poele a bois conture 550a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poele a bois conture 550a



  1. #1
    invitece565581

    poele a bois conture 550a


    ------

    j ai un poele a bois conture 550a
    et je trouve qu il ne fonctionne vraiment pas bien
    ma maison est un plein pied donc la buse axterieur fait 4,5m en diamètre 200mm
    la buse qui vient de poêle et qui va a cette buse de 200 fait 150mm et 1 metre de long
    quand j allume mon poêle je met 1 kg de petit bois puis 2 buche et apres 20 minutes je ferme la porte et la le feu a du mal , a la limite il s éteint presque si je ne remue pas les bois toutes les 15 minutes
    j ai donc mis un chapeau qui tourne avec le vent sur ma cheminée histoire de voir si c était a cause du tirage mais ces toujours pareil
    est ce que 4,5m de buse c est trop court ?
    help help

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : poele a bois conture 550a

    Bonjour et bienvenu sur Futura.
    Le mauvais tirage ne fait pas tout, il y a aussi la méthode d'allumage du feu, je te conseille le top Down.
    Pour le tirage, il faudrait connaitre certains points précis
    - tu as des coudes ou des restrictions? apparemment non d'après ta description, mais c'est toujours mieux d'en être bien certain avant de se poser d'autres questions.
    - le bois est bien sec (<20% d'humidité)
    - la buse de 200 c'est un conduit maçonné? et si oui si, est tubé sur toute sa hauteur?
    - tu as une VMC qui fonctionne et mettrai ainsi la maison en dépression?
    - tu as une arrivée d'air extérieur directement dans le poêle ou a proximité?
    - un conduit qui dépasse de plus de 40cm le faitage de la maison ou de tout autre bâtiment au alentours situé a moins de 8 ou 9 m?
    Sinon 4.5m ou 5.5m c'est assez court, ça ne favorise pas un bon tirage surtout si tu est dans un lotissement avec pas mal d'habitations a proximité.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 30/12/2011 à 17h50.

  3. #3
    invitece565581

    Re : poele a bois conture 550a

    pas de maison dans les environ de la mienne
    j ai juste un coude a la sortie du poêle
    sais une cheminée en inox double parois
    je n ai pas de vmc
    sur le poêle il y a une sortie pour l arrivée d air mais je ne l ai pas raccordée vu que normalement cela n est pas necessaire
    sais quoi le top down ?

  4. #4
    Clair31

    Re : poele a bois conture 550a

    re,
    Pour aller plus vite, j'ai répondu sur ton message.
    Citation Envoyé par monster084 Voir le message
    pas de maison dans les environ de la mienne pas de grands arbres non plus?
    j ai juste un coude a la sortie du poêle un coude a 90°?
    sais une cheminée en inox double parois double parois ça c'est bon, mais en 200 sur un poêle avec une sortie en 150 c'est pas bon
    je n ai pas de vmc donc pas de prises d'air au dessus des ouvertures
    sur le poêle il y a une sortie pour l arrivée d air mais je ne l ai pas raccordée vu que normalement cela n est pas necessaire Sans prise d'air pour la VMC, si la maison est trop étanche ça ne peut pas marcher, tu peux faire le test d'ouvrir une porte ou une fenêtre pendant la flambée, si le feu repart, c'est gagné tu as la solution
    sais quoi le top down ?clique sur le lien (en bleu) du message et tu saura tout
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece565581

    Re : poele a bois conture 550a

    pq est ce qu une buse de 200mm n es pas bonne pour la sortie de 150mm ?
    trop etanche je ne croit pas c est une vieille maison mais je vais faire le test

  7. #6
    invitece565581

    Re : poele a bois conture 550a

    que veut tu dire par prise d air au dessus des ouverture``?
    mon poêle est un contra 550A

  8. #7
    Clair31

    Re : poele a bois conture 550a

    Code PHP:
    que veut tu dire par prise d air au dessus des ouverture``? 
    Entrée d'air au dessus des fenêtres dans les chambres et pièces a vivres dans le cas d'une VMC simple flux.

    L'augmentation de section du conduit d'évacuation ne favorise pas le tirage, au démarrage surtout ça peut créer comme un bouchon d'air froid dans le tubage.
    Pour faire simple: le tirage est créer par les gaz chauds (air et les fumées) du poêle qui s’élèvent dans le conduit en engendrant une dépression dans le poêle.
    Si le tube s'élargit, ces gaz se détendent (ils ont plus de place pour passer) mais en se détendant ils se refroidissent également l'humidité et les fumées peuvent condensé sur le tube et l'encrasser, en devenant plus froids les gaz redeviennent aussi plus lourd, ils "pèsent" donc sur les gaz chaud en dessous les empêchant de monter, donc mauvais tirage.
    A+

  9. #8
    pueblo

    Re : poele a bois conture 550a

    bonjour
    depuis quand as tu ce poêle ?
    pourquoi ouvrir la porte au démarrage plutôt que d'ouvrir les entrées d'air du poêle ?
    quelle est la taille des bûches et le degré de séchage?
    as tu essayé qu'avec du petit bois?

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...