projet de construction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

projet de construction



  1. #1
    invite98acb76f

    projet de construction


    ------

    bonjour a tous
    je suis pas très actif sur le forum mais inscrit depuis un moment
    voila notre projet
    soucieux de notre planète et de notre porte monnaie par la même occasion
    nous souhaitons faire construire une maison plain pied de 160 m² + une piscine couverte en dur attenante a la maison ce qui fera une surface habitable 220 m² au total
    construction mono bloc et parment granit de 30 cm isolant de 200 mm briquette de 4 cm et enduit plâtre de 2 cms autant dire que l'isolation sera au top, triple vitrage pour les fenêtres et baie vitrées
    nous souhaiterions installé une éolienne pour produire l’électricité de la maison uniquement (ampoule prise électrique four plaque vitrocéramique congels frigo etc )
    quelle puissance faut il qu'elle fasse ?
    laquelle choisir?
    le cout suivant le besoin ?
    bref moulte questions nous tourmente
    le chauffage de la maison sera une pac géothermie avec un puits canadien pour climatisée la maison ainsi que vmc double flux le chauffage de la piscine sera également un pac aérothermie indépendante
    nous sommes qu'au balbutiement de notre projet rien n'est encore arrêté
    nous sommes donc preneur de tous conseils et avis constructif de votre part
    merci a vous par avance
    a bientôt (on espère )

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : projet de construction

    commençons par faire simple (et réaliste)
    -vous habitez dans quelle région
    -et vous avez quel budget pour construire tout cela

  3. #3
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    bonjour
    je suis en essonnes dans une region plutot venteuse etant donné que nous sommes au mileu d'un pac eoliens donc coté vent je pense pas etre en manque
    quand au budget a proximativement 200 000 € hors terrain
    a +

  4. #4
    wizz

    Re : projet de construction

    et par curiosité, avez vous regardé combien ça coute pour construire une maison "classique" dans votre région?

    c'est à dire généralement
    isolation pas top top top
    pas de puit canadien
    pas de triple vitrage
    pas de parement en granit
    pas de piscine en dur
    pas de 2 PAC
    etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    merci pour votre réactivité
    je vais faire appel a des artisans indépendants
    maçon couvreur électricien et plombier chauffagiste
    j'ai déjà une approche concrète de ce que cela pourra nous couter
    de plus je suis bon bricoleur et je compte en faire pas mal
    nous avons déjà réhabilité une grange 260 m² et la maison actuelle 240 m² a été plus qu'agrandi environ 100 m² avec une piscine couverte par mes soins
    les prix varient en prenant des artisans entre 1000 et 1500 € du m²
    a +

  7. #6
    Tantare

    Re : projet de construction

    Si je peux apporter de l'eau à ton moulin, ma maison de 160 m² avec un étage de 40 m² m'est revenue à 240 000 euros hors terrain et sans piscine.
    Pour ce prix donc j'ai une maison bâtie en brique à joint mince de 20 cm d’épaisseur. Isolation intérieure avec ba13+pregimax 110 cm. (R compris entre 3.5 et 4 en comptant les murs); j'étais partie pour un ITE mais prix délirants quand on additionne tout.
    Chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur géothermique sur forage. Très grande baie vitrées à galandage en aluminium.
    Garage de 50 m².
    Mon prix comprends tout ; carrelage et cuisine posée, chauffe eau thermodynamique, électricité, plomberie et façade.
    J'ai fait moi même: toute la peinture intérieure, ponçage du placo, pose de parquet à l’étage, isolation sous comble en ouate de cellulose soufflée.

    Conclusion, vu ce que tu compte mettre et faire, je pense que tu es très en dessous des prix pratiqués...

  8. #7
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonsoir
    Je compte faire un plus que toi en travaux je pense faire le parment moi même en plus,des peintures
    Par contre le carrelage j arrête après en avoir fait dans mes maison précédente j ai les genoux en vrac
    Pour le budget je devrais être fixer des que le projet se concrétiser quelques trucs à régler avant de finaliser le tout
    Merci pour le blé apporter à mon moulin hihihihi
    À bientôt

