Isolation du garage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Isolation du garage.



  1. #1
    dakiri

    Isolation du garage.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous venons d'acheter une maison et l'hiver nous fait découvrir quelques "failles". Dans le garage il fait actuellement 3,7° alors qu'il fait -8° dehors... Et ce garage est collé à la cuisine et à une chambre que l'on a bien du mal à chauffer...

    Nous pensions poser des plaques de polystyrène sur les murs mitoyens, en attendant de changer la porte du garage. Mais en lisant certains posts du forum, je me demande s'il est nécessaire de mettre un pare-vapeur sous les plaques de polystyrène.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Un petit up car plus je lis le forum, plus j'ai de doutes concernant l'utilisation du polystyrène : peur de la condensation, du feu (le garage sert aussi d'atelier)... C'est surtout le prix qui nous attire.
    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Isolation du garage.

    Avant de changer ta porte de garage, tu peux déjà mieux l'isoler si c'est une ancienne porte sans isolation.
    Tu peux y coller un isolant type PSE qui est léger de 3/4 cm. Tu peux trouver sur le net des blog qui font voir comment faire.

    Sinon, pour la mur mitoyen, quelle est sa surface ?
    Le PSE n'est effectivement pas très bon pour le feu et le pose, dégagement de COV. Selon ta surface, la différence de prix ne sera pas trop importante. Tu peux regarder du coté des panneaux de chanvre ou ouate (ou mixte ouate/fibre de bois ou chanvre/fibre de bois) qui sont les moins chers en plus écologique et moins nocifs.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation du garage.

    Bonsoir,

    Et ce garage est collé à la cuisine et à une chambre que l'on a bien du mal à chauffer...
    Les murs commun garage/cuisine & garage/chambre ne sont actuellement pas isolés ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Avant de changer ta porte de garage, tu peux déjà mieux l'isoler si c'est une ancienne porte sans isolation.
    Tu peux y coller un isolant type PSE qui est léger de 3/4 cm. Tu peux trouver sur le net des blog qui font voir comment faire.


    Le problème n'est pas la porte en elle-même mais les espaces impressionnants entre la porte et le mur... Pour le moment, ces espaces sont bouchés par des bâches et il y a déjà du polystyrène sur la porte.

    Sinon, pour la mur mitoyen, quelle est sa surface ?
    Le PSE n'est effectivement pas très bon pour le feu et le pose, dégagement de COV. Selon ta surface, la différence de prix ne sera pas trop importante. Tu peux regarder du coté des panneaux de chanvre ou ouate (ou mixte ouate/fibre de bois ou chanvre/fibre de bois) qui sont les moins chers en plus écologique et moins nocifs.


    Il y aurait un mur de 8,50 m sur 2,50 m et un autre de 3,5 m sur 2,50 m. Je vais tout de suite faire des comparaisons de prix avec les panneaux de chanvre ou de ouate qui effectivement nous semble bien mieux. A voir ensuite par quoi on peut recouvrir ces panneaux.

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Delphine.
    Dernière modification par dakiri ; 13/02/2012 à 20h08.

  7. #6
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Les murs commun garage/cuisine & garage/chambre ne sont actuellement pas isolés ?...

    Ces murs sonnent creux, nous supposons qu'ils s'agit comme les autres murs de placo avec des alvéoles en carton à l'intérieur... Pas sûr qu'il y ait autre chose comme isolation...

    Bonne soirée.

    Delphine.
    Dernière modification par dakiri ; 13/02/2012 à 20h08.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Isolation du garage.

    Citation Envoyé par dakiri Voir le message
    Le problème n'est pas la porte en elle-même mais les espaces impressionnants entre la porte et le mur... Pour le moment, ces espaces sont bouchés par des bâches et il y a déjà du polystyrène sur la porte.
    Essaye de voir si tu ne peux pas boucher un peu ces trous avec du PSE ou un truc dans le genre.
    J'avais également des "aérations" de ce type dans mon garage et j'ai réussi à en boucher pas mal avec du XPS (Polystyrène Extrudé) lorsque j'ai isolé ma porte de garage. J'en ai mis au dessus et sur les cotés. Pour le dessous j'ai ajouter une bavette en exterieur.
    Regarde ces 2 blogs, ça pourra peut être te donner des idées :
    - http://lamaisonboisdenous.over-blog....-69989284.html
    - http://www.econologie.com/isoler-une...cles-4031.html
    Citation Envoyé par dakiri Voir le message
    Il y aurait un mur de 8,50 m sur 2,50 m et un autre de 3,5 m sur 2,50 m. Je vais tout de suite faire des comparaisons de prix avec les panneaux de chanvre ou de ouate qui effectivement nous semble bien mieux. A voir ensuite par quoi on peut recouvrir ces panneaux.
    Une chose à laquelle je n'avais pas réfléchi, c'est le même mur de ton garage qui est mitoyen avec les 2 pièces de vies ?
    Sinon, un schéma vite fait éclaircirai les choses.

