Conception plan de maison bioclimatique. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Conception plan de maison bioclimatique.



  1. #61
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.


    ------

    L'entrée de la maison se trouve a nord.
    La cuisine et le salon donnent sur le sud.

    Dans ce nouveau plan, nous n'avons effectivement pas réussi à placer une véritable sdb à l'étage. Juste des toilettes avec un lavabo.

    -----

  2. #62
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    Bonjour,
    Je viens vous présenter les plans finis.

    Pour les matériaux, nous hésitons encore entre
    - brique de 20 + ITE en fibre de bois
    - isotex(revendeur France basé à 40mn de chez nous) (38cm/ 13cm de pse graphité) ou thermibloc ( 38cm/13cm de pse blanc)

    En considérant ces matériaux, les plans, et le fait que notre terrain se situe en Lorraine sur un flanc de basse montagne (à près de 400m d'altitude), pensez-vous qu'il soit envisageable de ne chauffer qu'avec un poêle à bois (type contura 660k) + quelques convecteurs? Vous semble-t-il envisageable de supprimer le plancher chauffant?
    Merci!!
    Bonjour,
    Les blocs t'amèneront + d'inertie. Pourquoi pas de graphité chez thermibloc ?
    Tu prends le moins cher des 2 : ce sont des produits pratiquement identiques.

    Pour le plancher chauffant, perso je prendrai un bloc plus large (et donc plus isolant encore) et je le supprimerai sans crainte. De plus, vu la différence de prix plancher/supplément d'isolation, tu fais des économies !
    3/4 convecteurs au cas ou et basta.

  3. #63
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    ...
    Dans ce nouveau plan, nous n'avons effectivement pas réussi à placer une véritable sdb à l'étage. Juste des toilettes avec un lavabo.
    C'est quand même un très gros inconvénient, non ?
    Douche et toilettes/lave-mains semblent un minimum...

  4. #64
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Tu prends le moins cher des 2 : ce sont des produits pratiquement identiques.
    A la différence que Isotex c'est 1/3 moins cher et que les blocs ne font que 50 de long...

  5. #65
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Ben on est d'accord alors: il prend les moins chers !
    Et en plus, moins de transport car il habite à côté !

  6. #66
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Re-
    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,
    Les blocs t'amèneront + d'inertie. Pourquoi pas de graphité chez thermibloc ?
    Tu prends le moins cher des 2 : ce sont des produits pratiquement identiques.

    Pour le plancher chauffant, perso je prendrai un bloc plus large (et donc plus isolant encore) et je le supprimerai sans crainte. De plus, vu la différence de prix plancher/supplément d'isolation, tu fais des économies !
    3/4 convecteurs au cas ou et basta.
    Je ne peux plus prendre un bloc plus large, ou alors il faut que je rogne sur la surface habitable.
    Et puis plus large, c'est le 40cm d'isotex? Il a un isolant pse continu.. ce qui me freine un peu car je crains le manque de "respirabilité" du mur.
    Pour la question "pourquoi pas le graphité de thermibloc" , et bien je prends tout les avis justement. Pour le moment, j'ai eu les devis de thermibloc. Pas encore ceux d'Isotex (mais bon, nous n'avons vu le commercial que samedi). Isotex nous propose d'emblée le graphité au prix du pse blanc. Ca joue.
    Pour vraiment décider, j’attends que Thermibloc veuille bien nous envoyer le bloc promis il y a une semaine et demi.

  7. #67
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour vinsurvain.

    Effectivement, j'aurai préfé avoir une vrai sdb à l'étage, comme prévu dans la premier projet (cf pièce jointe). Mais en modifiant tout pour tenir compte des conseils qui nous ont été donnés ici, nous n'avons plus réussi à la placer.
    et puis...
    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ben on est d'accord alors: il prend les moins chers !
    Et en plus, moins de transport car il habite à côté !
    C'est pas IL...

  8. #68
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour nekibelle,

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    ...Il a un isolant pse continu.. ce qui me freine un peu car je crains le manque de "respirabilité" du mur.


    ... Isotex nous propose d'emblée le graphité au prix du pse blanc. Ca joue...
    Ca m'aurait freiné aussi....
    C'est l'avantage du thermibloc 38/19 que j'ai pris : R de 6.25 avec paroi traversante.


    30% d'isolation en plus pour le même prix, c'est tout bénéf !


    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    Bonjour vinsurvain.

    Effectivement, j'aurai préfé avoir une vrai sdb à l'étage, comme prévu dans la premier projet (cf pièce jointe). Mais en modifiant tout pour tenir compte des conseils qui nous ont été donnés ici, nous n'avons plus réussi à la placer.
    et puis...