  9. #8
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Bonsoir,

    Si tu dois faire des économies à certains endroits, je te conseil de ne pas mettre de triple vitrage pour les fenêtres au Sud (le double vitrage argon suffit largement) puisque le coefficient g est toujours plus faible pour le triple vitrage. Tu peux même mettre du triple vitrage simplement au Nord. Le choix de la PAC s'est fais parce que l'électricité proviendrait de l'eolienne? Parce que dans votre département, c'est tout de même déconseillé d'installer une PAC. Une chaudière gaz à condensation voire même un poêle (de masse de préférence) seraient plus judicieux. Je me pose aussi la question suivante: Un puit canadien pour climatiser est il vraiment utile? Avez vous regarder la nature de votre terrain pour savoir si les tranchées peuvent se faire facilement? Pour la Double flux, OK. Pour la PAC de la piscine, je conseillerai peut être des panneaux solaire thermique. Le terrain est il assez grand pour pouvoir acceuillir une PAC géothermique et un puit canadien? Tout ces systèmes mis bout à bout (éolienne + PAC géothermique + Puit canadien...) me parait trés coûteux. Par contre si vous chauffer votre piscine en été, il serait je pense judicieux de choisir une PAC aérothermique puisque le condenseur vous chauffe votre eau et votre évaporateur vous abaisse la température dans votre maison, c'est du 2 en 1 trés judicieux.

  10. #9
    Nico38660

    Re : projet de construction

    Salut,

    Pour le triple vitrage, je ne pense pas aussi qu'il soit indispensable à moins que vous soyez dans une zone bruyante ou que vous vouliez absolument avoir un label BBC.
    Les doubles vitrages sont très bons niveau performances / cout.

    La disposition de la maison sur le terrain est aussi prépondérante.
    Privilégiez une orientation de telle sorte que les pièces de vie "voient le soleil".
    Evitez les ouvertures au Nord.


    Au niveau enduit, pourquoi un enduit platre plutôt qu'un enduit à la chaux (facile à réaliser soit même et moins cher) ?


    Citation Envoyé par duduche91 Voir le message
    quand au budget a proximativement 200 000 € hors terrain
    Un "approximativement" n'est jamais gage de rigueur ...
    Je pense aussi que c'est une estimation trop optimiste même si vous faites beaucoup de choses par vous même ou si vous faites faire par des potes artisans.

    En vous souhaitant bon courage pour votre projet.
    @+.
    Nico.

  11. #10
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonsoir a tous
    Tout d'abord merci de prendre part à notre projet
    Je prend note,de toutes vos remarques
    Pour le triple vitrage ok pour le nord
    Pac piscine aérothermie déjà ok. C'est ce qu'on a déjà pour notre piscine actuelle
    Nature du sol malheureusement pour nous c est un peu glaiseux ça pose un problème pour la géothermie ???
    Le puit canadien serait pour climatiser la maison mais bon vu qu'elle sera bien isolée c est peut être de trop effectivement
    Faranoux : ou as tu eu ton info concernant les pac dans ma région nous avons actuellement une pac aérothermie pour le chauffage de notre maison et pas de contre indication.
    Pour finir. L orientation de la maison sera plein sud pour les pièces à vivre. Notre mairie n est pas exigeante du tout
    Le parment granit et ardoise pour le toit ne pose pas de problème une maison bretonne en essonnes pas mal
    On adore St. Malo donc .......
    Le terrain est de 1200 m 2
    Comme je. L ai dit au dessus je suis assez,bon bricoleur j ai réalisé la totalité des travaux la piscine que l on a actuellement
    Dalle béton mur en parpaing charpente et toiture en polycarbonate de la baignoire
    Pour le budget on en reparlera qu en j aurais tous les devis en main
    Le projet est pour l instant en attente de modification du plu d'ici quelques mois
    Rien ne presse non plus
    Merci encore
    À+

  12. #11
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    bonjour a tous
    je vous met un lien de notre chantier de l année dernière
    bonne visite
    #### renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog
    a +
    Dernière modification par SK69202 ; 16/02/2012 à 11h38. Motif: suppression lien

  13. #12
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Bonjour,

    Les PAC déconseillées dans ta région, c'est simple. Le COP de la PAC varie en fonction de la température extérieure, les vendeurs propose un COP pour une température de 7°C généralement. Dans votre région, en hiver, les températures sont négatives (je suppose), le COP de votre pompe à chaleur va donc diminué pour n'être que de 2 voir 1,5. On s'approche rapidement de l'efficacité d'un convecteur électrique. Mais si vous chauffer déjà avec une PAC et qu'au niveau économique vous n'avez pas de soucis alors vous pouvez garder ce mode de chauffage (en prenant quand même une PAC de type Inverter). Si vous voulez labélisée votre maison BBC Effinergie ou BBC Effinergie +, sa peut être compliqué avec une PAC puisque le coefficient pour l'électricité doit être de 2,58 je crois.

