoir,

    ce que vous dit votre installateur est tout à fait correct; la résistance qui fait l'appoint en cas d'insuffisance de la couverture solaire se trouve en gros à mi-hauteur . Ce qui vous garanti d'avoir au moins 90 - 100 l d'eau chaude à 60 °. Cette eau mitigée doit vous donner un volume supérieur d'ecs . Cela dépends de la tempé de consigne du mitigeur et de la tempé de l'eau froide(100l d'eau à 60 °C +100 l d'eau à 10°C cela donne 200l à 35 °C)


    Parenthèse le fait que la température de l'eau que vous tirez passe de 38°C à 24°C vous montre ce qu'est la stratification.

    Autre parenthèse , le fait que vous soyez éventuellement obligé de recourir à l'électricité de jour pour couvrir votre besoin montre que le volume du ballon est trop petit. C'est un défaut très courant dans les installations francaises, on sous dimensionne pour présenter un devis plus petit mais cela renchérit le coût du kWh produit. Toute autre chose égale par ailleurs, en jouant seulement sur le volume du ballon ,vous augmentez votre couverture de vos besoins pour un surcoût plus favorable en augmentant la taille de votre stock.Un volume correct pour une famille est de l'ordre de 4- 500l.


    Un autre point qui me pose problème est la température de votre ballon pour la partie qui est chauffée par le solaire(donc la partie basse de votre ballon, l'eau que vous tirez à 24 °C).Pour avoir de l'eau à seulement 24 °C , il faut un temps très bouché sur un longue durée. Ou alors il y a un problème avec le paramètrage de votre régulation, ou avec la positiion de vos sondes ou enfin pas de lyre antithermosifon. Pouvez vous vous envoyer des photos de votre ballon montrant tout ceci? Et jeter un oeil içi:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html

    et bien sur un geste simple à faire ; regardez la température de la sonde de votre capteur (sur votre régulation) pour rechercher une recirculation. Et si vous avez un peu de temps ,regarder comment votre circulateur démarre en fonction de la luminositée



    yves

Discussions similaires

  1. Problème régulation chauffe eau solaire
    Par invite889949ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2021, 10h39
  2. [Thermique] Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h40
  3. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
  4. probleme chauffe eau solaire
    Par invite2e5996f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2008, 23h18
  5. chaud-froid avec chauffe-eau solaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...