Dire que le nucleaire n’est pas une bonne solution, c’est prendre une position politique qui n’a rien à voir avec les problèmes techniques et économiques traités sur ce forum.
Oui et non ! D'abord il y a les faits : les déchets existent, ils posent un problème auquel personne n'a trouvé de solution sans risque.
De là à dire qu'il faut réduire la conso électrique... on sort du monde des faits pour celui des opinions, c'est vrai. Mais je ne pense pas que ce soit "politique" ; la science sert aussi à agir sur le monde, non ? Et, si possible, dans un sens bénéfique pour tous !
Désolé pour le HS. Encore une opinion : en 2012, tous les logement neufs devraient respecter la RT 2012...
Mikegive : je suis bien d'accord avec toi! "pensons bien l'isolation" mais figure toi que la principale difficulté réside dans mon incapacité à trouver autre chose que du "quarantenaire". Non pas que "carentan" soit loin de chez moi... (Merci R. Devos) mais simplement que ce sont des arguments avec lesquels tu ne construis pas de maison. "personne" ici n'est en mesure de répondre à ma demande, j'aurais au mieux des constructeurs ou MO qui se lancent dans le MOB mais c'est un risque énorme à prendre, compte tenu de leurs incompétences... alors je fais quoi... ???
Dernière modification par ugomanche ; 18/02/2012 à 21h34.
18/02/2012 - 22h10
SK69202
Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?
On va laisser le débat sur le nucléaire de coté, et se concentrer sur la question posée.
Pour les tenants du débat, il y a de nombreux fils dans les autres forums, dans celui ci tout sera désormais supprimé.
18/02/2012 - 22h35
seboseb
Ugo, tu pourrais appeler le Point info Energie proche de chez toi. Ils ont souvent des listes de pro, d'architectes, etc.
Le site web des espaces info énergie : http://www.infoenergie.org/
Note : ce n’est pas de la pub, ce sont des organismes à but non lucratifs, chapeautés par l'ADEME (donc l'Etat) et soutenus par de l'argent public.
SK : je ne le ferai plus ! C'est parfois difficile de réfléchir de manière compartimentée... C'est d'ailleurs un mal contemporain et occidental, la compartimentation des disciplines. Mais voilà que je digresse encore !
19/02/2012 - 08h35
cchristof
Bonjour, la rt 2012 s'applique au 01/01/2013 en maison individuelle, dans ce cas c'est toujours la rt 2005 qui s'applique. C'est interdit de faire moins bien mais ce n'est pas contrôlé. Après c'est pas interdit de faire mieux.
19/02/2012 - 08h51
Clair31
Bonjour,
En dehors du débat sur le nucléaire, il y a dans la nouvelle réglementation RT 2012 qui sera obligatoire d’ici peu, (en janvier 2013 de mémoire), un niveau maximum de 50 kWh(ep)/m² et par an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour toute construction neuve. Et "ep" précise qu'il s'agit là de l'énergie primaire.
Chaque type énergie est plus ou moins pénalisée par un coefficient qui est censé prendre en compte les pertes de rendement de la production jusqu’à l’utilisation.
Par exemple, quand tu consomme 1 kWh d’électricité chez toi, il faut 2,58 kWh d’énergie à l’origine.
C'est donc très pénalisant pour l'électrique, contrairement au bois par exemple qui à un coef de 0.6, au final en chauffant a l'électrique, tu devra consommer au minimum 4.3 fois moins de kWh par m2 et par an pour te chauffer et l'eau chaude, ce n'est pas une mince affaire.
A+
Dernière modification par Clair31 ; 19/02/2012 à 08h55.
19/02/2012 - 09h04
Clair31
Re
Envoyé par ugomanche
Mikegive : je suis bien d'accord avec toi! "pensons bien l'isolation" mais figure toi que la principale difficulté réside dans mon incapacité à trouver autre chose que du "quarantenaire". Non pas que "carentan" soit loin de chez moi... (Merci R. Devos) mais simplement que ce sont des arguments avec lesquels tu ne construis pas de maison. "personne" ici n'est en mesure de répondre à ma demande
Avec la RT2012 ça va devenir la règle, donc; soit ils sont capables de la respecter; soit ils devront se recycler ou faire autre chose si aujourd'hui un constructeur n'a pas encore intégrer ça, tu peux te dire qu'il y a un énorme risque qu'il disparaisse purement et simplement, a ta place je ne me lancerais pas avec quelqu'un qui n'a sans doute plus d'avenir dans la construction et qui va faire ses derniers chantiers .
