Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 42 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1201
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Normal, le taux d'humidité avec un enthalpique est une "moyenne" entre extract et insuf. D'ailleurs je crois que l'enthalpique fonctionne dans les 2 sens.

    -----

  2. #1202
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Mon objectif était bien de faire remonter le taux d'humidité car entre 25 et 35% ça devient désagréable surtout la nuit.
    Quand à savoir si l'apport de l'enthalpique est suffisant ou non, je ne le savais pas. Il semblerait que oui mais il faudra attendre un temps plus froid et sec (mal parti pour cet hiver).
    J'avais calculé qu'il me fallait environ 4L/jour pour faire croitre de 10% le taux d'humidité. j'avais comme idées:
    - Des plantes: mais il y en faut beaucoup pour avoir un besoins d'arrosage de 4L/jour. De plus ça serait difficile à bien repartir dans les pièces et principalement les chambres.
    - Des posters humidificateur: rare, cher et pas convaincu.
    - Un humidificateur électrique: branché sur la gaine insufflation. Pas trop couteux, très efficace (on module à l'envi le taux d’humidité) . Mais ça demande du temps à construire la partie mécanique de couplage, la partie électronique et informatique de contrôle avec les risques de mauvais fonctionnement. Il faut aussi alimenter régulièrement le réservoir d'eau.

    n'ayant pas avancé en 3ans j'ai fini par prendre la solution très couteuse mais simple d'utilisation.
    Je n'utiliserais pas l'effet inverse en été / automne car le climat n'est pas très humide (50-65%).
    Dernière modification par fonfred ; 15/01/2018 à 11h03.

  3. #1203
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut les amis

    De retour. Ce fut compliqué de passer de la batterie électrique à la batterie à eau chaude, non pour sur l'installation... mais pour trouver un plombier compétent pour installer le 2e circuit de chauffage indépendant du premier avec sa régulation , sachant que le premier circuit est un PCBT à 45 degrés max... Mais ça y'est. Terminé. La batterie à eau chaude fonctionne. Déclenchement avec le 2e thermostat d'ambiance de la chaudière.
    Je vous passe l'épisode ou ils sont venus connecter mais sans brancher le circulateur... Ils devaient revenir , ne sont pas revenus.. Puis j'ai branché moi même le circulateur et purgé le circuit. Ca marchait au poil
    Sauf que je n'avais plus de chauffage en Z1 sur le PCBT ni d'ECS.. Et là forcément on se dit qu'ai je fait comme ânerie ?
    Au final, le chauffagiste est venu (celui qui gère la chaudière) et je n'avais rien à voir Les autres n'y comprenant rien avait fait sauter le paramétre du Z1 PCBT ce qui faisait que la chaudière avait dû envoyer plus de 45 degrés faisant sauter la sécurité du plancher chauffant, coupant ainsi la V4V.... Il m'a tout remis d'équerre, tout en me disant qu'ils avaient même eux pas l'habitude d'une telle installation.. avec 2 circuits indépendant une chaudière frisquet, et double régul d'un côté 45 ° de l'autre jusqu'à 80° degrés... si besoin !

    Moins cher que l'élec en conso
    Zéro risque d'incendie.
    Plus grande puissance.
    Régulation par la chaudière.

    Daniel222, je t'oublie pas pour les PEHD coupés ! Je vais enfin pouvoir souffler !

  4. #1204
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dis moi, Vallox et Frisquet ... tu ne te refuses rien

  5. #1205
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Frisquet, je ne dis pas... Mais Vallox, c'est pas plus cher que les autres, et pourtant tellement mieux.... Aucun regret pour la Vallox !! (par contre Frisquet ils sont sacrément c..... ils refusent tout dialogue avec le particulier)

  6. #1206
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Eh oui la politique commerciale en France entre les fabricants, les distributeurs et les installateurs est très rude pour les particuliers auto-constructeurs. C'est encore plus vrai quand le fabricant est Français.

