condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation



  1. #1
    azmut

    condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé une vmc DF sentinel kinetic de vent axia; installation du groupe et des gaines en volume chauffé; j'ai pris soin d'isoler le tube galva d'arrivée d'air neuf avec de la laine de verre (le tube étant fixé contre une cloison, il y a environ 4/5 cm d'isolant entre cloison et tube, mais j'ai rajouté une épaisseur de laine sur tout le pourtour du tube, donc je pensais avoir bien isolé. Je me suis absenté 15 jours; des amis passaient tous les jours vider le seau des condensats( pas eu le temps de faire le branchement sur le réseau d'évacuation) et ils se sont aperçu que de l'eau gouttait du tube isolé ! Ils ont retiré la laine de verre, ce qui n'a pas arrangé le problème, bien sûr )
    Je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle condensation malgré l'isolation !! Si quelqu'un a une idée?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonjour.

    La vapeur d'eau de l'air de la maison migre à travers l'isolant et les défauts d’étanchéité jusqu'au tube en galva.

    Le tube froid doit non seulement être isolé, mais inatteignable par la vapeur d'eau, il faut donc que son isolation soit étanche à l'air et à la vapeur d'eau. Si on utilise de la laine de verre, il faut un pare vapeur coté chaud et une étanchéité parfaite de celui ci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    azmut

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    ah ok! merci ! je n'avais pas pensé à ça; et comme on a une forte humidité dans la maison à cause de la chape liquide, ça paraît d'autant plus évident !
    bonne journée

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonjour.

    Excusez moi je ne suis pas sur d'avoir bien compris, la condensation se produit bien à l'intérieur du tube (évacuée par le circuit des condensats) Il s'agit bien du tuyau d'arrivée d'air frais qui goute, la condensation se produit elle à l'intérieur du tube ou à l'extérieur ?

    Merci de vos précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonjour.

    La condensation se produit à l'intérieur de la maison mais à l'extérieur du tube entre l'isolant et celui ci. C'est l'air de la maison qui "condense".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    azmut

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Oui Jego, c 'est bien comme le dit SK69202, c'est l'air de la maison qui condense entre tuyau et isolant;
    parallèlement on a évacuation de condensation (3 à 5 litres par jour environ) par le tuyau sur le bloc vmc; est-ce de l'humidité qui est contenue dans l'air neuf entrant ou alors c'est l'humidité qui est extraite de l'air chaud de la maison, je ne sais pas le dire ! si quelqu'un a la réponse, cela m'intéresse !

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Re ...

    Oui c'est logique, j'ai lu plusieurs fois le message, sans arriver à une certitude.
    Les condensats (qui vont à l'égout) proviennent de l'humidité contenue dans l'air extrait, si j'ai bien compris.

    Merci à vous

  9. #8
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    RE,

    C'est l'humidité de l'air chaud de la maison qui condense, dans l'échangeur de la double flux, il passe sur les plaques refroidies par l'air neuf entrant et la vapeur condense (en libérant de la chaleur d'ailleurs).
    De l'autre coté des plaques, l'air neuf entrant est réchauffé par les plaques, ce qui diminue son humidité relative car il y a la même quantité d'eau sous forme de vapeur pour une température plus élevée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    bv56

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    bonsoir,

    Mettre un pare vapeur autour de l'isolant ok, mais on sait bien qu'une étanchéité parfaite est illusoire.
    Il y aura donc à terme condensation et de l'eau dans l'isolant.

    Y a t il des solution pour évacuer cette eau ? faire qlq trous dans le conduit ?
    enlever le pare vapeur en été ?
    faire une micro circulation d'air (extérieur donc froid) dans l'isolant pour évacuer cette humidité ?

  11. #10
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonsoir.

    Si la vapeur d'eau parvient contre le tube froid, elle peut en ressortir.

    Pour avoir un débit de condensat important, il faut un bon renouvellement de vapeur d'eau, or un bon renouvellement de vapeur d'eau est le signe d'une très mauvaise étanchéité.

    Une (ou plusieurs) feuille d'aluminium enroulée autour de l'isolant et scotché avec un scotch "pare vapeur alu", garantie l’étanchéité à la vapeur d'eau.

