Chicken Palace : chauffage et isolation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Chicken Palace : chauffage et isolation



  1. #61
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation


    ------

    @cchristof : l'énergie que tu calcules contient l'énergie thermique produite, mais également l'énergie mécanique, biologique (et que sais-je) utilisée par la poule. Elle ne diffuse à l'extérieur que ce qu'elle échange avec son milieu... me semble-t-il.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    SK69202

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bonjour.

    Peut-être qu'en partant du métabolisme : pour un humain 2500kcal/j soit 10450 kJ/jour soit à la grosse louche (tout n'est pas transformé... Mais ce qui l'est finit en chaleur) 120W, ce qui est un bon ordre de grandeur pour un humain. Il suffit donc de connaître la ration journalière d'une poule et de faire de même et on trouvera sans doute qq chose entre 5 et 20 W.
    Le métabolisme des oiseaux est très différent de celui des mammifères, le calcul n'est pas valable.
    Par contre je suis d'accord avec Lustiot, le problème des poulaillers c'est le refroidissement estival, des milliers de morts tous les ans dans les poulaillers

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Le métabolisme des oiseaux est très différent de celui des mammifères, le calcul n'est pas valable.
    J'avoue sans hypocrisie que je n'avais pas compris les calculs en question...
    Je vais continuer à faire confiance à ce "p'tit Philou" !

    Par contre je suis d'accord avec Lustiot, le problème des poulaillers c'est le refroidissement estival, des milliers de morts tous les ans dans les poulaillers
    C'est entendu, lorsque j'en aurais fini avec tout ces calculs d'isolation, je me pencherai sérieusement sur la ventilation !

    Merci pour votre aide et @bientôt,

    NeO'

  4. #64
    cchristof

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @cchristof : l'énergie que tu calcules contient l'énergie thermique produite, mais également l'énergie mécanique, biologique (et que sais-je) utilisée par la poule. Elle ne diffuse à l'extérieur que ce qu'elle échange avec son milieu... me semble-t-il.
    Oui Philou 67 je calcule une puissance moyenne sur 24 h ce qui n'est pas plus aberrant qu'autre chose puisque à part l'énergie "biologique" (croissance, fiente, oeufs...) tout finit en chaleur...
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Le métabolisme des oiseaux est très différent de celui des mammifères, le calcul n'est pas valable.

    @+
    Ah bon ? Je me garderais bien d'être aussi catégoriqueNous ne sommes pas des poules (quoiqu'on a les mêmes ancêtres, je sais c'est dur à admettre), mais en tant que machine thermique c'est le même principe, même si notre métabolisme est différent mais ce n'est pas le problème. On peut admettre que la poule en croissance transforme une plus grande part que nous de la nourriture en croissance, oeufs fientes ou que sais-je mais sinon c'est une machine thermique comparable. Je ne sais pas ce que représente ta ration de grains Neotux mais j'ai trouvé ça : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/a07/CI901578.pdf
    avec 300kcal/j ça fait 14 W, on va donc dire une bonne dizaine de Watts en chaleur.
    et avec 400 ça fait 20 W, soit une quinzaine en chaleur. Tout ça me paraît assez cohérent...

  5. #65
    seboseb

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Philou, ton calcul ne me parle pas mais le résultat m'interpelle.
    Un humain émet dans les 120 w en moyenne en conditions normales , une poule c'est grosso modo 1/40ème d'humain (en poids) donc 3w à métabolisme égal.
    Donc 0.5W ou 10 W ne me choqueraient pas, mais 22 mW ça semble vraiment trop faible. Tu n'as pas fait d'erreur d’unité ?

  6. #66
    cchristof

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    seboseb tu as raison pour l'ordre de grandeur mais j'ajoute que le métabolisme n'est pas proportionnel à la taille pour des raisons de "compacité" principalement (nous sommes plus compacts que les poules, avec un rapport volume/surface plus favorable, ce qui nous recentre bien dans le sujet !!!

  7. #67
    SK69202

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bonjour.

