insufflation laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

insufflation laine de roche



  1. #1
    nico60

    insufflation laine de roche


    ------

    bonjour,
    Voila les murs exterieur de ma maison sont froid je pense donc realiser une insufflation de laine de roche (par la suite l'exterieur seras recouvert de 5cm de polystirene) effectivement je possede un vide d'air de +ou- 10cm entre les parpaings et mon BA13.
    Ma question est que je vais utiliser une souffleuse pour comble perdu (pas tres adapter) donc ma question est comment respecter la densite?

    De plus pour la ouate on preconise une densité de 55kg/m3 mais de combien est ce pour la laine de roche?

    Merci a tous pour votre aide

    Cordialement NICO

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la laie de roche est bien adaptée pour cette utilisation, tu en saura plus sur ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=lame+d%27air
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour.

    donc ma question est comment respecter la densite?
    Il faut faire des essais avec un caisson en bois de l'épaisseur de la lame d'air pour voir ce que ça donne.
    Le risque est de laisser des gros vide en raison du manque de pression.

    La laine de roche est parfaitement adaptée à cette usage, par contre il faut prendre celle qui est prévue pour.
    Pour la densité, il faut chercher un avis technique de LDR à insuffler, cela doit être écrit dedans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : insufflation laine de roche

    Si par la suite une isolation extérieure est prévue , pourquoi ne pas mettre plutôt le paquet dessus en passant à 12cm avec PSE graphité : travaux avec crédit d'impôt si R>3, d'autant que les cms supplémentaires sont moins chers à la pose .

    Insuffler dans une lame d'air présente parfois des inconvénients à mon avis = poches d'air , pas de pare-vapeur , le moindre trou (prises, fentes , etc) laisse passe la vapeur d eau vers les murs froids avec risque de condensation aux points de rosée

    En laissant la lame d 'air libre , une fois que l'ITE est en place , on garde l'inertie du mur pour l'été et pour un certain confort d'hiver ,
    Une possibilité : supprimer une ou deux cloisons BA13 dans les grandes pièces pour enduire directement sur les parpaings ou poser un parement en briques ou une cloison chauffante en briques de terre crue = contact direct avec les murs inertiels pour stocker les apports gratuits (poele à bois, apports solaires , etc..)
    Dernière modification par herakles ; 12/02/2012 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    bonjour,
    Merci de vos reponse en faite l'ITE est prevu dans les 5ans a venir donc avant j'aimerai supprimer cette sensation de mur froid j'ai lu que certain insuffler la ouate a l'aide d'aspirateur a feuille et ils avaient l'air plutot satisfaient du resultat je vais essayer de prendre un max d'info me lancer et pourquoi vous faire part de mon experience

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : insufflation laine de roche

    Lis bien les retours d'expérience : dans la majorité des cas , la ouate était insufflée entre un frein-vapeur soigneusement posé -jointoyé-scotché-etc... côté chaud et une paroi assez perméable à la vapeur d'eau..

    dans le cas d'une ouate insufflée entre un mur en parpaings enduit ciment et un placo BA13 sans frein vapeur, ca craint si la maison n'est pas régulièrement aérée , VMC hygro par exemple .
    une VMCDF permettant par ailleurs de baisser le taux d'hygrométrie intérieure...(peut-être même trop )
    Dernière modification par herakles ; 12/02/2012 à 13h08.

  8. #7
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    ok moi j'ai parpaing 20 cm lame d'air 3 cm un frein vapeur scotche et ensuite lame d'air 10cm BA13 je travail dans l'isolation comble perdu ou isolation exterieur des toiture et je vois souvent des maisons avec parpaing laine de verre 10cm et ba13 et ils n'ont aucun probleme d'humidité et la plupart possede des vmc hs.
    Je possede une vmc hygroreglable et j'ai en moyenne un taux d'humidité vers les 40%

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour.

    Nico60.
    Si j'ai bien compris, tu as entre tes parpaings de 20 cm et le BA13, 2 lames d'air (3 cm + 10 cm) séparées par pare-vapeur scotché ? Pas très courante cette configuration, tu en est satisfait et tu bosses dans l'isolation.
    C'est bien ça ?

    Merci et bonne journée

  10. #9
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    salut jego
    Oui je suis dans l'isolation mais uniquement comble perdu en soufflé LDR ou amenagé en Panneaux LDR 60mm 100mm ou 200mm.
    Oui en faite a la base j'ai pose ce pare vapeur en laissant 3 cm du mur en parpaing j'ai ensuite monté mon ossature metallique et faute de moyen je n'ai pu isolé les murs en rockplus 60mm j'ai donc laisser comme ca et poser mon placo.
    Mais arriver a l'hiver je me rencontre que c'est une connerie de ma part car maintenant les mur sont glacés vu qu'on atteint des -10c°
    J'aimerais donc faire cette souffler car je possede la machine ainsi que la laine de roche.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : insufflation laine de roche

    Re ...

    Ok on est d'accord, j'avais cru comprendre que tu étais satisfait de ton "isolation" mille excuses.

    Bonne journée.

  12. #11
    invitec51c3167

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour,

    Je suis nouveau et votre discussion m'intéresse fortement.

    Je cherche à isoler ma maison en brique des années 40 et particulièrement le rez-de-chaussée.

    configuration: mur de 33 cm en brique - vide (à mon sens non ventilé) en moyenne de 16 cm - carreau de plâtre de 5cm.

    Je cherche donc à savoir s'il est possible d'insuffler de l'isolant dans ce vide sachant que les murs sont sains (hydrofuge sur brique extérieur??).

