givre sur fenêtre double vitrage!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

givre sur fenêtre double vitrage!



  1. #1
    nemelk

    givre sur fenêtre double vitrage!


    ------

    bonsoir,

    Je vous soumet mon (gros?) souci.
    J'aménage actuellement les combles de ma maison (32cm de laine minérale pur one et ba13 en toiture, ba 13 sur rail pour les mur)
    j'ai donc entre autre posé 2 huisseries en PVC double vitrage(une fenêtre et une porte fenêtre) et ce matin, quelle surprise, le bas de la porte fenêtre était gelé de l'intérieur(au niveau du seuil)!!!
    Il y a beaucoup de condensation dans les pièces de l'étage ,( je n'ai pas encore installé les aération de fenêtre) et j'ai l'impression que c'est celle ci qui a gelé, est ce possible?
    Les pièces ne sont pas encore chauffées mais je laisse les portes ouvertes et il y a entre 10° et 15°, comment cela fait il pour gelé?
    Si vous avez une idée pour le givre mais aussi pour la condensation, je suis preneur, parce que la, je me demande comment remédier aux problèmes.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Bonsoir,

    Ben à mon avis il faut ventiler ET chauffer. Même s'il fait entre 10° et 15° dans la pièce, combien fait-il au niveau de ton seuil ?
    Peut-être as tu un problème d'étanchéité à ce niveau ?

    @+

  3. #3
    Clair31

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Bonjour,
    Un pont thermique au niveau du seuil ou plus simplement une mauvaise étanchéité peut très bien suffire a faire condenser la vapeur d'eau sur des surfaces devenues plus froides, puis avec une baisse des température ça givre.
    A+

  4. #4
    AD 44

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Un pont thermique au niveau du seuil
    Oui , et comme tes combles communiquent (peut etre) avec le reste de la maison qui est chauffée , par convection cet air chaud peut etre vehiculé dans tes combles.

    Tes combles n'étant pas ventilés, cet air chargé d'humidité ne peut etre évacuée et condense (de préférence) sur les parties les plus froides.

    Avec les températures actuelles les ponts thermiques sont très vite mis en évidence.

    Le seuil de cette porte fenetre est lui aussi en pvc? ou bien en alu?
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2012 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemelk

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    bonjour et merci pour vos reponces,
    Alors, procédons dans l'ordre, pour le moment il n'y a pas de chauffage dans les pièces et il n'y en aura certainement pas avant le printemps( il faut que je vidange le circuit pour raccorder les radiateurs, et avec ce temps...), par contre, oui, les combles communiquent avec le reste de la maison;
    Le fait de rajouter des aérations de fenêtre changera t il quelque chose, sachant que les bouches de vmc sont seulement en bas?( et quel débit pour les aérations 15, 22 ou 30m3 par heures?), j'avoue qu'avec ces aérations, j'ai un peu l'impression de faire entrer le froid dans la maison!
    Le seuil est en alu et il y a seulement un joint en silicone qui fait l'étanchéité entre le sol et le seuil, voila.

  7. #6
    AD 44

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Le seuil est donc en alu.

    Il est en contact avec l'exterieur, ce qui fait qu'avec les températures extérieures actuelles, (par conduction) il doit etre extrement froid (pour ne pas dire gelé) sur sa face intérieure.

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Le fait de rajouter des aérations de fenêtre changera t il quelque chose, sachant que les bouches de vmc sont seulement en bas?( et quel débit pour les aérations 15, 22 ou 30m3 par heures?).
    C'est une vmc simple flux hygro? Si oui , difficile de controler le débit d'air entrant par telle ou telle fente dans les fenètres. Sauf , peut etre à en agrandir certaines et à en réduire d'autres... Pas évident donc de pouvoir obtenir un débit fixe dans tes combles.

    De plus, le principe de la sf hygro est de ventiler en fonction de l'humidité présente dans les pièces où se trouvent les bouches d'extraction. Elle ne tiendra donc pas compte du taux d'humidité dans tes combles.

    Cela étant, une ventilation (même si elle n'est pas continue) devrait quand même améliorer les choses.

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    j'avoue qu'avec ces aérations, j'ai un peu l'impression de faire entrer le froid dans la maison!
    Ben oui , c'est malheureusement le principe de la vmc sf.

  8. #7
    pueblo

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    bonjour
    ne t'inquiète pas trop attends de finir et chauffer et ça va passer
    il ne sera pas rare malgré tout qu'avec des -10,- 15 °C un peu de condensation se dépose au niveau des faiblesses thermiques
    ce ne sera que momentané et pas très important;en hiver il faut trouver le bon équilibre pour la vmc qui doit assainir l'air et aussi ne pas trop refroidir la maison
    perso j'ai résolu
    comme je chauffe au bois en hiver je n'ai pas de vmc !!!