    Reste l'achat direct sur le net, mais là aussi on trouve un truc bizarre comme ne pas livrer dans les pays étrangers sous un prétexte bidon ... politique de distribution imposée par les constructeurs, au hasard Zehnder par exemple

    Heureusement il y a de plus en plus de distributeurs en France qui s’affranchissent des installateurs en offrant des bons prix aux particuliers auto-constructeurs ... mais c'est rare !

    J'espère qu'un jour viendra où on pourra acheter du matos techniquement pas compliqué (VMC-DF, etc.) comme on achète un frigo ou une machine à laver.
    Dernière modification par daniel222 ; 19/01/2018 à 13h49.

  7. #1207
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le sujet sera à fouiller mais à mon avis, c'est bloqué surtout en France. Car les prix sont bien plus chers. A mon avis le niveau des charges sociales fait que les prix grimpent en flèche. Sur un tout autre sujet, j'ai vu un télé sony 75" vendue 1500 euros de moins sur Amazon.com qu'en France... Un TV samsung vendue 1000 euros de moins en Allemagne qu'en France...
    J'ai acheté énormément d'outillage en Allemagne ou en dehors des frontières, tellement le gain est conséquent. C'est beaucoup de temps...

    Pire même, j'ai trouvé un Switch ethernet sur Amazon.de vendu 20 % moins cher que le même sur Amazon.fr !!! Idem pour des disques durs NAS 4To... vendu 137 euros sur amazon.fr ... 116 euros sur amazon.de... Pour 4 durs, les prix de 20 euros de port et c'est toujours gagnant !

  8. #1208
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tu parles du prix dû aux charges sociales et tu donnes l'exemple de matos fabriqués à l'étranger.

    Perso, je suis plus cash avec un exemple sur les VMC-DF. La marge pratiquée par les installateurs sur le seul matériel peut-être énorme, j'explique

    Une VMC-DF prix catalogue fabricant est de 100. Le professionnel installateur touche la machine à 60 et c'est facturé 100 au client final. Je prends un exemple réel puisque j'ai fait "l'installateur" et c'est ce que j'ai pu constaté ... mail à l'appui. Et par quantité le prix passait à 55 !

    Le pire c'est que j'ai eu cette proposition écrite d'un distributeur Belge pour une marque de VMC-DF Anglaise ! A quel tarif le fabricant vend la machine au distributeur ?

    Pour du made in France, je suis OK ça se discute, mais pas pour du matos étranger !

    Nb) plus le matériel est au TOP plus les marges sont réduites ... c'est peut-être pour ça que des installateurs ne tiennent pas forcément à proposer du TOP

  9. #1209
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bon en tous cas . Après 3j de fonctionnement la batterie à eau chaude je trouve ça au top !
    Couplé à une régulation de chaudière gaz en 2ème zone ça donne exactement ce que je voulais ! Et en plus comme c’est branché sur le réseau insufflation de l’ensemble de la maison , terminées les sensations de courant d’air froid !
    Et comme la vallox est à échangeur Alu elle fait des miracles en restitution même à des températures faibles . En gros le post chauffage ne me servira que pour des températures très faibles

  10. #1210
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Super, en même temps les temp externes actuelles ne sont pas très faibles.
    Tu peux mettre 2 ou 3 photos de ton postchauffage Eau. Dont une du postchauffage avec en arrière plan la VMC, histoire de bien voir le montage. Merci

    Tu as quelle puissance sur ton postchauffage eau ?

  11. #1211
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Très faibles non mais hier il faisat 2 degrés ici à Evreux. Alors pour la puissance c'est assez compliqué en fait à dire, car va dépendre du flux d'air et de sa vitesse et de la température d'eau produite par la chaudière mais également de la température d'entrée de l'air.
    Pas de pb pour les photos dès demain. C'est pas encore ultra propre mais qu'importe ça donnera une idée. J'ai mis des purgeurs automatiques.
    L'énorme avantage par rapport à une batterie électrique, c'est qu'importe le flux d'air. Pas de pb de sécurité avec un débit minimal d'air. Et si le flux diminue la nuit par exemple, la chaudière va compenser en augmentant la t°c de chauffe... DU BONHEUR

    Là j'ai mis départ max 65°c . C'est loin des 80°c.