  9. #8
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Merci pour tes liens, ça donne des idées à creuser. Nous n'avions effectivement pas pensé à isoler davantage la porte, c'est vrai que mon bricolage avec les bâches n'est pas très efficace...
    J'ai fait un schéma rapide (et pas du tout à l'échelle!) du garage et des pièces mitoyennes.
    Nom : schéma rapide.png
Affichages : 257
Taille : 7,3 Ko

    Bonne soirée.

    Delphine.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation du garage.

    Re,

    Ces murs sonnent creux, nous supposons qu'ils s'agit comme les autres murs de placo avec des alvéoles en carton à l'intérieur... Pas sûr qu'il y ait autre chose comme isolation...
    La maison est récente ?....

    Le fait que cela sonne creux ne veut pas dire que la cloison n'est pas isolante....

    Entre un garage et des pièces habités, il y a pas mal de solutions pour réaliser des cloisons isolantes....qui peuvent sonner creux, lorsque l'on tape dessus...

    Cordialement

  11. #10
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    La maison date des années 70 (plutôt début que fin). Mon mari a démonté une prise pour voir l'intérieur des murs et il n'y a que des alvéoles en carton ...

    Cordialement.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation du garage.

    Mon mari a démonté une prise pour voir l'intérieur des murs et il n'y a que des alvéoles en carton ...
    Ok...dans ce cas là, vous isolez les parois concernées côté garage...

    Cordialement

  13. #12
    cpasmoi

    Re : Isolation du garage.

    Si tu en as la possibilité, isole toutes les murs de ton garage. Sachant que déjà 2 murs sont mitoyens, donc à isoler en priorité, et qu'un mur a la porte de garage, il ne te reste plus qu'un mur.

  14. #13
    Vince44

    Re : Isolation du garage.

    Salut,

    Isoler les parois qui donne sur le garage c'est très bien, par contre attention.

    Si tu isoles du restes, tu coupes le "chauffage" dans le garage, et il pourrait y geler.

    Il faut voir par où arrive l'eau et où passent les évacuations pour les protéger du froid et, idéalement, isoler aussi les murs extérieur de ton garage (cela dit, sur une maison années 70, l'isolation extérieure est souvent aussi simple que pertinente donc ça sera p-e à faire avec le reste de la maison...).

    A+

    Vincent

  15. #14
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Si tu isoles du restes, tu coupes le "chauffage" dans le garage, et il pourrait y geler.


    Bonsoir,

    Je n'ai pas du tout pensé au gel dans le garage qui peut effectivement posé problème. Et bien entendu, je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où passe l'eau, il faut que je me penche sur la question.
    Du coup, on va peut-être plutôt se tourner vers une isolation par l'extérieur de toute la maison. A voir quels types d'isolation par l'extérieur existent, et le prix...

    Merci encore de vos réponses.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation du garage.

    Bonsoir,

    Du coup, on va peut-être plutôt se tourner vers une isolation par l'extérieur de toute la maison.
    Attention...dans une maison ayant un garage encastré (ce qui semble être ton cas...) ce sont les cloisons qui séparent la zone chauffée de la zone non chauffée...qu'il faut considérer comme "mur extérieur"....

    Cordialement

  17. #16
    Vince44

    Re : Isolation du garage.

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Attention...dans une maison ayant un garage encastré (ce qui semble être ton cas...) ce sont les cloisons qui séparent la zone chauffée de la zone non chauffée...qu'il faut considérer comme "mur extérieur"....
    Mais pourquoi? ce faisant on introduit des ponts thermiques important, non? Moi je dirais qu'on fait la boite isolée et dedans, on isole légèrement les espaces non chauffés (ou surchauffés comme une sdb d'ailleurs). Si un garage n'a pas vocation à avoir la température d'un salon, il n'a pas non plus vocation à avoir la température extérieure!