    Des trous dans le conduit n'est pas une bonne solution, cela va favoriser les fuites d'air et de vapeur d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bv56

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    hum...
    je pensais utiliser ce genre de produit (qui est perforé à l'intérieur) pour l'évacuation de ma VMCDF, qui se fait via le volume chauffé sur 5 mètres, donc pertes importantes si mauvaise isolation.
    http://www.decgroup.biz/english/pdf/...odec%C2%AE.pdf
    Dernière modification par SK69202 ; 10/06/2012 à 22h08. Motif: réparation lien

  13. #12
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Re,

    Ce produit semble tout indiqué, ce qu'il faut soigner, c'est les raccords s'il y en a, et la liaison au niveau des fixations.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bv56

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    bonjour,
    utiliser un tuyau d'évacuation (ou admission) d'air de VMCDF en plastique (PVC D160 pour l'évacuation dans mon cas) et mettre de l'isolant autour avec un PV est contraire à tout ce qu'on peut lire sur les compositions de parois isolantes soumises à l'humidité. On peut toujours compter sur des cycles de charge en humidité l'hiver et de séchage en été mais si les perf de l'isolant diminuent pendant l'hiver on est pas gagnant.

    Alors, si on utilisait un tuyau en carton (perméable à la vapeur d'eau), accessoirement c'est un matériau plutôt écolo. Ou bien pourquoi pas un petit coffre en bois formant un tube carré ?

    Par contre l'air qui circule dans une évacuation de VMCDF est très souvent à 100% d'humidité, alors est ce que ça suffira pour évacuer l'humidité de l'isolant ?
    Savez vous où trouver un tuyau carton en D160 ?
    Dernière modification par bv56 ; 11/06/2012 à 11h41.

  15. #14
    sergecat

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonjour,
    Je me permets de "ressortir ce sujet"
    J'ai lu avec intérêt vos interventions.
    Je viens d'installer chez moi un système de ventilation DF Vent-Axia Sentinel Kinetic.
    Trouvant qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau de condensation rejetée (elle tombe actuellement dans un sceau...) j'ai sorti l'échangeur du boitier,
    et j'ai eu un peu d'eau qui en est sorti. Pas de quoi remplir un verre, mais je me demandais si cela était "normal"?
    L'intérieur du boitier est par contre bien sec, aucune trace d'eau stagnante.
    J'en ai profité pour vérifier les niveaux. Le niveau horizontal est bon, mais le système penche légèrement vers l'avant.
    Je me demandais aussi si cela était normal, étant donné que le rejet de condensat se trouve à l'arrière...
    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance,
    Serge

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    onjour,

    J'ai installé l'année dernière mes vmc double flux.
    J'ai un conduit de 5m d'amené d'air frais, comme azmut, le tout en espace chauffé.
    J'ai pris un tuyau galva avec double joint à lèvre, j'ai roulé de la laine de bois autour (5cm), eej'ai entouré le tout avec upare vapeur. J'ai fait 2 tours.
    J'ai ficelé le tout pour pas que ça bouge, et mis de la bande adhésive pare vapeur pour colléle pare vapeur sur lui meme.
    Bon ben je n'ai pas eu une goutte de condensation de tout l'hiver dernier.
    Donc je ense que isolant+par vapeur, bien fermé, ça fonctionne trés bien. De plus, j'ai utilisé du galva et de la laine de bois, ca me parait assez ecolo.

    Pour sergecat
    Je en sais pas dans quelle region tu habités, mais pour l'instant, l'air extérieur est humide ET chaud (entre 13 et 16°C).
    Dans ces conditions, la vmc double flux ne peux pas assécher l'air de l'habitat, car il y a trop peu de différence dans l'humidité relative de dehors et de la maison.
    Tu sortira quelques seaux des que les températures exterieures vont baisser. Lors de ma mise en route (jan 2012), j'avais plus de 5 litres par jours. Ca a duré quelques temps, puis s'est stabilisé.

    A+
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    sergecat

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bjr "pleinlesyeux",

    Je ne conteste pas que ça doit inévitablement produire de la condensation.
    De plus, il faisait 3° ce matin chez moi...

