Calcul déperditions à travers les parois, mais A l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul déperditions à travers les parois, mais A l'envers



  1. #1
    invited41cb83b

    Calcul déperditions à travers les parois, mais A l'envers


    ------

    Salut à tous,

    Par ces temps de frimas, en Normandie 10 cm de neige, - 3° le jour et -6 le nuit.
    Déja, je fais la remarque que ce sont des températures tout à fait normales.

    Je me suis amusé à mesurer les températures de mes murs (11°) des doubles-vitrages (9°), derrière le double rideaux (11°), du sol prés des murs (7°), à un mètre des murs (11°) et pour une température intérieure du séjour ou est installé une cheminée-insert à bois depuis 8 ans soit 14°..

    C'est cette température (14°) que je retiens le plus, car j'ai les pieds glacés et je porte un polaire toute la journée.

    Tant que je n'atteins pas des températures négatives mon insert fait le "taffe".

    J'ai donc parcouru l'après midi d'hier à lire ce forum dans l'espoir de trouver une solution.

    Evidemment, c'est l'isolation des murs. (Murs composite de colombages chêne, calfeutrés de briques pleines, un vide de 0.05, une briquette TC un plâtre).
    Le tout fait 45 cm ce qui est déja important, et je me dis que 10 cm de placo+ polystyrène, ça tiendra du château fort.(sans parler des menuiseries à déplacer)

    Je ne connais pas la puissance de mon insert! (j'ai mailé l'entrepreneur, si il veux bien me répondre).

    Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait une formule certes empirique: DÉPERDITIONS (W) = G x V x ∆t . (∆t= -7 chez moi)

    Dans mon cas l'insert devrait faire 1820 W. Combien fait-il?

    C'est là ma question,

    - Ne peut-on pas faire le calcul à l'envers pour déterminer l'épaisseur d'isolant que je devrais mètre sur mes murs compte-tenu que les combles sont full en laine de roche (30 cm) et le carrelage déja isolé.
    - C.A.D calculer les déperditions en rapport aux températures constatées, entre intérieur et extérieur (disons 0° à 14°)

    J'espère que je suis clair.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Calcul déperditions à travers les parois, mais A l'envers

    Tu connais les déperditions par le toit et par le sol vu que tu connais l’épaisseur d'isolant et sa composition. deperditions = lambda*surface/epaisseur
    Pour les surfaces vitrées tu fais une approximation du lambda ou tu regardes le U de materiel equivalent...
    Ceci vas te donner les pertes en W par heure.

    Ton poele délivre 2000 W par heure (ca parait bien peu), tu retires le resultat ci dessus de la puissance du poele et ca te donne les pertes maximales admissibles par les murs = Pmax

    Pour ton mur il faut calculer le R actuel (epaisseur/lambda des differentes couches : air, briquette, mur) et ensuite l'epaisseur d'isolant est égale à

    ep(nouvelIsolant) = (surfaceDesMurs - Pmax*Ractuel) * lambda(nouvelIsolant) / Pmax

    reste à sortir la calculette et à vérifier que je me sois pas planté

    ATTENTION, ca ne prend pas en compte les pertes par renouvellement d'air et pont thermiques....

  3. #3
    invited41cb83b

    Re : Calcul déperditions à travers les parois, mais A l'envers

    Je te remercie drizzt2511,

    Je ferai ce que tu m'as dit.

    Je voulais rajouter qu'il serai "rigolo" et pratique de calculer les déperditions (donc réelles) selon les relevés de températures que j'ai faite à quasi 0°. Et d'en déduire directement l'épaisseur d'isolant pour compenser.(en prenant, en quelque sorte, la formule à l'envers)
    Donc plus d'une manière théorique comme dans un projet mais avec des chiffres réellement constatés, puisse que nous sommes dans l'existant.

    De toutes façons, je te remercie de ta réponses.

Discussions similaires

  1. Calcul parois berlinoises
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 17h36
  2. calcul déperditions
    Par invitef2176383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 08h57
  3. Systeme de Cramer mais a l'envers!
    Par vyolyn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 18h58
  4. Calcul déperditions thermiques
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h40
  5. Calcul des forces s'exerçant sur les parois d'une cuve
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...