    Vincent

  18. #17
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Je pencherai plus pour la solution de Vincent (bien isoler tout le tour et isoler "un peu" entre le garage et les pièces de vie) parce que sinon, j'ai peur qu'on en revienne au problème du gel dans le garage. Enfin, si j'ai bien compris...

  19. #18
    cchristof

    Re : Isolation du garage.

    Bonsoir,
    Mickele a raison, le garage est un local non chauffé. Il faut donc isoler les parois qui donnent dessus, et d'après le plan il y en a pas mal, ça ne coûte pas cher (moins de contraintes qu'une paroi extérieure, vous pourrez le faire vous-même tranquillement) et c'est efficace. Si vous isolez l'ensemble par l'extérieur, il est probable que le gain sera faible vu que vous continuerez à chauffer le garage à travers les cloisons qui continuera à déperdre par la porte et le sol, la toiture (?) et les ponts thermiques. L'isolation des murs donnant sur l'extérieur n'a pas toujours le meilleur rapport efficacité/investissement ! Pour ce qui est du problème du gel des canalisations, voyez d'abord s'il y en a des exposées.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation du garage.

    Bonjour à tous,

    Mais pourquoi? ce faisant on introduit des ponts thermiques important, non?
    Si elle décide d'isoler par l'extérieur, il faut qu'elle isole de la même manière, TOUT ces murs par l'extérieur...

    D'une part pour traiter convenablement les ponts thermiques et d'autre part parce qu'elle ne vas pas s'amuser à faire un "décroché", extérieurement peu esthétique et sans interets, sur le mur qui est commun à la chambre et au garage (mur de gauche sur le plan)....

    Si un garage n'a pas vocation à avoir la température d'un salon, il n'a pas non plus vocation à avoir la température extérieure!
    Le grenier qui est au dessus d'un comble aménagé n'a pas non plus à avoir la température d'un salon (dans le mien j'ai toujours quelques degrès de plus qu'à l'extérieur, rien d'anormal à cela...)...et pourtant les parois qui donnent dessus sont isolées de la même manière que les autres....

    J'ai un garage encastré (maison de 1997)....deux autres potes à moi ont exactement la même config (maisons de 1998)...et toutes les parois intérieures qui donnent sur nos garages, sont isolées avec la même épaisseur que tout nos autres murs donnant sur l'extérieur....

    A partir du moment ou une pièce n'est pas chauffée et que ces parois sont en contact avec l'extérieur...elle est considérée comme étant à la température extérieure...même si thermiquement, il y fait toujours un peu meilleur que dehors...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 15/02/2012 à 05h09.

  21. #20
    Vince44

    Re : Isolation du garage.

    Salut,

    Donc on est bien d'accord, on isole toutes les façades de la maison et ensuite on isole entre le garage et le volume chauffé. A supposer bien sûr qu'on isole aussi les combles du garage, ce qui est de toute façon nécessaire pour ne pas avoir un pont thermique et on met une porte de garage bien isolée.

    Pour ce qui est du sol, à mon avis, c'est un problème qui n'est pas spécifique au garage sur une maison des années 70. Je doute que les dalles soient isolées avec rupteur de pont thermique

    Je disais qu'il fallait moins d'isolation, pas pour maintenir hors gel, mais justement parce que, une fois le garage isolé par l'extérieur, le delta avec l'extérieur sera plus faible et l'exposition au vent évidemment nulle.

    Dakiri, dans cette configuration, il subsiste un risque de gel dans le garage (par -10°C longtemps dehors, il parait que ça arrive).
    Isoler le garage par l'extérieur limite le risque, mais il ne faut pas l'annuler en organisant une "fuite" volontaire entre la maison et le garage. En cas de gel dangereux il faut un appoint localisé pour maintenir la température un peu plus haute ponctuellement, un simple radiateur soufflant par exemple... Il consommera peu dans un local isolé pour monter la température de quelques degrés.

    A+

    Vincent

  22. #21
    cchristof

    Re : Isolation du garage.

