chaudier hargassner standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudier hargassner standard



  1. #1
    vincetwin

    chaudier hargassner standard


    ------

    Bonjour à tous ,
    je suis nouveau sur le forum.
    après avoir parcouru la plupart des discussions et usé de la fonction recherche...
    je suis à la recherche d'info complémentaire sur les chaudière hargassner de la gamme standard.
    Dans le cadre de la rénovation d'une maison, je souhaite remplacer le chauffage central fioul + radiateur par un plancher chauffant alimenté par une chaudière à pellet.
    j'ai deux proposition dont une pour une chaudière hargassner HSV9, qui à la particularité de fonctionner à basse température (Température de sortie de 38°), mais sans être à condensation. cette propriété semble être propre à hargassner. comment fonctionne t elle ?
    cette caractéristique est un avantage pour un plancher chauffant ?
    merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudier hargassner standard

    1) C'est un dipositif qui permet de "gratter" un peu de rendement : plus une chaudière est chaude, et moins elle "n'essore" les calories...

    2) Ceci dit, il te faudra adapter une régulation par V3V motorisée en plus, car les planchers fonctionnent avec des départs bien plus bas (souvent 25 / 28 ° par temps doux).

    Pour moi, les HSV ne profitent qu'à moitié des basses températures si je puis dire ; c'est mieux que rien.... mais on est là dans les 2 %

    3) Si tu veux vraiment profiter à fond de la condensation, je ne connais actuellement que deux marques : Okofen (avec les PESK) ou la SMART et Fröling, avec un condenseur en option sur la nouvelle P4... Là, c'est autre chose : tu utilises le retour froid (moins de 25°) pour faire condenser la vapeur des fumées, et gratter environ 7 % de rendement en plus (en plus de relacher des gaz à moins de 35° souvent).

    Ceci dit, le surcoût est important et à la limite de la rentabilité, à mon avis. J'en ai une !! Ceci dit, la HSV est chère aussi, pas loin de la PESK... Alors...

  3. #3
    vincetwin

    Re : chaudier hargassner standard

    merci de ta réponse rapide.
    je ne souhaite pas particulièrement profité de la condensation, c'est plus ma curiosité technique !!

    mon installateur me propose ce modèle par rapport au plancher chauffant, bien que le "gain" ou plutot l'économie de combustible probable soit faible (environ 10 %). d'autant que la chaudière est la plus petite de la gamme : la HSV9

    pour ce qui est de la régulation, la V3V est bien prévue.

    c'est surtout l'aspect fonctionnement ou circulation interne qui m'interpelle.

  4. #4
    Did67

    Re : chaudier hargassner standard

    1) Le gain de 10 %, c'est du flan ! Comparer les résultats des tests d'une Hargassner classique avec ceux d'une HSV. Ou ceux d'une OKofen classique (sans condesnation) avec la HSV. Perso, j'ai entre autre retoqué Hargassner car j'ai eu droit à du "marketing malhonnête" [c'est un principe chez moi, les beaux causeurs, c'est la porte - protestant psycho-rigide ! Apparemment, ils n'ont pas changé ?]

    Même avec la condensation, c'est plutôt un gain de 7 ou 8 % (en réel -tests ; je ne parle pas de baratin "marketing") - sauf la SMART, très sophistiquée, avec bruleur à condensation intégré au milieu de la réserve d'eau, etc...]

    2) Cepednant, rien contre Hargssner. Si je n'avais opté pour la condensation, j'en aurais sans doute une malgré l'irritation évoquée ci-dessus.

    3) Néanmoins, bien comprendre que dès lors qu'on met en place une régulation par V3V motorisée, toute chaudière ayant un système de "relève interne de la temp de retour" peut convenir. Dont les Hargassner classiques, les Okofen banales, les Fröling et plein d'autres marques.

    Ne te laisse pas entrainer par une confusion entre température flottante (la temp de chaudière peut s'abaiser jusqu'à 38° - mais cela reste de trop pour un plancher) et "relève interne" (la chaudière peut encaisser des retours froids sans condenser).