    C'est là ou ça devient bon d"ailleurs Nom : Capture d’e?cran 2018-01-20 a? 18.16.49.jpg
Affichages : 425
Taille : 148,7 Ko
    Dernière modification par Mettero ; 20/01/2018 à 17h17.

  12. #1212
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Après je te cache pas que j'ai pas tout compris aux KW du tableau

  13. #1213
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je suis à 200% ok avec toi sur la sécurité, d'ailleurs je n'aurais jamais de postchauffage électrique, j'ai trop la trouille

    Avec une chaudière, je trouve dommage de se passer de cette solution ... qui reste chère mais pérenne sur le long terme. Par contre il faut une installation au TOP dont l'isolation des gaines.

    Je trouve le tableau clair même si on ne voit pas le type d'échangeur de la VMC-DF (je pense plastique) et il faut supposer que l'air entrant est celui de l'air extérieur.

    Ne pousse pas trop fort la chaleur en sortie de la batterie eau, perso à long terme (10 ans) je n'ai pas confiance à 100% au PEHD au delà d'un air à 50°. C'est ma sécurité pifométrique sans preuve scientifique !

    Question, sans chauffage dans les chambres, est-ce que tu pourrais les chauffer avec ce postchauffage à 4kW ?

  14. #1214
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui je ne chauffe qu'avec ça. Je n'ai prévu aucun autre dispositif. Pourquoi isolation au top ? Chez il n'y aucune isolation puisque tout est en zone chauffée.

    Par contre ,concernant le tableau, j'ai du mal à comprendre pourquoi la puissance diminue sur la t°c d'entrée augmente ? Et dans mon cas, vu la puissance en m3/h, selon les moments, ça va probablement monter vers 5,5 KW, voire 6KW
    Dernière modification par Mettero ; 21/01/2018 à 10h25.

  15. #1215
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voilà la photo du montage. Comme dit, ça reste à paufiner sur le plan esthétisme, juste à mieux fixer tuyaux. Pour placer le purgeur automatique du haut, il a fallu que je fasse un trou dans le plancher haut , faute de hauteur suffisante. Il y a deux possibilités pour le placer, soit les 2 arrives en haut, soit avec une rotation de 90 degrés, auquel cas, l'eau chaude doit arriver par le bas (mode d'emploi).

    IMG-0749.jpg
    Images attachées Images attachées  

  16. #1216
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Oui je ne chauffe qu'avec ça. Je n'ai prévu aucun autre dispositif. Pourquoi isolation au top ? Chez il n'y aucune isolation puisque tout est en zone chauffée.
    Par contre ,concernant le tableau, j'ai du mal à comprendre pourquoi la puissance diminue sur la t°c d'entrée augmente ? Et dans mon cas, vu la puissance en m3/h, selon les moments, ça va probablement monter vers 5,5 KW, voire 6KW
    Ça diminue parce que la quantité d'eau diminue dans la batterie et heureusement sinon ça chaufferait trop. Par contre j'espère que la diminution du volume d'eau est automatique. Tu confirmes ?

    Dis moi, tu as installé une chaudière pour l'eau chaude et le chauffage OK, mais pour le chauffage tu utilises uniquement la VMC-DF et le postchauffage, j'ai bien compris ?

  17. #1217
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    La diminution du volume d'eau .? C'est à dire ? En fait la régulation se fait par le thermostat d'ambiance qui arrête la chaudière ou le circulateur... ou les 2

    Pour la2e question j'ai pas suivi
    Alors
    Avant j'avais une chaudière gaz, avec une zone PCBT et ECS par la V4V
    Sur la même chaudière, j'ai fait poser le 2e circuit d'entrée /sortie sur la même chaudière avec une 2e régulation indépendante de la première via un module satellite supplémentaire identique à celui de la première zone, qui chauffage l'air de la VMC. Bien sûr ça irrigue tout la maison y compris le RDC ou y'a le PCBT. C'est à dire que si j'envoie 5000 W, hors PC, vu que j'ai 12 piquages, j'ai 5000/12 soit 416 W . Suffisant pour les chambres là haut, puisqu'il me fallait à peine 300 W

    C'esr plus clair pour toi ?