    Bonjour,
    si vous souhaitez isoler l'ensemble pas l'extérieur il faudra aussi :
    Isoler entre le volume chauffé et le garage.
    Placer une porte étanche et isolée entre volume chauffé et garage.
    Atténuer les ponts thermiques en isolant également par l'intérieur les murs extérieurs du garage contre lesquelles arrivent les cloisons séparatives volume chauffé/garage.
    De toute façon une porte de garage ne permettra jamais d'avoir un garage "bien isolé", notamment à cause des des fuites d'air.

    Cela pose la question des garages incorporés dans les construction : ils ne sont pas adaptés à l'isolation par l'extérieur, et obligent dans ce cas à de nombreuses redondances.
    Petite précision : dans les calculs les parois donnant sur un local non chauffé donnant sur l'extérieur ne sont pas considérées comme donnant sur l'extérieur : on applique un coefficient de réduction de l'écart des tempérartures b : il est fonction de la surface et de la nature des parois qui sépare le volume chauffé du local non chauffé, de la surface et de la nature des parois qui séparent le local non chauffé de l'extérieur et des infltrations d'air dans le local non chauffé.
    Il est proche de 1 si vous isolez bien entre l'habitation et le garage, auquel cas à part l'exposition au vent et au soleil on est proche des conditions extérieures dans le local non chauffé.

  23. #22
    SK69202

    Re : Isolation du garage.

    Bonjour.

    Quand on voit le nombre de garages incorporés dans les constructions qui deviennent des pièces supplémentaires au bout d'un certain temps, on se dit que l'isoler par l'extérieur tout de suite est peut être une bonne idée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cchristof

    Re : Isolation du garage.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Quand on voit le nombre de garages incorporés dans les constructions qui deviennent des pièces supplémentaires au bout d'un certain temps, on se dit que l'isoler par l'extérieur tout de suite est peut être une bonne idée.

    @+
    Re,
    De toute façon l'inverse est vrai en ce qui concerne l'utilisation des garages et on ne sait rien de sa future destination ici. Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée d'isoler par l'extérieur, je dis qu'ici ça introduit dans le cas d'un garage encastré existant des contraintes dont il faut tenir compte pour valoriser correctement les (malheureusement) coûteux m² d'isolation extérieure. En neuf, on peut s'en affranchir en mettant dehors un abri léger pour ce que contient habituellement un garage.

  25. #24
    Jorie88

    Re : Isolation du garage.

    Bonjour,
    Pour moi, il y a deux solutions :
    - Se lancer dans une rénovations de l'isolation de sa maison. Ce sont des travaux lourds et coûteux où elle mettrait une isolation par l'extérieur de toute la maison + isolation des murs mitoyens avec le garage. C'est une solution intéressante pour améliorer les performances énergétiques de la maison.
    - Vouloir juste éviter les pertes de chaleur entre le garage et les pièces chauffées. Dans ce cas là, je pense que la seule isolation des murs mitoyens + éventuellement une isolation ponctuelle des canalisations présentes dans le garage. Cette solution serait moins coûteuse et résoudrait je pense votre souci. Maintenant, elle n'aurait aucun impact sur l'isolation générale de la maison.

  26. #25
    Vince44

    Re : Isolation du garage.

    Et ces deux solutions sont complémentaires et décorellées, on peut les faire simultanément ou l'une après l'autre, dans l'ordre qu'on veut plus ou moins ... C'est d'ailleurs deux chantiers d'ampleur et de budget totalement différents...

  27. #26
    Jorie88

    Re : Isolation du garage.

    Oui Vince c'est ce que je voulais faire remarquer (je n'est peut être pas été très claire...) : soit une solution rapide et économique pour résoudre le problème du chauffage de la chambre et de la cuisine, soit une solution de plus grande ampleur visant à améliorer la performance énergétique de la maison.

  28. #27
    dakiri

    Re : Isolation du garage.

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à tous pour cet échange et ces conseils plus que constructifs pour nous !
    Nous allons sérieusement nous pencher sur l'isolation extérieure, que nous voulions faire de toute façon. En comparant les prix, les aides etc, nous verrons si nous pouvons le faire tout de suite ou bien si nous commençons par isoler les murs mitoyens en s'inquiétant des canalisations en attendant.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. isolation du garage = condensation
    Par invite0c236035 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 20h44
  2. Isolation chape garage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 20h41
  3. isolation garage
    Par phil85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h46
  4. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  5. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...