Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise



  1. #1
    invite437add73

    Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté, il y a trois ans, une ancienne bergerie de 250m² refaite il y a + de 12 ans par un bricoleur...
    Plusieurs soucis concernant celle-ci et a tout niveau... Ici, sur ce post, je ne parlerai que d'une pièce, la cuisine !

    Murs 50cm en pierres + joint à la chaux, lame d'air (ou plutot courants d'air) de 5 à 30 cm, cloison alvéolée (ba10 + carton + ba10) 5cm.

    Ma premiere idée fut de remplir de billes en polystyrene ou de ouate de cellulose cet espace, mais je pense qu'il est necessaire pour la respiration de la maison et surtout des murs.

    Ma deuxieme fut de me tourner vers vous afin que vous puissiez me conseiller sur la meilleure isolation possible sans enlever cette cloison, et surtout de ne pas faire de bétises !

    - Coller des panneau de doublage ba10 + 100 de laine de verre, de roche ou de polythyrene serait peut-etre le plus simple ? Mais ma cloison, va-t-elle surpporter le poids ? Autres idées ?

    Cette cuisine (avec le coin repas) fait 30 m², tomettes au sol, pas de vide sanitaire, cheminée a foyer ouvert (en restauration), elle est exposée nord et nord nord ouest, comprenant une porte d'entrée (neuve), une fenetre neuve également, chauffée par la double sortie d'un poele a granulées de bois.

    En cette période de grands froid, mesures prises alors que dehors la température était de -18°C, murs : de 0 à 4 °C, dans la piece 12°C et la sortie de la gaine de chauffage 65°C.

    Avez-vous des suggestions, conseils ? Je prends tout !

    Merci d'avance et bonne soirée (journée)

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise

    bienvenue
    et ben, y a du boulot en perspective!
    faut commencer par lire tout ce qui touche à ITE avant de commencer, tu trouveras sur ce forum...
    même si tu n'optes pas pour l'ITE, je trouve ça bien de commencer par lire ça!
    ensuite lire le bouquin d'Oliva qui s'achète en toute bonne librairie
    ensuite?
    j'imagine que la bergerie est en vieux-mur-de-50-dont-tu-veux-garder-l'aspect-extérieur
    après ces lectures, tu verras peut être d'un oeil plus neuf la façon de procéder...
    dans tout ce que tu proposes,il n'y a que de l'adaptation de l'isolation par l'intérieur et il y a peut être mieux à faire;
    moi même, je vais bientôt me "convertir" à l'ITE!!

    j'ai oublié le foyer ouvert, et là aussi, la technologie actuelle de foyer fermé ou de poêle est diantrement plus performante- à lire les fils sur chauffage par poêle...


    àplus
    Dernière modification par palus06 ; 15/02/2012 à 06h40.

  3. #3
    invite437add73

    Re : Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise

    bonjour et merci pour votre réponse, mais ce n'est pas vraiment a quoi je m'attendais.
    ITE ? Bien sur que non cela ne m'interresse pas, un si beau mur en pierre, j'imagine meme pas le résultat ! Mais si cela me ferait faire de tres grosse économie de chauffage.
    J'ai du me tromper de forum. Que cela soit pour du neuf ou bien de l'ancien, c'est toujours l'ITE qui revient en force ici.
    Je vais tenter ma chance sur un autre forum car je pense m'etre trompé d'endroit.
    Bonne continuation.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation d'une bergerie de 1881 dans l'oise

    Bonjour.

    En cette période de grands froid, mesures prises alors que dehors la température était de -18°C, murs : de 0 à 4 °C, dans la piece 12°C et la sortie de la gaine de chauffage 65°C.
    L'ITE fait perdre "le cachet" mais comme c'est pour impressionner le regard, il y a une excellente astuce, l'ITE à surtout l'avantage d’empêcher le mur de geler la prochaine fois.
    Quand il sera encore plus froid car isolé par l'intérieur, et n'étant plus réchauffé en refroidissant la pièce, il faudra juste espérer qu'il n'y ait pas trop d'eau, qui aime gonfler quand elle gèle, dans le mur à ce moment.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2012 à 11h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. murs de bergerie
    Par inviteadf60a04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2016, 18h35
  2. Météore dans l'Oise, le 19 octobre à 23h00 ?
    Par invite2b1f2d4a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 21h27
  3. poeles à pellets dans l'oise
    Par invite618c507e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 16h06
  4. Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 10/09/2010, 15h07
  5. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...