    Les murs extérieurs sont unbe belle brique rejointoyée. Donc impossible d'isoler par l'extérieur.

    Merci de votre retour.

    G

  13. #12
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour,

    Je reviens vers vous je suis en train de realiser mon insufflation car mes mur etait froid et mi septembre un matin en allant travailler a 6h20 il y'avait 13°C et on monté a 15°C il etait grand temps d'agir car rallumer le chauffage en septembre non merci.

    Bref je pense que j'aurais un meilleur confort par endroit 15cm de LDR mxi et mini 7cm.

    Par trop de question la dessus ayant vraiment pris un max d'infos (poste ouvert en fevrier)


    Ma question est a un endroit j'ai des spots au plafond 8 au total je voulais savoir si il etait possible de poser de la LDR jetrock005 un amis ma dit de ne surtout pas faire ca car les spots vont lacher les un derriere les autres car ils ne pourront plus ventiler et donc refroidir!! Qu'en est t'il vraiment?

    Merci

  14. #13
    caillou

    Re : insufflation laine de roche

    En effet, surtout si c'est de l'halogène. Passe en led déjà, c'est moins chaud et laisse au moins le dessus des spots libre.

  15. #14
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    ok merci caillou existe t'il quelque chose pour mettre autour des spots il me semble avoir deja vu ca mais ne le retrouve plus

  16. #15
    SK69202

    Re : insufflation laine de roche

    Bonsoir.

    La mise en place de pot de fleur en terre cuite a plusieurs fois été évoqué, mais en dehors d'augmenter la surface de dissipation dans l'isolant et de créer une lame d'air de quelques cm autour du culot, je ne suis pas convaincu de la sécurité du truc.
    Cela limite sans doute l’échauffement des lampes et cela suffit peut être.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    Oui je vais essayer de voir ce que je pourrais faire merci de ta reponse

  18. #17
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    Je pense avoir la reponse j'aurais du chercher un peu mieux http://www.femat.fr/ouate-de-cellulo...ots-encastres/

    Deuxieme point un amis me dis que comme je suis entrain d'insuffler mes murs quand je vais peter je vais mourir car plus d'entrer d'air effectivement je possede des fenetre pvc double vitrage sans entrer d'air et une vmc hgroreglable de 1 an??

    Faut t'il rajouter des choses?

  19. #18
    SK69202

    Re : insufflation laine de roche

    Bonsoir.

    Faut t'il rajouter des choses?
    Des entrées d'air.

    Y a t-il des coffres de volets roulants ?

    J'ai lu récemment ici, de retirer le joint sur la partie supérieure des battants de fenêtre dans les pièces "sèches" pouvait convenir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    non se sont des fenetres standard sans volet roulant

    Quels sont les risques si il n'y a pas d'entrees d'air? Moisissure, humidité etcetc

  21. #20
    SK69202

    Re : insufflation laine de roche

    Il serait étonnant que les entrées d'air soient nulles. Si l'ouverture des portes et fenêtres provoques des effets important de "décompression", il faudra agir.
    L'humidité sera à surveiller, si elle devient trop forte (>65%) en continu, c'est que les entrées d'air sont insuffisantes, actuellement à 40% cela traduit une ventilation importante.
    Le problème de laisser faire les entrées d'air parasites, c'est que l'on maitrise rien sur la circulation de l'air et certain endroits peuvent se retrouver largement sous ventilé, sans que l'appareil indique une humidité trop forte.
    S'il y a un poêle à bois, cela risque de provoquer des retours de fumée, si les siphons sont insuffisants et/ou la mise à l'air des canalisations se fait dans la maison, il y a risque d'odeurs.

    Bref à surveiller finement dès que l'isolation est terminée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    bonjour,

    Merci de ta reponse le poele a bois sera installé en novembre et la mise a l'air des canalisations se fait dehors.

    Oui car avant au niveau des prises interrupteur etc etc ont sentai de l'air vu que maintenant je suis en train d'isoler je supprime ce courant d'air qui etait nocif car refroidissait la maison en un rien de temps.

    Aie actuellement l'humidité est de 78% bon je n'ai pas rallumer le chauffage et cela fait 1 semaine qu'il pleut mais j'ai lu sur le forum que l'air exterieur etant humide ce n'etait pas alarmant il fallait attendre un retour d'un air plus sec.

    Merci

  23. #22
    SK69202

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour.

    L'air plus "sec" arrive, l’embêtant, c'est qu'il fait 3 à 5°C de moins. Je n'hésite pas à faire des flambées de "séchage", un petit feu le soir permet de gagner plusieurs % sur l'hygrométrie.

    Un poêle à bois réclame une entrée d'air réglementaire de 200cm2 (D160) mais 100cm2 suffisent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    Ok merci ca veut dire qu'il faudrait percer un trou dans le mur qui va dehors avec grille de ventilation et ceux a cote du poele

  25. #24
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    Bonjour,

    J'ai hesité a ouvrir un news post mais comme ca a un rapport avec l'insufflation je suis actuellement en train de faire le rebouchement des trou et afin d'etre sur que la laine de roche se soit installé partout il y'en a un paquet 216 en tout.......

    Je rebouche les trous avec du map mais ensuite que pensez vous qui est le mieux bande papier ou quadriller?

    Pensez vous qu'il est utile a la fin d'enduire entierement le mur avec un enduit de finition?

    Je vous met quelque photo

    Merci encore a tous ceux qui prendront le temps de me reprendre
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    nico60

    Re : insufflation laine de roche

    quelqu'un a un petit avis peut etre aurais je du poster dans bricolage

Discussions similaires

  1. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  4. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...