Panneaux solaires a air : Discutons-en!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneaux solaires a air : Discutons-en!



  1. #1
    LesPons

    Panneaux solaires a air : Discutons-en!


    ------

    Salut à tous,
    Heureux proprio depuis peu d'un pavillon à la Française (agglo en extérieur et isolation intérieure) chauffage élec (grilles pains + PAC air/air)
    Tout ce que je n'aime pas! ou plutôt tout ce qui ne doit plus être fait de nos jours...
    j'aimerais modifier pas mal de choses, notamment sur le plan énergétique.
    Cette maison possède un pignon sur deux étages plein sud et je voudrais réaliser un (voir deux) panneau(s) solaire pour réchauffer l'air intérieur.
    Vous trouverez de nombreuses infos sur cette technique sur le web en cherchant panneau solaire canette

    Pour les novices le principe est, à partir d'un bricolage relativement simple et ingénieux, de pomper l'air intérieur et de le réchauffer à l'aide du soleil hivernal pour le réinjecter dans l'habitat avec des calories en plus. Le tout en recyclant des canettes alu!

    Après en avoir discuté avec des potoss, en buvant des binouzes en canette alu (on perd pas de temps!), on imagine améliorer le système :
    Le coupler à de l'inertie :
    - pourquoi ne pas souffler cet air (via des gaines isolées de VMC) dans un mur en briques (ou galets,...) afin d’emmagasiner un max d'énergie?
    - Beaucoup d'exemples (merci le web) nous montrent comment réaliser un coffrage isolé. Et pourquoi ne pas utiliser le mur porteur? qui lui aussi peut garder cette chaleur diurne et permettre une plus grande amplitude du panneau? (le mur restituerai sa chaleur au panneau puis la ventilation à la maison)

    Voilà à l'heure actuelle mes réflexions, j'aimerai connaître d'autres expérimentations, des retours d'expériences,
    d'avance merci!

    Ci-joint une ch'tite image illustrant mon projet.
    Nom : dessin.png
Affichages : 222
Taille : 42,2 Ko

    Ce projet en détail :
    Emplacement vertical, pas de masque de lumière en hiver
    Un panneau comprenant deux vitres de 1m par 1m30 (récup de fenêtre de toit) soit 100*260cm de surface vitrée
    Pas de fond de panneau / utilisation du mur en agglo (avec le crépis)
    Cadre en bois avec isolation laine de roche
    Ventilation grâce à un ventilateur de four de copieur réseau
    Moteur 12V 0.08A + batterie + panneau solaire + mini contrôleur

    Ventilation haute et basse du panneau pour l'aérer l'été
    Trous dans le mur en 100mm avec clapets anti retour
    Et enfin mur soit en briques (brique flamme composées de 6 trous intérieur) 60 X 20 X 250cm (HSP) presque au milieu de la pièce de vie,
    soit en galets prélevés dans un torrent voisin (cadre en fer, grillage à lapin, galets en vrac, et soufflerie à la base)
    Je crois avoir fait le tour.
    D'avance merci pour vos critiques, réflexions, expériences
    En espérant que sa profite à d'autre!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    Ton ventilateur a une trop faible puissance pour brasser l'air à raison de 30 à 40m3/h par m2 de capteur , et il t'en faudrait entre 4 et 8 m2 pour la maison ...
    0.08 A *12V=0.96W

    Prends plutot un centrifuge 220V , 30 à 50W .

    Ceci dit , Cubitus était parti sur des canettes pour son capteur mais a laissé tomber , il a pris des plaques de tôle nervurée et du thermoclear .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-42.html

    chercher tous les messages de Cubitus et de Pyren : beaux exemples de réalisations ...

  3. #3
    invite64f9492b

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    Pourquoi ne pas faire passer un serpentin placé sur ton mur de brique? Le serpentin étant directement relié au panneaux solaire thermique et faisant circuler de l'eau puuisque l'eau a une meilleure meilleure capacité d'échange thermique que l'air.

  4. #4
    coriolis81

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    ola
    Guy Isabel du forum apper vient de sortir un livre :Les capteurs solaires à air ed:Eyrolles
    intéressant surtout pour la partie option électronique
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LesPons

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    @ Herakles, ce moteur est pour un premier test. Tester le panneau avant la pose et tester la régul. Vérifier les deltas des températures, se rendre compte de la réelle performance du système avant pose définitive.

  7. #6
    LesPons

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    @Faranoux et Coriolis81, je connais bien l'association Apper. A Embrun pas loin de chez moi, Pierre Amet propose des formations. JE compte bien suivre celle sur l'ECS. Suite à ça je compte bien installer un système d'eau chaude solaire.
    Pour le moment il se peut que le panneau solaire air puisse être un bon appoint.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    Avec de l'air chaud , on peut très bien faire de l'eau chaude via une batterie d'échange
    Sur Google , faire une recherche avec "solar box"

    avantages =
    - la batterie peut être logée à l'abri du gel , aussi lors des nuits froides , le capteur à air ne gèle pas en hiver pas plus que la batterie air-eau qui est à l'intérieur de la maison , circuit d'air coupé .
    - Pas de surchauffe de la batterie en ETE puisqu'une fois le ballon tampon à bonne température , on peut diriger l'air du capteur ailleurs = à l'extérieur , vers un séchoir solaie , pour réchauffer des TAG (stockage intersaisonnier ), pour chauffer une piscine si on a mis des tubes ou des galets sous la dalle de béton , etc..

  9. #8
    LesPons

    Re : Panneaux solaires a air : Discutons-en!

    Merci pour les infos Herakles

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2009, 21h10
  2. Panneaux solaires
    Par invited1f032c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 07h01
  3. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...