Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face



  1. #1
    invite97b8e9ad

    Question Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face


    ------

    Bonjour,

    J'achète une maison des années 70 et j'aimerais chauffer ma pièce de vie (48m2) et la chambre parentale (20 m²) grâce à un poêle.

    Mes critères principaux sont l'aptitude à chauffer correctement les 2 pièces, le rendement, les rejets de CO2 et le design. J'ai flashé sur un foyer encastrable double face pour son design et l'impression qu'il serait parfaitement adapté pour chauffer mes deux pièces. Une marque assez fiable , stûv, propose ce type de produit avec une promesse de rendement autour de 80% avec 21kw de puissance mais j'ai lu des avis tout à fait opposés aux doubles faces arguant qu'il s'agit essentiellement d'un objet de design dont la puissance ne dépasserait pas les 9kw à diviser par 2 à cause de l'aspect double face.

    Ceci m'a grandement refroidie et j'aimerais connaître vos avis et expériences sur la question avant de faire mon choix.

    D'avance mille merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face

    Bonjour
    Citation Envoyé par Camcam56 Voir le message
    80% avec 21kw de puissance
    C'est bien là le problème ! Je ne sais pas si votr maison est isolée ou pas mais je connais quelqu'un qui a acheté ce type de produit que le marchand a été très content de lui vendre (maison des années 90, pas forcément comparable) : soit il fait trop chaud très vite, soit ils passent leur temps à nettoyer les vitres (et accessoirement à polluer). Et des vitres, il y en a deux fois plus. Ce n'est qu'un retour d'expérience mais bon...

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face

    Bonjour et bienvenu sur FS.

    Pour compléter ce que dit cchristof ...
    Je suis tenté de dire : ça dépend !(réponse de Normand) . Oui en effet certains foyers double faces sont mieux faits que d'autres, de plus l'installation est déterminante pour les résultats (plus difficile que simple face), il faut considérer également qu'un double face rendra plus de chaleur par rayonnement, il en reste donc moins à canaliser ...
    Chaque cas est à étudier, certains sont parfois très déçus des résultats obtenus, trop souvent à cause de négligences dans la réalisation.

    Bonne journée

  4. #4
    invite97b8e9ad

    Re : Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je craint en effet qu'il fasse trop chaud dans la chambre dont la superficie est 2 fois et demi inférieure à celle de la salle... Mais en cas de choix plus classique (simple face) comment beneficier du poele pour chauffer la chambre de l'autre cote du mur porteur (68cm d'epaisseur).
    Quant au nettoyage de la vitre c'est vrai qu'il faut y songer...

    Le problème semble donc etre de trouver un installateur reglo et compétent et la ça a souvent l'air compliqué. Si vous avez des conseils dans le 56 n'hésitez pas à m'en faire part !

    Les autres témoignages sur les double face m'intéressent toujours bien entendu

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face

    Bonjour.

    Mais en cas de choix plus classique (simple face) comment beneficier du poele pour chauffer la chambre de l'autre cote du mur porteur (68cm d'epaisseur).
    L'encastrer partiellement dans le mur ou le mettre assez près, il faut surtout qu'il n'y ait pas d'isolant d'un bord et de l'autre.
    J'arrive à faire monter un refend à 26°C si les flambées se suivent de façon rapprochée, sinon la température du mur oscille de 22 à 24°C. (30°C feu continu vif).
    Si la pièce est par ailleurs correctement isolé cela peut suffire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Camcam56 Voir le message
    Je craint en effet qu'il fasse trop chaud dans la chambre dont la superficie est 2 fois et demi inférieure à celle de la salle... Mais en cas de choix plus classique (simple face) comment beneficier du poele pour chauffer la chambre de l'autre cote du mur porteur (68cm d'epaisseur).
    Ce n'est pas dans ce sens que risque de se poser le problème. Je voulais attirer ton attention sur le fait que le plus souvent les utilisateurs ont du mal à chauffer les pièces distantes, un foyer double face rayonne beaucoup dans la pièce ou il est installé. On peut toujours facilement réduire la chaleur diffusée dans une pièce distante par fermeture de la gaine de convection.

    Quant au nettoyage de la vitre c'est vrai qu'il faut y songer...
    Oui aussi mais pas que ça, ils sont, plus chers, installation et utilisation plus délicates, etc ...

    Le problème semble donc etre de trouver un installateur reglo et compétent et la ça a souvent l'air compliqué. Si vous avez des conseils dans le 56 n'hésitez pas à m'en faire part !
    Ca c'est une autre paire de manches.
    Etudie la solution de SK, les simples faces sont plus faciles à mettre en oeuvre, et tu obtiendras de meilleurs résultats.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Soudures des composants sur circuit imprimé double face.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2009, 17h29
  2. foyers ruegg et efficacité
    Par invite247f01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 22h28
  3. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  4. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...