    On trouve avec GG, que les poules pondeuses ont un besoin de 340kcal/jours pour 2 à 3 kg de poule, une humaine locale lambda en gestation de 65kg devrait se contenter de se contenter de 2200/2500 kcal. Le ratio ration/ masse n'est pas le même preuve que l'analogie oiseau/mammifère ne tient pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    hello tout le monde,

    vous pensez pas que, quelque soit le nombre calories libérées par ces bebetes, ce sera simplement ça de plus de stocké dans les fut de flotte?

  9. #69
    cchristof

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    On trouve avec GG, que les poules pondeuses ont un besoin de 340kcal/jours pour 2 à 3 kg de poule, une humaine locale lambda en gestation de 65kg devrait se contenter de se contenter de 2200/2500 kcal. Le ratio ration/ masse n'est pas le même preuve que l'analogie oiseau/mammifère ne tient pas.

    @+
    Re, c'est bien cette quantité que j'avais mis en lien. Ce ratio n'est en rien la preuve que l'analogie ne tient pas : analogie ne veut pas dire que c'est pareil en tout, par exemple encore une fois la compacité qui explique en grande partie le ratio différent). On peut comparer les poules et les humain ici même si elles n'ont pas de dents et ne touchent pas les allocs !

  10. #70
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    J'ai répondu rapidement, car je devais me dépêcher d'aller chercher ma ration quotidienne d'énergie
    J'ai donc oublié dans mon calcul, toute l'énergie de la poule perdue par ce qu'elle produit : les oeufs (qui produisent un peu de chaleur par leur chaleur, mais qui contiennent aussi de l'énergie stockée, et qui ne sera pas restituée en chaleur (du moins, pas immédiatement) et les fientes.
    J'ai également omis l'énergie perdue par la respiration... décidément.

    Partir de la ratio alimentaire pour calcul l'émission de chaleur (qui me semble intimement liée à l'environnement, l'animal cherchant à maintenir sa température en régulant les échanges thermiques) me semble être une mauvaise approche. Ca ne peut servir qu'à la maximiser.
    Selon moi, il faut partir des échanges thermiques, et bien entendu, ne pas en oublier (du moins, pas ceux qui sont significatifs).

    Je ne veux donc pas dire pas là que la valeur que j'ai donnée est bonne : en plus de comptabiliser l'énergie radiative de la poule, il faut y ajouter celle des fientes et de l’œuf (température de l’œuf qui tend à diminuer, puisque le métabolisme de l’œuf ne permet pas de maintenir sa température), l'énergie perdue par convection (un local mal étanchéifié augmente ce paramètre que je n'ai pas comptabilisé) ainsi que l'énergie perdue par la respiration (qui n'est sans doute pas négligeable non plus).
    Il me semble qu'une grande partie de la ration alimentaire d'une poule sert à l’œuf...
    La valeur de 20W me semble donc largement sur-évaluée.

    A titre indicatif : un oeuf de 60g contient environ 90kcal + l'énergie nécessaire à la confection de la coquille.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2012 à 13h32.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #71
    cchristof

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Partir de la ratio alimentaire pour calcul l'émission de chaleur (qui me semble intimement liée à l'environnement, l'animal cherchant à maintenir sa température en régulant les échanges thermiques) me semble être une mauvaise approche. Ca ne peut servir qu'à la maximiser.
    La valeur de 20W me semble donc largement sur-évaluée.
    A mon avis, partir de la physique fondamentale est une très mauvaise approche ici puisque beaucoup trop complexe. Je maintiens la validité de mon approche dans ce cadre, approche qui n'a jamais eu d'autre prétention que d'être une approche justement, à ceci près qu'elle oblige à fixer une hypothèse du rendement chaleur/nourriture de la poule, hypothèse forcément hasardeuse. Mais pas plus que d'assimliler une poule à un corps noir sphérique... D'ailleurs je n'ai jamais dit 20 W (cas d'une hypothétique poule "à haut rendement calorique").
    Histoire de réconcilier l'aile et la cuisse, voici ce que je viens de trouver :
    http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/...REGULATION.pdf
    Bon faudrait que je bosse un peu moi...

