Etanchéité entre menuiseries et ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etanchéité entre menuiseries et ossature bois



  1. #1
    invite64f9492b

    Etanchéité entre menuiseries et ossature bois


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ouvre cette nouvelle page destinée à une discussion ouverte sur les meilleures solutions et les erreurs à ne pas commettre dans l'installation des menuiseries dans les maisons ossature bois pour une étanchéité parfaite à ce niveau. En effet, aujourd'hui nous savons que l'étanchéité au niveau des menuiseries peut représenter jusqu'à 40% de fuites dans les MOB.

    Alors voila, pour vous, quels types de menuiseries sont les plus efficaces (ouvrant à la francaise, à l'anglaise, à l'australienne, en guillotine, coulissante...)? Pourquoi?
    Quelles poses sont les plus efficaces (en tunnel, en applique, en feuillure...)?
    Quels sont les systèmes efficaces de nos jours (emplacement des joints, raccordement du frein vapeur et du pare pluie au niveau de la menuiserie, nouveaux procédés...)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite64f9492b

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Aucun avis sur la question?

    En me renseignant, j'ai vu que les portes coulissantes n'étaient pas trés efficace et qu'il vallait mieux privilégier des fenêtres battantes et la pose en tunnel est la moins efficace. Mais le raccord avec le frein vapeur est peu être plus simple à réaliser pour une pose en tunnel car cette pose est encore trés souvent réalisée?
    Avez vous un produit plus efficace à mettre à la place de la mousse polyuréthane?

  3. #3
    phil12

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Bonjour ,

    - Menuiseries à frappe.

    - Etanchéite par compribande.

    - Pose au nu extérieur.

    - Il existe des Blocs ouvrants pour Mob tous prêts ( Pre- cadre + huisserie voir coffre a volet roulant si besoin).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    karl89

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    mousse PU ça ce fait en MOB?
    les pre cadres, on peut les trouver où?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64f9492b

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Menuiserie à frappe coûtent quand même trés cher.

    Y a t'il une différence entre pose au nu intérieur ou pose au nu extérieur d'un point de vue étanchéité, thermique?

    karl89: oui, j'ai déjà vu de la mousse PU sur des MOB, mais apparament cette mousse serait interdite à l'emploi au niveau des menuiseries. Quelqu'un serait confirmer cela ?

  7. #6
    phil12

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Bonsoir ,

    A frappe = à la française si vous préférez.

    Au nu exter ce n'est pas une histoire d'étancheité ,mais plutôt de limitation du pont thermique de la liaison dormant /mur.

    La mousse Pu est interdite pour les menuiseries PVC .

    Par contre la mousse Pu vieillit mal (porosité), donc compribande et joint mastique Pu pro (pas silicone Chinois)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Pour être plus précis ce qui est interdit c'est l'utilisation de la mousse PU (polyuréthanne) pour le calfeutrement.
    Et le calfeutrement c'est la fonction étanchéité à l'air et à l'eau entre le gros-œuvre et le dormant (cadre fixe) de la menuiserie.

    En effet la mousse PU n'est pas apte à remplir cette fonction de manière perenne et satisfaisante. (Cf DTU 36.5 paragraphe 5.9.6)

    La mousse PU peut être tolérée uniquement comme complément d'isolation thermique (et pas d'étanchéité) entre le cadre dormant et le mur (pose tunnel) ou le doublage existant (cas du cadre dormant neuf plus petit que l'ancien dormant déposé) avec des précautions particulières. Outre le fait qu'il faut bien humidifier les supports car l'humidité favorise l'expansion correcte de la mousse, il faut surtout de pas trop en mettre au risque que la mousse exerce lors de son expansion un effort sur le cadre dormant et provoque une déformation de celui-ci. Le dosage de la mousse doit donc être particulièrement soigné et on vérifiera après plusieurs heures et expansion complète que le dormant n'est pas déformé entre 2 points de fixation.
    Dernière modification par phil12 ; 16/02/2012 à 20h53.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite64f9492b

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Ok phil12, pour moi à frappe représentait les menuiseries quui s'ouvrent comme certaines portes de camion sur le coté. Pour le nu ex, je suis d'accord avec vous, mais le pont thermique est le même si la fenêtre est posée au nu int. Je pense que privilégier l'un ou l'autre dépend surtout du placement de l'isolant (ext ou int).

    Merci pour votre précision concernant la mousse PU, tout est clair maintenant.

  10. #9
    phil12

    Re : Etanchéité entre menuiseries et ossature bois

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Pour le nu ex, je suis d'accord avec vous, mais le pont thermique est le même si la fenêtre est posée au nu int. Je pense que privilégier l'un ou l'autre dépend surtout du placement de l'isolant (ext ou int).

    Merci pour votre précision concernant la mousse PU, tout est clair maintenant.
    Isolant intérieur, exterieur en MOB ?

    En isolation répartie normale ossature bois je maintiens ,le pont thermique est légèrement amoindri au nu exter.

    Prenez un log ou des catalogues sur les ponts thermiques vous verrez!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. menuiseries exterieures sur ossature bois 220x45
    Par invitef312889c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 15h54
  2. isolation laine de verre entre montant en ossature bois
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 14h09
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Menuiseries Bois/Alu ISOA
    Par invitee0ddbc6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 14h00
  5. Menuiseries Mixtes Alu et Bois.
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...