    C'est pas IL...
    Rahhh... pas moyen de gagner 1 ou 2m2 sur les autres pièces ?

    Concernant ta dernière phrase, ça m'a coupé les ailes pendant un moment avant de comprendre !!!.
    Désolé.

  9. #69
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour nekibelle,


    Ca m'aurait freiné aussi....
    C'est l'avantage du thermibloc 38/19 que j'ai pris : R de 6.25 avec paroi traversante.
    Ah oui, tu as pris thermibloc. Et tu en es content (à force, je ne sais plus qui fait/ à fait quoi)? Tu as été livré rapidement? C'est vrai que 6,25, c'est sympa!! Mais le voile béton n'est alors que de 12cm. Ce n'est pas trop léger? Ici, on est dans une région à sismicité"faible à modérée".
    30% d'isolation en plus pour le même prix, c'est tout bénéf !

    Rahhh... pas moyen de gagner 1 ou 2m2 sur les autres pièces ?
    Pas réussi à trouver. On va continuer à y réfléchir, mais si d'autres trouvent la solution, j'envoie la bouteille de champ par la poste.

    Nekibelle, .. c'est mignon.
    Et faut pas être désolé, j'ai relevé juste parce que ça m'a amusé de me faire appelé "il" deux fois de suite.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2012 à 14h28. Motif: Rétablissement des balises de citation

  10. #70
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Content du thermibloc pour l'instant (faut bien respecter certaines choses) : on verra le résultat cet hiver !
    Effectivement 12 de voile risque d'être insuffisant dans ta région.

    Pour ne pas polluer ce fil, tu as plein de renseignements sur choix des blocs ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...herault-4.html

  11. #71
    invite2120bb1c

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour à tous,

    j'aimerais avoir vos avis sur mon plan de construction, premiérement sur les surfaces ( j'ai beaucoup de mal à imaginer les volumes des piéces ). en ce qui concerne l'isolation rien n'est encore décidé. je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matiére donc j'attendrais d'en savoir plus grâce aux forumeurs plus expérimenté en la matiére.

    voici le lien pour voire le plan :
    sans-titre00.jpg sans-titre01.jpg

    en vous remerciant
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2012 à 16h00. Motif: Hébergement des images sur FSG (avec l'autorisation de l'auteur)

  12. #72
    Paillafond

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    L'entrée de la maison se trouve a nord.
    La cuisine et le salon donnent sur le sud.

    Dans ce nouveau plan, nous n'avons effectivement pas réussi à placer une véritable sdb à l'étage. Juste des toilettes avec un lavabo.
    Bonjour Nekibo

    J'ai pu faire une SDB dans une surface de 2.40 x 1.66.
    J'y ai placé un lavabo + un WC + une douche d'angle de 90 cm, et en plus il y a une fenêtre de 1.20m de large qui occupe toute la largeur
    Si tu élargis ton débarras à 1,60, tu peux faire la même chose.
    L'astuce a été de mettre dans la largeur de 166, la douche + le WC, et de mettre la porte au milieu des 2,40. Le WC est masqué par la porte lorsqu'on l'ouvre, et on récupère l'espace du passage lorsqu'elle est fermée.
    PaillàDonF

  13. #73
    Philou67

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour lebleu33,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences et dans un format d'image (et non de PDF).
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2012 à 13h21.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #74
    invite2120bb1c

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    bonjour,

    désolé pour le lien , mais bien sûre vous pouvez utiliser l'image du plan. je l'ai fait avec sweethome 3d logiciel gratuit, je peux aussi vous envoyer le fichier avec format sh3d au cas ou vous voudriez le modifier avec sweethome.

    cordialement
    theblue
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2012 à 16h02. Motif: Citation superflue

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour , lebleu33

    Dans vos derniers posts , vous décrivez très précisement les matériaux choisis pour les murs extérieurs de votre projet : ces épaisseurs d'isolant intérieurs ne sont pas compatibles avec le concept bioclimatique sans un apport conséquent d'inertie à l'intérieur: refends lourds , contre-cloisons ... (voir les exemples de SK69202; de 20/20, d'Alligator, et plus précisement de Ludocool33 , etc)

    Dans votre cas , le recours à une inertie déportée à l'extérieur (type puits canadien bien dimensionné ) sera nécessaire pour le confort d'été, justement pour éviter de recourir à une clim réversible qui bouffera de l'énergie en plein été .

    Essayez de vous renseigner sur d'autres types de blocs comme le Thermi***oc , isol'a bl**, fix***te = excelleent compromis entre isolation et inertie ..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  2. Conception Bioclimatique et Piscine
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 15h21
  3. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...