Bonjour

Je carresse l'idée d'une ITE sur ma maison (de 1974), mais mon épouse est réticente ... essentiellement par le manque d'esthétique des embrasures des fenêtres qui deviendraient trop profondes .... car cela ferait casemate, blochaus, meurtrières, etc.

Il faut dire que les mur font déjà 50 cm d'épaisseur, et malheureusement les fenêtres ont été posées au ras des cloisons intérieures. Ajouter 10 ou 15 cm renforcerait cet effet malheureux.

D'où mon idée, de placer une double-fenêtres dans l'épaisseur de l'isolant. Je n'y vois que des avantages : thermique, phonique, esthétique, ... et un accord pour une ITE .

Mais avant d'en arriver là, je dois résoudre quelques problèmes de conception, d'où mes questions :
- 1) comment s'ouvrent des fenêtres battantes vers l'intérieur sans venir buter sur celles en place ? et comment les ouvrir de l'intérieur ?
- 2) comment assurer l'étanchéité si les secondes fenêtres battantes s'ouvrent vers l'extérieur ?
- 3) comment bénéficier d'une pleine ouverture avec des fenêtres coulissantes ?
- 4) toujours avec les fenêtres soulissantes, peut-on envisager un système voisin des systèmes à galandage pour les escamoter complètement dans l'isolant ? Comment le réaliser ?
- 5) faut il ventiler l'espace entre les deux fenêtres ?

J'en appelle à votre ingéniosité pour m'aider dans cette voie. Auriez vous d'autres idées ou avis ?
Avec mes remerciements anticipés.