  9. #8
    AD 44

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Salut pueblo,

    que tu n'ai pas de vmc pourquoi pas.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    perso j'ai résolu
    comme je chauffe au bois en hiver je n'ai pas de vmc !!!
    Mais où est le rapport entre chauffage au bois et donc pas de vmc?! Tu penses que le tirage de ton poele rempli cette fonction???

    Ou alors peut etre le renouvellement d'air est il assuré différemment.

    Tu ouvres tes fenetres quotidiennement? Tu as mis en place une vna , vmi ou autre?
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2012 à 16h58.

  10. #9
    pueblo

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    bonjour ad 44
    oui c'est ça le tirage du poêle et l'ouverture des fenêtres de chambre 5'/jour

  11. #10
    dad21

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    bonsoir,j'ai aussi des grandes baies vitrees en alu,vmc double flux,poele a bois,et de la condensation se forme en bas des baies,j'ai meme releve 6°c en bas sur les baies l'hiver dernier.
    est ce normal,je pense que oui car la technologie n'est pas encore au point,sur des gammes moyennes et moins.
    qu'en penses les pros,je peux me tromper.
    cdlt
    bravo a ce forum
    MOB+FERMACELL+LAINE DE BOIS+BARDAGE ET VEGETALISATION

  12. #11
    AD 44

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    qu'en penses les pros
    Je n'en suis pas un mais on peut quand même tenter de comprendre

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonsoir,j'ai aussi des grandes baies vitrees en alu,vmc double flux,poele a bois,et de la condensation se forme en bas des baies,
    Où sont situées ces baies? salon? bureau? chambre? SDB?

    Sont elles dans une pièce ventilée? (La position de ces baies par rapport aux bouches d'extractions et d'insufflations?)

    Quel est le débit de ta vmc df? Fonctionne-t-elle en permanence ou bien se déclenche t-elle en fonction du taux d'humidité?

    Combien etes vous dans cette maison?

    Le renouvellement d'air devrait tenir compte du nombre d'occupants et de leur mode de vie.

    Une famille nombreuse avec bain et douche pour tout le monde deux fois par jour, cuisine vapeur tous les soirs, Plein d'animaux, repassage avec centrale vapeur... Ne produira pas la même quantité d'eau qu'un celibataire qui mange des sandwichs et porte des fringues froissées...

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    j'ai meme releve 6°c en bas sur les baies l'hiver dernier.
    Oui c'est aussi ce que j'ai relevé sur le bas de ma baie en alu (lors de nuits à -7 ou -8°) ,malgré les "fameux" rupteurs de ponts thermique qui sont d'une efficacité toute relative.

  13. #12
    vinsurvain

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ...
    Oui c'est aussi ce que j'ai relevé sur le bas de ma baie en alu (lors de nuits à -7 ou -8°) ,malgré les "fameux" rupteurs de ponts thermique qui sont d'une efficacité toute relative.
    Tout à fait d'accord ! Je ne crois pas un instant à ces rupteurs... ou peut-être dans ceux des hauts de gamme Allemands actuels ? Et encore...
    Dans mon ancienne maison, les baies alu fabriquées en 2003 était très froides en hiver ....et chaudes en été !!! De vrais boulevards thermiques... que je n'ai plus sur la maison de location actuelle avec menuiseries pvc. Même avec -7/-8 actuels, on ne sent pas le froid : c'est incroyable la différence !
    Sur la prochaine en construction, ce sera du bois/alu.

  14. #13
    dad21

    Re : givre sur fenêtre double vitrage!

    bonjour,les baies vitrees sont un peu partout,salle salon,chambre et salle de jeux;on est 6,avec une vmc double flux unelvent qui tourne en permanence,bouche pas tres loin en general,bien 2 a 3 metres dans la sall/salon.le coffre des volets roulants est a l'interieur.
    pour le debit j'en sais rien,pas de reglage particulier,mais surtout pas de controle facile a part a l'oreille,je ventile a fond pendant 30 minutes,lors des douches et cuisine.
    l eau arrive a passer par un joint en caoutchouc noir entre les 2 coulissants en bas,donc l'air aussi!!!


    merci
    MOB+FERMACELL+LAINE DE BOIS+BARDAGE ET VEGETALISATION

Discussions similaires

  1. condensation sur double vitrage
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 130
    Dernier message: 05/01/2017, 09h48
  2. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  3. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  4. Economie de chauffage avec fenêtre double vitrage
    Par invite0377e218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 19h45
  5. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...