  14. #13
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonjour
    Notre pac est regle a -7 °
    Heureusement pour nous les temperatures ne reste pas trop longtemp negative
    Par contre en y reflechissant bien et en reprennant nos anciennes factures les economies realisèes ne sont pas significatives
    C est vrai je vais sans doute peut etre revoir ma copie
    Et opter pour un autre systeme de chauffage ou couple ma pac avec le gaz
    Quand pensez vous ??
    A+

  15. #14
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Le couplage gaz - PAC est interressant, si tu utilise la PAC en mi saison quand les températures extérieures sont positives et la chaudière gaz en hiver. Mais je ne suis pas sûr que le système soit plus rentable que de simplement chauffer au gaz. Je pense qu'il est facile de comparer les deux choix en faisant un graphique sur excel. Dans un premier temps, tu prend en compte le coût de l'installation d'une PAC + Gaz et essaye de connaitre le pourcentage d'utilisation de chacun pour connaitre le prix que tu paie chaque année. Tu fais la même chose avec juste lee coût de l'installation de la chaudière gaz et ta consommation. Tu regarde au bout de combien d'années les courbes peuvent se croiser. Et voila, tu n'as plus qu'à choisir !

  16. #15
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonjour et merci pour tes eclairssisments
    Je pensais également au puit canadien et l éolien
    Qu en penses tu ??
    Pas facile de trouver un bon système de chauffage .....
    À+

  17. #16
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Je ne connais pas trop le système éolien pour les particulier, je ne suis pas sûr que ce soit rentable. Son coût à l'achat doit être trés élevé et puis il y a l'entretien de l'éolienne qui ne te permettra jamais de l'amortir. Pour le puis canadien, ça depend de plusieurs paramètres:
    - surface du terrain,
    - composition du sol,
    - utilité (est il vraiment nécessaire de climatisé ta maison dans la région où tu habite?)
    - coût (lié en partie à la composition du sol)

    Par contre le couplage VMC DF et PC est interressant.

  18. #17
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    En fait j'avais vu ds une emission une maison equipèe d un puit canadien coupler a une vmc df pour le chauffage
    De large baie vitree au sud et une tres bonne isolation.......
    Pour toi le mieux serait une pac couplée a une vmc df si je comprend bien
    Mon sous sol est plutot glaiseux (rouge ) et caillaiseux egalement pas top pour la geothermie ......
    A +

  19. #18
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    PC = Puit Canadien et non Pompe à chaleur (PAC). Donc oui le couplage VMC DF + PC est interressant, le PC a une fonction de dégivrage à l'entrée de la VMC DF et augmente la température que tu va souffler dans tes piéces de vie.
    Pour le PC, je pense que c'est faisable sur ton terrain, il faut prévoir environ 100m de tuyaux, surtout pas du PVC (bien que le coût est faible, niveau sanitaire c'est catastrophique). aprés, elle se dimensionne en fonction des diamètres des tuyaux, des débits voulus...

  20. #19
    Tantare

    Re : projet de construction

    Je vais me faire l’écho des ténors du site .... ce qui compte ce n'est pas le système de chauffage.
    Ce qui compte c'est l'isolation; et dans un autre registre l'inertie qui est associée à ton isolation.
    Le chauffage passe après.

    Ça c'est la théorie, car comme dans mon cas viens ensuite la réalité et là c'est une autre paire de manche.
    Vu les pratiques habituelles des artisans à savoir ITI + placo et yala !! pour les PAC aérothermiques ... tous choix différent te laisse bien seul. Va trouver des artisans sachant faire autre chose que de l'ITI et de électricité et de la plomberie qui vont avec ... bon courage.
    Sur les conseils des intervenants du forum j'ai essayé de faire une ITE avec murs inertie ... j'ai laissé tombé. Prix délirants et, ou, désistement des corps de métiers " je ne sais pas faire" ou "ça ne m’intéresse pas"

  21. #20
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Pour l'isolation je gere j ai pas l'intention de mettre du placo
    Ce sera briquette de 4 cm + enduit platre de 2 cm j ai un bon platrier sous le coude
    Les mur seront en monobloc + un parment granit ou pierre de 30cm
    Plancher lourd et isolation de la toiture a voir .....
    A+

  22. #21
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    J avais oublier il y aura tres certainement une cheminée aussi ....

  23. #22
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    En récapitulant, tu voudrais Pac géothermie + cheminée + Puit Canadien + VMC Double Flux + Pac aérothermique + éolienne.

    Pour moi, la Pac géothermie est en trop. Sur un terrain de 1200m², aprés avoir installer un Puit Canadien et un système géothermique horizontal, il reste peu de place pour planter des arbres.