A+
19/02/2012 - 12h07
ugomanche
Je ne vois pas pourquoi les constructeurs ne pourraient pas survivre! Dans la manche deux postures coexistent en ce moment. Les traditionnels, des constructeurs sérieux qui ont des capacités d'apprentissage basée sur une politique de prix avant RT 2012 élevée. Les MOB, ce sont des constructeurs basées sur une construction chère, hasardeuse (suffit de voir le nombre de plantages de projets et le nombre de défaillance d'entreprises) mais qui jouent sur la corde sensible "environnement".
Les MO sont une autre voie plus obscure et moins favorisée par les banques (si tu fais en MO je ne te finance pas).
De mon côté j'ai du mal avec les idéo convaincus et avec les non idéo convaincus, je les pense aussi absurde les uns que les autres. En revanche, je pense être entre les deux : Finie l'époque où je pensais écolo en vélo en ville à me bouffer les gaz d'échappement des bus. Je pense à moi avant tout... faut peut-être pas le dire?
Donc je me demande quelle solution est plus viable qu'une maison bien isolée et étanche avec quelques calo porteur et un poêle à buches? Risque de panne = o, investissement de départ inférieur à 10 000 et facture annuelle de 600 en chauffage et ECS. Comparé à 25 000 en géo pour une facture de 450 annuel... en écart (150*15 ans ) = 2250 euros d'économie sur 15 ans (période au bout de laquelle la pac est flinguée).
Je ne suis pas certain de mon calcul et je pense que des "avertis" ont surement des arguments qui me permettrons de changer d'avis.
19/02/2012 - 12h22
seboseb
Bonjour,
tu sembles opposer le "traditionnel sérieux" et les "farfelus écolos de la MOB". C'est vrai que la MOB n'est pas forcément une technique bien maitrisée dans toutes les régions : chez moi (rhône-alpes) c'est quasi-majoritaire, alors que je connais des parisiens qui n'en n'ont jamais entendu parler.
Mais pourquoi faire une fixation sur la MOB ? Une maison passive ou simplement BBC peut très bien être "en dur". Et dans 10 mois, toutes les maisons devront être BBC. Alors si les constructeurs que tu connais sont vraiment sérieux, ils faut qu'ils s'y mettent dès maintenant car ça ne s'improvise pas, et il leur faut un temps de rodage. Si tu veux un argument de plus, pense à la valeur de revente de ta maison dans 10 ans, quand le fioul vaudra 3 euros le litre et que le reste des énergies augmentera aussi par effet de la loi offre-demande...
19/02/2012 - 12h43
ugomanche
Je pense à la valeur de revente : j'ai calculé que ce que me propose les constructeurs revient à budget global de 200 000 euros avec aérothermie, j'ajoute la cuisine et les autres peintures... 230 000 environ, le prix du terrain et l'extérieur, 290 000 euros au bas mot. Valeur de revente de la maison dans 10 ans ... 290 000 * 1.025*10 = 371 225 € avec une inflation comparable à celle de 2011. Compte tenu de l'actuel évolution des salaires inférieure à l'inflation... Ce n'est pas revendable là où j'habite (campagne). Donc le mieux est d'abaisser le prix de départ de la maison pour obtenir un prix à portée de crédit pour le quidam. Là où ce serait intéressant ce serait de justifier une sous dépense d'énergie... mais 150 euros par an... ça tient pas la route.
19/02/2012 - 14h26
pueblo
Envoyé par ugomanche
Je pense à moi avant tout... faut peut-être pas le dire?
Donc je me demande quelle solution est plus viable qu'une maison bien isolée et étanche avec quelques calo porteur et un poêle à buches? Risque de panne = o, investissement de départ inférieur à 10 000 et facture annuelle de 600 en chauffage et ECS. Comparé à 25 000 en géo pour une facture de 450 annuel... en écart (150*15 ans ) = 2250 euros d'économie sur 15 ans (période au bout de laquelle la pac est flinguée).