    Encore une fois, la temp flottante permet de gratter deux ou allez 3 % de rendement (je penche plutôt pour 1,5 à 2). Elle n'a rien à voir directement avec le plancher chauffant si ce n'est qu'on n'en profite pas avec de vieux radiateurs qui nécessitent un départ à 45 ou 55 °. Là chaudière est alors obligée, par froid sérieux, de remonter sa température sinon les radiateurs ne chauffent pas assez. Donc cette faculté de gratter 2 % n'est alors plus exploitée. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le lien...

    Donc en résumé, mon avis :

    - beaucoup de chaudières classiques fonctionnent avec des planchers dès lors qu'il y a la relève interne (et une V3V motorisée) ; rendements 91 à 94 % généralement si tu restes dans le top ten...
    - la HSV (et la Fröling P4) ont une température glissante ; elle grattent 2 % de rendement en plus (si les radiateurs ne leurs imposent pas des tempéraures élevées) [bien que la P4 ait été testée avec un rendement bizarrement décevant]
    - la PESK Okofen ou la P4 avec option condensation condensent, donc avec un gain d'environ 7 à 8 % supplémentaires... Elles "exploitent" réellement les retours froids des planchers chauffants.

    Perso, mais tu fais ce que tu veux, je trouve la HSV chère pour ce petit avantage...

    Dernier point : une bonne chaudière à pellets, à condition de rester dans les marques sérieuses, c'est avant tout un installateur compétent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincetwin

    Re : chaudier hargassner standard

    le choix de la marque est avant tout le choix d'un installateur qui m'a été recommandé et avec lequel j'ai eu un bon contact.
    la garantie de 7 ans est le second point qui guide mon choix
    Apres avoir posé différentes marques, cet artisan travail maintenant exclusivement avec hargassner.
    je vais donc le recontacter pour débattre sur le réel gain d'une HSV par rapport à une classic avec ou sans sonde lambda.le surcout étant loin d'être négligeable !!

    si tu as les test dont tu parle, je suis intéressé.
    merci d'avance

  7. #6
    vincetwin

    Re : chaudier hargassner standard

    quand je parle du gain de 10% c'est sur la consommation de pellets et non sur le rendement de la chaudière. enfin ce sont les chiffres avancés ...

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudier hargassner standard

    Citation Envoyé par vincetwin Voir le message
    si tu as les test dont tu parle, je suis intéressé.
    Hello,

    Je m'autorise à citer Did:

    Re : Quelle chaudière à granulés ?
    Petite "bible" : vient de sortir le listing ci-après des chaudières à biomasse, sous le timbre du BAFA, organisme public allemand, avec rendement, taux d'émissions de CO et de particules :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hbeschickt.pdf

    En colonnes :

    Nennwärmeleistung = puissance nominale
    Kesselwirkungsgrad = rendement chaudière
    CO bei Nennlast = CO à puissance nominale
    Staub bei Nennlast = particules à puissance nominale
    CO bei Teilast = CO à puissance réduite

    Quelques surprises (en ce qui me concerne). J'imagine que pour publier ces données, ils ont fait des tests selon un protocole clair. Sinon, ils s'exposeraient à des procès.


    Bonne lecture...
    Dernière modification par roy1360 ; 05/12/2011 à 20h57.

  9. #8
    vincetwin

    Re : chaudier hargassner standard

    merci pour le lien ......mais il ne fonctionne plus !

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudier hargassner standard

    Désolé, j'ai merdu...

    Le voici:

    http://www.bafa.de/bafa/de/energie/e...hbeschickt.pdf

  11. #10
    vincetwin

    Re : chaudier hargassner standard

    c'est impressionnant les écart entre différente marque.
    chez certaines le taux de C0 monte en flèche à puissance réduite, alors que chez d'autres ça parait proportionnel . les gestions de la combustion doivent être très différent ?
    pour ce qui est du rendement, c'est très proche de ce qui est annoncé par les constructeurs. mais à quel régime est il lié ?

Discussions similaires

  1. Hargassner ou okofen
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2018, 20h29
  2. programmation Hargassner bois dechiquete
    Par invite453a3112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/02/2014, 16h13
  3. Chaudière copeaux Hargassner pb réglage
    Par villemort dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 13h13
  4. hargassner défaut N.0070
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 10h42
  5. Chaudière Hargassner
    Par philclassic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...