Mur capteur ou poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur capteur ou poele de masse



  1. #1
    juliensud

    Mur capteur ou poele de masse


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire des choix entre 2 modes de chauffage :
    - Mur capteur
    - Poele de masse

    J'hésite de plus en plus pour le mur capteur car je suis orienté à 212 ° ( ecart de 32 ° avec le sud), le mur est peut-être trop épais ( 47 cm), et quelques masques ( arbres ) qui caheraient le soleil jusqu' à 10 h du matin en hiver.

    Je ne sais pas si cela sera efficace ce mur capteur ?

    a+

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    Bonjour.

    Le mur capteur ne fonctionne pas la nuit, le mur capteur fonctionne moins bien par mauvais temps, l'énergie captée et la puissance restituée sont à la merci de la météo.

    Le pdm irradiant un mur de 47 cm d’épaisseur isolé par l'extérieur a un résultat garanti.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    juliensud

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    un mur capteur marche pourtant la nuit, puisque il capte la chaleur le jour, pour la restituer avec dephasage.

  4. #4
    seboseb

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    Julien,
    j'ai une meilleure orientation que toi (à 20° du sud), la façade sud blindée de vitres, l'isolation est très bien (35cm de paille) mais je prévois tout de même un poêle. Le chantier est hors d'air, le captage fonctionne bien, il fait plus chaud dans la maison que dehors mais jamais 20°C ; de plus quand tu as 10 jours de mauvais temps les apports sont très limités et ça caille. Pour chauffer uniquement avec le soleil, il faudrait accumuler et stocker de la chaleur toute l'année, été compris, et la restituer sur plusieurs mois, c'est le principe des tunnels à galet, fais une recherche sur ce fil.

    Une bonne conception bioclimatiques avec apports solaires directs ou par l'intermédiaire de murs capteurs est une très bonne chose, elle peut te permettre de réduire fortement les besoins de chauffage, mais tu auras toujours besoin d'un appoint sauf à aller vers le passif (VMC DF+puit canadien, isolation très poussée, étanchéité à l'air idem, et vitrages à 35 000 euros hors pose).

    Un mur capteur ne peut pas restituer plus d'énergie que le soleil n'en offre! Et ça, ça se calcule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    Bonsoir.

    un mur capteur marche pourtant la nuit, puisque il capte la chaleur le jour, pour la restituer avec dephasage.
    Bien sûr, ce que je dis, c'est que en décembre le mur capte pendant 7 heures et se décharge le reste de la journée.

    il faudrait accumuler et stocker de la chaleur toute l'année, été compris, et la restituer sur plusieurs mois,
    Oui,et cela donne la température moyenne annuelle du sol, qui par chez nous est loin d'être à 20°C.

    Il faut un complément d'énergie, ou se contenter d'un confort plus spartiate.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    juliensud

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    merci pour vos réponses, pour la maison passive, je pense que c'est impossible à atteindre en renovation, rien que les ponts thermiques au niveau du plancher rdc, de la jonction toiture/isolation extérieure..., je pense partir sur une isolation exterieure de 16 cm sur les murs, une trentaine en toiture, je ne sais pas si je vais isoler le sol du rdc, et j'aurai un budget fenetre plus que limité, donc ça sera plus niveau bbc que passif.
    Oui il faudra un complément pour les mauvais jours, mais ma problématique c'est plus si je vais vraiment gagner quelquechose avec le mur capteur, j'ai peur d'avoir plus de pertes que de gains, pour une esthétique assez spécial.
    Je ne sais plus trop quoi pensé sur le mur capteur, on peut lire tout et son contraire.

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Mur capteur ou poele de masse

    Bonjour,
    He bien moi, entre murs capteurs (disons derrière une serre) et pdm je n'ai pas pu choisir : j'ai pris les 2 !!!
    Je vais peindre les murs (lourds) du fond de serre en bleu foncé pour "capter" un maximum. Mais un pdm est nécessaire pour les jours de brouillard...
    C'est en cours de construction : les résultats pour l'hiver prochain...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3753613

Discussions similaires

  1. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  2. Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2011, 22h03
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...