Je ne suis pas certain de mon calcul et je pense que des "avertis" ont surement des arguments qui me permettrons de changer d'avis.
bonjour je pense aussi à moi !et à mes gamins !!!pour ton info j'ai un pavillon (95 m2 sur sous sol) de 1982 avec parpaing de 20 + 8 cm de laine de verre + 5 cm carreau de plâtre ; comble 16 cm ldv + 12 cm ldb
l'hiver dernier j'ai chauffé avec 4 stères+ 1000 kw pour les 3 radiateurs"grille pain "(sdb+ 2 chambres) investissement 1500 € de poêle + 500 € accessoires + radiateurs mais c'est vrai ma femme ne "gueule "
pas le matin quand il fait 17 °C et elle m'aide à mettre les bûches comme mes enfants ; c'est paisible à vivre , en investissement et même environnementalement
Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2012 à 16h11.
Motif: réparation citation
19/02/2012 - 16h55
ugomanche
Content de voir que nous pensons aux gamins de la même façon. Je ne suis pas agacé par la défense de l'avenir de l'environnement (le contraire serait un peu comme une forme de suicide!), je suis juste agacé par les constructeurs que je rencontre et qui n'ont comme argument que des pacs couteuses et dont la rentabilité à 15 ans est non seulement impossible mais qui en plus renchérissent des maisons qui deviennent invendables...
Donc une articulation entre électricité et poêle à bois avec une bonne isolation/étanchéité, peut être une solution intéressante...
19/02/2012 - 17h14
mic74330
Bonjour tout le monde
J habite dans une maison jumelée avec une pac air air, je fais construire une autre maison qui sera BBC (uniquement pour le depassement de cos) en tout électrique, dont une pac air air pour les rdc et radiateur élec dans les chambres, l'élec est un choix, pas de manutention ni de maintenance, c est ce que je voulais, ce que nous voulions...
Investissement de 2200€ pour chacune des maisons, ce que je trouve raisonnable.
Mais à côté de cela, les maisons seront hyper isolées, et non pas juste 10 cm de laine de verre au mur et 240 au plafond, avec cette configuration, on ne peut pas dire que ce soit bien isolé...
je suis aussi, contre les usines à gaz pour le chauffage et un investissement à perte sur ce poste!
Mais il faut tout de même améliorer le standard, pour ne pas continuer de construire des antiquités qui ne correspondront bientôt plus à ce qui se fera l' an prochain.
19/02/2012 - 17h35
chatelot16
pourquoi penser MOB des que l'on pense a forte isolation ?
quand on met un mur porteur en dur on a le choix de mettre l'isolation a l'interieur ou a l'exterieur ... la MOB n'est qu'une maison ou il n'y a pas de mur en dur : il n'y a que l'isolation qui n'est donc n'y interieur ou exterieur
mais en fesant les calcul de prix de materiaux on voit dans une MOB que la structure porteuse en bois est plus cher que des bon vieux mur en aglo
ma solution d'avenir est donc des mur porteur en aglo parce que c'est le moins cher ... et une grosse isolation par l'exterieur : plus facile a construire que dans une MOB car pas enchevetré avec la structure porteuse en bois
gros avantage les mur en aglo a l'interieur font une inertie enorme ... on peut chauffer par intermitance sans grosse variation de temperature
ces histoire de norme RT2012 et autres me font peur : elles imposent des resultat chiffré mais ne conseillent pas les meilleurs moyen de l'obtenir : ca fait la place de ceux qui proposeront des solution trop chere sans concurence disponible
24/02/2013 - 13h22
yoyo1
On lit souvent qu'il est souvent déconseiller d'investir dans une chauffage lourd tel que le chauffage central, pourtant on ne peux pas encore se passer de chauffage dans du BBC.
Il y a toujours moyen de se chauffer avec un poele ou un poeles à pellet, mais d'après ce que j'ai pu entendre la chaleur n'est pas homogène car un seul point de chauffe et bien sur il faut avoir des portes ouvertes.
Si on parle revente est ce qu'une maison convecteur +poele se vendra aussi bien qu'une maison avec un chauffage central gaz avec la même isolation.