  18. #1218
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur le tableau, regarde la colonne volume d'eau qui circule dans la batterie, elle diminue plus il faut chaud à l'extérieur. Donc comme sur un radiateur, le thermostat d'ambiance ferme l'arrivée d'eau dans la batterie proportionnellement à la chaleur externe. Ok, ici c'est électronique et pas mécanique comme sur un radiateur !

    OK, tu as au RdC un PCBT, mais alors l'air insufflé au RdC c'est le même que dans les chambres du 1er ? Si oui il y a un truc qui m'échappe, ça ne pose pas pb ?

  19. #1219
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui l'air est chauffé également pour le RDC. Ca ne pose pas de pb, puisque y'a un autre T.A et c'est aussi une circulation à eau. Ceci dit, les calories ne sont pas perdues, ça doit réhausser très légèrement la t°c du RDC (moins bien isolé que le haut) et déclencher la chauffe un peu moins souvent ou moins longtemps. Pourquoi voudrais tu que ça pose pb ?

  20. #1220
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Si le thermostat d'ambiance est au RdC, par grand froid les chambres du haut risquent de ne pas être assez chaudes.

    Pour que ça marche super (sur le papier au moins), il faut avoir un thermostat d'ambiance au RdC pour la régul du PCBT et un thermostat d'ambiance à l'étage dans une chambre pour la régul de la VMC-DF. Mais dans ce cas je ne sais pas sur quelle base la chaudière fonctionne ! Quoi que la chaudière fonctionne sur son thermostat à elle et s'il y a beaucoup de retour d'eau chaude, elle ralentira.

  21. #1221
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    T'as pas compris justement
    Il y a deux circuits indépendants sur la même chaudière
    2 thermostats d'ambiance, un à l'étage et un au RDC qui fonctionnent de manière totamement indépendante avec une chaudière (la même !) capable de balancer à 45 degrés max sur le PCBT et en même temps 75 °c à l'étage !!

    C'est là ou c'est bon.

    Comment fonctionne la chaudière ? Je me suis posé la question aussi

    Il y a la V4V en bas qui alimente le PC jusqu'à 45 degrés max
    et le circulateur qui est en direct sur le corps de chauffe

    Donc par grand froid, par exemple, si l'inertie du PCBT suffit à ne pas avoir à relancer la chaudière plus d'une fois par jour, ça n'empêche pas la Z2 d'être irriguée à 60 degrés tout la journée même si rien ne se passe sur la Z1

    Et crois moi ça fonctionne de manière indépendante. J'ai au même moment 28 degrés sur le PCBT et 65 degrés sur la batterie à eau chaude. C'est tout l'intérêt d'avoir un 2e circuit indépendant du premier

    Selon les besoins, l'un ou l'autre peut fonctionner ou les 2 en même temps, avec des consignes et des régulations différentes par le biais des T.A
    On peut même piloter une 3e zone si besoin comme une piscine !

    https://www.frisquet.com/fr/catalogu...ation_157.html P27 P 28 P 29
    Dernière modification par Mettero ; 21/01/2018 à 16h27.

  22. #1222
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ce type de fonctionnement est d'ailleurs indispensable à partir du moment ou t'as deux étages isolés complètement différemment

  23. #1223
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Nous sommes bien d'accord, c'est ce que j'ai essayé de te dire pour les thermostats et les 2 circuits indépendants. Et comme toi, je ne sais pas trop comment fonctionne la chaudière mais peut-importe elle sait faire.