    Mais la quantité d'eau "produite" n'est pas si élevée que cela.

    Ce qui m'inquiète, c'est que le rendement de l'échangeur est nettement plus bas qu'attendu (les 90% annoncés).
    Ce matin par ex, air entrant 3°, air extrait 20° et air pulsé à seulement 15°... ça fait à peine 70% de rendement...
    (T° mesurée au niveau des entrées/sorties du groupe Vent-Axia).

    J'ai l'impression que, comme le groupe "penche" un peu vers l'avant, l'eau de condensation pourrait rester "emprisonnée" dans l'échangeur,
    ce qui ferait forcément chuter le rendement de celui-ci.

    Le système tourne continuellement à 25% de sa capacité max, sauf en cas de demande (sdb, télécommande) ou il passe à 50%.

  18. #17
    SK69202

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bonjour.

    Il me semble que le calcul du rendement sur les températures n'est valable que si les débits sont identiques, or avec les pertes de charges sans doute non compensées, on peut douter qu'ils le soient.

    Le système tourne continuellement à 25% de sa capacité max,
    Le rendement "constructeur" en charge partielle est il identique de celui à débit max ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    sergecat

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Vent Axia parle d'un rendement jusqu'a + de 90%, mais a quel debit? Et comment ce rendement evolue-t-il?
    En fonction de quels parametres? Aucunes idees...
    Car pulser la nuit a 15°C cela a-t-il encore du sens? Et il va encore faire plus froid!!!

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    En général, les rendements les meilleurs sont dans des plages de fonctionnement bas des vmc. 25% me parait idéal pour l'échange.
    Il y a foultitude de paramétres qui peuvent faire baisser ton rendement, mais si tout les appareillages (groupe, plenum, conduits...) sont dans l'espace chauffé est que le système est normalement étanche, il faut voir si tu n'insuffles pas beaucoup plus d'air que tu n'en extrait.
    Les rendements sont calculé à partir de débits d'air ext et ins équilibrés, et pour équilibrer une vmc double flux, il faut idéalement un anémométre...

    edit : il me semble que le groupe vent axia soit certifié PHI.
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 11/10/2012 à 18h16.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    Salva57

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Citation Envoyé par sergecat Voir le message
    Bjr "pleinlesyeux",
    Ce qui m'inquiète, c'est que le rendement de l'échangeur est nettement plus bas qu'attendu (les 90% annoncés).
    Ce matin par ex, air entrant 3°, air extrait 20° et air pulsé à seulement 15°... ça fait à peine 70% de rendement...
    (T° mesurée au niveau des entrées/sorties du groupe Vent-Axia).
    Bonsoir,

    L'étanchéité de la maison doit avoir aussi un impact sur le rendement.
    Il faudrait faire une test d'étanchéité des locaux.

    Salutations.

  22. #21
    sergecat

    Re : condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation

    Bjr,
    J'ai mesuré et équilibré les débits, même si dans mon cas le déséquilibre présent au départ devrait à mon avis plutôt favoriser un bon rendement, puisque le débit de l'extraction était légèrement supérieur au débit de la pulsion (+/-10%).
    edit : il me semble que le groupe vent axia soit certifié PHI.
    Que veut dire "certifié PHI"?

    L'étanchéité de la maison doit avoir aussi un impact sur le rendement.
    Il faudrait faire une test d'étanchéité des locaux.
    Je n'ai pas fait de test d'étanchéité.
    Cependant, je ne pense pas que cela puisse influencer le rendement du groupe.
    Cela aura une influence sur l'efficacité "globale" de l'installation, comme la qualité de l'installation du gainage.
    Dans mon cas, je mesure les températures juste aux entrées/sorties du groupe, et les débits ont été équilibrés.
    Je souhaite m'assurer que le groupe fonctionne correctement.
    Puis-je m'attendre à atteindre effectivement les 90% de rendement annoncé?

Discussions similaires

  1. Chauffe thermodynamique sur air extrait (VMC)
    Par invite085631f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 06h54
  2. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  3. Sortie air chaud insert sur VMC DF
    Par invite2dab3fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h26
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. Rechauffer arrivée air vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2008, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...