problème de fumée avec poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de fumée avec poêle a bois



  1. #1
    phildansterre

    problème de fumée avec poêle a bois


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai de gros soucis de fumée avec un poêle a bois neuf (installé cet été).

    Depuis plusieurs semaines il me fait de gros nuages de fumée lors de l'ouverture de la porte qui envahissent la maison : obligé de faire un courant d'air pour évacuer ces fumées.

    J'ai parcouru quelques forums et essayé diverses solutions (vmc fermée ; porte fenetre ouverte : trappe d'air ouverte/fermée ...).

    Par contre je viens de remarquer que j'ai de l'air qui passe entre mon tuyau et le cache au plafond !

    Merci d'avance pour les idées

    Slts phil

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    a quel moment ouvrez-vous la porte?
    Logiquement on ouvre à la fin de la combustion d'une charge (c'est à dire quand il ne reste que des braises rouges) et à ce moment la combustion ne produit plus de fumée.
    Est-ce que porte fermée le tirage est bon?

  3. #3
    phildansterre

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    J'ouvre la porte lors du rechargement du feu ou pour le raviver un peu.

    C'est a ce moment que les fumées sortent du poêle comme en le "léchant" au lieu de s’évacuer par le conduit à l’intérieur.

    En début de feu et au rechargement le feu produit quand même beaucoup de fumée la porte fermée.

    Je n'avais pas ce problème avant avec une cheminée et un insert ou je pouvais même laisser la porte ouverte durant de long moment : là il ne faut même pas y penser !!

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    Citation Envoyé par phildansterre Voir le message
    J'ai de gros soucis de fumée avec un poêle a bois neuf (installé cet été).
    Depuis plusieurs semaines il me fait de gros nuages de fumée lors de l'ouverture de la porte qui envahissent la maison : obligé de faire un courant d'air pour évacuer ces fumées.
    Par contre je viens de remarquer que j'ai de l'air qui passe entre mon tuyau et le cache au plafond !
    Il ne doit pas y avoir de fuite sur un conduit de fumées ...
    Communique plus de détails sur ton installation, poêle, raccordement, longueurs, diamètres, tubage ... le plus de détails possible !

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildansterre

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    Je vous joints quelques photos prises du poêle (générale; conduit; départ et sortie)
    Pièce jointe 170977
    DSCF3451.JPG
    DSCF3448.JPG
    DSCF3450.JPG
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Bounoume

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    bonjour phildansterre,
    vos photos n'indiquent rien sur ce qui se passe plus haut, entre plafond et sortie de fumée au-dessus du toit.
    Direction du conduit (coudes?) rétrécisements ou entrées d' air (tuyaux mal emboîtés? trappe mal fermée et autres bêtises...)

    Déjà en déposant le cache que traverse le tuyay (photo 3) vous pouriez voir si le montage est étanche, entre tuyau métallique et conduit de cheminée.
    Ah autre choses: vous parlez d'un insert qui tirait bien. Cet insert était-il à la place du poële actuel? SI oui, ça pourrait orienter la recherche....
    Et puis aussi.... la cheminée est-elle tubée? Y a-t-il un autre foyer raccordé à la chaminée (ça se faisiait parfois dans le temps...?)

    sans ces infos jego et mikegive ne pouront pas vous répondre....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    cornychon

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    Bonjour,

    Pour avoir un bon tirage lors de l’allumage du feu, il est impératif d’avoir une pression plus grande à l’entrée d’air du poêle qu’à la sortie sur le toit. C’est une évidence.

    Lorsque tu ouvres une fenêtre ou une porte coté vent, l’air s’engouffre dans la pièce. La pression dynamique crée la pression nécessaire à l’entrée d’air du poêle.

    Si avec la même direction de vent tu ouvres de l’autre coté, tu vas créer une dépression dynamique. La pression à l’entrée du poêle va être plus faible qu’au dessus du toit, le poêle va fumer.

    Une autre raison de non tirage. Si le soleil chauffe l’air au dessus du toit, et que l’air ou baigne le poile est plus froid, le poêle va fumer au départ.

    Après avoir démarré le feu, les courants de convection naturelle prennent le relai.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Clair31

    Re : problème de fumée avec poêle a bois

    Bonjour,
    Apparemment ce serait plutôt un problème de tirage.
    Mais sur une des photos il semble bien y voir des coulures en haut de conduit de raccordement, ce n'est pas normal, tu as un emboitement a l'envers.

    Les inserts sont raccordés sur des conduits de plus de 200mm, ton poêle a l'air d'avoir une sortie en 150, si tu n'a pas fait changer le tubage ou pire si tu n'as qu'un conduit maçonner (non tubé) c'est suffisant pour limiter le tirage.

    Le tirage est-il bon lors de l'allumage.
    Sur le forum, on as déjà eu des témoignages d’utilisateurs qui ont réussi a colmater leur conduits en seulement quelque mois (record vers 1 mois 1/2) avec de mauvaises pratiques et principalement le feu réduit, couvé ou continu.
    voir ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Les autres causes de mauvais tirages sont
    - Rétrécissement ou coudes sur le conduit d'évacuation
    - présence d'une VMC
    - arrivée d'air insuffisante, l'idéal étant une prise d'air directement a l'extérieur
    - conduit ne dépasse pas assez du faitage (mini 40cm)
    - bâtiments ou grands arbres a proximité de la sortie de cheminée
    Sans oublier bien sur la cause principale de la mauvaise combustion: du bois pas assez sec.

    Pour finir, une question, comment allume tu le feu, classique ou T.D.?
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 28/01/2012 à 08h36.

Discussions similaires

  1. poele bois : poussière et fumée
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2014, 17h40
  2. Problème de fumée avec poêle à bois
    Par invite8744d7ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2010, 18h11
  3. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 17h44
  4. Poêle à bois et retour de fumée
    Par invite596e2473 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 21h13
  5. Retour de fumée- poêle de bois
    Par invitef1e0b753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...