  24. #1224
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pardon, j'ai oublié de te demander les prix ttc de la batterie + son thermostat, des accessoires d'installation et enfin de l'installation elle-même. Merci

  25. #1225
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est par le biais de 2 circulateurs
    La carte électronique envoie des informations différentes d'une part au circulateur et à la V4V

    Le corps de chauffe balance à ce qui est nécessaire. Ensuite elle envoie par la V4V en refroidissant ,et à la température demandé au circulateur de la Z2

    Quant un seul des 2 circuits est demandeur, elle stoppe le circulateur ou la V4V selon la zone demandeuse

    C'est pour ça que quand y'a un besoin d'eau chaude, alors elle coupe le chauffage. Car là elle balance à la puissance max pour chauffer le ballon et remplir. Mais le corps de chauffe est d'une telle puissance et d'une telle conductivité qu'elle te le reremplit en qques minutes. On peut tirer sur 2 douches en même, il n'y a jamais la moindre rupture d'eau chaude ni baisse de pression. C'est impressionnant.

  26. #1226
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Alors c'est difficile de répondre pour la batterie car Mika étant un type ultra compétent et honnête, il m'a envoyé la batterie eau chaude, et je renvoie la batterie électrique
    Mais les batteries à eau chaude sont aux alentours de 500 euros
    http://www.fiabishop.com/chauffage-v...3-diametre-200

    ensuite la raccordement vers la chaudière je m'en occupé. PER + purgeur automatique

    Le 2e circuit de chauffage chez Frisquet est une option tout faite, qui coute aux alentours de 500 euros HT. Donc là pour tout brancher, j'en ai eu par le plombier pour 900 euros TTC. (là moi je savais pas faire, encore qu'eux non plus pas complètement puisque c'est moi qui ai fini de brancher le circulateur car ils ne l'avaient pas fait...)
    Grosso modo, c'est une installation dans mon cas à 1400 euros environ sachant que j'en ai fait une partie.
    Chez Helios, qui fait aussi de la batterie à eau chaude , la seule régulation dépasse les 1500 euros... une vraie bonne régulation hein
    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=340

  27. #1227
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok merci.
    Voir la photo jointe avec des questions sur sens de la photo et où est le collecteur

    Nom : Batterie eau questions.jpg
Affichages : 848
Taille : 244,5 Ko

  28. #1228
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    . Non ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut voir la photo mais dans ce sens



    Le haut c'est l'entrée froide (bleu), le rouge c'est l'entrée chaude

    Ta flèche indiquant le collecteur d'insufflation = non . Ce que tu vois c'est le silencieux mis directement sur la VMC. Le collecteur d'insufflation est après la batterie d'eau chaude avec les 13 départs PEHD
    Dans l'ordre , VMC, silencieux, coude 90°c, batterie eau chaude, puis collecteur d'insufflation (non visible) , et 13 PEHD (non visibles sur la photo)
    Dernière modification par Mettero ; 21/01/2018 à 19h45.

  29. #1229
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok
    Peux-tu faire une photo où on voit la batterie et le collecteur.
    Super merci

  30. #1230
    fichatel

    Question Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une construction neuve qui vient de débuter, je me (re)penche sur le sujet du réseau VMC.

    J'aurais voulu avoir vos avis sur mon réseau.
    La maison fait en gros 110m² au rdc :
    plan RDC 23-11.JPG
    et 90 à l'étage :
    plan etage 23-11.JPG

    Est-ce ok de passer du D90 partout ?
    Est-ce que les bouches semblent bien placées ? (je pense déplace celle du coin repas en plafond dans le coin en bas à gauche.
    Y a-t-il des choses à revoir sinon ?

    Je suis arrêté sur le choix de la VMC, mais c'est ouvert pour le reste (les matériels indiqués sur les schémas sont des préconisations/propositions).
    J'ai demandé un devis à ASAIR (Maico) pour la VMC et le réseau. Le prix est bien placé pour la VMC (tout est relatif vu le prix de la bête !), mais la note est un peu trop salée à mon goût pour le réseau. Je regarde les alternatives ...

    Merci d'avance pour vos retours.

Page 41 sur 42 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...