  12. #72
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Donc 7W par poule au repos dans une ambiance de neutralité thermique (sans lutte contre le froid ou le chaud). Ma méthodologie est donc largement insuffisante

    Ce qui est encourageant pour le poulailler passif : 10 poules représentent au minimum 70W (sans lutte contre le froid).
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2012 à 14h13.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Dernièrement je me suis effacé devant tous ces calculs qui me dépassent...

    Cependant, j'ai jeté un coup d’œil au lien de cchristof et comme cette source me semble sérieuse (École Nationale Vétérinaire de Toulouse), je me permet de vous signaler ce que j'y ai trouvé :

    Une poule de 2kg ayant un besoin de 296,8 KJ/24h/kg, dégage une énergie de 6,9W...

    Et bien messieurs (mesdames ?), n'est pas l'ordre de grandeur que vous aviez établit ?!?

    Que dire si ce n'est "Félicitations" et un grand "Merci" ? ^_^

    Voilà, tout est dit ! Bonne journée sous le soleil,

    @bientôt,

    NeO'

    EDIT ; en lisant le post qu'a écrit Philou pendant que je postais le mien, il m'est venu une question : cela signifie-t-il qu'en combattant le froid, les poules dégagerons plus d'énergie ? Déjà 70W, c'est plutôt encourageant n'est-ce pas !
    Dernière modification par NeOtuX ; 22/02/2012 à 14h25.

  14. #74
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Oui, si tu regardes la figure 1, la thermolyse augmente linéairement avec la température du milieu jusqu'à l'hypothermie.

    Et oui aussi, c'était un petit délire de calcul
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, si tu regardes la figure 1, la thermolyse augmente linéairement avec la température du milieu jusqu'à l'hypothermie.
    Je viens effectivement de regarder cette représentation schématique de plus prête : tu as raison, la courbe de la thermogenèse augmente lorsque l'on se rapproche de l'hypothermie... Cela signifie bien que les 70W sont un minimum, bonne nouvelle ! Ca fera classe de dire, je chauffe mon poulailler avec mes poules !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et oui aussi, c'était un petit délire de calcul
    Oui mais justement, c'est avec des délires comme ceux-là qu'on fait avancer le chmimblick' !

    merci encore pour votre aide !

    @bientôt,

    NeO'

  16. #76
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    hop, hop, hop!!!!!

    Tes animaux, vont ptetre pas rester toutes la journée dans leur cocon!

    Si elles passent une partie de la journée à gambader dans leur jardinet, c'est autant de chaleur dissipée à l'extérieur pour leurs amis les piafs.

  17. #77
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    En fait , ma reflexion sur leur "mode de vie", n'était peut etre pas qu'une boutade au fond

  18. #78
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Tes animaux, vont ptetre pas rester toutes la journée dans leur cocon!
    Tu as tout à fait raison !

    Je crois que l'on ne pourra prendre en considération cette quantité d’énergie seulement après le coucher du soleil...

    Ce parait logique non ? De plus, la fermeture de la porte se fait sur cette même hypothèse...

    En fait , ma reflexion sur leur "mode de vie", n'était peut etre pas qu'une boutade au fond
    Sans commentaire...

    En tout cas, j'aimerais dire à quel point je prend plaisir à dialoguer ici, vraiment vous êtes géniaux !

  19. #79
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bien sur, tu ne peux comptabiliser leur chaleur que la nuit, mais le jour, tu dois comptabiliser la chaleur du soleil... le projet peut rester passif.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chauffage + isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h21
  2. Isolation placo, chauffage ?
    Par invite53ecccd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 16h53
  3. isolation et chauffage
    Par invited8a85abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 21h51
  4. Isolation et chauffage
    Par invitebbd865e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2008, 15h28
  5. malware spin palace
    Par invitef464f1be dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...