Solives bois encastrées dans mur humide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solives bois encastrées dans mur humide.



  1. #1
    Rololo

    Solives bois encastrées dans mur humide.


    ------

    Bonjour à tous,

    certaines des solives de notre plancher bois sont fortement dégradées à l'extrémité encastrée dans le mur, du fait de l'humidité, et des années ( maison de plus de 100 ans).
    Je n'ai pas d'autre choix que de changer certaines de ces solives (chêne, section 15 x15).
    Pensez-vous qu'une protection de la tranche des solives puisse être utile (en parallèle des solutions pour laisser les murs "respirer").
    Je pense à une sorte de manchon en liège par exemple, qui serait enfilé ou collé sur la tranche des pièces de bois avant de les encastrer. C'est en effet par la tranche que l'humidité pénètre le plus les fibres.

    Merci d'avance.

    oliv.

    -----

  2. #2
    inviteda99248d

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Il y a un moyen plus facile c'est de traiter tes solives avec du wood bliss j'ais traité toute ma charpente (rénovation maison en pisée) produit au top

    Source fournisseur:
    D'effet immédiat, le WOOD BLISS modifie la structure du bois et neutralise l'évolution des insectes xylophages et champignons lignivores. Efficacité prouvée par rapport aux larves du capricorne (norme EN46), par rapport aux termites (Missippi Forest Laboratoires, USA) et par rapport aux champignons lignivores ( norme EN113 : classe des basidiomycètes, e.a. la mérule pleureuse).Efficace retardateur à la prise au feu, il diminue la formation de fumée( testé par les laboratoire EMPA-Suisse et Underwriters Laboratoires-USA). Toutes les émanations toxiques de biocides, tel que Lindan/DDT/PCP, seront en outre
    Grâce à son effet de cristallisation et jusqu'à la profonteur de pénétration, le Wood-Bliss soustrait au bois toutes les subbstances nutritives. Dés lors, le bois est rendu méconnaisable par les parasites. Remplissant aussi les couloirs de nutrition, le Wood-Bliss renforce le bois fissuré et remplace la masse de bois perdue.

    Liens ou j'ais pris mon wood bliss (mais moi je suis sur grenoble) mais ils font des livraison internet
    http://materiaux-naturels.com/traite...-bliss-1l.html
    voili voilou Koa

  3. #3
    Rololo

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Je pensais peut être les traiter en préventif, mais cela ne répond pas trop à ce que je recherche, à savoir empecher l'eau de rentrer dans la bois.

    merci quand même.

  4. #4
    palus06

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    hello
    tes solives sont à quel niveau en extérieur?
    si elles sont au niveau du sol, dès qu'il fait humide, elles amassent l'humidité
    à force, ça pourrit...
    même pb chez moi!
    à part une isolation en extérieur, pour garder le mur au chaud, éviter les variations importantes d’humidité et éliminer les ponts thermiques, je sais pas ce qu'il faut faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Salut,

    ce sont les solives de mon plancher entre RDC et étage.
    On m'a conseillé ce matin de les passer au black sur la partie encastrée, l'idée m'avait traversé l'esprit, mais je pense vraiment pas le faire.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Quelques solutions =

    poser une lambourde bois le long du mur pour reprendre la charge sous les extrémités de toutes les solives , on peut après coup supprimer les extrémités pourries et traiter le bois encore sain .

    Si on prévoit une ITI , il serait possible de placer lambourdes + poteaux bois plaqués/fixés contre le mur à isoler , puis pose d'un isolant et d'une contre cloison légère dissimulant les poteaux .

  8. #7
    palus06

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    sur google, y a plein de cas comme toi
    faut regarder à ancrage de solives ou qqchose comme ça...

  9. #8
    inviteda99248d

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    c'est sur qu'il faut traiter la cause de l'humidité avant toute operation
    sinon tôt ou tard ca risque de revenir.
    koa

  10. #9
    Rololo

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Merci pour vos réponses,

    on va bien traiter les sources de cette humidité le plus exhaustivement possible, et chercher le produit qui me permettrait de "boucher" la porosité des solives sur leur tranche.
    Je voudrait obtenir du bois plus fermé au passage de l'eau que l'enduit chaux qui va être fait sur le mur en remplacement de l'enduit ciment.

    Bonne journée.

  11. #10
    inviteda99248d

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    je tes donner une solution plus haut , a toi de voir

  12. #11
    SK69202

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Bonjour.

    La solution chimique reste un pis-aller, c'est l'humidité du mur qu'il faut retirer, il y a de très vieille poutres en bon état dans de très vieux murs, sans chimie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    _jocelyn_

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    bonsoir,

    huiler le bois le rend hydrophobe, ça ne pourait pas être suffisant ?
    En soi, ça marche, mais est-ce pérenne ?...
    La réponse m'intéresse: j'ai un peu le même soucis, mais les murs ne sont plus humides une fois les enduits ciment déposés.
    Il me semble, sinon, que la solution traditionnelle est de laisser le bois au contact de l'air extérieur; mais il faut que les solives traversent le mur, ce n'est pas forcément évident.

  14. #13
    Rololo

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    Bonjour,

    en effet, pas évident de laisser dépasser les solives coté extérieur.
    J'ai quand même relativisé mon problème de solive après avoir inspecté l'ensemble. Cela va au moins m'aider à localiser plus précisément les éventuels défaut de toiture ou gouttière.
    Le chantier de sauvetage du plancher est en pause tant que le froid ne nous permettra pas de nous passer du plafond, mais je m'attaque à l'enduit ciment sans tarder.

    Bonne journée.

  15. #14
    _jocelyn_

    Re : Solives bois encastrées dans mur humide.

    bonsoir,

    il n'est pas nécessaire que les solives dépassent à l'extérieur, je crois, juste qu'elles soient au contact de l'air extérieur:
    il suffit donc qu'il y ai une "aération" depuis l'extérieur.

    Mais oui, enlever le ciment peut changer les choses de façon spectaculaire !

Discussions similaires

  1. Traitement bois de solives
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/09/2012, 07h38
  2. Mur dans les bois
    Par Theos59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2011, 10h18
  3. mur humide isoler en laine de bois
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 09h03
  4. ouverture mur porteur supportant solives plafond
    Par kosy33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 07/07/2010, 08h23
  5. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...