    Je garderais la cheminée, la VMC DF, le Puit Candien, la PAC pour la piscine (voir s'il est possible de prendre une PAC air-eau réversible où tu pourrai chauffer ta maison en hiver en refroidissant l'eau de la piscine et chauffer l'eau de la piscine en été en refroidissant ta maison l'été mais je ne pense pas que ce système pourrait fonctionner). L'éolienne est un plus, qui doit être pensé tout à la fin si ton budget est suffisant. Si tu ne veux pas te chauffer qu'avec une cheminée, il y a donc la solution juste au dessus que je propose avec beaucoup de dout quand même sinon PAC aérothermique si tu n'as pas le choix (tant pis ).

    Est il possible d'avoir un plan de ta maison?

  24. #23
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonjour
    Alors la geothermie serait pour le chauffage maison + eolienne pour suffire au besoin electrique de la maison et pac + pac aerothermie pour la piscine
    Ensuite je pourrais avoir la solution du pc avec la vmc df et aerothermie pour la piscine + eolienne pour l electricite de la maison
    Je pense opter pour la seconde solution moin couteuse je pense
    Pour les plans va falloir attendre un peu nous ne sommes pas encore d accord avec ma moitie
    La superficie serait de 160 m2 habitable sans compter la piscine

  25. #24
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Par contre tu n'as pas de système de chauffage dans la deuxième solution...

  26. #25
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Bonjour
    Bah et le puit canadien c est pas un chauffage ?????!
    Je m excuse si je dis une connerie.......
    A+

  27. #26
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    Un puit canadien n'est pas un chauffage. A moins que tu souhaite dans une maison à 12°C toute l'année!!

  28. #27
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Euh en y reflechissant 12° c est un peu juste
    Vu l isolation que je vais mettre un pc me parait bien inutile
    Donc mon choix va etre un peu dur
    N etant pas completement satisfait de ma pac aerothermie
    La geothermie pourrait etre la solution
    Pour la cheminee j ai pas envie de me coltinner a rentrer des steres et des stere de bois
    Cela restera une cheminee d agremment
    Il y aurait le poil a granule aussi ????
    Qu est ce que tu en pense ?????
    Merci pour tes reponses
    A+

  29. #28
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    J'aimerais reprendre rapidement la composition de tes murs extérieurs. Donc si j'ai bien compris, de l'extérieur vers l'intérieur:
    -enduit granit
    -monobloc 30cm
    -isolant 20cm (quel types?)
    -briquette 4cm
    -enduit plâtre 2cm

    Tout est bon jusque là?

    Aprés on a dit double vitrage 4-16-4 argon et triple vitrage pour les menuiseries au Nord.

    Donc ensuite, j'ai pu comprendre que tu tenais à avoir une éolienne donc on va la garder, aprés tu verra si ton budget te le permet.
    Avoir une cheminée et un poele, c'est pas trés utile, il faut surtout mettre la cheminée (OU le poêle) au centre de la maison quand tu concois les plans.
    Le puit canadien + la VMC double flux on garde.
    Comme tu veux pas t'embeter à toujours mettre du bois dans le poêle, je te conseille alors chauffage (en mi saison) par PAC aérothermique. et PAC pour la piscine

    Et le système pour l'ECS, c'est quoi?

  30. #29
    invite98acb76f

    Re : projet de construction

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    J'aimerais reprendre rapidement la composition de tes murs extérieurs. Donc si j'ai bien compris, de l'extérieur vers l'intérieur:
    -enduit granit parment pierres ou granit
    -monobloc 30cm
    -isolant 20cm (quel types?) laine de vert ou roche ou autre selon proposition des membres du forum
    -briquette 4cm
    -enduit plâtre 2cm

    Tout est bon jusque là? oui presque

    Aprés on a dit double vitrage 4-16-4 argon et triple vitrage pour les menuiseries au Nord.oui

    Donc ensuite, j'ai pu comprendre que tu tenais à avoir une éolienne plus d 'actualité car trop cher comme tu me la dit plus haut
    donc on va la garder, aprés tu verra si ton budget te le permet.
    Avoir une cheminée et un poele, c'est pas trés utile, il faut surtout mettre la cheminée (OU le poêle) au centre de la maison quand tu concois les plans.
    Le puit canadien + la VMC double flux on garde.
    Comme tu veux pas t'embeter à toujours mettre du bois dans le poêle, je te conseille alors chauffage (en mi saison) par PAC aérothermique. et PAC pour la piscine

    Et le système pour l'ECS, c'est quoi?
    c'est qui t'es parlé de ça ????

  31. #30
    invite64f9492b

    Re : projet de construction

    euh.. je comprend pas ta question.

    ECS = Eau Chaude Sanitaire (par ballon électriquen ballon thermodynamique, solaire, avec chaudière...).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet de construction ecolomique
    Par invite24e0547f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 13h04
  2. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
  3. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  4. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  5. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...