Détection Fuite de glycol dans un CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection Fuite de glycol dans un CESI



  1. #1
    inviteca02c647

    Détection Fuite de glycol dans un CESI


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de m'arracher les cheveux et de me gaver d'anxiolytiques : depuis que nous sommes rentrés dans notre nouvelle maison, impossible de laver le carrelage correctement.
    J'ai tout essayé : chlorhydrique pur, acétone, et hier savon noir + cristaux de soude. Pour autant immanquablement je me retrouve avec des traces sur le carrelage. J'ai bien sûr tout changé : seau, serpillière, etc.

    J'en suis venu à incriminer l'eau chaude. Je suspecte donc une fuite de glycol dans le ballon du CESI qui libérerait une infime quantité de produit, suffisante pour laisser ces traces grasses.

    Ma question est la suivante : connaissez-vous un protocole permettant de détecter une telle fuite ? Et aussi : mon hypothèse vous parait-elle crédible ? L'avez-vous déjà rencontrée ?

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Bonjour,

    Juste une question...

    Tu as essayé de laver ton sol en utilisant de l'eau chaude, chauffée sur le gaz ou autre ?...histoire de bien être sur que le problème vient bien uniquement de l'eau chaude produite par le CESI...

    Cordialement

  3. #3
    inviteca02c647

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Exact.

    Je voulais laver à l'eau froide cet aprem. T'as raison, je vais faire chauffer sur le gaz. Je vous raconte après.

  4. #4
    Did67

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Normalement, tu as un manomètre sur ton circuit primaire (circuit entre les capteurs et le ballon). S'il y a une fuite si petite soit-elle, très vite, ta pression va chuter (il y a aussi un balon qui compense la pression ; donc au début, celui-ci peut compenser)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca02c647

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    C'est juste, et c'est vrai que pour l'instant, je n'ai rien observé de significatif. Je n'y comprends vraiment rien. Je perds certainement toute clairvoyance.

    Par contre, mon carrelage est dégueu, c'est une certitude.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Re,

    Ton appoint est assuré comment ?....par résistance électrique ou bien par autre chose ?...

    Cordialement

  8. #7
    inviteca02c647

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Résistance électrique.

  9. #8
    inviteca02c647

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Bon ben, à l'eau froide chauffée au gaz ... c'est pareil. Donc, ça n'est pas le CESI, et tant mieux.

    Maintenant, d'où ça vient, mystère. Si vous avez des idées ... ?

  10. #9
    yves35

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    bonjour,

    Normalement, tu as un manomètre sur ton circuit primaire (circuit entre les capteurs et le ballon). S'il y a une fuite si petite soit-elle, très vite, ta pression va chuter
    (

    je ne l'ai pas expérimenté perso ,mais il y a de fortes chances pour que le circuit primaire se mette à la pression de l'eau du réseau au quel cas la pression lue sur le manomètre augmente.
    Le liquide additionné d'antigel est un peu collant au doigts . L'antigel lui même se dissous dans l'eau . Tu peux sans doute suspendre la garde à vue de ton cesi et chercher ailleurs

    J'ai tout essayé : chlorhydrique pur, acétone, et hier savon noir + cristaux de soude. Pour autant immanquablement je me retrouve avec des traces sur le carrelage. J'ai bien sûr tout changé : seau, serpillière, etc.
    autre piste à examiner(pas très gaie): que ton carreleur t'ai posé un carrelage de second choix.... Il faut vérifier auprès du fournisseur de carrelage . C'est arrivé dans la maison de mes parents.

    yves

  11. #10
    inviteca02c647

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Merci de ta réponse.

    Je suspecte aussi le carrelage, et j'ai commencé à me rapprocher du fabricant. Pour autant, il ressort nickel quand je nettoie au produit vitre ! J'en suis encore à incriminer l'eau du réseau, car elle dégage de plus une odeur particulière.

    Je reconnais quand même que la prise de tête me fait perdre tout jugement.

    En cas de carrelage second choix, qu'est-ce qui se passe ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Bonsoir,

    Si tu as un doute avec l'eau du réseau...fait un test avec de l'eau minérale en bouteille...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 21/01/2012 à 18h04.

  13. #12
    Did67

    Re : Détection Fuite de glycol dans un CESI

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    je ne l'ai pas expérimenté perso ,mais il y a de fortes chances pour que le circuit primaire se mette à la pression de l'eau du réseau au quel cas la pression lue sur le manomètre augmente.

    yves
    Yesss. Effectivement, mauvais raisonnement de ma part. Si le circuit primaire est à moins de 3 bars et le circuit d'eau à 3 bars, une "fuite" se ferait dans l'autre sens : eau du ballon vers circuit primaire, avec une montée de la pressiondans le circuit. La pression ne chute que s'il y a une fuite en dehors du serpentin à l'intérieur du ballon (ce qui était ici l'hypothèse, nonn avérée).

    Merci d'avoir corrigé mon ânerie.

Discussions similaires

  1. Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules
    Par invite042b1289 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 05h03
  2. Détection de fuite d'eau
    Par El_mOmO dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2010, 11h54
  4. Système de détection de fuite
    Par inviteda61c901 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21
  5. Dilution de sucre dans un fut de propylene glycol
    Par invite10051a95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...