Vive le chauffage électrique si bien isolé ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Vive le chauffage électrique si bien isolé ?



  1. #61
    yoyo1

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message


    Je ne conseille pas une solution particulière, tout simplement parce que cela dépend fortement des circonstances.
    - besoin ~100kWh/m²/an chauffage seul (grosso modo RT2005) => booster l'isolation et l'étanchéïté à l'air, revisiter les possibilités d'apports passifs. Le choix du chauffage dépendra des résultats atteignables
    Dans l'est c'est du BBC-rénovation et pas de la RT2005.
    dans ce cas là tu préconiserais plus poele+convecteur ou chauffage central ?

    -----

  2. #62
    cchristof

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,
    BBC rénovation est un label qui s'appuye sur la RT 2005 méthode ThCEex. Il existe encore (contrairement au BBC neuf qui s'appuyait aussi sur cette RT 2005 méthode ThCE). Je pense que tu devrais synthétiser toutes tes questions et réponses selon les thèmes pour pouvoir trancher Yoyo, et éventuellement demander l'avis du thermicien qui avait travaillé sur ta maison.

  3. #63
    yoyo1

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Par contre, les foyers/poêles à rendement médiocre, le bois humide, l'utilisation en feu continu, les installations peu ou pas entretenues, c'est le mal
    tu appelles quoi par feu continu ?

  4. #64
    obijoba

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonsoir,
    Petites questions.
    Vu que 80% des incendies de maison individuelle sont dus à la VMC (par manque d'entretien sans doute), peut-on s'en passer aujourd'hui ?
    Ne devrions nous pas rajouter le prix de la stère ou parler en € car les différences de prix sont conséquentes entre nos régions ?
    Parler en M3 avec la longueur de coupe associée ? Voir définitions NF du bois de chauffage.
    Pour ma part, environ 2 cordes coupées en 50cm (215€ livrées*2=430€) plus des radiants ds les chambres au dessus du garage. La maison est assez mal isolée et je pense y remédier dans quelques temps.
    Cdlt

  5. #65
    cchristof

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,
    Petites questions.
    Vu que 80% des incendies de maison individuelle sont dus à la VMC (par manque d'entretien sans doute)?
    Cdlt
    Bonjour,
    Euh, c'est écrit quelque part?
    Chez moi on parle en stères, pas en corde... Mais parler en kg de bois brûlé acheté tant avec tel taux d'humidité il y a du chemin à faire, je crois qu'un certain flou est inhérent à un combustible tel que le bois...

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Euh, c'est écrit quelque part?
    Chez moi on parle en stères, pas en corde... Mais parler en kg de bois brûlé acheté tant avec tel taux d'humidité il y a du chemin à faire, je crois qu'un certain flou est inhérent à un combustible tel que le bois...
    ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...-incendie.html

    un moteur qui s'encrasse à la longue , la turbine qui peine à tourner : possibilité de surchauffe et début de flammes pouvant se propager dans des gaines poussièreuses et graisseuses ...

    Il m'est arrivé de passer un weekend chez un ami et de constater que sa VMC était noyée d'huile de friture dans la volute du ventilateur et dans les gaines ..
    J'ai démonté ledit ventilo (beeuuurrrkk) et reversé un bon litre d'huile noirâtre dans un récipient (re-beeeuuurrrkkk ) et j'ai passé un savon à mon copain

    Que ceux qui nettoient réellement leur VMC tous les 6 mois lèvent la main !!!

    Le pire est de mettre des gaines de VMC en faux-plafond fixé une fois pour toutes, empêchant ainsi leur inspection et leur entretien .

    lu sur un forum dédié aux vmc ; Bonjour, la norme demande un disjoncteur de deux ampères pour l'alimentation des VMC.
    Dans la plupart des cas le problème arrive par un manque d'entretien de celle-ci, donc faire des contrôles périodiques, vérifier qu'elle repart bien suite à coupure secteur (surtout en petite vitesse) c'est souvent de là que le problème arrive, au fil des années le condensateur se fatigue et après une coupure de courant, le moteur ne repart pas à la revenue de celui-ci, donc il finit par monter en température et devenir brûlant.
    Personnellement j'ai mis un en plus de la protection du disjoncteur 2A un disjoncteur moteur ajusté à l'intensité de la grande vitesse.

    11 novembre 2010 à 15:24
    Dernière modification par herakles ; 28/02/2013 à 07h43.

  7. #67
    KroM67

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Parler en M3 avec la longueur de coupe associée ? [...]
    Pour ma part, environ 2 cordes coupées en 50cm
    Un stère est un m3 apparent de buches de 1m. C'est étonnant d'avoir dans la même ligne "norme NF du bois de chauffage" et "corde" qui est une unité de mesure qui change d'un village à l'autre! (voir ce pdf en page 3)
    A défaut d'autre chose, le stère permet déjà des comparaisons. Mais je clos le débat qui est HS.

  8. #68
    cchristof

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce qui me posait problème dans l'affirmation de obijoba c'était les 80 % d'incendie dûs aux VMC, ça je ne l'ai vu nulle part, ou alors j'ai mal lu. Et si c'était le cas ce serait un peu fort d'obliger à 2 ramonages annuels pour les conduits de cheminée et pas de nettoyage pour les VMC !
    Mais bon c'est HS aussi.

  9. #69
    obijoba

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    80% c'est ce que nous disait un pompier formateur en entreprise. fini car HS

  10. #70
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    tu appelles quoi par feu continu ?
    Moi? J'appelle ça "une connerie monumentale franco-française concernant le chauffage bois".
    Fil feu continu ou chaleur continue?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  2. type de chauffage pour grande batisse bien isolé
    Par invite388acc20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h47
  3. Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 12h27
  4. aménagement électrique en site isolé
    Par invite1b25edfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 11h54
  5. Utilisation de chaux vive pour le chauffage
    Par mamato dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...