isolation faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation faux plafond



  1. #1
    inviteb20cc081

    isolation faux plafond


    ------

    bonjour,

    je suis en train de rénover l'arrière de ma maison et j'envisage de faire une chambre dans cette partie.
    Actuellement, j'ai un plafond plat existant en briques platrières qui est isolé au dessus avec 25 cm de laine de verre déroulé entre les solives.
    J'aimerai faire un faux plafond en dessous de celui-ci car il est à une hauteur de 2,90m . Jaimerai rabaisser à 2,60m ( je ne peux pas l'abaisser plus à cause des fenêtres déjà présentes).
    Le but de ce faux plafond serait donc de réduire le volume à chauffer.
    J'envisage de remettre un couche de laine de verre (20cm)sur ce faux plafond.
    Ma crainte est qu'il se crée de la condensation entre ce nouveau faux plafond et l'ancien puisqu'il existera un vide d'environ 10 cm entre les 2 couches d'isolant.
    Qu'en pensez-vous ?
    Jespère avoir été clair dans mes explications.
    Merci de votre aide et pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour,

    A 1ères vues, je ne pense pas que tu ajoutes des problèmes de condensation avec ce système de faux plafond.

    Il faut regarder si ton faux plafond freine ou non la vapeur d'eau.
    20 cm de laine minérale à un Sd (unité de mesure de la résistance à la vapeur d'eau) de 0.2 et le placo (je pense que ton faux plafond sera fait avec ça) a un Sd de 0.05 à 0.13 (source livre "Isolation thermique écologique" de JP Oliva et S. Courgey).
    Ce qui veut dire qu'ils ne feront pas vraiment office de frein à cette vapeur d'eau. (1m d'air à un Sd de 1 pour comparer).
    La différence de T° entre ton vide d'air, situé entre les "2 plafonds", et ta nouvelle pièce ne devrait pas être trop importante, car ton plafond est déjà isolé.

    En résumé, dans ton vide d'air, l'humidité relative ne devrait pas beaucoup changer (nouveau système ne freinant pas trop la vapeur d'eau) et la T° devrait être un peu inférieur mais pas trop.
    Ces 2 paramètres ne me semblent pas ajouter de problème de condensation : si tu n'en avais pas avant, tu ne devrais pas en avoir après.

    Tout ceci peut se vérifier à l'aide de logiciels adéquats qui te feront de joli diagramme de Glaser.

    PS : j'espère ne pas m'être trompé...

  3. #3
    marcoff

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour,

    Mon cas est un peu similaire. Au plafond, j'ai du placo fixé sous des solives sur lequel se trouve 25 cm de ouate de celulose (de 10 cm à 30 celon l'endroit).

    J'envisage de fixer en plus par dessous du polyuréthane (pu) revétu (sys rève effisol) 60+10 (6 cm de pu + 1 cm de placo). Avantage : le pu fait frein vapeur et c'est le meilleur isolant actuel (6cm de pu = 11 cm d"isolant classique). L'inconvénient est le prix (28€/m²) mais je ne veux pas trop baisser le plafond (actuellement à 2,49m).

    Si vous avez des remarques, je suis aussi preneur...

  4. #4
    inviteb20cc081

    Re : isolation faux plafond

    ok merci pour l'info. je vais faire comme ça alors.
    juste une dernière question :
    dois-je déchirer ou ôter le pare vapeur de l'isolant qui se trouve sur l'ancien plafond ou je peux le laisser ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation faux plafond en sous pente
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 13h51
  2. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
  3. Isolation faux plafond auto-portant
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h05
  4. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
  5. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...